Cyrano de Bergerac
    4,1
    16112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 avril 2024
    Très beau et bon film, remarquable, par ses vers, costumes, mise en scène et surtout un Gérard Depardieu, impérial !
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 11 mars 2024
    Le film reste culte, premièrement le fait de se baser à 100% sur le livre et de ne faire que des alexandrins est extraordinaire mais en plus de ça le film reste très vivant et ne tombe pas dans l'ennui de certaines pièces de théâtre.
    L'acting de Depardieu est juste magique, sans doute son meilleur rôle ! À l'image de la tirade du nez...
    Le film arrive à mêler parfaitement humour et amour !
    Un grand bravo à Jean Paul Rappeneau pour la réalisation de ce classique du cinéma français !
    Swann
    Swann

Publiée le 2 mars 2024
    Le film est très bien, les costumes et les décors sont formidables, les dialogues sont également un pure plaisir mais la présence de Gérard Depardieu laisse à désirer
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 22 février 2024
    Je l'avais vu enfant ! Et j'avais envie de le revoir..
    Mais... Comment dire... Soit ça a mal vieilli, certes des passages sont magnifiques... Mais.

Des longueurs

J'ai du le regarder en 3 fois
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 12 février 2024
    Depardieu porte cette œuvre comme un gant. Il amène au personnage ce mélange de douceur et de force. Déclament les vers avec naturel comme s'il s'agissait de prose.
    Servit par une mise en scène extrêmement juste qui parvient avec brio, sans la ternir, porté cette pièce de théâtre en vers à l'écran. L'ultime Cyrano au cinéma.
    Il sera difficile voir impossible de faire mieux.

Culte et incontournable
    joge
    joge

Publiée le 26 décembre 2023
    J'ai revu récemment Cyrano de Bergerac avec Gégé, j'ai été encore émerveillé par ce film. Bien que vu à plusieurs reprises par le passé, j'en avait oublié toute la beauté et des images et des dialogues, dit en vers jamais cela n'est lassant.
    La fin du film m'a arraché quelques larmes; et j'ai consataté que ce film m'en rappelait un autre avec aussi Depardieu,c'était Le Colonel Chabert. Les deux fins se ressemblent, le héros fini seul et mourant.
    Je ne vais par rentrer dans la polémique du moment, Gérard Depardieu est un grand acteur, bien que lui ne se définit pas comme acteur....
    Twin 21200
    Twin 21200

Publiée le 20 novembre 2023
    Mon premier tres grand coup de cœur cinématographique .
    Des acteurs incroyables, tourner dans des lieux somptueux loin des décors artificiels.
    M Rappeneau à réussi pour moi la meilleure adaptation cinématographique de cette pièce de Moliere.
    Bersweiler13
    Bersweiler13

Publiée le 1 octobre 2023
    Un film ou le verbe est magnifique comme Depardieu qui réalise une masterclass en tant qu'acteur principal ! Classique !
    Albert
    Albert

Publiée le 26 septembre 2023
    Le plus grand et beau film de l'histoire du cinéma français. Depardieu est intemporel, en état de grâce dans le film.
    Cette œuvre atteint un niveau de beauté, de poésie, que je n'ai jamais trouvé dans aucun autre film français.
    Jules B.
    Jules B.

Publiée le 10 septembre 2023
    Un monument du cinéma français.
    Depardieu est Cyrano, dans 100 ans on aura pas trouvé mieux
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 août 2023
    Superbe adaptation de la magnifique pièce de théâtre d'Edmond Rostand.
    Gérard Depardieu est juste magistrale, il incarne à la perfection ce personnage fier, vaillant poète et amoureux qu'est Cyano. Les acteurs de Christian et de Guiche sont très bons aussi, et incarnent des personnages très intéressants. J'adore les personnages Linière et Ragueneau, ils sont drôles mais ici grâce à leurs bons acteurs ils sont à mourir de rire. Par contre l'actrice de Roxane est juste ridicule, elle est fade, mauvaise, et énervante sérieux c'est ça Roxane ? Cyrano et Christian feraient mieux d'aller voir ailleurs...
    La musique est magnifique, entre le beau morceau de Bertrandou le Fifre et le thème du générique qui est superbe.
    L'histoire est parfaite avec plein de rebondissements, le côté comédie est maîtrisé, le côté drame, j'ai juste pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin comme d'habitude, que ce soit en lisant la pièce, en la regardant ou en regardant le film. Il y a quelque chose de si beau dans cette œuvre !
    La scène du balcon et la scène de fin sont juste sublimes.
    La poésie, et les répliques cultes sont parfaitement retranscrites.
    Petit regret que le monologue du Cyrano tombé de la lune n'est pas été entièrement mis mais pas grave le film serait trop long sinon.
    L'enfant j'ai bien aimé mais je vois pas à quoi il sert à part à montrer que Cyrano suscite l'admiration des plus jeunes.
    La seule chose que je reproche au film en plus de l'insupportable Roxane c'est le manque de mise en scène. L'histoire est archi fidèle à la pièce et c'est tant mieux mais Rappeneau aurait pu faire plus pour nous faire bien rentrer dans le drame, par exemple pourquoi ne pas avoir découpé le film en cinq actes comme dans la pièce ? Mais franchement moi-même j'ai l'impression de chercher la moindre chose qui va pas alors que j'ai adoré cette magnifique adaptation que je ne peux que recommander.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 août 2023
    Cyrano de Bergerac est l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Rostand, de très nombreuses fois adapté au cinéma (la dernière date est sortie en 2022 c'est dire). Celle-ci est la plus connue, en grande partie grâce aux talents des acteurs et en particulier de Gérard Depardieu. Cette adaptation est particulièrement théâtral, choisissant d'ailleurs de retranscrire les dialogues de l'œuvre originale. Un choix intéressant mais en même temps qui nuit au côté cinématographique et parfois réaliste de certaine scène, bien trop exagéré (notamment le final malgré la belle prose de Depardieu). Globalement convaincu tout de même.
    Bruno Prct
    Bruno Prct

Publiée le 6 août 2023
    Chef d'œuvre... un acteur habité par un rôle de légende, un auteur habité créateur de légende, un réalisateur habité mettant en scène la légende, un compositeur habité qui illumine par le son un film qui frise la perfection.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 26 avril 2023
    Le film "Cyrano de Bergerac" réalisé par Jean-Paul Rappeneau en 1990 est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme d'Edmond Rostand. Le film met en vedette Gérard Depardieu dans le rôle principal de Cyrano, un poète et soldat qui tombe amoureux de sa cousine Roxane (jouée par Anne Brochet) mais qui est trop complexé par son nez pour lui avouer ses sentiments.

Le long métrage est une magnifique adaptation de la pièce de théâtre, mettant en vedette une performance exceptionnelle de Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano. Il incarne parfaitement l'esprit du personnage - courageux, poétique, et profondément émouvant. Sa prestation est appuyée par une mise en scène soignée, avec des décors et costumes somptueux qui recréent parfaitement l'époque du XVIIe siècle.

L'histoire elle-même est intemporelle, avec des thèmes tels que l'amour non réciproque, l'honneur, le courage, la beauté intérieure et extérieure, et la différence. Elle est présentée de manière éloquente et émouvante, avec des dialogues poétiques et de magnifiques scènes d'action. Le film est également soutenu par une bande-son remarquable, avec une musique originale qui renforce l'émotion et l'impact de chaque scène.

En résumé, "Cyrano de Bergerac" est un film exceptionnel qui ravira les amateurs de théâtre, de romance et d'action. La prestation de Gérard Depardieu est particulièrement remarquable et mérite d'être vue pour elle-même. La mise en scène, la musique et les décors sont tous impeccables et contribuent à faire de ce film une adaptation cinématographique émouvante et inoubliable de l'une des pièces de théâtre les plus célèbres de tous les temps.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 mars 2023
    Magnifique mise en scène cinématographique de la pièce d'Edmond Rostand, avec un jeu d'acteurs excellent. L'acte V ou fin du film s'avère particulièrement émouvant.