Syriana
    2,9
    3767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 10 mai 2008
    Très bon film. Intelligent, exigeant (faut pas relacher 30 secondes son attention sinon on est vite perdu hein).
    Les acteurs sont tous au top (mention spéciale à Alexander.. qui joue le rôle du prince Nasir que j'ai trouvé vraiment nickel).
    Ne vous laissez pas impressioner par l'apparente complexité de l'intrigue, la profondeur de la reflexion qui en découle en vaut la peine.
    Qui a compris ???? Franchement, c'est bourré de raccourcis incompréhensibles...Même en le regardant 2 fois, je ne crois pas que je comprendrais plus...
    Syriana se mérite. Bloc ultra-documenté d'une rare densité, il découragera ceux qui ne voient d'un film que sa première heure. Les labyrinthiques entrechats du scénario couplés au foisonnant étalage d'une distribution hors-norme leur fourniront cependant un motif acceptable.

Pour ceux qui passent le cap, la seconde partie se révèle captivante malgré la teneur assez banale du message (l'homme est dominé par sa cupidité et ne sait gagner que lorsqu'il n'a finalement plus rien à perdre). Etrangement, à force d'insister sur la complexité qui lie entre eux les évènements, le réalisateur délivre malgré lui le message inverse à ses intentions de départ. Car en réalité, tout concourt à une affreuse simplicité : tant que l'homme continuera à regarder son nombril, celui du voisin demeurera son ennemi...et ce quel que soit le nombre de protagonistes impliqués.
    Un film donc brillament réussi, probablement à son insu.
    "Syriana" ressemble à une balade sur une péniche en plein milieu de Paris. C'est beau, c'est agréable, mais ça manque de rythme. En effet, durant les 2h, il n'y a que des dialogues, ça parle sans arrêt. Certes, ça change des films habituels dans lesquels il y a des explosions, du suspens. Hélas, le fait de faire un film sans trop d'actions pour un problème de cette envergure. De plus dès le début, on sait tout de suite quel est l'enjeu. Paradoxalement le film n'est pas mauvais. Bien réalisé, sur un sujet économique et politique. En somme le fond est bien, c'est la forme qui ne m'a pas accroché. A aucun moment, on se sent complétement dans le film, on ne réagit pas physiquement, on ressort de la salle avec un sentiment mitigé. On peut se dire, autant faire un documentaire, cela serait sans doute plus intéressant.
    Bref, "Syriana" m'a beaucoup déçu, un film vite oublié.
    C'est un film exceptionnel qui nous estproposé ! On est vite pris dans le tourbillon infernal qu'est le scénario, certes compliqué et souvent confus, mais au final terriblement excitant de "Syriana"! Clooney au plus haut de sa forme dans des scènes souvent fortes - la scène de tortue est quasi-insoutenable - et Matt Damon, le visage crispé, est tout à fait a la hauteur!
    La réalisation, intelligente et superbe, ne se laisse jamais prendre par la facilité et sert au final, divinement bien cette prouesse scénarisitique! En route pour les Oscars!
    Le film est vraiment très lent, j'ai donc eu du mal à accrocher. C'est dommage, car le thème est très

intéressant et vaut le détour. Je pense que si le film avait été moins long, il aurait gagné en intérêt et

en compréhension.
    Ghost_face
    Ghost_face

Un tourbillon d'intérêt politique et à la fois un enjeu économique constitue ce film qui réserve quelques scènes parfois oppressantes, mais la complexité de la retranscription nécessite une certaine concentration pendant 2 heures, parfois on s'y perd et trop de longueurs ne permettent de maintenir le moindre suspense. Malgré le bon casting dont il bénéficie, le film ne se veut pas divertissant et encore moins convaincant.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 juillet 2013
    Un film fort et très politique. LA qualité de l'interprétation est indégnable et le flm fait réfléchir c'est le moins que l'on puisse dire. MAlheureusement un scénario un peu trop compliqué ne nous plonge pas assez dedans. Il faut rester très concentré du début à la fin pour pouvoir comprendre et encore une partie reste floue ce qui rend le message moins puissant. Le même schéma que Traffic avec le suivi de plusieurs personnages mais ici la multitude des personnages rend le film très haché. Reste que ca fait réfléchir et qu'un deuxième visionnage permettrait peut être de mieux comprendre certains points.
    Julian85
    Julian85

Un film au sujet interessant et rarement exprimé ( le pétrole) mais malheureusement bien trop brouillon et complexe a suivre. C est simple, la plupart du temps on ne sait pas ce qui se passe, pourquoi tel personnage est a tel endroit..Du coup on est perdu et on sort peu a peu du film. Film un peu prétentieux donc. Faire des brulots c est bien, mais ici Gaghan (pourtant excellent scénariste de Traffic) se brule le doigt en ne trouvant jamais le bon equilibre entre le fond et la forme
    Franchement j'ai vraiment hésité avant de mettre une telle note mais au finale non je ne regrette pas de mettre zéro car se film le mérite !
    Le cinéma se vante d'avoir trouvé un nouveau genre : celui de la politique (surtout celle des Etats-Unis comme par hasard !!) et le résultat est vraiment raté...
    Ce film (documentaire) n'est qu'un tissu d'histoire incompréhensible, long a mourir d'ennui (je me suis rapidement surpris a secouer la tête pour éviter de sombrer, c'est peu dire...), des personnages sans profondeur (mis a part peu etre Matt Damon) et des noms de personnages impossible à retenir tellement il y en a...
    En résumé, déconseillé fortement car on sort de la salle completement embrouillé de cette image politique complexe et lourde, trop lourde...
    Je suis allé voir ce film par hasard, et je n'ai vraiment pas accroché. Je me suis ennuyé durant les deux heures, l'intrigue politique est dense et compliquée. On peut noter que Clooney joue très bien mais il ne suffit pas à rattraper le film. Inintéressant.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Film complexe tant dans son histoire que dans sa réalisation il souffre en quelque sorte de ces qualités. En effet on a vraiment du mal à tout saisir au premier visionnage néanmoins le traitement réaliste du sujet et le casting de choix offre un très bon moment de cinéma aux spectateurs qui aiment réfléchir pendant un film.
    Que la séance fut longue on attend qu'une chose ke ce film se termine..J'ai pas tout compris(c peut etre moi ki est peut etre pas fûtfût remarquez:-) le scénario est pas super,on s'y perd..Comparé à Lord of War ki est un film captivant on s'em....de bien avec Syniria!
    Alors je voudrais bien k'on m'explique sur quels critères on remet des récompenses parce que là je vois pas..bon ok il y a les beaux Georges Clooney et Matt Damon mais bon ça fait pas le film non plus..dommage!
    Publiée le 2 janvier 2008
    un film excellent presque joué en temps réel sur une actualité brûlante, une piqûre de rappel sur les intérêts pour certains pays de l'existence d'un certain "axe du mal". Ce film remue les tripes, personne n'y est tout blanc ou tout noir et les acteurs jouent magistralement bien, Clooney en tête. à recommander absolument.
    Syriana est le genre de films qui vous rappel ce que vous savez déjà(l'arrogance et le comportement voyou de l'administration américaine ainsi que la lâcheté et la corruption des pays arabes)mais vous avez quand même une boule dans le ventre et vous etes écœurés lorsque vous sortez de la salle.

Sinon le film est un peu lent au début mais peu à peu le rythme s’accélère. FILM rapidement.