Je préfère qu'on reste amis...
    1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 4 septembre 2020
    Le duo Rouve/Depardieu fonctionne bien, les deux acteurs sont à l'aise et convaincants dans leurs rôles. Cependant le scénario en lui-même n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, c'est sans queue ni tête et brouillon de bout en bout.
    ned123
    ned123

Publiée le 13 avril 2020
    J'ai vu un film..., le 1er du tandem Nakache-Toledano, et j'ai trouvé les graines de ce qui sera leur marque de fabrique plus tard... L'Humanité, la vie, le bonheur... Là, évidemment, c'est encore embryonnaire, mal maîtrisé, mais on sent les ferments de leur oeuvre puissante... Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu forment un tandem touchant, avec des personnages qui évoluent, et nous touchent... On voit l'une des dernières apparitions d'Annie Girardot, ce qui rend se film encore plus touchant, et les castings recèle de pépites qui font partie depuis de leur univers... Ici on traite de la difficulté d'aimer, d'être, d'exister... et c'est très bien traité. Malgré toutes les qualités du film, son défaut majeur, c'est le rythme très inégal... Et c'est bien dommage...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 octobre 2019
    Comédie sur l’amour mais qui s’attache à dresser les liens amicaux entre deux hommes, la paire Depardieu / Rouve fait mouche tant les 2 semblent être dans leur zone de confort. Fin, tendre et léger, le duo Nakache / Toledano s’est bien trouvé pour ce premier film à deux. Le début d’une success story que l’on connaît bien.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Rouve timide et hypocondriaque est tellement occuper dans son travail qu'il ne peut trouver du temps pour trouver une femme , il va rencontrer Depardieu célibataire lui aussi ayant déjà deux petites filles et il va le faire sortir, l'emmener dans un mariage, des speed dating. On rit, c'est attendrissant, c'est un peu trop centrer sur l'amitié entre eux deux mais bon le duo est formidable. Le final par contre est pas du tout mordant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 octobre 2019
    Rares sont les comédies où ces 2 icônes du cinéma français sont ensemble et c'est toujours un plaisir de les retrouver même si on réellement l'impression que le réalisateur a essayer de recréer le duo Pierre Richard et Depardieu. Un sentiment de plagiat s'installe...Petite comédie à petits moyens, sans prétention qui fera sourire par des échanges cocasses des deux protagonistes. Rouvre en timide, maladroit est attendrissant face au colosse au bas gout indiscutable mais les deux amis semblent patauger un moment rendant l'histoire un peu plate, téléphonés, les scènes n'amusent presque plus, dommage. Une comédie sympa sans sexe (pour une fois) mais que l'on oubliera vite.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 novembre 2015
    Eric Toledano et Olivier Nakache forment un duo de réalisateurs qui figure parmi la fine fleur du cinéma français. Leurs films récents sont des exemples de comédies drôles mais avec de véritables messages et de l émotion à fleur de peau. Sans forcément parler du carton Intouchables, Nos jours heureux ou encore Tellement proche sont des exemples de ce qu ils sont capables de réaliser. Leur premier film, je préfère qu on reste amis est très très loin de leur talent aujourd'hui. Pas d émotion, on s ennuie,les personnages ne sont pas attachants, Jean Paul Rouve nous rejoue son dépressif, Depardieu reste sobre, les autres personnages sont mauvais. Bref, ce film est raté, ç est un galop d essai qui permettra aux réalisateurs de corriger leurs failles pour nous sortir de futurs chef d oeuvre. Leur premier film est néanmoins à oublier.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 juillet 2019
    Trop peu de chose à écrire sur ce film, il est plat, les personnages sont mous et l'histoire manque d'originalité. Rien de drôle non plus, le comique tombe systématiquement à plat. Il y avait certainement moyen de faire mieux avec le duo Rouve/Depardieu.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film pas mal une petite comédie et des acteurs agréable dans leurs jeunesse on passe un bon moment
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 octobre 2021
    Une très bonne comédie marrante et hilarante avec Jean Paul Rouve et Gérard Depardieu, Annie Girardot.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 février 2020
    Nakaledano sont passés au long-métrage sur ce film dont la sortie est passée un peu inaperçue, pourtant elle n’est pas juste un bon départ pour leur carrière : c’est un vrai ajout aux fibres déjà multiples de la comédie populaire.

Revisitant une méthode qui avait déjà fait ses preuves en France (enfermer les personnages dans leur propre personnalité), ils donnent à Rouve & Depardieu l’occasion d’offrir un spectacle pas particulièrement recherché mais qui vient du cœur, chacun se battant pour sa vie, essayant de suivre un chemin qui ne leur obéit pas – c’est même un euphémisme dans le das de Rouve qui, à chaque fois qu’il dit ”non”, est catapulté par le montage dans la situation qu’il tenait justement à éviter. Parfois à cause de son compère lui-même. Les réalisateurs étant compères eux-mêmes, ils n’ont pas besoin de retomber dans le genre Veber & donnent même un joli coup de fouet à l’expérience de frères ennemis.

Résultat : la relation des deux acteurs est une amitié unique, au contour américanisé (les disputes & rabibochages à la queue leu-leu tiennent la vedette), mais vivante. D’ailleurs les hauts & bas ne se limitent pas qu’au relationnel : en même temps qu’il cherche à faire rire, le film réfléchit à une manière de proposer des émotions concrètes, même pas forcément compatibles à l’humeur générale. Quand Rouve n’y tient plus, qu’il se lâche, s’excuse & réclame en pleurant : ”foutez-moi la paix”, c’est quasiment une interpellation, comme si le personnage s’adressait à nous, nous accusant de rire de ses faiblesses. Un double-fond magnifique qui concilie effectivement comédie & sentiments purs dans des ascenseurs émotionnels modestes mais charmants.

Le scénario s’engageait pourtant sur la voie du malaise : le casting est presque trop excellent & l’on met du temps à se débarrasser du sentiment que les scènes sont écrites d’après les personnages, voire les acteurs : Girardot en maman attachiante qu’attaque Alzheimer en est un bon exemple. On se sent parfois moins de légitimité à rire dans cet environnement grumeleux, pas tout à fait assumé. Heureusement, cela change par la force d’un certain inattendu : faire jouer le candide à Depardieu, c’était osé, surtout dans l’idée qu’un Rouve timoré arrive à la longue à lui marcher sur les pieds. Et ça marche, du moins si l’on est prêt à supporter une monothématique qui frise l’obsession psychorigide.

Les comédies françaises de 2005 à 2010 ont couci-couça formé un peu de mon cinéma d’enfance & j’étais bien incapable de définir ce qui les rendait addictives. D’ailleurs, j’en étais venu à croire que c’était une idée reçue, un mythe né de l’imaginaire inexpérimenté d’un jeune cinéphile. Là, chez Nakaledano, dans ce premier long-métrage qui tente des trucs (parfois potaches) & ne se contente pas d’être assez marrant, dans cette comédie où les héros déteignent l’un sur l’autre plutôt que de miser sur leurs dissemblances, dans ce film qui parfois omet de maquiller des transitions faciles mais jamais sans une bonne dose de bonne-vivance & de très bonne musique, je découvre que finalement, j’avais peut-être raison.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 8 janvier 2012
    Alors c'est vrai qu'on voit que ces un premier film car on a une histoire un peu confuse mais on retrouve déjà personnage bien originaux et surtout inattendu comme depardieu. Le truc vraiment fort du film est la réalisation, une réalisation en deux parties vraiment bien pensé, alors les acteurs sont bons mais bons ce premier film ne marque pas la patte toledano la fin est certe jolie mais le milieu peut ennuyer parfois malgré un film sympathique
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 20 décembre 2011
    Même si le duo Depardieu/Rouve fonctionne très bien dans cette histoire de Célibat éternel mi drôle mi-triste, "Je préfère qu'on reste amis" peine à conquérir le cœur du public. D'une part parce que la réalisation est laide, fade, sans relief. Plus encore, c'est que l'humour a beaucoup de mal à faire mouche, malgré deux ou trois belles scènes. Au final, c'est un divertissement banal que nous offrent nos deux réalisateurs Nakache & Toledano, un peu long mais qui peut se vanter d'une fin peu conventionnelle. Il aurait au moins eu le mérite de redonner du baume au cœur à tous les célibataires désespérés ! Et ça, c'est bien.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 décembre 2012
    Pas terrible. Pas de regret de l'avoir vu mais je ne conseillerai pas. Il manque ce petit plus pour en faire un bon film. ------Décembre 2012------
    Publiée le 25 août 2013
    Trop molle malgré ses quelques éclairs, cette comédie donne l'impression de patiner sur place. Depardieu en fait trop, au coté d'un Jean-Paul Rouve parfait dans le role de l'indécrottable looser. Certainement pas le meilleur film du duo de réalisateur, auteurs notamment du fameux "Intouchables".
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 décembre 2012
    J'avais vu ce film sans laisser de critique. Venant de le revisionner, je sais pourquoi : trop moyen. Les réalisateurs m'ont enchanté avec "Intouchables". Ici, on est plutôt mal à l'aise. Ce boléro d'hommes seuls qui cherchent désespérément leur moitié est grinçant, voire méchant. Seul cet hymne à l'amitié est positif. Autrement, les deux principaux acteurs sont épatants, et je note moyen uniquement pour eux.