Je préfère qu'on reste amis...
    1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 8 février 2010
    Tres agréable comédie, les dialogues font mouches a chaque fois et le film s'amuse a juste titre des situations de rencontre arrangé, sans jamais être trop méchant ou déplacé, pas vulgaire et tout en légèreté le film est servi par 2 comédiens au top de leurs forme qui ce renvoi les répliques avec plaisir et ça se voie...La mise en scène est quand a elle aussi irréprochable...Vraiment jubilatoire et attendrissant...
    Carne
    Carne

Je Préfère Qu'On Reste Amis... n'est pas un aussi bon film que ce que je m'imaginais. Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu, comme d'habitude, sont grandioses et généreux mais le film est parfois longuet et manque d'humour (Le gars qui saute au milieu d'une foule qui s'écarte est trop connu). Cela dit, la mise en scène est inventive et certaines scènes (Heureusement...) sont très droles: les pseudos pour célibataires, la rencontre avec les deux filles et Depardieu,... Quant au final, il est surprenant. A voir !!!
    Un beau film sur l'amitié et la difficulté d'être célibataire. César 2006 de rigueur pour Jean Paul Rouve qui n'aura jamais été aussi juste.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Un des meilleurs films de ce debut d'année 2005 avec un genialissime Rouve qui prouve apres Podium toute l'etendue de son talent et un Depardieu enfin de retour a son meilleur niveau et quel niveau !!!Meme si le dernier 1/4 d'heure affaiblie l'ensemble ,reste une comedie sans temps mort remplie de bons mots et de repliques qui portent sur un sujet au combien actuel plus une pointe de serieux pour equilibrer l'ensemble ,a noter un petit role pour annie Girardot parfaite et trop rare au cinema.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 26 août 2007
    Excellent film servi par deux comédiens formidables, à savoir Jean-Paul Rouve et Gerard Depardieu. Les situations cocasses et autres bons mots abondent, et ce malgré une certaine émotion qui emplit chaque scène du métrage.

Publiée le 17 novembre 2015
    "Je préfère qu'on reste amius" (2005) rediff sur NT1 le 15.11.2015
    Ce film sur deux célibataires n'ayant pas rencontré l'âme-soeur se regarde avec un brin de tendresse, et un flot de sourires ! La rencontre Depardieu-Rouve est un enchantement et fonctionne à merveille tant ces xtrêmes se complètent bien. Une histoire sans prétention, certes, mais qui est toute simple, parfois touchante et souvent marrante ! Le fou-rire des deux acteurs sur l'affiche n''est pas feint. Je me demande pourquoi ce film bon enfant n'a pas eu plus de succès en salles. J'ai bien aimé quant à moi! Certes, le scénario ne fera pas travailler les méninges des intellectuels : il touchera par contre beaucoup les âmes célibataires qui cherchent désespérément leur alter-égo et qui sont plus nombreuses qu'on ne le croit. L'humour et l'auto dérision sont encore un des meilleurs remèdes pour soigner une solitude qui s'éternise, s'éternise à en pleurer !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 mai 2014
    Léger, sympathique et universel. Une bonne petite comédie bien portée par les deux loulous.
    joachim_thibout
    joachim_thibout

Publiée le 8 avril 2013
    excellent duo ! Depardieu est excellent, et Rouve est le (tragi)comique par excellence :) tres bon film !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 février 2014
    Le duo Toledano/Nakache réalise ici son premier long-métrage, et force est de constater qu'ils ce sont bonifiés avec le temps! Cette petite comédie n'est en effet pas comparable au reste de leur filmographie tant celle-ci, est moyenne. Reste toutefois quelques bons dialogues et un duo d'acteurs attachant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 juillet 2010
    Une comédie tendre et attachante sur l'amitié et la solitude dans les grandes villes, magnifiée par la présence de Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu, tout deux époustouflants.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 29 novembre 2011
    Une première comédie pour le duo Toledano/Nakache pas tellement drôle mais agréable et touchante , un petit moment sans prise de tête . Autour de la séduction et de la solitude , le scénario raconte l'amitié presque contrainte mais qui devient sincère entre un informaticien banal et coincé et un vieux séducteur qui reste ridicule et très beauf , un duo pas très original et qui pouvait offrir un humour ping pong très amusant mais le côté lassant et l'exagération du côté loser saoule a force , mais ça reste attachant . Terriblement coincé , Jean-Paul Rouve arrive parfaitement a intégrer ce loser en pleine évolution et lui offre un côté attachant , face au vétéran du cinéma français Gerard Depardieu loin de son habituel jeu énervant , un côté sincère et presque désabusé qui plait . Avant leur très bon "Tellement Proches" et leur hilarant "Intouchables" , le duo Toledano/Nakache impose avec ce premier film une mise en scène très sincère , très rythmé et qui garde un regard vrai et attachant sur ce duo de losers mais tellement sympathiques .
    Une comédie juste agréable , un moment simple et tranquille a passer .
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 6 avril 2010
    Je préfère qu’on reste amis nous parle de la solitude et de la recherche de l’âme sœur pour deux célibataires, l’un s’assumant et l’autre le vivant mal. Rouve et Depardieu y forme un duo attachant, mais le scénario ne provoque pas l’hilarité. Jean Paul Rouve a beau faire une belle prestation pour nous décrocher quelques timides sourires, le film manque cruellement de rythme. Ni drôle, ni émouvant, ce film n’a rien d’inoubliable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 novembre 2022
    Le principal défaut de ce film est que l’on ne sourit presque jamais, ce qui constitue un comble pour une comédie. Sorti en 2005, il s’agit du premier long-métrage d’Éric Toledano et Olivier Nakache. La touche humaniste des jeunes réalisateurs est déjà bien présente mais l’ensemble manque cruellement de rythme et d’émotion. En outre, l’histoire de ces deux hommes seuls (Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve) recherchant l’amour et finissant par se lier d’amitié reste très cliché et ne parvient jamais à nous surprendre. A noter la présence d’Annie Girardot, alors atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui interprète le rôle d’une femme souffrant de troubles de la mémoire. Bref, un divertissement maladroit.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 septembre 2007
    Cette comédie sur le célibat masculin est une vraie réussite. En faisant se rencontrer une personne paumée et dépitée d'être célibataire et une autre qui malgré son célibat profite de la vie et ne s'épargne aucun plaisir, le scénario nous offre une multitude de scènes drôles et tragiques où chacun va se heurter à l'autre ou bien partager de grands moments. La présentation de ces 2 protagonistes ne manque pas de piment et leur rencontre va être le point de départ d'une belle relation d'amitié. Autour du célibat, les 2 réalisateurs nous convient aux traditionnelles rencontres rapides mais aussi à l'incursion dans un mariage où on n'est pas invité. Le jeu magnifique de l'excellent Jean-paul Rouve dans son premier rôle dramatique ainsi que la verve de Depardieu donnent une complicité épatante au duo et une crédibilité supplémentaire à leur amitié.
    Ce film est léger, très bien rythmé, inventif et juste.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 3 janvier 2013
    Les personnages sont difficiles à cerner et agréables à suivre. Le film se laisse regarder pour savoir où le scénario va aboutir. Cette comédie laisse souvent place à la tristesse du célibat.