Lolita malgré moi
    2,7
    5421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lolita malgré moi ?

Publiée le 9 décembre 2009
    C'est juste... de la merde! Je l'ai regardé avec ma soeur parce que j'avais rien d'autre à faire, eh bien j'aurais vraiment voulu avoir quelque chose à faire.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 6 novembre 2007
    On rigole bien. Un film tres realiste... malheureusement... et pourtant... On passe un bon moment. Si vous le critiqué, ne le comprenez pas, etes contre les stereotypes americains et styles teen-movies et bien vous auriez une belle place dans ce film alors... non je plaisante, mais bon l'homme n'est bon qu'a juger, les gouts et les jugements sont differents je sais bien et ce n'est qu'un film.. mais comme je le dis pas si loin de la réalité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juin 2020
    Adapté par l’actrice & humoriste Tina Fey et basé sur le roman (au titre à rallonge) "Queen Bees & Wannabes: Helping Your Daughter Survive Cliques, Gossip, Boyfriends, and Other Realities of Adolescence" de Rosalind Wiseman.

Lolita malgré moi (2004) s’intéresse de très près à l’univers des jeunes adolescentes au lycée, avec leurs codes, leurs rites et bien évidemment la hiérarchisation (entre les populaires d’un côté, les sportifs de l’autre, les geeks, les asociaux, les matheux, …).

Dit comme ça, le film ne semble rien nous apprendre de nouveau sur le sujet, tant il s’agit d’un thème récurrent dans les teen-movies américains. Sauf que cette fois-ci, l’originalité se trouve ailleurs. L’héroïne ayant passé toute son enfance en Afrique, c’est la première fois qu’elle met les pieds dans un lycée et qu’elle découvre malgré elle ses us et coutumes. Elle s’amuse parfois à comparer le monde des filles du lycée avec celui de la jungle africaine (et c’est assez cocasse il faut bien l’admettre).

Mark Waters nous montre la hiérarchisation lycéenne de l’intérieur, les comportements sociaux (et ethnologique) comme on ne les avait rarement vus. C’est drôle et parfois caustique. Le film s’adresse essentiellement au public adolescent, les plus vieux risquant fort de trouver le temps long, en dehors de prendre plaisir à revoir les charmantes Lindsay Lohan & Rachel McAdams.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄

Publiée le 28 août 2023
    Empilant les clichés comme c'est pas permis sur les étudiants et lycées américains, le film fonctionne malgré tout grâce à son écriture un peu plus maligne qu'à l'accoutumé pour ce genre de film. Passant en revue les différentes mœurs d'adolescents, le film ne brille guère par son originalité mais plus de par son casting qui à plus ou moins réussie par la suite. Scénario simplet et morale plutôt niaise mais pas spécialement déplaisant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 août 2019
    une comédie dans la pure culture américaine à mille lieux de l'humour et des préoccupations européennes. tous les poncifs sont ici réunis avec en tête superficialité, priorités de niveau zéro d'une jeunesse en proie à l'apparence et à modifier sa personnalité pour entrer dans un groupe. une comédie pas drôle, navrante en tous points, d'autant plus pour ce trio d'actrices qui saura faire des choix un peu plus intelligents par la suite...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 18 mars 2021
    Les moyens employés sont souvent pachydermiques mais l'objet des caricatures m'a souvent paru pertinente. Pour les gens comme moi qui ont besoin qu'on leur explique longuement pour comprendre c'est parfait. Lindsey Lohan est à l'image de Mean girls : une bonne surprise. Le final permettant de nuancer le personnage de Regina et d'apporter une "solution" à la méchanceté et la cruauté adolescente dénoncés dans ce film est tout de même un peu longuet.
    Mars 2021 : je reste sur ma bonne impression et m'aperçoit que je n'avais pas reconnu Rachel McAdams qui ne fera que s'embellir au fil des années. La scène des étudiants / animaux d'Afrique est une belle idée.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 31 octobre 2023
    Le partie comédie de Mean Girls est vraiment drôle. Le côté démagogue et donneur de leçons un peu moins.
    Publiée le 14 avril 2011
    Un film culte, des actrices charismatiques, douées et drôles.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mai 2017
    Après avoir passé toute son enfance en Afrique, Cady découvre le monde impitoyable du lycée américain et ses clans. Seule et isolée, elle se fait rapidement embrigader dans le groupe des "Plastiques", lolitas pimbêches qui ne jurent que par leur beauté et qui passent leur temps à critiquer les autres. D'abord introduite dans le groupe sans franchement le prendre au sérieux, Cady finit par se laisser prendre au jeu et devient une vraie peste... Teenage movie surfant (à l'époque) sur la notoriété de Lindsay Lohan, "Lolita malgré moi" s'avère bien meilleur qu'espéré notamment grâce au scénario assez vache et plutôt drôle concocté par Tina Fey (qui s'octroie un rôle au passage ainsi qu'à sa complice Amy Poehler). Le lycée se retrouve presque décrit comme un monde carcéral avec ses clans et ses trahisons, égratignant sérieusement l'image que l'on peut s'en faire : aux États-Unis, le lycée ressemble à l'enfer ! Si l'on apprécie la vacherie de l'ensemble durant la première partie, la seconde partie ne peut s'empêcher de remettre les pendules à l'heure et de traîner un peu en longueurs malgré quelques idées sympas. Sans être transcendant pour autant, le film dénonce non seulement l'univers des lycées mais aussi plus largement la méchanceté des gens qui se sont toujours amusés à dire du mal des autres depuis la nuit du temps. On passe donc un bon moment, relevé par la mise en scène colorée et les présences de Rachel McAdams (parfaite en véritable terreur du lycée au physique de rêve) et d'Amanda Seyfried, hilarante en fille complètement stupide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2020
    Pour faire simple je dirais que je n'étais pas le public cible pour ce film, mais je dirais aussi que ma fille adolescente qui semblait plus l'être n'a pas été emballée non plus. C'est un teen movie de très bas étage qui n'a pas en plus le côté regressif qui permet à certains de ne pas être trop horripilants. Il y a une ou deux idées par ci par là, mais pas de quoi vraiment relever le niveau. Un des rares point que je retiendrais c'est de voir Rachel MacAdams et Amanda Seyfried à leurs débuts, heureusement pour ces actrices elles ont eu des rôles bien plus intéressants par la suite.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 novembre 2017
    Tiré du roman de Rosalind Wiseman, « Queen bees and wanabees : helping your daughter survive cliques, gossip, boyfriends and other realities of adolescence », le film tire une analyse simpliste du concept de rivalité au sein d’un groupe de filles, dans les collèges et lycées occidentaux. Mark Waters, qui a derrière lui les comédies « The House of Yes » et « Folles de Lui », a la lourde tâche de mettre en scène le stéréotype qui frappe les études secondaires, primaires et plus encore. La scénariste Tina Fey entretient ainsi la grande réflexion de l’étude, à savoir la cohésion de groupe, ainsi que la mentalité imposée par une hiérarchisation de personnes au sein d’un groupe. Qu’il soit physique ou moral, ce groupe constitue un micro système ne demandant qu’à développer une forme de comportement, d’habitude et de rituel.

Dans cet univers, les joutes esthétiques prédominent et la débauche se détache de toutes les observations. Pour se faire, on passe par l’intégration. Il s’agit d’un sujet d’actualité et sensible, car sa politique de tolérance varie selon les nations, cultures et états. Le choc est à prévoir et si l’on ne s’adapte pas, on perd cette intégration, payable en relations sociales. Faut-il donc abandonner son identité afin de mieux se fondre dans la masse ? Mais dans quel but, dans ce cas ? Ces questions sont légitimes et c’est ce dont la jeune et ravissante Cady Heron (Lindsay Lohan) aura pour tâche d’en déguster toutes les nuances. Et c’est dans tous les types d’établissements que l’on juge ce nouvel arrivant. Afin d’éviter le statu de virus ou de bactérie, il faut savoir choisir son entourage et garder l’esprit clair, ce qui n’est pas à la portée de tous, malheureusement.

Regina George (Rachel McAdams) s’illustre alors dans la peau de la reine des abeilles, dominatrice et persécutrice. A ce titre, elle se confie les pleins pouvoirs, où n’importe quelle fille aura ni la chance, ni l’opportunité de la succéder. Voilà ce que veut la définition mais l’on découvre alors que celle qui semblerait avoir tout réussi se trouve dans une stase inerte face à l’ascension des plus audacieuses. On se permet alors de décrire le personnage de Cady comme le mouton social qu’elle représente. Faisant bande à part avec une minorité de « classe à part », on oriente l’étude sur la modération et la modestie dans un premier temps. La popularité entre alors en jeu afin de dévoiler un caractère nouveau chez elle. Connaissant toutes les possibilités et tous les mécanismes de manipulation que le groupe de fille puisse utiliser, elle s’empare peu à peu de l’identité de cette reine, dont on redoute l’avènement. La cause à cela n’est que sentimentale, avant de devenir un problème d’égo. La mentalité de cette dernière n’est pas différente de celle de ses camarades, cherchant avant tout à revendiquer une identité cachée. Or, la règle du jeu veut que le commérage désigne l’arme ultime au soutien moral des concernés. On ne peut subsister dans une jungle, sans que chacun de ses occupants respecte cette distance dominatrice. L’accepter revient à démontrer le fossé social qui existe au sein du système scolaire. Le film combat ce mal, partagé entre plusieurs écoliers qui ne son pas encore assez responsables pour atteindre la maturité qu’ils feignent désespérément d’obtenir.

« Lolita Malgré Moi » conte ainsi des récits épiques de filles et garçons en conflits direct avec leur condition de vie. Tout le but de ces mises en scène directes reflète l’intention de désamorcer les tensions et de les anticiper à l’avenir. L’effet miroir éveille les consciences et mérite son statut de culte en ce sens. Si la jalousie, la romance et la comédie prônent un vent de sensibilisation, il serait raisonnable d’extrapoler l’étude de cas à un univers d’adulte. La question de maturité et de responsabilité touche évidemment ces jeunes en quête de reconnaissance, mais l’effort dans tout cela se perd de plus en plus. Si l’œuvre à tendance à vieillir du fait de son format classique et sa narration linéaire, le ton et la moral restent inchangés dans la société d’aujourd’hui.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 14 octobre 2015
    Lolita malgré moi est une sympathique comédie américaine destinée aux ados et à voir entre nanas. c'est fun et colorée, drôle et rythmé et plutôt bien interprété par les deux actrices principales. Un bon divertissement agréable à suivre car pas trop long et sans prise de tête.
    La bonne surprise étant bien sûr ces moments de folie ou les ados se transforment en animaux sauvages, une bonne idée qui fera rire tout le monde !
    Publiée le 7 janvier 2018
    Léger, frais, agréable et drôle, une bonne petite comédie américaine à voir pour passer un bon moment !
    Publiée le 12 février 2013
    Un film pour ados plutôt sympa on passe un vrai bon moment sans prise de tête. Lindsay Lohan s en sort bien.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 18 mars 2012
    Bien plus intelligent et réfléchi que ce que le titre / l'affiche peuvent laisser à penser et que 95% des Teen Movies.

On retrouve des actrices qui depuis ont fait leurs preuves : Tina Fey / Rachel McAdams et pas mauvaises en tout cas en VO.

Bien drôle aussi et puis pour un mec faut dire que c'est pas désagréable à l'oeil.