Memories of Murder
    4,3
    7471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Publiée le 4 août 2016
    Le cinéma asiatique n'est pas forcément accessible à tout le monde et cela se ressent parmi toutes les réactions et critiques que l'on peut lire ici ou ailleurs. Salinui chueok (ou Memories of murder) est le premier film qui réunit Joon-ho Bong et Song kang-ho, l'acteur et le réalisateur se croiseront de nouveau dans le film The Host ou bien encore Snowpiercer. Dans cette entreprise, ils s'attaquent à l'une des rares enquête de Serial Killer jamais élucidée qu'a connue la Corée du Sud et y dénonce l'amateurisme de la police coréenne face à des crimes qui les dépassent complètement : l'impossibilité de garder une scène de crime intact, les gardes à vue qui finissent par des coups sur les suspects car on ne pose pas les bonnes questions et que l'on ne parvient pas à obtenir les réponses que l'on veut, l'impossibilité de faire des tests ADN (seuls les états-unis pouvaient les faire pour eux à cette époque) et je vous en passe... spoiler: Deux coups de génies feront tout de même avancer l'enquête vers la bonne direction et rendront la non-résolution encore plus mystique. Les preuves sont pourtant toutes réunis pour inculper le coupable mais ce dernier élément final sur l'ADN discrédite toute l'affaire mais n'enlève en rien l'hypothèse d'un complice...
    Chacun se fera son avis. Mais toutes les cartes sont là, disposer sur une table et chacun pourra mener son enquête comme un cluedo réel sachant qu'on ne vous dira pas si vous avez raison ou tort, là est tout le génie de Memories of murder : Vous êtes l'enquêteur vous aussi ! La mise en scène est exceptionnelle, les acteurs sont bons, les dialogues intéressants et quand ça ne l'est pas c'est pour lancer une vanne qui nous fera rire (ou par un comique de situation). J'aime la morale finale : spoiler: les enquêteurs se sont toujours arrêtés sur des suspects mentalement atteints, pervers ou fétichiste, mais au final, le coupable peut aussi être monsieur tout le monde, avec un visage "ordinaire"
    . Palpitant !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 22 janvier 2013
    En V.F. Il m'a fallu attendre jusqu'à la fin des 2h10 de films pour me faire un avis définitif. Enfin, cela parait logique, on ne juge pas un film avant d'avoir tout vu, mais la progression de ce Memories of Murder est si particulière que l'impression qu'on en a varie vachement. Pour cause, si je regarde rétrospectivement, je pense que je lui aurait attribué 8 en intro, 7 ensuite, remonté un 8 ensuite, pour conclure sur un 9. Je ne donne pas dans la moyenne donc je conserve cette dernière note. Attention, possibles esquisses de grandes lignes dans mon commentaire, mais j'essaye d'éviter au maximum les spoilers.

Parce que nous avons bien plusieurs genres dans ce film qui se côtoient, qui parfois se mélangent ou sont au contraire bien séparés. Ainsi, l'ouverture est presque une comédie. Song Kang Ho fidèle à ses rôles de tarjés, est un policier de campagne un peu simplet, aux méthodes limite limite, qui se trouve à enquêter sur une sordide histoire de meurtres. Malgré la gravité des actes, le ton est presque décalé, ironique. On rigole a moitié sur le cadavre, on prend l'enquête à la légère, les interrogatoires musclés s’enchaînent sur ce même ton. L'arrivée de Kim Sang Kyung, policier de Séoul, va donner lieu aux habituels confrontations entre policier bouseux des campagnes et gendre idéal des villes. Mais petit à petit, une autre ambiance s'installe. Les echecs arrivent, le blocage, les dérapages. Un tournant dramatique se met en place. On rigole toujours pas mal, surtout parce que les policiers ramenent au commissariat tout les crétins du coin. Mais malgré tout, l'ambiance n'est pas la même. Le sérieux, le doute commence à gagner les protagonistes. Les tensions entre les deux héros ne sont plus les mêmes, si c'était sur des querelles de manières, c'est maintenant presque un cri désespéré qui les déchirent. A chaque fois que l'enquête avance, l'espoir revient, le ton comique aussi. Mais la rechute, derrière, est encore plus terrible. Les trente ou quarante dernières minutes sont assez incroyable. La transition opérée par Bong Joon-Ho est remarquable, un peu comme il l'a fait avec The Host après. Le réalisateur coréen bouleverse totalement sa mise en scène : lumière sombre, scènes plus longues et lentes, moins de dialogues mais une caméra fixée sur les regards. Nous n'avons plus du tout envie de rire. Nous ressentons, comme les héros, une crispation, et partageons sans effort le désespoir d'un Song Kang Ho et d'un Kim Sang Kyung, vraiment nickels dans leurs rôles. Les dernières minutes finissent de nous achever dans l'intensité dramatique.

Memories of Murder s'avale bien, sans temps mort, le rythme est soutenu grâce à la savante progression de l'oeuvre. La photographie est parfois soignée, même si on est le plus souvent dans un huit clos, quant aux acteurs une nouvelle fois, surtout les deux principaux, sont parfaits. Memories of Murder est vraiment un très bien policier, qui a en plus le mérite d'évoquer le cas des serials killers d'une manière très intelligente. Ainsi, si les américains ont cette façon de faire impudique, qui donne souvent dans un spectaculaire un peu répugnant, Bong Joon Ho a clairement choisit de se concentrer sur l'influence psychologique qu'apporte ce genre d'affaire aux enquêteurs.

Memories of Murder tape pour moi très fort, et se situe clairement dans les meilleurs films policier que j'ai vu. Oeuvre que je vous conseil de voir vivement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 juillet 2008
    Ce polar est vraiment génial et a de quoi renvoyer toutes les autres productions du genre au tapis
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 16 janvier 2011
    Un film inutile et sans intérêt. A lire les critiques je me demande sérieusement si on a vu le même film. Qu'il soit Coreen n'excuse rien.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 janvier 2012
    J'ai été déçu par ce film lorsque je l'ai vu. Hormis Song Kang-Ho qui joue à merveille. Je m'attendais à voir un niveau de réalisation égale à celui des policiers hong-kongais mais force est de constater que les coréens ne sont pas encore parvenus à ce niveau là au moment où sortait ce film. Aujourd'hui la donne à évoluer et ils ont su prendre une voie légèrement différente notamment avec l'aspect des vengeances personnelles comme dans "The murderer" ou"I saw the devil". Mais ici, on reste vraiment sur sa faim...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 octobre 2013
    Dotés d'une histoire captivante basé sur un fait réel - à savoir celui d'un serial killer coréen qui as commis des meurtres entre 1986 et 1991-, et d'une mise en scène pleine de rigueur de la part du réalisateur de "The Host", ce polar se visionne avec toujours autant d'intérêt. L'enquête possède son lot de rebondissements, il y a pas mal de violence et en plus le casting est excellent. Une oeuvre sud-coréene assez radicale, très sombre durant sa seconde partie et assez angoissante, et il n'est donc guère étonnant qu'elle est remporter le Grand Prix du festival du film policier de Cognac en 2004.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Prenant et un peu comique, mais long.
    Publiée le 12 décembre 2015
    J'avoue, j'écris un peu par solidarité. J'ai même lu un "je me sens seul" parmi les rares mauvaises critiques! Bon, ben moi aussi j'ai trouvé ça affligeant. Voilà. Et plusieurs semaines après avoir tenté l'expérience, alors plein de bons aprioris, j'ai toujours le même sentiment: si ce film n'était ni coréen, ni "inspiré de faits réels", serait-on aussi peu nombreux à ne pas pardonner un scénario plat-de-chez-plat, pas drôle, pas émouvant, et un jeu d'acteurs aussi subtil qu'un épisode de Bioman?
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 août 2019
    Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur Bong Joon-ho s'émancipe en 2003 et impose sa patte à travers le monde en proposant Memories of Murder, énième thriller issu de la nouvelle vague du cinéma sud-coréen remportant moult prix mondiaux et notamment en France où il gagne le premier prix du Festival du Film Policier de Cognac en 2004... Nous y découvrons tout le savoir-faire du metteur en scène coréen, sa capacité à mélanger les genres sans jamais se détourner de son objectif premier, délivrant à chaque plan une mise en scène léchée et travaillée autour d'un scénario intelligent qui tiendra en haleine jusqu'à la fin. L'histoire vraie d'une enquête policière dans la campagne coréenne des années 80 où, fait rare, un serial killer particulièrement pervers sévit. Utilisant le classique stratagème du buddy movie avec deux flics que tout oppose (Park Doo-man le campagnard superstitieux aux méthodes arriérées et Seo Tae-yoon le flic de la ville qui croit aux méthodes scientifiques), piétinant sans cesse dans une interminable enquête qui ne peut avancer lorsque les policiers n'arrivent pas à délimiter une scène de crime, effacent malgré eux les preuves, tabassent constamment les suspects et se basent sur des spéculations douteuses, le tout dans une Corée en pleine libéralisation politique où règnent encore couvre-feux et manifestations pour la démocratie naissante du pays. À travers cette enquête aussi sombre que foncièrement drôle, Bong Joon-oh délivre une société typiquement coréenne, confrontant les classes sociales, critiquant l'incapacité de la police locale et pointant allégrement du doigt les travers d'une société pas si lointaine que ça. Mixant avec génie polar désespéré et comédie à l'humour terriblement noir, Memories of Murder est une réussite totale constamment époustouflante où l'impressionnante mise en scène de son réalisateur nous happe sans lâcher, où l'interprétation aux petits oignons de sa galerie d'acteurs déjantés (dont Song Kang-ho, qui restera fidèle durant toute la filmographie de Joon-ho ou presque) et où le message quasi-pamphlétaire, finement inséré au récit, prouve que le cinéma coréen, déjà en 2003, pouvait côtoyer les plus grands polars avec une aisance déconcertante.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 février 2023
    Un Polar humain mais trop long et lent, qui prend tout son sens juste à la fin, le reste est froid et chiant ... Assez moyen.
    Publiée le 30 mai 2007
    Vu en VF, le doublage laissait déjà à désirer, d'une part.
    J'ai cru voir un mix de Jacky Chan et Louis de Funes. Des gags grotesques, des personnages peu crédibles, des policiers qui se mettent à sauter sur les gens comme des cabris, une pseudo guerre des méthodes de police entre le bourrin et le scientifique, des lenteurs, et un soufflé qui n'est pas monté du tout...
    Je n'ai pas compris grand chose à vrai dire et je ne comprend pas ce qu'il y a de génial dans ce film de série Z.
    Je me sens seul !
    yayo
    yayo

Publiée le 5 avril 2011
    Bon film policier. Les personnages sont fouillés, l'histoire et le contexte sont intéressants.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 4 juillet 2017
    Ressortie le 5 juillet de ce chef-d'oeuvre du polar contemporain et du cinéma sud-coréen. Bong possède une maitrise innée du suspense et des codes du genre policier, mais son ambition en franchit les frontières habituelles. Cinéaste-enquêteur bien plus efficace que les policiers dépassés qu’il met en scène, il exhume avec méthode les errements de la police coréenne rurale au mitan des années 1980, soit à la fin de la dictature militaire. Film policier, Enquête sociologique, réflexion sur la culpabilité, ce film est tout cela à la fois. A ne pas manquer. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Carne
    Carne

Memories Of Murder est un film très original qui relate l'histoire du premier serial-killer coréen qui n'a jamais été arrêté.
    Pendant tout le long du film, le doute subsiste et lorsque l'on croit avoir une réponse ou faire un pas dans l'enquête, tout redevient flou comme dans Mulholland Drive.
    La mise en scène est parfaite en nous offrant une atmosphère trouble et dérange qui colle à la peau ainsi qu'un lot de plans séquences magnifiques et très bien joués ainsi qu'un final inattendu et stupéfiant. C'est tellement bon qu'on en redemande à chaque fois plus...
    Quant à la débilité de certains flics, c'est absolument génial de nous les présenter ainsi et ça permet de nous faire rire à plusieurs moments (Dans le sona, quand ils sont tous bourrés dans le bar,...).
    Le cinéma coréen - avec des films comme Sympathy For Mr Vengeance, Old Boy ou Printemps, Eté, Automne, Hiver,... Et Printemps - est entrain de devenir de plus en plus populaire en France et nous change de tous les navets américains qui se ressemblent tous.
    Vivement que d'autres films coréens sortent... Même si c'est de moins en moins rare au pays du fromage et des collabos...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 7 mars 2008
    Si "Memories of murder" surprend c'est parce qu'il joue avec les codes du genre pour mieux les détourner, c'est qu'il tente et je dis bien tente de donner une dimension humaine à ses personnages en cherchant au delà des clichés que cela peut apporter mais sans s'en départir non plus. Donc le film de Bong réalisateur de The Host, cherche quelque chose de neuf et ne le trouve pas complètement. Relatant un terrible fait diver qui secoua la Corée au milieu des 80(s) (tueur en série qui assassinnat 10 femmes dans un rayon de 2km), le film ne fait rien de plus qu'exposer le plus fidèlement possible, je pense, la traque du tueur. L'enquête devenant de plus en plus démentiel, les choix des inspecteurs se font de plus en plus absurdes et surtout inefficace. Içi pas de héro qui arrive et à qui tout reussi puisque même l'envoyé de Seoul (prototype du mec plus intelligent que ceux du village) se plante et s'embourbe autant que ses compagnons dans la chasse. Là où dans un film nous venant des Amérique ou d'Europe on aurait qualifier les personnages de "douteux", dans memories of murder ils sont simplements ce qu'ils sont avec ce qu'ils comportent comme defauts et qualités. Nos avis changent souvent sur les protagonistes car ils ne suivent pas un trait de caractère préscis durant tout le film. Bong a su trés bien le démontrer tout au long du récit et non dans un final pirouette dans lequel chacuns montre sa veritable nature ou quelque chose de cet ordre là. Mais le point fort du film reste essentielement son histoire : filmé "à l'americaine" avec ce qu'il faut d'efficacité, de suspense et d'action (trés belle scène de course poursuite), memories of murder a trouvé sa veritable originalité dans les lieux où se déroule l'action et dans le fait diver raconté avec un final qui ma sidéré. Car il ne sait pas lancé dans un de ces twist ending machiavelique, mais est resté dans l'esprit du film qui cherchait la crédibilité avant tout.