Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Bob Barnes, vétéran de la C.I.A., s’en veut de la disparition d’un missile qu’il avait remis à Téhéran à des opposants aux mollahs. Bryan, expert d’une société suisse, perd son fils accidentellement au cours d’une fête donnée par un émir ; le fils de celui-ci l’engage alors comme conseiller. L’avocat Bennet est recruté pour prévenir les accusations qui risquent de pleuvoir sur le trust pétrolier Connex après sa fusion avec un concurrent. Le Prince Nasir défend un programme libéral, ce qui n’est pas du goût de la C.I.A., qui préfère la stabilité dans le Golfe. Barnes part à Beyrouth, où il se fait piéger par un agent double…
    Comme j’aurais aimé faire une bonne critique de ce film ! Ne serait-ce que pour rendre grâce à Steven Soderbergh et à George Clooney de leur courageux travail de production, et pour soutenir cet autre cinéma américain qui aborde sans complaisance le rôle des Etats-Unis dans la géopolitique contemporaine, comme dans "Lord of War" ou "The Constant Gardener", pour ne citer que les plus récents.
    Malheureusement, on s’ennuie ferme. Stephen Gaghan a décidé d’utiliser le même procédé narratif que dans «Traffic», à savoir raconter plusieurs actions parallèles en présentant de courtes séquences sans cohérence apparente. Il s’agit de pièces d’un puzzle, et le spectateur doit comprendre le sens de chaque pièce au fur et à mesure que se dessine l’image globale. Mais il y a fort à parier que d’ici-là, il aura décroché, et se soit concentré sur le nombre de ressorts de son siège.
    La construction labyrinthique peut donner de la force à une histoire, en aidant à créer une ambiance de mystère, comme dans «Pulp Fiction» ou «21 grams». Mais là, la complexité est déjà dans l’histoire racontée, et plus qu’une afféterie, le procédé narratif devient un obstacle. Alors, il y a bien quelques accélérations dans la deuxième moitié du film (avec notamment une scène de torture particulièrement réaliste, avis aux âmes sensibles) ; George Clooney est excellent dans son personnage empâté, à la limite de l’hébétude ; Matt Damon promène sa nonchalance ironique dans ce jeu d’ombres et de lumière, mais cela ne suffit pas à sauver le film de l’ennui.
    En 1942, quand il s’envolait vers la Syrie, le général De Gaulle a dit : «Vers l’Orient compliqué, je me rends avec des idées simples.» Dommage que Stephen Gaghan ne se soit pas approprié cette intention !
    Publiée le 2 octobre 2012
    Pas mal , captivant , on sens que c'est le meme scenariste que "traffic" on a la meme atmosphere . J'ai tout de meme trouvé que ca manquait un peu de clareté par moment , en meme temps le sujet est loin d'etre simple . En tout cas , beau film sur quelque chose de trés actuel et qui n'a pas fini de l'etre
    Publiée le 12 août 2012
    Un film Intéressant sans plus. Ce n'est pas le gros film d'action avec des cascades de tout les cotés. Mais plutôt un film qui nous ouvre les yeux sur les (possibles) différentes magouille des gouvernements occidentaux pour arriver a leurs fin. Ait vraiment aimé Matt Damon dans son rôle, très convaincant! Un peu moins Clooney. 2,5/5
    Publiée le 23 juin 2012
    On décroche assez vite de ce film. Soit par la lenteur, soit par la complexité du scénario, on ne comprend pas très bien ou l'on va en fait. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin..
    Publiée le 28 avril 2012
    Ce film m'avait vraiment attiré notamment grâce au sujet et aux acteurs, mais c'est vraiment très chiant, très ennuyant, on perd le fil très vite, il n'y a que les acteurs qui permettent de relever le niveau, sinon, le reste est vraiment assomant : j'ai gaspillé plus de 2heures de ma vie !...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 avril 2012
    Film très intelligent sur la géopolitique, également lent et complexe dans sa structure, ce qui convient très bien pour coller à la complexités et aux lenteurs de la diplomatie du monde réel qui est décrit. Le casting est en plus de très bon niveau. Sérieux à tous points de vue.
    Image du HD-DVD décevante car bruitée.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 21 mars 2012
    Je n'ai absolument rien compris. Mais c'était très bon.
    Le film est diablement alambiqué, retors, mais sa mise en scène est d'une intelligence telle qu'il y a toujours quelque chose de stimulant à prendre malgré la complexité du scénario. Le film est une sorte de Traffic à la sauce géo-politico-socio-économique, et il est aussi clair que le dernier adjectif que je viens d'utiliser. Bon Syriana est compliqué mais finalement ça ne pose pas de véritable problème parce que le film traite son spectateur en adulte. Le cinéma a trop tendance à simplifier les enjeux, à être démonstratif jusqu'à l'excès, et Syriana, en choisissant une voie opposée, oblige le spectateur à ne jamais relâcher l'attention.

Syriana, dans la manière dont il pose ses enjeux, est un peu l'anti-Babel. Non pas qu'Iñarritu simplifiait à l'extrême son dernier chef d'oeuvre, mais Stephen Gaghan ne donne pas l'impression de rechercher l'effet, la provocation émotionnelle. Le film trace son chemin sans attendre qu'on le suive, mais le paradoxe c'est justement qu'on s'accroche volontiers à l'intrigue parce que - fait rare - rien ne nous est donné gratuitement et l'oeuvre est rigoureuse, donc l'implication du spectateur davantage jouissive. Le cinéma explique donc souvent plus qu'il ne le devrait, Syriana non. Résultat ? On a l'impression de dépasser un peu le cadre de la pure fiction, et la position que l'on adopte est celle que l'on peut avoir dans la vie de tous les jours : il y a des choses qui restent inexplicables, des événements dont nous sommes témoins dont nous n'avons pas toutes les clés, des réactions que l'on ne peut comprendre parce qu'elles se révèlent beaucoup trop complexes, et décrire tout ça dans les moindres détails en deux heures serait simplement une totale ineptie. Le spectateur de Syriana est donc plongé dans l'inconnu, et comme chez Lynch dans une mesure totalement différente, ne pas tout comprendre en ayant l'impression d'évoluer dans un univers étranger et familier à la fois est une expérience de cinéma plus que stimulante.

Le film fait honneur à la tradition des films de gauche US, surtout grâce à son excellent scénario - dont la subtilité est un sérieux atout - ses acteurs formidables, et un aspect technique dont le montage est un des points forts. Son caractère fluide ne fait que renforcer l'idée que chacune des situations données du film a une conséquence sur une autre, qu'une décision prise à Washington provoquera un effet papillon en Libye par exemple. On peut penser qu'entre les mains d'un Michael Mann, le film aurait nettement gagné en puissance, en poésie aussi sûrement. Mais Syriana n'a peut-être pas cette ambition, il s'inscrit dans un registre purement réaliste, s'attache à l'unique description d'un monde dominé par le dollar. Réalisé très peu de temps après le début du conflit en Irak, le film n'en prend que plus d'importance, d'autant plus qu'il évoque avec intelligence la question terroriste.

Solide techniquement ( très belle musique de Desplat aussi ), et servi par des comédiens impeccables, Syriana est davantage qu'un simple film à scénario grâce à une mise en scène d'une remarquable intelligence.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 11 février 2012
    malgré une idée excellente au départ, le réalisateur n'arrive pas à nous captiver entièrement, et ce même si le film a un casting de rêve. George Clooney mérite son oscar car c'est bien sûr le meilleur acteur du film, suivi de prêt par Matt Damon. Dommage que le réalisateur Stephen Gaghan n'ait pas été plus critique envers ce monde ou seul la soif à l'argent règne. sinon c'est un bon film qui dénonce la corruption dans le monde pétrolier.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 janvier 2012
    un conflit économique sur fond d'espionnage très prenant et réaliste, souvent trop de bouleversement et de détails qui font perdre le file !!!
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 26 décembre 2011
    Je n'ai absolument rien compris à ce film... Il y a beaucoup trop d'intervenants, on ne sait pas qui est avec qui, on perçoit mal les intentions et les intérêts de chacun, on comprend pas pourquoi untel trahit untel, et pour finir il y a énormément de passages en arabes non-traduits... Dommage, le sujet était pourtant intéressant !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 décembre 2011
    Film dramatico-économico-politico ... imbroglio ! Beaucoup (trop ?) d'intervenants dans ce film aux nuances aussi d'espionnage mêlant beaucoup (trop aussi ?) de genre où l'intérêt fini par disparaitre pour reprendre sur la fin avec un rythme un peu plus sympa; Les interprétations restent assez cliché voir théâtralisées et c'est dommage. L'essentiel du scénario surtout sur le pplan politique est le plus important, dévastateur et à dénoncer mais se perd dans tout cela; Film juste moyen et quand même décevant vu la distribution ! 3/5 !!!
    Publiée le 24 décembre 2011
    Adaptation libre de "See No Evil" de Robert Baer se déroulant principalement dans la péninsule arabique, liant géopolitique et économie autour du pétrole. L'imbrication complexe d'intérêts internationaux se retrouve dans le déroulement du film, très haché. N'ayant pas pour vocation de procurer frissons au téléspectateur, ce film tend à rendre compte d'un état, qui perdure ; d'où le rythme monotone. On peut toutefois se poser une question : n'aurait-il pas été plus approprié de faire un documentaire, le tout sur 1h30 ? Certainement ! Mais aurait-il eu la même audience, la même publicité, et finalement un impacte plus important ? Pas sûr ! D'autant que les documentaires vides et bon marché pullulent sur nos écrans ! Donc... pourquoi pas ! Mais sur le plan cinématographique, pas grand chose à se mettre sous la dent !
    Publiée le 28 novembre 2011
    Malgré un bonne histoire et des acteurs de haut vols, ce film perds un peu les spectateurs qui je trouve sont trop souvent laissés à l'abandon de leurs réflexions sans aucune piste pour s'en sortir. Voila le principal effet désagréable que j'ai ressenti, et cela à imputé à ce film un profond sentiment de malaise pour ma part. Sinon c'est très réaliste, on est dans l'histoire d'un bout à l'autre (en particulier la scène de torture). Chapeau à George Clooney pour ça prestation, n'ayant pas vu le casting avant de voir le film, j'ai mis quelque minutes à le reconnaitre sous son "déguisement". Finalement ce film avec une fin qui ne m'a pas convaincu, je le conseillerai autant que je le déconseillerai, il plaira surement à une partie du public, mais il laissera une autre partie sur le carreau. A vous de voir!
    Victor COLT
    Victor COLT

Publiée le 14 juillet 2013
    Un thriller politique vraiment brillant. Le film nous plonge dans l'ambiance sombre de l'industrie du pétrole. Avec un scénario très prenant et une mise en scène aux quatre coins du monde, Syrianna nous dévoile les différents points de vue de tout les personnes travaillant dans cette industrie: De la main d'oeuvre jusqu' aux représentants de compagnies américaines et aux émirs. Le film nous révèle ainsi un monde baignant dans la corruption et l' aveuglement devant ces richesses, où chaque personne peut être une menace sans être à l' abri pour autant. Ces éléments provoquent un suspense superbe. Le tout servi pars des acteurs incroyables.
    Publiée le 1 novembre 2011
    C'est chiant! Et puis soyons honnête on ne comprend rien.