9371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
506 critiques spectateurs
5
179 critiques
4
216 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 décembre 2010
Une parfaite illustration de l'impuissance de la police face à une série de meurtres parfaitement exécutes. La crédibilité des acteurs associée à un grand niveau d'écriture donnent naissance à un bon polar qui montre clairement qu'il n'y a pas de limite dans la police pour trouver un coupable. Manquant parfois de rythme, le film contient cependant quelques scènes mythiques où belle mise en scène et suspens forment un duo alléchant. Pas au niveau d'un "The Chaser" mais très bon tout de même dans son genre.
1986 : Province de Gyunggi, Corée du sud (inspiré de faits réels) : Un tueur en série sévit, deux policiers sont chargés de mener l'enquête. Polar sec, nerveux, drôle (voir absurde) parfois, Memories of Murder se révèle avant tout être un drame poignant sur deux hommes, profondément humains tous les deux (la violence succède au doute, la passion à la fatigue) avec en toile de fond un contexte politique dure rythmé au son des sirènes des couvres-feux. Au fur et à mesure du film, les pistes se multiplient, les inspecteurs semblent toucher au but... Mais toujours un nouvel élément vient contredire leurs conclusions précédentes. Le film en soit s'affirme alors comme une véritable course contre le temps après le meurtrier malgré le manque de méthode et de moyens d'investigations. La scène centrale du film (poursuite enflammée dans la nuit à travers les bois puis les rues et enfin le chantier) en est le meilleur symbole. Bong se révèle alors être non seulement un parfait directeur d'acteurs réussissant à densifier la psychologie de chacun des personnages mais également un parfait metteur en scène d'action. Contrairement à Millenium qui essayait lui aussi d'évoquer les problèmes sociaux d'un pays à travers le polar, Memories of Murder est une parfaite synthèse entre pure moment de suspense, d'émotion, de satire politique voir de comédies. A de nombreuses reprises, le film réussit à jongler sur la corde qui sépare le burlesque et l'atroce sans jamais tomber dans aucune forme de voyeurisme. Les cadavres ne sont jamais montrer en plan large, parfois Bong se contente du dialogue pour décrire et ne se vautre pas dans la démonstration. Ce qui frappe également c'est la beauté des images, de la de la campagne sud-coréenne allié à une Bande originale toute en nuance qui ne surligne rien. Le dénouement ouvert du film ne déroge pas à la règle. Bong a réussit son coup : réussir à faire un film populaire et intelligent tout en évitant de s'aligner sur les codes du polar US.
La référence en matière de thriller coréen . Le scénario , basé sur une histoire vraie , est excellent de bout en bout , anxiogène, et pourtant non dénué d'humour. Une véritable révélation que ce mémories of murder.
Memories Of Murder de Joon-ho Bong est sans aucun doute possible un grand film. Premier film du réalisateur qui fait ici preuve d'une grande maîtrise sur tout les plans. Inspiré d'une histoire vraie, Memories Of Murder raconte l'histoire du premier tueur en série coréen connu pour avoir tué puis violé une dizaine de femmes. Le film est une critique acerbe du système policier coréen de l'époque mettant en lumière le peu de moyen dont bénéficiait la police, qui était toujours dépassé par les évènements. Fabrication de preuves, erreur sur les coupables, violences sur les innocents: tout y est. Beaucoup d'éléments sont présent, tout y est bien développé. Cette richesse scénaristique est jouissive à l'image de la confrontation entre les deux policiers tout deux de conditions différents venant rajouter encore plus de piment. La montée en puissance du film est excellente, l'affaire étant prise d'abord à la légère par les policiers assez détendus puis prise petit à petit plus au sérieux, les crises de nerfs et de colères sont de mise, la tension aussi. Les personnages se découvrent petit à petit dans ce jeu grandeur nature où chacun verra ses limites misent à l'épreuve. Un vrai tableau entre noirceur et cynisme. La musique prend elle aussi petit à petit de l'importance, illustrant parfaitement chaque moment essentiel, le jeu d'acteur est lui aussi irréprochable. Que dire d'autre mis à part que ce film est une grande leçon de cinéma. Une histoire difficilement oubliable autant pour les protagonistes que pour le spectateur, un chef-d'oeuvre !
Ne vous attendez pas à un film au suspens haletant ou aux coups de théâtre fréquents : l'intérêt est ailleurs. Comme le raconte le film, c'est avant tout l'histoire du premier serial-killer en Corée. Le réalisateur a voulu avant tout privilégier l'authenticité du film. Les clichés de l'inspecteur rusé comme un renard qui résout une enquête en moins de deux disparaissent pour laisser place à une police aux limites de l'incompétence, dépassée par les événements. Les acteurs principaux sont convaincants, mais je n'ai pas accroché à l'esthétique du film, et l'ensemble m'a paru beaucoup trop linéaire. Dans le genre, il y a d'autres films bien plus palpitant.
Film de serial killer c'est indéniable, il me semble que memories of murder est un petit peu plus que ça. Lorsque que l'on regarde des films coréens en général, on sent la prégnance d'une histoire mouvementée et récente . Tout d'abord l'histoire d'un pays industrialisé récemment qui conserve encore des restes de sa société préindustrielle mais qui par d'autres côtés vit déjà au XXI ème siècle puis ensuite ces contrastes que l'on retrouve pratiquement dans tous les pays modernes à savoir cette opposition campagnes/villes. Tout ceci s'entrecroise dans memories of murder et donne au final un film énigmatique qui maintient une tension appréciable tout le long du film !
Un très bon thriller, qui n'est pas sans rappeler "Zodiac" de D. Fincher. C'est juste dommage que le film sombre dans le burlesque par moments. Pour le reste, l'intrigue est solide, l'interprétation pleine de vigueur et le tout est bien filmé. L'atmosphère lourde et pesante, que l'on ressent du début à la fin, nous tient véritablement en haleine.
Une sorte de zodiac coréen. Une enquête qui tourne en rond la faute à un manque total d'expérience dans le domaine de la traque d'un sérial killer. Remarquable , il n'en reste pas moins que le final laisse un petit goût amer dans la bouche.
De la pérfection, c'est ce qu'a fait Joon-ho Bong. Il prend un malin plaisir a faire un polar tout en mélangeant l'humour noir et le drame. On est skotché du début a la fin. Un tout grand film.
L'un des meilleurs films policiers jamais réalisés tous pays confondus : Memories of Murder atteint des sommets, et il le doit à sa réalisation brillante, à son ambiance exceptionnelle et à ses interprètes fantastiques, en particulier Song Kang-Ho, LA grande gueule de la nouvelle vague coréenne. Inoubliable.
Étrange ce film policier Coréen qui n'en est pas vraiment un, car toutes les pistes sont mal lancées et ne servent au final pas l’intérêt des détectives. Tout réside dans l'ambiance, l'écriture des caractères et ce malaise que l'ont ressent quand les meurtre sous la pluie se font de plus en plus fréquents. Tiré de l'histoire du premier serial-killer repéré comme tel en Corée ce film vaut pour l'intelligence de mise en scène de Bong Joon Ho et le coup de pied qu'il donne au genre Thriller (on verra beaucoup de films Coréen dans la même veine par la suite).
Film noir, drôle, violent, émouvant, touchant tout ça à la fois. J'ai rarement vu un film policier aussi bien fait (il me fait penser un peu à the pledge), la mise en scène est rigoureuse, les acteurs sont vraiment bon et la bande son minimaliste sait se faire entendre en temps voulu. Bref, un film assez génial duquel on ne sort pas intacte !
Même si le cinéma coréen s'est ancré depuis longtemps dans le paysage cinématographique international, il fait toujours plaisir de constater que ce talent n'est pas passager et que des bijoux tels que celui-ci continuent de nous parvenir régulièrement. Quelle maîtrise artistique impressionnante! Une œuvre réussie sur tous les plans du début à la fin, mêlant polar et drame avec certains sursauts de comédie grâce au talent de la direction d'acteurs. La photographie est juste sublime en particulier toutes les scènes sous la pluie ou tournées en nocturne (80 % du film grosso modo). Le scénario basé sur des faits réels a su en plus de relater une histoire connue par les faits divers, insérer une intrigue et une passion très forte autour de l'enquête elle-même et de ces policiers presque dépassés par l'ampleur de l'affaire. Un grand moment de cinéma à classer incontestablement dans les meilleurs polars de l'histoire.
Grande maitrise de réalisation pour cette histoire vraie. Un thriller de toute beauté avec une chute acerbe. L'obession de l'enquete est très bien filmée, les acteurs jouent vrai. Riche autant techniquement que politiquement, le film montre la rivalité entre deux policiers aux méthodes d'enquete différentes : l'un de la vieille garde coréenne (à l'époque de l'unification) et l'autre plutot police scientifique à l'américaiine. Etmalgré deux méthodes différentes et des preuves evidentes, ils auront lespires difficultés à trouver le coupable... Après The Host, Bong Joon-ho devient grand! Décidemment le cinéma sud coréen est remarquable.