Syriana
    2,9
    3770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 19 octobre 2006
    Un scénario un peu hermétique. Des acteurs un peu trop effacés. Ce n'est pas mon genre de film préferé mais le sujet reste préoccupant et il est nécessaire de développer cette histoire sur plus de deux heures. Beaucoup disent: "encore un film sur les USA" mais ils oublient que cela reste une critique forte de leur politique etrangere et que cela devrait etre fait pour d'autres pays occidentaux. J'aimerais connaître combien de centi-litres de sang sont versé pour un plein d'essence à la pompe.
    Alex
    Alex

Publiée le 17 octobre 2006
    Excellent film, de très bon acteurs, par contre une intrigue assez complexe et dur a comprendre, il arrive qu'on s'y perd peu. A voir.
    Publiée le 10 octobre 2006
    Ca vaut le coup de s'accrocher au début du film tant le scénario est complexe mais à la fin on est récompensé : car si tout se révèle la dernière demi-heure, le film a la mérite d'être captivant et intelligent. Clooney et Soderbergh à la production égratignent une nouvelle fois le gouvernement américain, ça nous change des films moralisateurs hollywoodiens.
    Publiée le 20 juin 2011
    J'ai décroché très rapidement de ce film au scénario imcompréhensible.Un casting ne fait pas tout,loin de là.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Il faut s'accrocher. C'est un bon film, un peu stéréotypé, assez politique, mais bien fait. Très complexe, il faut saluer Clooney qui cherche à casser les normes du cinéma de blockbuster pour essayer de rediversifier le cinéma. Ce film tient un bon rythme, bien que le divertissement devienne assez cérébral et pourtant pas extraordinaire. Clooney cherche à nous faire repenser notre exciation cinématographique, mais encore, l'histoire et le contexte ne suivent pas.
    Nul mis à part quelques scènes... toute la salle de cinéma était décue... comment matt damon et georges clooney peuvent ils se conpromettre dans un tel film! Lisez vos scripts avant d'accepter un film!
    Un film d'une apparente complexité cache-misère (il ne doit pas passer aux US car je doute que sa structure alambiquée soit accessible au mangeur de pop-corn américain moyen), qui se contente d'enfoncer des portes ouvertes. Bref, les européens un tant soit peu au fait de l'actualité n'y apprendront rien, les américains qui comprendront apprendront sans doute avec stupeur que leur pays poursuit un tout autre but que la propagation de la "démocratie" dans le monde, au cours de leurs exactions en tout genre.
    Un fim très intéressant sur les relations politiques mondiales. On y apprend beaucoup de choses mais il faut cependant connaitre un minimum de géopolitique car le film est assez complexe. Tous les acteurs sont très bons avec une mention pour Clooney. Enfin un film qui peut se vanter de taper fort là ou ca fait mal, pas comme un certain Mickael Moore qui nous propose des documentaires (si on peut donner ce nom à ses films larmoyants...) pitoyables.
    JamesDomb
    JamesDomb

Syriana est une plongée inattendue et implacable dans les méandres des stratégies industrielles pétrolières américaines au Moyen-Orient. Un scénario vertigineux et complexe qui perd de son intérêt par la réalisation abracadabrante de Stephen Gaghan, scénariste oscarisé de Traffic, trop influencé par Steven Soderbergh. Syriana vaut essentiellement pour la formidable prestation de George Clooney, très impliqué encore une fois dans le scénario, à la fois producteur et acteur, récompensé par le Golden Globe. Hélas, l'émotion n'est jamais là et les acteurs sont tous transparents. Le pompon revenant à Matt Damon et Amanda Peet, invisibles. Clooney et Gaghan ne cherchent pas donner la leçon mais cherchent avant tout à amorcer un débat, une discussion sur la dépendance du monde à l'égard du pétrole, la corruption et l'efficacité de la CIA. Etais-il nécessaire de réaliser le film de cette manière ? Le script était-il trop riche ? Toujours est-il qu'on s'ennuie quand même pas mal durant 1h30 et qu'il faut attendre les dernières trente minutes pour être vraiment scotché à son fauteuil, les dernières scènes étant hallucinantes. La réalisation est faussement tape-à-l'oeil et un poil prétentieuse. Syriana risque de perdre pas mal de spectateurs en route et c'est bien dommage car peu sont les films à montrer les coups bas, les tractations et à dénoncer le système politique américain d'une manière aussi féroce et implacable. Syriana est un film d'un rare pessimisme, intelligent, bienvenue dans le panorama des productions hollywoodiennes mais qui s'embourbe dans une réalisation, pour moi, ratée. L'esthétique générale du film est trop poussée, pas assez personnelle et on sent que le réalisateur cherche encore ses marques et sa propre identité de metteur en scène. Syriana ne passionne pas mais ne laisse aucunement indifférent, se remarque par son audace mais paume le spectateur en l’emmenant à droite et à gauche du Monde. Dense, complexe, trop peut-être, Syriana reste intéressant.
    A moins d'avoir lu 300 Courrier International, être agrégé de géographie et au faîte de l'hyperactivité nerveuse, vous ne retiendrez rien de Syrianna.
    ElBlasio
    ElBlasio

Décidemment, c'est l'année de la prise de conscience pour hollywood. Après Lord of War, The Constant Gardener, Good night & Good Luck et Münich, Syriana conclut un hiver très riche en film clairement orienté contre la (géo)politique américaine de ces dernières années. Toutefois, Syriana se révèle être le film le plus pointu du lot ; en essayant de démystifier l'infernal réseau chaotique tissé autour des intérêts pétrolifères, le film nous projette à la place des protagonistes qui sont tous plus largué les uns que les autres. Du coup, il faut être quelque peu "disposé" pour comprendre se film qui souvent frôle les limites du compréhensible. Un grand coup de chapeau à George Clooney qui, après son film engagé "Good Night & Good Luck", a eu le courage de produire une oeuvre aussi critique.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Enfin, un film politique qui ne prend le spectateur pour un con, comme a fait Munich.
    Un bon film , complexe, néamoins interressant...
    Bien que confus, ce film est passionnant et interessant. Avec deux acteurs irréprochables George Clooney et Matt Damon, ce film devrait intéresser tout être assez intelligent pour le comprendre...
    Une succession de petites histoires suivent les differents acteurs du monde qui gravite autour du pétrole du simple ouvrier aux dirigeants de grande FMN, intérêt national des USA, terrorisme, spéculation boursière...