Syriana
    2,9
    3767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 18 septembre 2010
    Je ne jetterai pas la pierre à ce film... j'ai rien compris... mais ça peut venir de moi hein !!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2010
    Un film intelligent sur le rôle du pétrole au scénario complexe. Malheureusement trop complexe, le film a beau tenir un propos intelligent et avoir de bons acteurs, il n'en reste pas moins froid et sans âme.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mars 2012
    Voilà une oeuvre mature,complexe,politique et polémique qui a fait sensation en 2006."Syriana",qui nous provient du scénariste de "Traffic",Stephen Gaghan,propose un constant édifiant de la guerre du pétrole,des luttes de pouvoir,des intérêts commerciaux,et des corruption en règle,qui agitent les rapports Occident/Orient.Les uns se prennent pour les maîtres du monde,avec leur armée et leur civilité.Les autres se la jouent nouveaux riches post-moderne,alors que leur idéologie relève du Moyen-Age.C'est tout l'intérêt du film:tenter de démêler l'imbroglio politico-commercial autour de l'exploitation de l'or noir.Le récit est fractionné,histoire de suivre les différents intervenants.Un barbouze de la CIA est laissé seul par sa hiérarchie en pleine poudrière à Beyrouth(George Clooney,remarquable d'implication et oscarisé pour ce rôle).Un avocat établit la légalité de la fusion entre deux pétroliers(Jeffrey Wright,à la sobriété presque déstabilisante).Un trader,conseiller à ses heures,tente d'oublier la mort de son fils,en se rapprochant d'un émir progressiste(Matt Damon,dans un intéressant déni).Enfin,un jeune arabe ne voit d'autre alternative que de devenir djihadiste.Des destins liés,inextricablement,pour un scénario touffu,presque trop elliptique,qui fascine,et fait se poser les bonnes questions sur l'évolution bancale du capitalisme mondial.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Stephen Gaghan signe un thriller politique passionnant, mais si dense que presque confus.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 20 juillet 2010
    A Hollywood, il doit y avoir un lobby qui impose aux scénaristes des histoires sur le Moyen Orient : les sorties sur ce sujet sont légions en ce moment. Vu que je n'accroche pas vraiment sur cet univers, "Syriana" part forcément avec un handicap limite insurmontable. Attention ! Tout n'est pas mauvais avec une intrigue politico-économique réaliste et complexe servie par des acteurs égaux à eux-mêmes, mais franchement, le rythme est trop lent et m'a vite lassé. Question d'impression ...
    Publiée le 13 mars 2010
    Il y'a deux regards à porter sur ce film. Le premier est cinématographique et purement "technique"; Le second est politique et relève de l'interprétation.
    - Cinématographiquement; ce film frôle la catastrophe. Bien que les acteurs soient brillants et en particulier Clooney; l'histoire déjà assez compliquée n'avait pas en plus besoin de ses sauts soudains de ville en ville de la caméra à travers le monde. 5 secondes au Liban; 1min en Espagne; 10 secondes aux USA... De plus les dialogues ne sont pas assez claires; il existe des techniques intelligentes pour clarifier les propos tout en restant naturel. Enfin; il y a énormément de petites histoires assez hors sujet qui s'ajoutent inutilement si ce n'est pour brouiller les pistes...Donc c'est mauvais sur ce point...

- Concernant le contenu; c'est un peu mieux mais c'est quand même pas encore ça. Le film se veut réaliste et propose un regard neutre sur une situation où toute forme d'éthique est rejetée au profit d'une lutte animale pour le pouvoir. D'accord mais pour cela il fallait déjà éliminer les épisodes du genre la mort du gosse qui spécifient trop l'histoire et lui enlèvent son aspect général. Ensuite ne nous mentons pas; il se trouve malheureusement pour le film que je connais le sujet; c'est même mon truc : et que malgré une volonté d'indépendance; il subsiste un certain patriotisme américain qui pervertit l'image réelle des choses. Le film dit en gros : "Les américains sont tous des salops; mais le monde entier l'est aussi". Et donc on passe encore une fois à coté de la réalité. En fait c'est simple : il n'y a pas de pays salauds ou pas; les gens veulent partout vivre en paix; et les gouvernements veulent partout le pouvoir. C'est aussi humain et simple que possible. C'est trop demandé à un réalisateur de montrer les arabes comme des humains; les américains comme des humains; etc.... Il faut saluer la volonté du film; mais le miracle ne s'est pas fait sur celui-là. Je conseille plutôt Body Of Lies.
    Publiée le 2 février 2010
    très bon film, notamment parcequ'on se réjouit que ce genre de thème géopolitique ne soit pas qu'un prétexte à une intrigue tape à l'oeil et inexploitée.
    Le scénario est très intéressant, à la limite de la pédagogie, et c'est surement pourquoi tant de gens semblent s'être ennuyés. En effet tous les personages et leurs histoires sont parfaitement crédible et plausibles, et aboutissent à dresser un tableau assez précis et exhaustif de la question abordée. Le style n'est pas documentaire, mais plutot contemplatif et nous donne le temps nécessaire pour suivre l'intrigue embrouillée et reconstituer le puzzle.
    Dès lors soit l'on est décu de ne pas avoir le film à rebondissement auquel on s'attendait, soit on en prend son parti, on se concentre sur la compréhension des tous les tenants et aboutissants de cette question si épineuse qu'est l'instabilité du moyen orient, et on se passione.
    Un film complet et respectueux de la complexité de ces problèmes internationaux donc, à rapporcher en cela de Gomorra, qui pousse néanmoins, sur un autre thème, beaucoup plus loin le style documentaire.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Film éclairant alors que les grands médias continuent de nous abreuver d'informations simplistes sur le terrorisme. Un très bon film dans l'ensemble cependant si la trame est simple il vaut mieux rester concentrer sur les détails pour ne pas décrocher entre les transitions brutales et les différents personnages.
    Publiée le 14 janvier 2010
    Syriana est un excellent film politico-économique, réaliste et complexe. L'ambiance et les mentalités du Moyen-Orient sont admirablement restitués, et la trame est portée par une brochette d'acteurs brillants. George Clooney (qui a pris du poids pour le tournage), Matt Damon, Bryan Woodman et Bennett Holiday se donnent à fond.
    On peut voir Syriana sous différents angles : une démonstration du cynisme des multinationales du pétrole, une thèse sur l'origine du terrorisme, ou tout simplement un film d''espionnage bien ficelé.
    Publiée le 6 janvier 2010
    q
    Publiée le 22 décembre 2009
    ce film est d'un ennui terrible. j'ai tenté de le regarder 3 fois mais je n'ai jamais pu le finir. a éviter absolument
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 novembre 2009
    le propos est intéressant, mais ce n'est pas facile de faire des films politiques complexes qui ne soient pas au bout du compte des mécaniques froides
    Publiée le 6 novembre 2009
    Un film complexe et qui se dévoile petit à petit. Efficace et inquiétant.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 6 octobre 2009
    ...c'est chiant...j'veux pas être méchant, le fond du film est intéréssant mais putain j'me suis endormi 50fois...on voit pas assez Clooney. Bref, pas top. Un peu nul même
    Publiée le 19 août 2009
    J'hésitais entre 2 et 3 étoiles ...
    Ca fait réfléchir ...