Cyrano de Bergerac
    4,1
    16182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

Publiée le 25 juin 2016
    Je l'ai vu plusieurs fois et à chaque fois, j'ai pleuré emporté par l'émotion.
    On ne s’aperçoit même pas que les dialogues sont en vers.
    Un film excellent
    Publiée le 13 juin 2016
    Le Plus beau et le plus grand film qu'il m'a été donné de voir, de mettre en scène une pièce de théâtre est une chose mais de faire un film avec autant de grâce, autant de sensibilité... Gérard Depardieu aurait du gagné l'oscar du meilleur acteur, ce fût le rôle de sa vie! Nos oreilles entendaient l'écho de cet Alexandrin si bien parlé, de cette poésie de haut niveau! Le romantisme a atteint son apogée avec Cyrano, Christian et la belle Roxanne, Le prince Charmant a existé...l'espace d'un moment et ma foie... il avait un de ces nez...

Nadia Cioce
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Le côté théâtral peut gonfler certains, surtout de nos jours vu que la poésie a disparu (si on sait encore ce que c'est). C'est le seul point négatif pour moi, comme ien a des tartines ça plombe, avec quelques longueurs ça traîne et ça peut faire décrocher.
    Après pour le reste c'est que du parfait, plus théâtre que film peut être mais ça fait pas de mal. Depardieu joue superbement bien, il est complètement dans le ton. La musique emprunte les codes des longs métrages de capes et d'épées pour le mieux, les combats sont nickels, la retranscription de Rostand est magistrale, les récompenses sont amplement méritées, l'histoire est bonne et bien narrée, la trame ne lasse pas, la durée est correcte vu l’œuvre originale, les costumes ainsi que les décors n'ont aucuns défauts, enfin les dialogues sont empruntés à ceux d'Edmond, ce qui n'est pas la moindre qualité de l'ensemble.
    Bref un exemple à enseigner à tous, pas d'équivalent depuis.
    Bill C.
    Bill C.

Publiée le 3 décembre 2015
    Meilleur film historique français, Depardieu et Weber à leur top. Costume terrible, réalisation bien cool.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 30 octobre 2015
    Une performance magnifique de Gérard depardieu dans un film qui est une ode à la poésie et à la langue française. L'ensemble manque tout de même d'un peu de rythme et peut être même d'intérêt, mais l'enchaînement des alexandrins était un pari peu évident et très bien porté à l'écran.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Cyrano de Bergerac : Une aventure romanesque de cap et d’épée ont les vers et l’amour sont les seuls mots de notre cher Cyrano. Vraiment, ce film contient des scènes très intéressantes, surtout la scène ou Cyrano parle a le place de Christian un soir sous la fenêtre de sa bien aimée. Car pour la petite histoire, Cyrano est un homme qui aime dire ce qui pense mais qui aime une femme en secret car il est assez moche comme homme (pour lui-même) car il a un gros nez. Et il va lui envoyé des lettres d’amour mais sous le nom de un de ses amis : Christian. Donc voila, une histoire rocambolesque qui ce suive avec plaisir, il faut dire que le personnage de Cyrano est tellement bien et formidablement bien interprété par un Gérard Depardieu qui est très inspiré et récit les vers avec authenticité et conviction. De plus, les autres acteurs sont tout aussi convaincants. La réalisation est plutôt bonne avec une bonne photographie. Et pour finir, les musiques sont bonnes mais j’ai était très étonné la reprise du célèbre thème de Batman, quel drôle de reprise : copie ou hommage ??? Donc voila, une œuvre qui ce regarde avec plaisir pour les amoureux de poésie et de film du genre Sckespire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 février 2017
    De monument du théâtre français à monument du cinéma français: le défi était de taille et a été parfaitement relevé ici par Jean-Paul Rappeneau, dont la mise en scène sert diablement le texte et ses interprètes. Qui d'autre que Depardieu aurait pu à ce point personnifier Cyrano? Sa performance est monstrueuse, car il arrive non seulement à magnifier le rôle, mais aussi à entraîner ses partenaires. Vincent Perez est ainsi un parfait contrepoint dans son rôle de bellâtre sans esprit, et tous les autres sont au diapason, dans ce film au rythme soutenu, enluminé d'une musique magistrale. Une fois habitué à la versification, on n'y prend plus garde et l'on plonge avec plaisir dans cette romance tragique aux accents chantants. Du très grand art et l'un des sommets de la fin du 20e siècle.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 avril 2015
    Pas de doute, Depardieu était fait pour ce rôle, lui qui incarnait si bien l'acteur, dans sa dimension théâtrale et totale. Dans le rôle de Cyrano, ce poète bretteur éperdument amoureux de sa cousine, il trouve chaussure à sa botte, joue sans retenue, comme il aimait le faire sur les plateaux comme en dehors. C'est triste de parler ainsi au passé, mais à moins d'un projet consacré à le réhabiliter, à casser l'image que ses frasques et l'incompréhension des français pour son parcours et sa sensibilité ont forgée, jamais plus on ne verra Depardieu au niveau où l'avait porté Cyrano. D'ailleurs, c'est sans doute parce que ce film l'avait élevé au rang de véritable représentant de l'art à la française, dans sa dimension historique et testamentaire d'une tradition de lettres nationale, que les gens en veulent tant à l'acteur d'avoir coupé les ponts avec ce pays qui l'avait adoubé et porté en triomphe. On retrouve ces traits de caractère dans Cyrano, l'image d'un homme qui avance contre vents et marées, portant haut et fier comme un étendard le panache qu'il chérit plus que tout. Et la mise en abyme qui se crée involontairement entre l'acteur et son personnage rend la prestation d'autant plus saisissante. Déjà à l'époque, le rôle était taillé sur mesure, comme je l'ai déjà dit, du fait de la structure en vers nécessairement conservée (le personnage est un poète, comment aurait-on pu le couper de sa poésie enlevée et frénétique ?) qui permettait à Depardieu, lui l'amoureux des mots que son enfance modeste ne lui avait pas donnés, de se régaler avec passion de ces rimes dont on le sent presque habité. Le rôle d'une vie, qui aurait pu (dû, peut-être ?) lui valoir un Oscar, si des déclarations diffamatoires n'avaient pas terni son image quelques temps avant la cérémonie. Quelque part, tout ça fait sens ; comme Cyrano, Depardieu aura revêtu l'habit de l'artiste bafoué et incompris. Et heureusement, une pluie de Césars a compensé cette tâche sur la réputation de l'acteur. Sinon, Cyrano est très bien mis en scène, et bien photographié. Formellement, il réussit le pari de se montrer aussi vivant que son texte, mis à part dans une dernière partie qui faiblit un peu. On peut avoir du mal avec les vers, mais c'est un parti pris qui a au moins le mérite d'aller chercher très loin le souffle qui finit par balayer sur ce destin hors du commun. Plus qu'une tragédie individuelle, Cyrano de Bergerac est même celle de la condition humaine, de tout ce qui nous manquera un jour pour accéder à la pleine réalisation de nos amours et de nous-mêmes : la beauté, l'esprit, la jeunesse. Et en confiant la responsabilité de porter le symbole de tout ce qui se refuse à nous à un homme éloquent, intelligent, escrimeur inégalé, qui aurait pu figurer à la place d'honneur des mousquetaires de Dumas ; un homme de légende, en somme, Edmond de Rostand nous disait avec force combien ces récits mythiques sont inacessibles et idéaux. Il avait compris, en somme, que les tragédies sont celle des simples hommes, avant d'être celles des rois et des reines du modèle antique. Une belle adaptation, qui vieillit bien et est restée aujourd'hui comme l'un des films qui a le plus marqué le public hexagonal ces trente dernières années.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    interprétation inoubliable de Depardieu et des autres acteurs pour le chef d’œuvre d'Edmond Rostand, la qualité de son roman est parfaitement mise en scène. ce film vous sonne envie de le lire ou de le relire, ou même de le proposer à votre entourage. pourquoi 4.5 étoiles ? parce que j'ai préféré la pièce de théâtre avec Belmondo. encore plus puissante.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 janvier 2015
    Un classique de la littérature, tout en rimes senties, faisant la part belle à un Depardieu au sommet de son art. Alors que la première partie nous suspend aux lèvres de son interprète, la seconde quant à elle, nous perd quelque peu dans ses travers moins percutants. Mais cela, ce film n'y est pour rien, étant la fidèle restranscription de l'œuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 décembre 2014
    En effet, le film ne reflète pas tout à fait la pièce. Cependant, il s'agit d'une très belle adaptation. Mon seul bémol : La tirade de la lune qui n'apparaît pas dans son entier. Autrement, la rime est finement menée, les acteurs s'identifient très bien aux personnages. Un film bouleversant de poésie, d'humour et de tragédie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    Resplendissant. Une adaptation fascinante et superbe. Le roman est le plus des romans (à égalité avec Notre-Dame de Paris quand même) et ce film est vraiment à la hauteur. Un Depardieu flamboyant et émouvant au possible. Vraiment beau
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 février 2015
    " cyrano de bergerac " très bon film de jean Paul rappeneau . l'histoire se déroule à Paris en 1640 . Cyrano de bergerac ( Gérard depardieu ) un homme poète et beau parleur mais tres laid qui est affublé d'un nez énorme est amoureux en secret de sa cousine Roxanne ( anne brochet ) . Mais cette dernière n'a de yeux que pour le beau et séduisant christian de neuvillette ( vincent Pérez ) . Christian est séduisant physiquement mais il a du mal a séduire les femmes par ses paroles . Christian , qui ignore les sentiments de cyranno vis a vis de roxanne , va alors demander a Cyranno de l'aider à conquérir roxanne . Cyranno va alors l'aider a conquérir roxanne et va vivre son amour par procuration ...
    Le réalisateur Jean paul rappeneau adapte magistralement a l'écran la pièce de Edmond rostand nommer " cyrano de bergerac " . L'histoire est prenante et touchante celle de cyrano de bergerac un homme laid amoureux de sa cousine roxanne qui n'a de yeux que pour le beau christian . Cyranno va aider christian a conquérir roxanne et va vivre son amour par procuration . cette histoire est vraiment prenante et touchante . Le film contient également quelques touche d'humour et d'action .
    Jean Paul rappeneau a eu la bonne idée de garder le texte originale de la piece avec les dialogues originaux .
    On est un peu décontenancer au début par ses dialogues tout en rimes et en vers mais on s'y habitue très vite . Ces dialogues si riche et poétique donne un vrai charme au film et rendent certaines scènes vraiment magnifique et touchante spoiler: ( quand cyranno cacher dans les bois parle d'amour a roxanne qui est sur son balcon )
    Le casting est excellent avec à sa tête Gérard depardieu tout simplement magistral dans le rôle de cyrano de bergerac ce personnage haut en couleur à la fois poète et beau parleur mais laid qui est amoureux de sa cousine roxanne . Il est terriblement attachant et touchant dans le rôle de cette amoureux malheureux qui va vivre son amour pour roxanne dans l'ombre de christian en aidant ce dernier a la conquerir . Il livre l'une des plus grandes interprétations de sa carrière . Il fut récompenser a juste titre du prix d'interprétation à canne , du césar du meilleur acteur et il fut nominé aux Oscars . Anne brochet est excellente egalement dans le rôle de roxanne qui n'a de yeux que pour le beau christian . Vincent perez tres bon egalement dans le rôle de christian . Sans oubliez jaques veber qui incarne le comte de guiche lui aussi amoureux de la belle roxanne . La reconstitution du 17ème siècle est tres bonne grâce a de superbes costumes et décors . La fin du film est très touchante et émouvante malgré qu'elle traine un peu en longueur .
    Un tres bon film multirecompenser par 10 Césars et un Oscar et qui connu un grand succès populaire ( plus de 4,7 millions d'entrées ) .
    Publiée le 2 septembre 2014
    La relations de Cyrano et Christian est amusant quand il y a une probleme avec Roxanne. Je dit cette phrase parce que ils ne savent pas comme etre calme autour d'elle. Mais, il est triste que Roxanne ne sais pas la verite. il est un comedie romantique et tre bizare quand il vient que Christian n'a intelligence pas et cyrano n'a confiance pas. Ils constiuent pour it par etait tomber d'amour. Trop bon filme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juillet 2014
    Pour réussir à faire passer un film de plus deux heures en vers sans que l on s en rende compte il fallait du talent, beaucoup de talent même. Tout d abord et c est le principal l interprétation sensationnelle de Gérard Depardieu qui virevolte, clame des tirades avec une énergie incroyable. Le film est littéralement porté par son énergie. Ensuite les décors costumes et la mise en scène qui font passer le film du stade du théâtre filmé.