Memories of Murder
    4,3
    7470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 30 mars 2007
    Humour et cynisme, noirceur troublante, méditation glaçante, une BO excellente. Pas loin d'un chef-d'oeuvre.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 15 octobre 2017
    Un excellent policier Sud-Coréen qui réunit enquête complexe et humour .
    Le sujet est en lui même classiquemais comporte de l'originalité.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent.
    L'enquête est bien mené avec des retournements de situations ,une progression ,... .
    Le scénario est excellent et donc logique .
    Un très bon dialogue.
    D'excellents acteurs très persuasifs.
    On voit la façon d'on opère les policiers Sud-Coréens et ce que ce meurtrier -violeur a comme répercussion au près d'eux.
    La fin est très bien mais est dans le flou .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 septembre 2013
    Un ton bien particulier, cru, associant violence et burlesque. Une enquête qui devient obsession et qui aboutit à un sentiment tragique, celui de l'échec. Des images sombres et des paysages pluvieux. Sans virtuosité superflue, le réalisateur fait monter une angoisse sourde. Efforts vains et absurdes des policiers, énigme insoluble, vertige de ne pas savoir... L'impuissance décrite avec une noire intensité.
    À rapprocher de Zodiac, de David Fincher, pour les thématiques de l'échec et de la frustration.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 13 juillet 2016
    C'est bien connu, les tueurs en série ont toujours inspiré le cinéma. Le Zodiac, Landru, Jack l'éventreur... tous ont eu droit à une adaptation cinématographique. Ici, Bong Joon-ho se penche sur ce tueur sud- coréen, qui assassina et viola dix femmes dans un rayon de deux kilomètres, de 1986 à 1991. De ce fait d'hiver, le réalisateur en a tiré un film remarquable et inattendu.

Dossier? Peut-être, mais pas de la manière dont on l'entend. Le film retrace certes la traque de ce meurtrier par quelques flics, mais on aurait tort de le comparer par exemple au "Zodiac" de David Fincher (excellent, par ailleurs) qui, lui, est un véritable dossier. Dans ce film, une liberté totale dans ces deux heures s'offre à nous, car Bong Joon-ho se livre non pas à un dossier véridique, mais à un dossier de la mémoire. Est-ce que ces événements se sont-ils vraiment passés? Est-ce que la rivalité entre les flics existait-elle? Peu importe, c'est comme cela que l'histoire nous est racontée.

"Memories of murder" correspond aussi à une descente. Une descente en enfer pour ses personnages, ses spectateurs, pour tous. Un lent crescendo a lieu et s'opère au rythme des morts. La chose qui frappe dans ce film, c'est l'évolution. Les personnages évoluent, leurs convictions se fissurent, leur véritable visage apparaît... Traitement identique fait au caractère de l'intrigue. Le film amorce un véritable looping: un début (assez calme) ponctué de scènes comiques (comme celle du sauna) qui bascule lentement dans une deuxième partie tragique où les meurtres se démultiplient.

Meurtres commis par l'un des serials killers les plus terrifiants que le cinéma nous a livrés. On ne verra (peut-être) jamais son visage. Un être insaisissable, dont la présence hante le film et se vaporise sur ces incroyables décors ruraux (vent se levant sur des arbustes à l'évocation des meurtres). Un assassin qui ne semble exister que par les actes qu'il commet, suivant un rituel obsédant (ce meurtrier attaque des femmes habillées en rouge les jours de pluie, bercé par une seule et même chanson). Mais Bong Joon-ho refuse de nous livrer un nouveau John Doe, charismatique et bien vivant. A la limite, le tueur de "Memories of Murder" existe-t-il? On ne peut s'empêcher de se poser la question, surtout quand on connaît l'idée géniale qu'a eue le metteur en scène: confier à différents acteurs le rôle de l'assassin (enfin, devrais-je dire le rôle du dos de l'assassin). Tout cela prouve le peu d'importance du vérisme des situations. Cette incarnation du mal l'intéresse moins que les flics qui la traquent.

Deux conceptions s'offrent à nous, incarnées par les deux inspecteurs principaux. D'un côté Park Doo-Man (joué par Song Kang-ho, acteur fétiche de la Nouvelle Vague Coréenne), le campagnard, flic plutôt ripoux, prêt à tout pour obtenir un coupable et des aveux (recourt à la torture et à la menace), presque grotesque à force de considérations foireuses. De l'autre, Seo Tae-yoon, le "bon" flic, celui des villes, qui mène l'enquête consciencieusement. Une repartie qui pourrait sembler facile, mais, là encore, c'est avec grande finesse que le réalisateur décrit ses personnages. Sans jamais vraiment prendre parti, Bong Joon-ho prouve qu'il faut se méfier des apparences, que les caractères peuvent s'inverser et que l'honnêteté est mise à rude épreuve face au mal. Ces changements se nouent au fur et à mesure que la fatigue commence à se faire sentir chez les flics, au départ si sûr d'eux.

Et puis arrive alors le dénouement. Et c'est sans aucun doute l'une des fins les plus réussies du cinéma. Il y a en vérité deux dénouements: la fin et l'épilogue. Et je préfère prévenir le spectateur: il faut pouvoir contenir le trop-plein d'émotions qui se libère de ses deux scènes. La première perturbe en détruisant toutes nos convictions. Les rôles s'inversent et la violence règne, une violence d'autant plus terrible qu'elle se révèle complètement inutile. Ici, les qualités plastiques dont font preuve Bong Joon-ho et son chef op' Kim Seon-min atteignent leur perfection, notamment le temps d'un plan, dans un tunnel. Quand à l'épilogue, qui n'était narrativement parlant pas nécessaire, c'est une petite gourmandise du réalisateur, qui nous fait un pied de nez assez éprouvant. Que retient t-on finalement de cette fin ? Un profond sentiment de tristesse, presque de gâchis spoiler: car on ne saura jamais qui est le coupable (idée respectueuse du fait d'hiver). Il ne faut pas cependant s'y tromper, cette absence d'explication n'est pas gratuite et le réalisateur, qui sait que le spectateur est exigeant, nous laisse deviner, par la vacuité de l'enquête et de certaines pistes que le coupable ne sera jamais arrêté.
    Cette fin n'est donc pas brusque, mais au contraire tout-à-fait logique par rapport à l'ensemble du film. Il convient de visionner plusieurs fois le film, avant de voir le caractère entièrement rationnel de l'intrigue.

Voici, en conclusion un film fort intelligent d'un réalisateur fort intelligent (et il frappa fort une nouvelle fois avec "The Host", bon film d'épouvante sorti en 2006). Intelligent parce qu'il n'est pas chose aisée aujourd'hui de renouveler le film criminel. Classique dans l'intrigue, le film délivre de splendides séquences et une description minutieuse du monde de la police coréenne. Drôle souvent, et c'est presque une aubaine, tant on risquerait d'être écrasé par la mélancolie et la nostalgie (car oui, c'est bien de la nostalgie qui semble habiter Park Doo-Man dans la dernière scène) qui perce dans ce très grand polar. A noter pour finir une émouvante partition musicale de Tarô Iwashiro.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Un bon film policier bien filmé à la sauce sud-coréenne, mélange de noirceur, de douceur et de burlesque. Les ficelles habituelles du genre sont parfaitement fondues dans l'intrigue et peu visibles. Le scénario, fondé sur une histoire vraie, est prenant et cohérent de bout en bout. La photographie est également remarquable. Je trouve tout de même que les personnages sont un peu trop typés (le bon flic, le chef, les mauvais flics, etc).
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 5 août 2018
    Un film à vous couper le souffle, à vous faire sauter de votre siège, à vous tordre d'exaspération ou au contraire à vous faire rire aux éclats, à vous faire réfléchir et méditer ou au contraire à vous captiver... Comme les personnages, vous passerez par tous les sentiments possibles et inimaginables en 2 heures. La raison : le talent de cinéaste, de directeur d'acteurs et d'auteur de Bong Joon-Ho. Dès le début le ton est donné : mise en scène magnifique, rythme parfait (l'équilibre entre passages contemplatifs et fulgurances sous adrénaline est impressionnant), interprètes charismatiques et pourtant crédibles, un mélange salutaire d'humour et de gravité... Si la narration de «Memories Of Murders» est quelque peu classique, elle n'en demeure pas moins extrêmement prenante, d'autant plus que les thématiques qu'elle implique s'avèrent passionnantes. C'est certainement l'un des seuls films du genre à avoir su saisir l'essence du travail des policiers, leurs motivations, leurs interrogations, leurs doutes ou leurs faiblesses, qui sont en fait le lot de tout être humain. S'il touche à quelque chose d'universel, le résultat est à mille lieues d'un quelconque conformisme, tant la sincérité de Bong Joon-Ho évite un à un tous les clichés. Et les personnages, excellemment bien écrits, s'avèrent tous inoubliables. Alors certes le second long métrage du cinéaste coréen comporte quelques maladresses ici et là, mais sa force et sa virtuosité (sans pour autant en faire des tonnes) sont telles qu'on ne peut qu'être estomaqués par tant de talent, de la part de Bong Joon-Ho comme de ses fabuleux interprètes. Excellent et marquant, un long métrage à voir absolument!
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    L'originalité de Memories of murder tient dans la confrontation visuelle entre le caractère sugrenu du quotidien et de ses détails , et le logistique huilée des crimes. Une fantasmagorie liée à un mélange inédit de précision sociologique, de cruauté froide, d'irréalité bleutée et de chamanisme.
    JuraSick
    JuraSick

Publiée le 20 avril 2008
    Ce film est un mélange de beaucoup de choses, on retrouve du burlesque (peut être un peu trop), de l'action, une course poursuite, des enquêteurs qui ont beaucoup à apprendre (et qui forcément vont apprendre), de la violence gratuite, un meurtrier qui fait froid dans le dos quand on l'aperçoit... Malgré tout cela, ce film ne m'a pas emballé plus que ça, le fil narratif se perd parfois et les rebondissements de l'enquête perdent parfois de leur crédibilité. Pourtant il y a quelque chose d'intéressant dans ce film qui trouve son aboutissement à la fin du film. Le personnage du détective Tae-yoon Seo (fraichement arrivé de Séoul) tient un rôle important puisqu'il apporte aux enquêteurs une nouvelle façon de travailler, il enquête à la manière US et ne fait pas pression sur les suspects. Ce personnage auquel le spectateur peut plus facilement s'identifier, va être victime de sa propre façon de travailler, à savoir de son obsession à trouver le meurtrier et finalement, le spectateur va se trouver lui aussi confronté à sa propre manière de regarder les films policiers tels qu'il a eu l'habitude de les regarder. En bref, une expérience à tenter...
    Publiée le 6 mai 2010
    Chef d'oeuvre, après The chaser que je viens de voir, les Coréens affichent une maitrise absolue, bien plus que les Français sans aucun doute.
    Tiré d'une histoire vrai, le film met un peu de temps à démarrer mais on est complètement immergé.
    J'ai adoré.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juin 2013
    J'ai lu beaucoup de bien sur Memories of Murder et c'est avec une certaine appréhension que j'ai regardé ce polar et au final c'est plutôt une déception. Le film est bon mais je ne peux pas dire qu'il m'ait ravi, si la mise en scène et de qualité elle est aussi assez classique et l'intrigue est peu palpitante, l'ensemble manque de suspense. J'imaginais Memories of Murder plus sombre et haletant, je ne me suis pas réellement ennuyé mais il y pas mal de longueurs comme le début qui s'installe trop lentement. Quelques instants sont prenants comme cette poursuite se terminant dans une carrière.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Assez décevant, au final, malgré l'exotisme. Une mise en scène tape à l'oeil,mais ça n'avance pas, et l'enquête policière est mince ; franchement, ce thriller n'apporte rien de neuf.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Une petite bombe ce film. Excellemment bien interprété et filmé, on reste scotché tout le long ... bravo
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 mai 2020
    "Memories of Murder" s'inspire de faits réels : l'enquête autour d'une série de meurtres commis en Corée du Sud à la fin des années 1980. Polar sur la forme, le film est surtout l'occasion pour Bong Joon-ho se tacler le système sud-coréen de l'époque. Dictature, police dépassée, et surtout aux méthodes grossières, allant de la torture de suspects au chamanisme ! L'enquête confronte également deux flics diamétralement opposés, un local fonctionnant à l'instinct (excellent Song Kang-ho) et un citadin préférant le raisonnement et l'analyse. Un moyen scénaristique classique, hérité du cinéma américain, et qui est ici bien utilisé. On pense d'ailleurs parfois à David Fincher, avec "Seven" ou "Zodiac" qui sortira quelques années plus tard. On relève toutefois quelques longueurs dans l'intrigue, ce qui est dommage car celle-ci est très documentée (tournage sur les lieux des crimes !). Mais la forme est très soignée, avec entre autres une jolie photographie, qui annonçait déjà un belle carrière pour Bong Joon-ho. Le gros succès commercial du film en Corée aidera d'ailleurs à propulser le réalisateur sur le devant de la scène. spoiler: Enfin, pour l'anecdote, signalons que les crimes au centre du film sont restés non élucidés jusqu'en 2019, où la coupable a finalement été identifié !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mai 2018
    Le mélange des genres est assez perturbant au début mais il faut bien admettre que le récit gagne en densité dans sa dernière partie. Le glauque est archi-présent mais la ténacité du policier est là pour contrebalancer les meurtres et le final tout à fait perturbant et magistralement amené.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 avril 2019
    un policier surprenant car dès le début l'enquête semble par deux fois
    bouclée et être pris à la rigolade puis les meurtres s'intensifiant l'enquête
    avec l'arrivée d'un troisième policier devient plus scientifique et nous
    fait froid dans le dos, avec un final grandiose.