Un polar méandreux qui est le meilleur exemple de ce que le cinéma coréen de genre a de fabuleux à offrir.Bong Joon-Ho,s'inspirant de faits réels survenus en Corée du Sud dans les années 80,parvient à créer un mélange assez rare d'enquête policière retorse,de chronique sociale critique et de grotesque recherché.Tout y est maîtrisé dans une mise en scène naturaliste,qui s'emballe parfois pour mieux empoigner le caractère glauque et effrayant de cette histoire de serial-killer violant et assassinant des filles à la campagne les soirs de pluie.on y découvre mi-amusé mi-consterné,à quel point la police de l'époque,en manque de moyens et d'effectifs,s'égarait dans des considérations farfelues ou esotériques pour résoudre des enquêtes labyrinthiques.C'est aussi une fable sur l'obsession.Celle de 2 flics antinomiques pour découvrir la vérité,quite à croire à des preuves irrecevables ou à s'acharner sur des suspects idéaux.La fin,cruelle et très réussie,est là pour témoigner de l'impossibilité à sortir du labyrinthe construit.Ironique et absurde par moments,poisseux et glaçant à d'autres moments,"Memories of murder" est un grand policier,récompensé à Cognac en 2004.
Décidément les films asiatiques sont très bons. Ce film policier corréen nous entraîne dans l'enquête de deux policiers qui veulent à tout prix rechercher le tueur. Les preuves absentes, les présumés coupables filent. On n'a aucun temps mort, on ne sait qui est le véritable tueur, les pistes sont floues, les espoirs vaincs. Un grand policier, très bien réalisé, avec un final pour le moins incroyable et original.
Plongée dans le cinéma sud-coréen. Et grande réussite. "Memories of murder" est le film policier référence que n'importe quel spectateur aimerait voir. Une enquête prenante, une mise en scène virtuose, des acteurs ô combien compétents et surtout, une dose d'exotisme asiatique, sont les maitres mots de ce polar noir signé Joon-ho Bong, décidément un réalisateur à suivre. On suit avec passion et effroi ces enquêteurs de campagne s'enfoncer toujours plus dans l'horreur du premier tueur en série coréen. Les nombreux rebondissements du scénario permettent un renouvellement continu de l'action, qui ne s'essouffle jamais et reste tout le temps au summum attendu. Par exemple, une des scènes les plus remarquables, celle de la poursuite de la victime par le tueur le long des champs : le réalisateur parvient à instaurer une panique soutenue par une envie perverse d'en voir plus, de s'installer aux commandes du tueur. Frissons garantis ! Les quelques scènes décalées du film, notamment les interrogatoires musclées, permettent de relativiser l'humanité des "gentils" face au "méchant" irréprochable. Un véritable sommet du cinéma.
Joon-ho Bong est définitivement entré dans la cours des grands. Après le bon The Host, qui se servait de ses évidents défauts graphiques et de son postulat assez commun, pour déconstruire complètement notre rapport avec le cinéma, en faisant un objet assez indéfini, acide, provocateur, assez déroutant. Si pour ce Memories of Murder, il fait le choix d'une plus grande maîtrise, il conserve sa force de dérision qui fait écho à une critique sociale toujours pensée qui ici met en cause l'écart entre la Corée rurale et Séoul. De plus le film ne se contente pas d'être un moyen de contestation, il est un vrai thriller, un excellent thriller même, qui joue sur les cassures de rythme provoquant de vrai choc graphique et émotionnel. Grave, drôle mais toujours empreint d'une noirceur électrisante, Memory of Murder chamboule ses personnages au moins au tant que le spectateur, pour une intégration dans le film qui garantit le choc. Une grande et bonne surprise !
Excellent film coréen, une fois de plus. Y'a pas à dire, la qualité est très présente dans le cinéma asiatique. Excellent thriller qui ne fait pas que dépeindre la traque d'un meurtrier. Il montre également très bien la société coréenne et asiatique en règle générale, société très éloignée de la nôtre, avec une hiérarchie bien plus présente que chez nous, qui modifie donc forcément les rapports entre les gens, et rend le film extrêmement intéressant. Très bien filmé, des acteurs jouant à la perfection, une petite perle que je conseille grandement.
Un de mes coups de cœur. Une étude très intéressant de la société sud-coréenne et du gouffre qui sépare la campagne de Séoul, la mégalopole... Autour d'une sordide histoire de serial killer, on trouve une galerie de personnages très attachants, parfaitement interprétés, qui arrivent en quelques minutes à nous faire passer du rire aux larmes... Très rythmé et savamment construit, Memories Of A Murder est une nouvelle perle d'un cinéma asiatique qui cesse de nous surprendre
Un film puissant. On dirait un polar occidental avec "flics pourris" et "tueur malin. La mise en scène est d'une grande classe. Le scénario est super. Le rythme est languissant. C'est une apparence de thriller avec des relents de buddy movie où se cache cet excellent mélange de genres qui cache encore une critique violente de la société coréenne. Les images sont a couper le souffle. "Memories of murder" (inspiré de faits réels) est un polar hors normes.
Excellent polar! On ne s'ennuie pas car l'enquête est intéressante et semble bien avancer. Les personnages sont originaux ici et ils sont différents de ceux que l'on peut croiser dans bons nombres de films actuels. L'opposition de styles entre inspecteurs est géniale et nous donne droit à des scènes drôles. Enfin, on a droit à un final plutôt surprenant ! Que demander de plus? 16/20
Une première pour Bong Joon-Ho qui réalise un deuxième long unique. Memories Of Murder est un puissant et savoureux mélanges de genres qu'emprunte déjà certains polars avec notamment des références à Seven ou Sympathy For Mr Vengeance. Un long qui dégage une aisance de la mise en scène déjà forte et un sens de l'esthétique flagrant. Un polar sombre, sec, émouvant, poignant, parfois hilarant notamment avec l'intervention des forces policières coréennes qui déploie avec une force acharnée, une stupidité légendaire et un laxisme indéniable. Les deux personnages, caricature que tout oppose sont d'une grande justesse, l'un policiers des villes et l'autre policiers des champs. Ironique et psychologique sur son sujet, Memories est un film étonnant, une satire sociale grinçante dans une Corée campagnarde en plein essor de modernisme et de réalisme. Une belle réussite accompagné d'une fort belle musique et d'un récit prenant.