Hotel Rwanda
Note moyenne
4,1
7059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

339 critiques spectateurs

5
139 critiques
4
117 critiques
3
46 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JuSurfer
JuSurfer

40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Boulversant comme film ! Une adaptation de la dure réalité de la vie nous est montrée dans ce film. Le réalisateur s'est vraiment investi pour faire ce film. Des scènes dures et des trés bons acteurs, allez le voir, vous ne saurez pas déçu.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas un chef d'oeuvre mais un excellent film car c'est un peu autre chose qu'un film !

Chacun ici a bien dit ce qu'il en fallait dire.

Juste une anecdote : je rentre du cinéma et le lendemain à la radio j'entends ce qui se passe à Lomé, capitale du Togo, suite aux élections présidentielles :
les mêmes émeutes qu'au Rwanda ... comme en Côte d'Ivoire depuis deux ans .... les milices, l'armée, les observateurs ...
et le ledemain je regarde les informations sur Arte où l'on développe l'appréciation différente de la France et de l'Allemagne sur les événements du Togo ...

comme l'impression de revoir le même film mais qui est en fait la même réalité et les paroles dites dans le film : (de mémoire) vous les Noirs, vous ne comptez pas !

Ce film devrait être vu obligatoirement par le "Quai d'Orsay".

Magnifique ! A méditer ... et à agir !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film fort, surtout quand on sait que c’est une histoire vraie, qui met très mal à l’aise sur la position de l’Occident sur ce génocide. Sans rentrer dans des scènes gores, on perçoit toute l’horreur de ces événements, de quoi l’homme est capable en terme de barbarie ou d’indifférence. Don Cheadle confirme son rang de « grand acteur ». Un beau film intense
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est bouleversant. Terry George réussit à raconter l'horreur du génocide rwandais sans jamais tomber dans la violence, tout est suggéré. Le réalisateur a également le mérite de ne jamais tomber dans le manichéisme et il dénonce activement l'attitude scandaleuse des pays occidentaux. On sort du cinéma honteux de cette passivité, ce qui est amplifié par la réplique de Joaquin Phoenix sur la réaction des occidentaux face aux atrocités montrées dans les journaux télévisés.
Le ton est vraiment touchant, l'émotion est bien présente, magnifiée par le jeu de Don Cheadle et de sa partenaire, Sophie Okonedo. Le film a de plus un intérêt historique évident.
Un film à ne surtout pas rater, un film beau et fort.
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé ce film bouleversant. Les acteurs jouent superbement bien. Dès que le film commence, on verse les premières larmes qui ne s'arrêtent pas jusqu'à la fin. On nous montre l'histoire vraie d'une famille qui a survécu mais je trouve que l'on ne montre pas assez l'horreur de ce génocide !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce qu'il s'est passé au Rwanda est très grave.
Je veux dire, on ne peut pas débouler avec un duo d'acteurs principaux anglo-américain, sapper les réfugiés Tutsi avec la collection Printemps/été des "3 suisses" et filmer tout ca comme "Ocean Twelve". Les personnages sont caricaturaux (la palme à Joaquin Phoenix qui joue 2 minutes un photographe fuyant le Rwanda... en chialant, parce que c'est quand même un gentil hein?! 3ème au générique de fin, messieurs dames...), certaines scènes sont affligeantes, à l'image de celle du petit cocktail romantique (improvisé comme la "garden party" quoi), avec bougies et champagne sur le toit de l'hôtel tout en mattant les missiles déchirer la nuit au loin...
Le scénario est ainsi romancé de bout en bout et au final on sort de ce film en remerciant les producteurs pour la "happy end": on va pouvoir aller fêter ca avec un p'tit resto, même qu'avec un peu de chance on se demandera jamais ce qu'il s'est passé en-dehors de cet hôtel, au Rwanda?...
africando
africando

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est vrai que ce film a tendance à ne montrer qu'une image 'sobre' du genocide, mais les acteurs sont merveilleux notamment Don Cheadle qui prend aux tripes dans son interperetation de Paul Rusesabagina.
A voir pour ne pas oublier que nous, Europeens, avons une grande part de responsabilités dans cette horreur.
clac
clac

34 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
tout comme pour "la liste de schindler", comment faire pour mettre autre chose que 4 étoiles à ce film? horriblement magnifique, boulversant... on ne peut rester insensible.
pijonico
pijonico

54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film superbe ! Les atrocités d'un génocide filmées sans voyeurisme, une histoire poignante servie par d'excellents acteurs, Don Cheadle en tête, qui interprête tout en finesse un rôle de héro malgré lui. Il était sur la liste des oscars et je pense que lui aussi le méritait, comme Johnny Depp dans Neverland, mais la finesse est parfois mal récompensée... A ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film est excellent. Je le conseille au plus grand nombre car la violence y est quasi invisble, ne reste que la tension psychologique qui vous tient en haleine. La prestation des acteurs est parfaite. Mais il faut aussi souligner le talent du réalisateur qui a parfaitement su diriger tous les figurants qui laissent parfaitement transparaître le climat de peur permanent, ou au contraire, dans le camp adverse, la sauvagerie sans limite. La bande originale est très belle et très bien intégrée à l'action. De plus sans faire de cours d'histoire, le film place clairement les bases du conflit, sans pour autant, et c'est regrettable, expliquer l'abandon des forces internationales. Le film ne prend pas beaucoup de risques mais le sujet sensible demandait sans doute une image sobre. A aller voir sans attendre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
A VOIR ABSOLUMENT. Un magnifique film basé (malheureusement) sur la réalité. C'est bien joué, c'est bien filmé. On sort de ce film avec la honte d'être occidental : quand il n'y a pas de petrole, pas d'argent en jeu, "les grandes puissances " ne feront rien. Avec cette subtilité dans le film : un million de morts "on ne peut pas parler de génocide mais seulement d'actes de génocides".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je suis tout simplement abasourdie... ce film me laissera un souvenir fabuleux et un goût très amer... "comment les humains peuvent-ils être aussi cruels?", mots prononcés par le personnage "Dube", et qui tournent en boucle dans mon esprit depuis que j'en suis sortie... On ne peut que se sentir coupable d'avoir laissé faire et de continuer à laisser faire ces atrocités de part et d'autre du monde. Les acteurs sont fabuleux, leur jeu est authentique et sans artifice, le tout fait de ce film un compte-rendu poignant de ce que fut cette période. Aller le voir est un devoir, de même que le garder à l'esprit...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film qui donne à réfléchir sur le rôle de l'ONU,et de tout l'occident en général,dans ce génocide. Après le visionnage du film, on se demande comment,en tant qu'être humain, on a pu laisser se dérouler de tels actes de barbarie (n'ayons pas peur des mots)! Après avoir vu ce film,on en sort changé...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'histoire est très importante, mais l'histoire vraie fait que le film ne parvient pas toujours à transcender le public; Don Cheadle est excellent, le film est très bon .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique ce film,avec un Don Cheadle émouvant.Il àmérite sa nomination aux oscars pour ce role
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse