Memories of Murder
    4,3
    7470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 7 février 2018
    Un très bon film policier coréen, basé sur un fait divers qui retranscrit bien les difficultés de la police coréenne. Des flics complètement paumés dans l'enquête, les soucis pour obtenir les preuves, le manque de moyens du système... Les petites touches d'humour apportées ci et là, les interrogatoires musclés avec "savate d'acier" et la façon de réaliser très authentiques apportent un plus au film. Décidément, le cinéma coréen n'a pas fini de nous surprendre!
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 20 février 2020
    Face aux avis dithyrambiques sur ce film et aux commentaires élogieux du podcast supercinebattle que j'écoute en ce moment, je me lance dans le visionnage de la pépite. Pas de bol, je ne la trouve qu'en version française, avec un doublage peu convaincant qui va me gêner tout le long du film. Mais je regarde jusqu'au bout.

Mon avis certainement biaisé par ces voix françaises qui ne rendent pas service au film est assez mitigé. L'enquête en tant que telle est classique, des meurtres en série qui touchent de jeunes filles, pas de suspects, pas de traces, pas de mobile clair. Dans la difficulté, la police locale, incompétente, va chercher un détective plus fiable à la capitale. Il va donc former un duo avec le commissaire du cru, les deux ayant une approche, une philosophie et des méthodes en tous points opposés.

Sur ce pitch, le film développe plusieurs singularités. Et il le fait à fond ! Il y a d'abord le contexte, coréen, dans un cadre historique particulier puisqu'en pleines tensions politiques et sociales sur la démocratie naissante. Ce cadre est parfaitement mis en valeur dans quelques rares scènes, mais bien conçues, donnant de la profondeur au récit.
    Il y a aussi le développement de la campagne contre la ville. Les gens intelligents qui se prennent au sérieux contre les nigauds bouseux qui voudraient se faciliter la vie. Au final, les deux échouent. Morale. Ok, sujet intéressant en soi, mais que je trouve traité de façon trop caricaturale. Falsification de preuves d'un côté, chercher un sens à des allégations totalement foireuses de l'autre... ça ne fonctionne pas vraiment.
    Il y a enfin cette fin surprenante que je vous laisse découvrir et qui a remonté le crédit que j'accordais au film jusque là.

Mais il y a aussi ce truc qui me perturbe souvent dans les films de Bong-Joon Ho, ce mélange des genres qui me fait sortir de l'histoire. Car, il insère dans ce cadre d'histoire hyper-sérieux flirtant avec l'horreur un humour burlesque, à coups de blagues potaches, de personnages complètement surréalistes de bêtise et de high kicks en plein interrogatoire. Je comprends que beaucoup apprécient cette façon originale de donner de l'air à l'histoire, mais ça ne prend pas sur moi. J'apprécie des thrillers comme seven ou le silence des agneaux par leur capacité à me mettre la tête sous terre et à l'enfoncer de plus en plus loin. Une fois que le film m'a attrapé, je suis sous tension et je m'intègre dans l'histoire à la recherche des indices sur le tueur, vivant à plein les relations entre les personnages en espérant sadiquement que d'autres moments glauques vont parvenir à m'enterrer davantage. Ce sentiment de tension mêlant curiosité et malaise fait le sel du genre. C'est lui qui me raccroche aux histoires qu'on me raconte et qui me permet de les apprécier. Je n'ai pas trouvé ça dans Memories of Murder, qui s'amuse à tirer mes sentiments dans tous les sens jusqu'à me perdre. C'est le gros point faible du film pour moi, qui suis peut-être trop "conservateur" pour ça.

Mais ça n'enlève en rien le savoir-faire évident de Bong-Joon Ho, tant au niveau des images, du montage que de la photographie claire obscure magnifique.

Bref, film bizarre, surprenant, attachant et dérangeant, difficile à juger et donc noté sur le ressenti du plaisir pris en le voyant, pas mal donc...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2018
    Une enquête entraînante sur un tueur en série !
    Tirée d'une histoire vraie, "Memories of murder" nous plonge dans une sombre enquête autour de personnages aux comportements parfois décalés (reflétant bien ce style de cinéma sud-coréen), laissant place à un certain comique de situation, à l'image du flic ninja qui saute à grand coup de pied sur les suspects. "Memories of murder" n'en reste pas moins un thriller qui nous tient en haleine de bout en bout, et s'achèvera sur un final intéressant (conforme à la véracité du fait divers qu'il exploite), s'épargnant ainsi un classique dénouement final fictif.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 février 2022
    Quatre ans ! C'est le temps que j'aurais tenu avant de replonger. J'évite en règle général de revoir les films trop vite, histoire de ne pas toujours me focaliser de manière obsessionnel sur les mêmes travaux et d'en découvrir d'autres au demeurant. Mais là, je ne pouvais plus, surtout après avoir vu Barking Dog le mois dernier. D'ailleurs, c'est de cette manière que je suis " tombé " sur Memories of Murder la première fois, quelques mois après avoir vu The Host. La tradition se répète en quelques sortes.

Pour faire vite, le second film de Bong Joon-Ho est une Masterclass ! Le film se situe dans la sphère de son ébauche antérieur, le curseur est juste pousser à son maximum. La scène inaugural donne le LA et ne lâche plus sa note. Le condensé de comédie et de détresse constitue un ancrage fort dans le cinéma de Bong Joon-Ho, à la fois hilarant et déchirant, parfois, dans la même seconde. Touts les interrogatoires, cette reconstitution de scène de crime, les théories et la mise en place de la traque des hommes sans " poils pubiens " sont évidement de cette teneur. Néanmoins, si je ne devais garder qu'une seule séquence de Memories of Murder, ce serait bien son ultime plan sur le visage de Song Kang-ho, ce fondu continue de me trotter dans la tête. La beauté de ces derniers instants raconte le film mieux que touts mes mots.

Bon, je ne vais pas finir ma critique sans un peu plus évoqué ces comédiens. La clique est fameuse, cela va sans dire. Je n'ai jamais assez de belles paroles pour vraiment dire à quel point j'admire ce qui s'inscrit sans tumultes pompeux. La modestie ne m'échappe pourtant pas, ils en sont une définition efficace. Cette succession de phrases n'a rien de très poétique, contrairement à ses protagonistes, qui à leurs manières témoignent de cette dernière à leurs façons.

Memories of Murder entre dans la ligné des films de références, de ceux qui influent le travail de ses contemporains, une Œuvre majeur de l'un des réalisateurs les plus éminents. Il n'y a rien de plus à ajouter. Je sais très bien que je le reverrai avant ma date butoir !
    keating
    keating

Publiée le 1 avril 2014
    Après l'excellent "The Host", je continue à découvrir ce cinéaste très original avec grand plaisir. Avant le film de monstre pré-cité, Bong Joon-Ho avait déjà renouvelé un genre qu'on pensait réservé au cinéma américain : le film de sérial-killer.

Inspiré de faits réels, le film prendra très vite ses distances en multipliant les décalages, grâce à un humour bienvenu, des personnages de loosers, un sous-texte politique sur la différence entre ville et campagne, les méthodes policières, .... Il y a là un scénario en or, travaillé sur plusieurs niveaux qui se complètent très bien.

Le cinéaste travaille également la forme, avec la même réussite polymorphe.
    Il nous offre ainsi, au sein du même film : des scènes de jour, de nuit, d'intérieur, d'extérieur, des plans-séquences (pour la deuxième scène de crime, où l'on sent bien le chaos qui règne), ou des hors-champ (le tueur), et j'en oublie certainement! Le film varie les plaisirs et le fait bien!

Bref, nouveau gros coup de coeur pour un cinéaste contemporain à suivre sans aucun doute.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 octobre 2017
    Qu'il est bon de regarder un film, qui est plutot long, mais ou a aucun moment, on ne regarde sa montre, tellement le film est prenant. Dans ce polar asiatiques, des flics aux méthodes peu orthodoxes, se démènent tant bien que mal, pour retrouver un tueur en série qui oeuvre dans la région. Le rythme n'est peut-etre pas a deux milles a l'heure, mais l'enquete captivante, fait que le film nous scotchent littérrallement.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 avril 2018
    Memories of Murder a tout du film somme. Polar, comédie, œil sur une époque, horreur, buddy movie. C’est un petit miracle car tout fonctionne et donne un ton au film hyper particulier et en même très naturel car ressemblant à la vie rassemblant une multitude d’émotions. J’avais trouvé excellent son remake espagnol qui reprenait la même histoire pour parler d’autre chose. Malgré le fait que justement je connaissais l’histoire j’ai été captivé du début à la fin, par cette enquête qui parle d’un pays à la croisée de l’hyper urbanisation et de l’ouverture sur le monde et en même temps de tradition et de ruralité. Une petite merveille.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 août 2016
    Considéré comme l'un des meilleurs films Coréens de cette décennie, "Memories of Murder" a rapidement acquis une grande notoriété auprès de la communauté des cinéphiles. Pour son deuxième film, Bong Joon-ho frappe fort avec un film d'époque, une comédie noire de pays sous-développé, qui plus est inspiré de faits réels qui ont secoué la Corée du Sud dans les années 80. Le scénario nous plonge dans les campagnes arriérées de Corée où des femmes sont mystérieusement assassinées et où des flics aux méthodes opposées enquêtent sur le terrain au gré des indices relevés. L'intrigue sert de base solide au long-métrage et va permettre au réalisateur de montrer le quotidien d'enquêteurs sans moyen, dépassés par les événements et plus soucieux de leur plan de carrière que de la résolution de l'énigme (fabrication de fausses preuves, interrogatoires musclés). La direction des acteurs constitue un gros point fort entre un Song Kang-ho parfait en flic bourru qui va se découvrir au fil de l'enquête une véritable âme de flic, et Kim Sang-kyung, très à l'aise en citadin sûr de sa force. Ces deux personnages, fondamentalement opposés, vont permettre de conter le choc de culture entre le policier de la ville et celui de la campagne, dans un drame social ingénieusement pensé. Porté par une réalisation franchement exceptionnelle, faite de plans serrés très longs et de travellings épurés, ainsi que par une excellente bande-son, le film nous prend aux tripes avec cette recherche de ce serial killer. Modèle de réalisation et de narration, "Memories of Murder" propose une plongée fascinante dans la Corée du Sud dans une ambiance moite. Bong Joon-ho a eu la brillante idée de délaisser les artifices dans la mise en scène (souvent propres au cinéma asiatique), ce qui permet de faire naître une véritable proximité avec les personnages. Avec sa noirceur sans cesse contre-balancée par une ironie constante, à l'image de la scène d'ouverture bordélique, "Memories of Murder" est un grand polar Coréen à la fois émouvant et touchant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 octobre 2007
    Première réalisation pour Joon-ho Bong, qui par la suite, s’oriente vers un tout autre registre pour son second long-métrage, en s’asseyant aux monstres génétiquement modifiés, avec le surprenant et sidérant The Host (2006), renvoyant par la même occasion Godzilla (1998) six pieds sous terre.
    Mais c’est avec Memories of Murder (2004) qu’il s’offre ses lettres de noblesse, en gagnant la reconnaissance et le respect, notamment pour une première oeuvre (ce n’est pas donné à tout le monde) !
    Pour le réaliser, il choisit de s’inspirer de faits réels, ceux qui se sont déroulés entre les années 80 & 90, où une série de viols et de meurtres étaient commis en Corée du Sud, révélant aux yeux de tous, le premier serial killer de toute l’histoire de la Corée !
    Avec ce film, on suit pas à pas le déroulement de l’enquête, voyant les policiers évoluer, généralement en grandes difficultés pour parvenir à démasquer le tueur. Tandis que les crimes prolifèrent, on les suit au gré de leurs innombrables interrogatoires musclés, qui à chaque fois restent vains.
    Manque de moyens financiers et techniques, peu habitué à ce genre d’affaire, les techniques d’enquêtes ne sont pas au point, trop souvent archaïques. Nous laissant entrevoir avec ce thriller, tous les défauts de la police Coréenne et nous permettent par moment quelques fous rires, tant les situations sont choquantes ou hilarantes.
    A la fois drôle, cynique ou noir, Memories of Murder est un bijoux du cinéma Coréen, surtout venant d’un réalisateur qui débute dans la profession.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 septembre 2014
    Memories of Murder m'a été chaudement recommandé et je suis bien content d'avoir prit en compte cette recommandation, un policier prenant et très bien écrit avec également une pointe d'humour qui même si elle ne fait pas rire au éclat rend l'enquête sordide assez plaisante, enquête très sordide même, en 1986 dans une petite province des jeunes femmes sont retrouvées mortes, violés et violemment assassinés, une unité spécial de police se met donc sur l'affaire, mais entre le détective Doo-man Park et le détective fraîchement débarqué de Séoul Tae-yoon Seo l'ambiance va devenir tendue et le doute va prendre place.
    Une enquête fort prenante porté par un excellent casting, Kang-ho Song en tête, en plus d'être sincère il est aussi drôle, la réalisation et la mise en scène sont vraiment géniales, faut dire que c'est le même gars qui nous a sorti Snowpiercer l'année dernière, donc c'est vraiment pas un manche, la bande son est superbe, le scénario est très bien écrit, intéressant et captivant, de plus la fin est très bien choisie, pas de place pour la facilité ici.

En bref, un excellent film à voir sans aucun doute !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 4 septembre 2014
    J'ai souhaité voir ce film, étant donné qu'il est souvent comparé à " the chaser ", film plus récent sur le même thème du serial-killer tueur de femmes, et que j'avais adoré. Je trouve que les deux films sont trop différents pour être comparables, et ont chacun des qualités propres à en faire des chefs d'œuvre, chacun dans son genre. Memories est plus engagé historiquement et politiquement, j'ai appris beaucoup sur le contexte politico-socio-économique du pays dans les années 80 en visionnant ce film. Les différents protagonistes sont tous finement analysés, l'enquête est passionnante à défaut d'être trépidante. Un très grand film, nullement surfait, à mon humble avis.
    black B.
    black B.

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film magnifique, relatant des faits réels, et ce, avec une immersion assez incroyable. Le réalisateur qui signe la un film culte (bien loin de snowpiercer) nous plonge dans cet univers glauque teinté d'humour noir sans nous laissé respirer une seule seconde. La mise en scène et l’interprétation, notamment de "Kang-ho Song" sont simplement parfaites. Cette reconstitution fidèle de ces crimes en série nous touche dans l’âme, se terminant sur un magnifique climax, sans avoir recours au clichés classique du cinéma, et cela fait toute sa force et sa beauté.Bref on flirte avec le chef d’œuvre! 4.5
    moket
    moket

Publiée le 29 juillet 2018
    Un polar noir teinté de moments d'humour ou plutôt d'absurde. Un mélange osé et très réussi. Le scénario tient vraiment la route et l'enquête tient en haleine. Entre les horribles crimes sous une pluie battante, deux flics s'affrontent : l'un veut bien faire, trouver des indices, réfléchir, tandis que l'autre est pressé de mettre ces crimes sur le dos du premier pauvre type venu. Contre toute attente, ils vont finir par s'apprécier et même par déteindre l'un sur l'autre. C'est cette histoire d'hommes qui fait aussi la qualité de ce film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 novembre 2013
    Étrange ce film policier Coréen qui n'en est pas vraiment un, car toutes les pistes sont mal lancées et ne servent au final pas l’intérêt des détectives. Tout réside dans l'ambiance, l'écriture des caractères et ce malaise que l'ont ressent quand les meurtre sous la pluie se font de plus en plus fréquents. Tiré de l'histoire du premier serial-killer repéré comme tel en Corée ce film vaut pour l'intelligence de mise en scène de Bong Joon Ho et le coup de pied qu'il donne au genre Thriller (on verra beaucoup de films Coréen dans la même veine par la suite).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 janvier 2019
    Voici un film qui a marqué l’histoire du cinéma sans que cela soit pour autant reconnu à sa juste valeur. Ce thriller renouvelle complètement le genre avec un scénario extrêmement bien écrit, une caméra parfaitement dirigée et un final qui nous tiraille encore plusieurs heures (ou plusieurs années!) après la fin. Un vrai régal à côté duquel il ne faut pas passer !