Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
761 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 mars 2011
Doté d'une histoire profondémment dramatique, ce long métrage n'arrive pas à nous passionner totalement. La faute à une mise en scène bancale, malgré des séquences très réussis ( dont celle qui concerne le personnage de Sophie Marceau qui tente de mettre fin à ses jours en se noyant ) et à des choix scénaristique pas toujours très judicieux dans sa seconde partie. Ce qui est quelque peu dommage, car l'interprétation du casting est excellente, en particulier celle de Sophie Marceau qui fait preuve d'une prestation remarquable, car elle est d'une grande sensibilité et sincerité dans le rôle de cette femme meurtri par la mort de son époux et qui s'opposera à la levée du corps ou encore à l'enterrement. Un film donc assez moyen en ce qui me concerne, mais qui vaut quand même le coup d'oeil pour la prestation de son casting.
Sophie Marceau, décidément j'approuve à peu près tout ce qu'elle entreprend, du moins son jeu d'actrice me plait, dommage que sa filmographie soit parfois bancale, elle mérite de meilleur honneur, bref. J'en reviens sur ce film dont le titre est A ce soir. au début je me suis dit bonne nuit dodo tellement il m'inspirait rien de bon, mais très vite tout prend forme, une Sophie fragilisé déjà bien avant l'heure et pour cause son mari ressent plus trop le besoin de la toucher et cela lui fait de la peine à cette chère Sophie, jusque là c'est un peu compréhensible vient après vient la perte de son mari aie ouille manquait plus que ça. Quasi tout le film est une ode à la mort, de comment non pas vivre mais survivre à l'être que l'on aime, j'ai adoré pas mal de passages qui est ultra proche de la dureté de la vie mais aussi de la foi, la foi de parler à son aimer même après sa mort, le passage du cerceuille ou elle se couche dessus c'est touchant et attaque les tripes, ou bien encore le passage ou elle se réfugie dans la forêt et tente de mettre fin à ses jours, bouleversant. Mais le film à des faiblesses, je vais pas m'y attardais de trop car j'ai apprécié ce film, donc les faiblesses que je disais est qu'il y à des moments assez brouillons et pas très logique, comme quand Sophie sort de l'hosto et rejoint sa demeure en piquant une ambulance, je veux bien, mais ensuite elle informe aux villageois de l'heure et jour pour qu'ils puissent se recueillir auprès de son mari, et que vois-je pas de flic rien pour récupérer le vol de l'ambulance ou quoi, bon après rien n'empêche de se dire que Sophie à ramener la caisse à l'hosto, m'enfin au point de vue scénaristique sa suit pas très bien. Quoi qu'il en soit il aurait pu être encore bien plus intelligent ce long-métrage, mais il reste que c'est fait avec pas mal de subtilité assez profonde et c'est déjà un bon point. Puis la petite qui joue la fille de Sophie dans le film à beaucoup de justesse et difficile d'y rester indifférent.
Dès le départ on part sur quelque chose de pas crédible sans que cela apporte quelque chose au film sinon un bon quart d'heure de vide, à partir de là on se dit déjà vivement la fin.
spoiler: Sophie Marceau dans le film est infirmière, son mari est médecin. C'est dans un petit patelin des Landes : ils ont tout pour être heureux ! Manque de pot elle le retrouve mort dans son lit. Cris et hurlements : elle peut pas supporter qu'on l'enterre. Ca tourne à l'hystérie. On l'a vue si délicieuse cette année dans Anthony Zimmer. Sophie Marceau, elle copie Adjani dans ses pires films.
Il faut vraiment apprécier le jeu d'actrice de Sophie Marceau pour aimer ce film ! En tant que grand fan de cette femme et en tant qu'amateur de ce genre d'histoires, j'ai trouvé dans ce film des émotions cachées mais je n'ai pas su toutes les apprécier probablement à cause du caractère bancal du film...
Encore un film qui traite du deuil avec un scénario improbable et dans lequel on ne tire aucune émotion. En même temps Sophie Marceau dans un film avec un thème comme celui-ci, c'est un film à moitié raté.
Bon ben Sophie Marceau ne me convaincra définitivement jamais dans son jeu. L'impression d'avoir toujours la même femme qui joue le même rôle avec les mêmes expressions.. Pas de générosité chez cette actrice. "A ce soir" m'a largement ennuyé. Toutefois Antoine Chapey est bon, quelques bonnes idées décalées ici et là se démarquent. Le meilleur de ce film : le cercueil fermé qui a le rôle le plus intéressant, le plus mouvementé et le plus poétique.
Un premier film audacieux sur l'étrangeté des réactons face à la mort. Le film souléve des problemes interessant et met en valeur S. Marceau, mais la vie qu'il tente d'imposer à coups de cris et d'agitations pour l'opposer à la mort, reste trop supercifielle pour convaincre.
Un premier film certes plein de maladresses mais en des temps où le cinéma français semble frappé par une vague de morosité et un manque flagrant d'inventivité, le film de Laure Duthilleul arrive comme une bouffée d'espoir...Sophie Marceau y est (pour une fois) surprenante.La musique de "2 Louis" originale et très réussie.