Un film narrant les "exploits" d'une police coréenne dépassée par l'ampleur sans précédents de crimes atroces commis en 1986. Une police dont les méthodes douteuses bâcleront l'enquête dès son départ. Des suspects mais aucun tueur ... A travers son film, Bong Joon-ho dévoile une Corée très en retard en matière de développement et de mentalité, les couvres feux à répétition, les rituels shaman ... Mais le réalisateur s'arrête aussi sur les hommes, ceux qui mènent l'enquête, alors que tout les espoirs se portent sur l'inspecteur venus de Séoul, celui-ci perdra peu à peu son sang froid face à cette situation lui échappant totalement. Un film coréen intéressant, qui perd en crédibilité dans un jeu d'acteur pas toujours juste, à la limite du burlesque, certaines situations dramatiques prêtant à sourire. Néanmoins on appréciera l'histoire dans son ensemble, une plongée en Corée en 1986, un film s'adressant avant tout aux coréens, premiers concernés par cette affaire. Mais les occidentaux auraient tort de ce priver de cette oeuvre. A voir pour un enrichissement personnel et cinématographique certain :)
alors pour le coup je ne m'attendais pas a un film aussi complet.scenario puissant,mise en scene on ne peut plus vraie,acteurs impeccables;plus on avance dans le film et plus on est pris par nos trois inspecteurs aux manieres si differentes mais tellement complementaires.bref je crois que ce polar fait parti des meilleurs de ces dix dernieres annees au meme titre que SEVEN!!!
Bong Joon-ho nous sort un grand numéro avec ce polar d'une rare qualité. Son deuxième film est déjà emprunt d'une grande maturité, de part son approche visuelle et scénique, de plus son travail de scénariste est impressionnant. "Memories of Murder" est tiré à la base d'un fait divers, sur un tueur en série qui a sévit en Corée du sud durant 5 années, rien de particulièrement innovant s'il on s'en tient à cela (Cf. la fin), si ce n'est une idée de départ plutôt commune mais restant intéressante pour ce type de film, mais surtout gagne en efficacité lorsque l'on sait l'histoire basée sur des faits réels. On suit donc l'enquête du côté de la police, et plus particulièrement de deux agents (dont le protagoniste principal est interprété par Song Kang-Ho qu'on ne présente plus tant sa filmographie parle en sa faveur), puis d'un troisième dépêché de Séoul suite aux deux premiers meurtres. Les méthodes des deux premiers sont un peu particulières, et ne portent pas véritablement leur fruit sur du concret, ce sont en quelque sorte des muscles plus que des cerveaux et notre troisième personnage va venir combler le gouffre en orientant de bonne manière l'enquête. Le film est intense, bien rythmé, de façon à ne pas relâcher, drame et humour alterne avec succès, une vraie réussite.
Sans aucun doute un des meilleurs polars qu'il m'ait été donné de voir, ce film est une grosse claque cinématographique comme on aimerait en avoir plus souvent. Tout est impeccable, la mise en scène de Bong Joon-ho est sublime et les décors sont magnifiques, l'atmosphère est particulièrement soignée et pas un seul moment on ne décroche de ce superbe polar qui sait distiller des moments de comédie avec ce duo de flic différents si éculé au cinéma mais qui fonctionne à merveille. Les acteurs sont excellents et le scénario est absolument brillant. Un chef-d'œuvre.
Ce village fait vraiment peur, l'ambiance est macabre, les personnages partagés entre clowns et grosses brutes, des meurtres bien moches, et un tueur qui court... Tout est bien réalisé, ça manque un peu de rythme, mais on s'y laisse prendre.
Polar très bien construit avec de nombreux contre-pieds. L'humour qui entrecoupe les scènes crus finit par s'étioler et c'est la noirceur qui emporte le morceau. Avec en prime une réalisation et des acteurs impeccables. Bong signera plus tard "The Host" dans un autre registre, tout aussi réussi. Bravo.
Bong Joon-ho nous prouve Qu'avec park chan wook il existe une vague voir un raz de marrée en matière de cinema coréen avec des budgets moindres les coréens font aussi voir mieux que les prod americaines en effet memories of murder est un grand film policier tiré de plus d'une histoire vrai
"Memories Of Murder" est un film qui marque à jamais, un chef d’œuvre comme il y en a peu. Un policier hypnotisant, jouant sur une atmosphère de plus en plus pesante et avec une histoire tout simplement parfaite. Un autre film Sud-coréen à avoir vu. Si vous ne vous y êtes toujours pas m'y (au cinéma Coréen), allez-y vous ratez du cinéma du vrai.
Et prends-toi ça dans les dents! Peut-être le meilleur polar de ces dix dernières années, "Memories of murder" réussit la quadrature du cercle. Enquête policière palpitante sur un serial killer qui terrorise une petite ville rurale, humour dévastateur, témoignage historique passionnant sur la Corée des années 80... Le cocktail est détonnant et fonctionne parfaitement, grâce à un scénario d'une habileté diabolique qui ménage un suspense insoutenable, ponctué en permanence de clins d'oeil, de gags déjantés et de sous-entendus ; grâce à des comédiens de choc emmenés par le formidable tandem Song Kang-ho / Kim Sang-kyung, qui renouvelle totalement le thème éculé du duo de flics ; et grâce à la mise en scène admirable de Bong Joon-ho. A l'aise dans tous les registres (ironie, action, émotion...), le jeune metteur en scène fait monter la tension, brouille les pistes, joue avec virtuosité de l'ambigüité des personnages, et signe au passage quelques mémorables morceaux de bravoure: la poursuite jusqu'à l'usine, le meurtre sous la pluie et l'extraordinaire séquence finale au bord de la voie ferrée. Aboutissement magistral d'un film qui surfe avec toutes les conventions pour mieux scotcher le spectateur à son fauteuil, cet évanouissement dans le noir du principal suspect range définitivement "Memories of murder" parmi les classiques du cinéma policier, d'une modernité décapante et d'une admirable perfection formelle. Encore une fois, le cinéma coréen nous épate!
"Memories of murder" est un polar coréen réalisé de main de maître par le réalisateur Bong Jon-ho (autrement connu pour avoir réalisé le film d'horreur "The Host").
Deux enquêteurs au parcours et méthodes différentes s'allient pour poursuivre ce qui a été le tout premier tueur en série sud-coréen. L'enquête les amènera à compromettre leurs principes dans l'espoir de découvrir la vérité.
Ce film ressemble dans l'esprit à "Zodiac" de David Fincher. La qualité de réalisation est en tous cas du même acabit, le scénario étant réglé comme du papier à musique.
Là où "Memories of murder" fait la différence c'est les acteurs. Tous, qu'ils soient figurants ou acteurs principaux, crèvent l'écran. Ils savent frapper juste dans tous les registres, humour, tristesse, colère... La performance est de haut niveau et homogène. Simplement impressionnant.
La fin partagera les opinions mais on ne peut que s'incliner devant la qualité générale d'un film maîtrisé de bout en bout.
Habile thriller asiatique construit sur la forme classique mais efficace du modèle américain (courses poursuites ,fausses pistes ,pluie omniprésente) ,par contre le fond est plus riche et développe de manière intelligente la psychologie des personnages.Le scenario démarre fort et donne tout de suite l'envie d'avancer au coté des inspecteurs a la recherche du coupable ,l'intérêt pour l'enquête baisse ensuite progressivement mais laisse place a quelques scènes "drôles" provenant des 2 policiers locaux ,sorte de Laurel et Hardy aux méthodes bien particulières (interrogatoires musclés façon kickboxing et pistes foireuses) Le réalisateur fait preuve d'une belle maitrise technique et dirige des acteurs tous impeccables ,l'opposition entre les techniques d'enquêtes archaïque des provinciaux et celle scientifique du jeune flic urbain apporte un supplément de tension prenant le relais d'une histoire au dénouement original (mais frustrant) gardant tout le mystère sur l'identité du tueur.