Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 février 2016
    L'ambition est louable, mais il est difficile de voir en Syriana autre chose qu'un ersatz de Traffic, hélas bien moins réussi pour le coup. Au bout d'une heure, le film demeure totalement obscur aussi bien quant à ses arcs narratifs (comment vont-ils se rejoindre et surtout quel est le but de tout cet exposé? mystère) que quant à l'intérêt de certaines scènes, et si l'interprétation est plutôt bonne sans être géniale, on ne se laisse pas vraiment happer comme l'on pouvait l'être dans le film de Soderbergh. Syriana est un film ambitieux, mais qui manque de souffle et de nerf.
    Publiée le 2 février 2016
    Qu'est-ce qu'on nous vend ?

Un film puzzle qui recompose la guerre du pétrole par une mosaïque d'instants décisifs.

Qu'est-ce qu'on nous sert ?
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 15 janvier 2016
    Certes ce film révéle la face cachée du pétrole, mais le scénario est incompréhensible. Les histoires passent de l'une à l'autres sans suites logiques... Le film traitant d'un sujet important aurait pu être bien mais vraiment mal mis en forme, trop prise de tête à mon avis.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 janvier 2015
    Un film très intelligent qui ne manquera pas de nous remettre les idées en place ! "Syriana", plus qu'un film d'espionnage, mêle la politique, le profit, l'argent, le pouvoir, l'endoctrinement... de nombreux sujets essentiels qui continuent et continueront de faire l'actualité de notre monde. Cette vision fine et subtile (que l'on pourra coller à une certaine vérité, ou non) se trouvera une réelle puissance sous le scénario et la direction de Stephen Gaghan, où chaque personnage constituera un maillon indispensable au dénouement. Le système capitaliste se libère l'esprit dans cette dénonciation choc, troublante de réalisme. "Syriana" marie l'intelligence, l'intérêt et le talent !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2015
    Parfois Hollywood regarde son pays d une manière critique et cela mérite d être souligné. Siryana observe les liens sombres entre les États Unis et les pays du golf pour le contrôle du pétrole. Des relations mêlées qui vont jusqu'à l ingérence. Le film touffu montre bien la complexité de la réalité qu elle décrit et de ce point de vue le film paraît même un peu court car il donné l'impression de prendre parfois quelques raccourcis. D un point de vue purement artistique le film a selon moi quelques lacunes. Mais le très bon casting, la volonté affichée de parler des conséquences des actions de la politique étrangère US font de Siryana un film qui mérite le détour.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 septembre 2014
    Syriana possède le cynisme et la complexité du réel. Tissant sa toile d'un bout à l'autre de la planète, il pâtit d'une intrigue touffue mais qui justement traduit parfaitement l'esprit de Machiavel qui possède les hommes dès lors qu'il est question d'argent et de pouvoir. Syriana décrypte comme peu de films l'ont fait la loi du plus fort qui s'impose au monde et démontre que les plus grands criminels ici bas ne sont jamais les individus mais les organisations !
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 12 septembre 2014
    Clooney horripilant !Le film est mauvais et les faits incertains.Les rôles secondaires pas bons non plus !À ne pas voir ...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mai 2014
    Avec « Syriana », Stephen Gagham s’attaque au sujet très difficile à exploiter, celui de l’influence de l’industrie pétrolière dans les pays du moyen orient et du Golfe Persique. Il fut d’ailleurs attaqué aux USA et notamment par la branche conservatrice et républicaine dont certains ont qualifié le film de « anti CIA », « Favorable au terrorisme » et l’influent Charles Krauthammer (journaliste militariste et conservateur qui signe notamment des chroniques chez Time Magazine ou le Washington Post) jugea que Ben Laden n’aurait pas mieux réalisé ce film pathologiquement anti-américain.

Alors bien évidemment, il y a beaucoup d’exagérations, le film est loin d’être « anti-américain » ou pro-terroriste mais dans le même genre de découpage que « Traffic » de Soderbergh, où l’on va suivre quatre destins différents, il tente d’aborder de manière intelligente énormément de problèmes géopolitiques actuels et le rôle de « l’or noir » au Moyen-Orient.

Mais malheureusement, le film n’est pas exempt de tout reproche, très loin de là même. Si les questionnements et le fond sont intéressants, importants, osés et potentiellement passionnants, ce n’est pas le cas du film où le réalisateur peine à nous passionner notamment à cause d’un manque de clartés et le fait de faire un film compliqué sur un sujet déjà très complexe. Donc malgré le rythme plutôt soutenu, on se perd dans ces différentes intrigues mêlant trahison, corruptions ou encore hypocrisie. On notera néanmoins quelques scènes vraiment réussi avec quelques moments où il arrive à instaurer une vraie tension (tel que la "torture" de Clooney).

C’est d’autant plus dommage que les acteurs sont à fond dans le projet et dans l’ensemble impeccable et notamment Clooney en vétéran de la CIA fatigué et barbu. Damon en expert en ressources énergétiques ou Mazhar Munir en jeune ouvrier pakistanais sont aussi très bons.

Finalement, beaucoup de bonnes idées mais perdu dans un scénario trop alambiqué pour vraiment passionner. C’est dommage, c’était pourtant risqué et importants mais il y avait clairement moyen de mieux faire…
    Publiée le 11 juin 2014
    J'ai visionné un excellent thriller politico-espionnage si l'on peut se permettre une telle définition. Une histoire de magouille pétrole assez complexe à la fois, mais un film se laissant visionner sans problème, un bon casting et enfin un bon résultat que je note 4 étoiles sur 5, car en parler même peu, l'on en dit déjà de trop, alors à vous de lire les critiques qui en disent plus où voir le film qui se laisse guider par ses intrigues et événements.
    Publiée le 14 mars 2014
    Franchement, on pouvait attendre mieux de ce film à géométrie et géopolitique variables. Le scénario n'est pas très clair et les changements incessants de lieux et de personnages troublent plus qu'ils ne lient l'intrigue. Le puzzle se met en forme au fil du temps mais on est parfois tenté de quitter le navire avant la fin. George Clooney a obtenu l'Oscar de meilleur second rôle. Ah bon ? Il a bien été meilleur dans d'autres films !
    Publiée le 17 février 2014
    Un excellent thriller politique avec un casting poids lourd et l'intéressante facette économico-politique des grands contrats pétroliers, une véritable course à mort pour les ressources naturelles du Moyen-Orient. L'intrigue est certes complexe, peut-être un peu confuse, mais le sujet hautement explosif mérite franchement le détour, ne serait-ce que pour prendre connaissance des mécanismes, des rôles et des enjeux effrayants du monde actuel. Mise en scène de manière réaliste et moderne, dense et âpre, Syriana est une vraie réussite.
    Augustin Fiévet
    Augustin Fiévet

Publiée le 4 janvier 2014
    de très bons acteurs, une atmosphère sympathique et un scénario prometteur, mais tout est trop complexe, des lenteurs une bonne partie du film, et surtout on ne voit pas bien ce que tout ça apporte au final. Déçu.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 28 novembre 2013
    Certes, ce film offre un point de vue extrêmement documenté et diversifié sur l'intrication des problématiques économiques, politiques, sociales et sécuritaires au Moyen Orient, et nous dévoile un éventail intéressant d'hommes d'horizons variés mêlés suivant leurs échelons propres à ces affaires multiples et interconnectées qui les dépassent parfois mais auxquels ils participent suivant leur plus ou moins modeste position dans l'échiquier global. Si vous avez suivi jusqu'ici, c'est que vous avez compris Syriana du premier coup. Ou du moins, vous aurez compris que Syriana est un film qui a sa pertinence, son intérêt, mais qui n'a aucune pédagogie et qui, a force de trop faire, de trop vouloir démontrer, de trop varier les points de vue pour nous épater, perd complètement ses spectateurs.
    Pas d'excuse ici du : "vous n'avez qu'à suivre et vous accrocher". Certains films sont complexes. Syriana est opaque et alambiqué jusqu'à l'impossible. Mais surtout, il ne donne pas les informations nécessaires pour le suivre, alors même que son intrigue est extrêmement difficile à saisir. Ce qui rend impossible, même pour le spectateur attentif, de comprendre le long métrage.
    Le projet était ambitieux, et son réalisme l'honore. Mais il n'y a aucune pédagogie, pire, aucune structure permettant de le comprendre. Et en cela, il fait un faute qui le plombe.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film à l'intrigue difficile d'accès, alambiquée, aux personnages ambigus. Il est aussi intéressant de voir toute l'étendue et la complexité de l'industrie pétrolière. De bons acteurs dans un casting imposant pour un film loin d'être mauvais mais pas mémorable pour autant. Une mise en scène déjà vue entre intrigues politiques, financières et manipulation psychologique.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Oui mais non... Je n'ai pas pour habitude de descendre un film mais là... Un scénario lourd, très lourd qui lâche le spectateur dès le début. Malgré le fait que les acteurs soit assez bons (un oscar pour Clooney tout de même), on ne s'y attache pas vraiment, malgré ce qu'ils traversent. Autre remarque, on est complètement perdus au niveau des lieux, qui ont leur importance, aucune explication (ou presque) sur la localisation des scènes. Bref, on attend, et on s'ennui 2h.