Mon compte
    L'Ex femme de ma vie
    Note moyenne
    3,0
    21 titres de presse
    • Le Point
    • Première
    • Rolling Stone
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Score
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Un vaudeville tordu et insolent. Les astuces du script sont parfois prévisibles, mais les dialogues, le rythme et l'interprétation emballent sans problème. Si toutes les comédies populaires made in France témoignaient de ces qualités-là, on ne s'en plaindrait pas...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Balasko adapte avec fantaisie sa propre pièce et, en psychiatre fantasque, vole la vedette au couple formé par Thierry Lhermitte et Karin Viard.

    TéléCinéObs

    par Gilles Verdiani

    Une trame solide, sans surprise mais non sans élégance. (...) La subtile complémentarité des trois comédiens est la principale réussite de l'entreprise. Le sens de la caricature et la cruauté du Splendid sont là, adoucis d'une tendresse bienvenue, et d'un parfum de nostalgie qui tient autant au sujet (...) qu'au genre (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Cinéastes

    par Christophe Beney

    Une comédie confortable, sans surprise, taillée pour le prime time de TF1, à défaut de plus grande ambition. Le nouveau Balasko se laisserait voir sans peine s'il ne dégageait l'odeur âcre de la naphtaline. (...) L'Ex femme de ma vie reste au-dessus de la navrante production comique française actuelle, mais son humour éventé, digne des terrifiantes dernières livraisons de Francis Veber ou Etienne Chatiliez, donne au final envie de sortir prendre l'air.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Hormis les efforts ostentatoires de Balasko pour rendre crédible et loufoque sa psy hommasse, le reste relève du vaudeville ordinaire, ponctué mécaniquement par les mines ahuries de Viard et celles consternées de Lhermitte. Deux clowns blancs contre un Auguste, c'est trop.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Quelques trouvailles cocasses ne suffisent pas à donner du jus à une comédie sentimentale qui manque de rythme, avec des personnages assez flasques et des situations répétitives.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Karin Viard et Thierry Lhermitte affichent pourtant de l'application à faire vivre la silhouette de leur personnage et la réalisatrice elle-même s'offre une composition colorée. Voilà qui peut amener deux ou trois sourires, dans des scènes percutantes. Sans pour autant enlever à cette comédie filmée sans entrain la poussière d'un genre d'humour daté et vieillot.

    Paris Match

    par Alain Spira

    La réussite de cette comédie sentimentale tient dans le tandem Viard-Balasko. (...) Balasko est grandiose (...). Autant dire qu'elle porte le film sur ses larges épaules, et si elle ne réussit pas ici à fouler les hauteurs comiques de son "Gazon maudit", elle parvient néanmoins à voler au-dessus des pâquerettes.

    Score

    par Marco Ramius

    C'est adapté d'une pièce de théâtre, cela se sent dans chaque plan de cette comédie vaudevillesque ni pire ni meilleure qu'une autre.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jacques Morice

    On aime bien Balasko, mais là c'est très mou du genou... L'argument tiré de sa dernière pièce - un écrivaillon voit débarquer son ex-femme, une loque en cloque - amène souvent le film vers un registre sentimental très convenu. Seul élément intéressant, mais trop peu développé : la psychiatre urgentiste forte comme un cow-boy, jouée par Balasko herself.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Le film apparaît comme une comédie obsolète qui ne cesse de lorgner sur les années 80 sans jamais parvenir à trouver sa propre identité. (...) Heureusement, Balasko l'actrice s'est offert un savoureux second rôle dans le film, le personnage de Marie-Pierre, la psy excentrique et névrosée. Rien que pour sa présence décapante, L'ex-femme de ma vie mérite un minimum d'indulgence.

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Que vaut cette Ex-Femme de ma vie : pas lourd, Balasko ayant paresseusement transformé sa pièce de remariage en film de carton.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Cruelle leçon du temps qui passe, et qui voit ceux-là mêmes qui, hier, renouvelaient le ton de la comédie française, être rattrapés par cette médiocrité désuète qu'ils avaient élue comme objet privilégié de leurs gaudrioles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Les personnages sont patauds, les situations aussi. (...) Comédie du remariage peut-être, mais par rapport au champagne qui pétille chez Cukor ou McCarey, c'est de la petite bière.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    L'humour pratiqué ne se caractérise ici ni par le rythme, ni par la subtilité. Les personnages caricaturaux (...) sont ballottés entre farce pondéreuse et sentimentalité mélancolique en fond de teint, jusqu'à susciter un sincère agacement.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    L'Ex-Femme de ma Vie, ce n'est pas du cinéma, c'est du théâtre lourdaud ! (...) Josiane Balasko débarque. Son personnage de psychiatre rigide, grimé à outrance, nous réserve les seuls et rares moments un tant soit peu amusants de L'EX-FEMME DE MA VIE. Mais c'est loin d'être suffisant pour sauver le film...

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Le burlesque ne fonctionne pas et la combinaison de personnages allumés et d'une histoire d'amour renaissante est déjouée par une mise en scène tristement plan-plan.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top