Syriana
    2,9
    3767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 23 février 2009
    Ce film est surement très bon, mais je ne lui mets que 2 étoiles en raison du fait que je n'est quasi pas compris l'histoire et que j'étais complètement perdu pendant la deuxième heure.
    Publiée le 21 février 2009
    Ce film et très passionnants du début a la fin ce film et une histoire qui nous fais réfléchir pendant deux heures et qui et jouer d'une façon très intense bref un très bon film d'espionnage dramatique .
    Publiée le 18 janvier 2009
    Avec son scénario costaud, Syriana est un très bon film qui fait état des alternatives laissées aux peuples du Moyen-Orient. Riches dans le domaine des énergies mais jamais totalement libres, la corruption est de mise pour maintenir la servitude, qui engendre le fanatisme religieux. A voir.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Assez bon film, disons que sur la forme c'est bien fait, mais que sur le fond le scénariste de "Traffic" se montre confus sur son exposé géopolitique des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Il y a un surplus de personnages qui nuisent à la clarté du message.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un excellent film, haletant et particulièrement bien mis en scène.
    George Clooney surprend je savais qu'il pouvait être très bon (solaris notamment) mais là, il crève carrément l'écran.
    Un très bon film réussi à tous les niveaux pas excessif au niveau de sa violence même si certaines scènes reste assez cru...
    Je ne peux que vous le conseiller.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 29 octobre 2008
    J’ai été très déçu par ce film. J’aime les films d’intrigue et les films géopolitiques, en voilà un qui mêle les deux, mais pour le coup cela ne paye. La faute à un scénario bien trop compliqué. On navigue d’un personnage à l’autre, et on suit le film en se demandant quand leurs routes vont se croiser. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf qu’une fois fini, je me demande toujours quel est le lien entre eux, surtout entre George Clooney + Matt Damon et Jeffrey Wright. Ce film me semble typique de la reprise fidèle du bouquin impossible à retranscrire en 2 heures. Dommage, car pour le coup une sélection dans le scénario aurait bien amélioré le film. Malgré tout, le sujet reste passionnant, et montre au moins la complexité de la géopolitique dans le Moyen-Orient, confronté aux intérêts du pétrole…
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 octobre 2008
    ce film est assez étrange; surtout quand il réhabilite la Question du Moyen-Age...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 janvier 2012
    Voici une petite originalité en matière de film choral, puisque, en plus de réunir un casing alléchant, les histoires qui vont s’y entremêler ont une tendance géopolitico-financière unique. Cependant, et même une fois le puzzle mis bout à bout, on s’aperçoit que le scénario s’est trop embourbé dans ses propres intrigues plus complexes que novatrices pour que ce film, qui se voulait engagé, n'ait pas l'impact désiré sur ses spectateurs.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 25 septembre 2008
    Bonne thématique mais réalisation très décevante : histoire très lente à démarrer et enchevêtrée au point que l'on se demande pendant très longtemps où on va.

On dit que l'habit ne fait pas le moine. Ici on pourrait dire que le casting ne fait pas le film.
    Hox
    Hox

Publiée le 14 juillet 2008
    Un beau film qui tourne sur les magnats du pétrole comme dans la vie réel ces derniers ne recul devant rien pour arrivée a leurs fins.
    Sans être toujours convaincant, Syriana s'élève largement au-dessus de la production américaine moyenne et se distingue avec un regard critique vis-à-vis de la politique américaine (même si il vise que ceux qui détiennent les commandes) chose rarissime dans le cinéma hollywoodien
    Publiée le 12 juillet 2008
    Un film assez complexe mais qui à travers les différents portraits croisés permet de s'intéresser au rôle de l'or noir dans la politique. Pas le film le plus marrant qui soit mais assez intéressant dans son approche.
    Publiée le 8 juillet 2008
    Une démonstration intelligente et subtile des imbrications entre pouvoir politique et économique ainsi que les manipulations de masse qui en résultent, à voir impérativement pour ceux qui jouent encore les Candides face à la réalité de notre triste monde.
    ines41
    ines41

Publiée le 20 juin 2008
    un très bon film mais alors n'oubliez pas votre cerveau pour le regarder car il est complexe et il faut vraiment suivre...
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 11 juin 2008
    Le scénariste de traffic se lance dans la réalisation haut de gamme avec ce thriller géo -politique intéressant. Ici, point de cavalcade, de scènes d'action "bondiennes" mais plutôt une intrigue tortueuse avec la lutte pour le pétrole en guise de fil rouge. CLOONEY , y gagne ses galons de grand acteur, DAMON reste DAMON à savoir un acteur remarquable et les autres membres du casting parfaitement à la hauteur.Ne surtout pas ce fier à son manque de succès en salle ( du principalement à une histoire assez alambiquée), ou bien vous manqueriez un thriller subtil, si réaliste qu'il en devient dérangeant, et pour tout dire vraiment excellent.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 mai 2017
    Thriller geo-politique au scenario a la fois dense et labyrinthique ,Syriana beneficie d'une interpretation "chorale" convaincante qui en facilite la comprehension globale.A travers le destin croisé de 4 hommes ,Gaghan s'attache a decrypter les sombres manipulations a l'echelle mondiale dont font preuve les USA afin de s'assurer une main mise permanente sur les pays producteurs de petrole.Le trop grand nombre de sujets abordé (economie/terrorisme/politique/espionnage) comme la multitude de personnages aux roles pas toujours evident a definir nuisent quelque peu a une oeuvre qui rappelle par beaucoup d'aspects le Traffic de Soderbergh (meme scenariste).Tout ca manque parfois de rythme et d'interet mais la grande qualité du casting rattrappe le coup ,mention speciale au jeu tout en sobrieté de Damon et Clooney qui ont su s'integrer parmi la galerie de personnages (quasi-exclusivement masculins) en laissant leur image de "stars" au vestiaire.