Shrek le troisième
    3,1
    33712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shrek le troisième ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 octobre 2020
    On prend les même et on re-recommence : la recette fonctionne toujours même si l'effet de surprise du 1er a disparu et que l'exploitation des différents contes (ici l'univers d'arthur et merlin) commence a lasser quelque peu.Pas grand chose a redire au sujet des images qui se révèlent toujours aussi bluffante de naturel ,peut etre une légère rigidité dans les animations des persos lorsqu'ils courrent et un manque de vie dans le regard des êtres humains mais bon je chipote ,a part Pixar ,personne n'a fait plus beau jusqu'a maintenant.Tous les persos habituels sont de la fête et chacun y va de son petit truc pour nous séduire : les bons mots de l’âne ,les oeillades du chat ,les rots de shrek....Pas de réelles surprises dans ce 3eme opus mais un rythme qui ne faiblit quasi jamais et de nombreuses références et clins d'oeils qui restent la marque de fabrique de cette fructeuse licence.BO entraînante et doublage efficace (merci Chabat) complètent un tableau qui devrait compter un 4eme épisode
    Publiée le 17 août 2011
    Ce qui faisait le charme des deux premiers épisodes se dégradent, cela devient ennuyeux parfois, voire à la limite de l'amateurisme.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 14 juin 2007
    j'ai trouvé le film moins bien que les 2 premiers.L'humour n'est pas si drole et le film a tendance a laisser désireé.Comme presque toute les trilogies le 3eme volets est beaucoup moins interessant que les autres.
    Publiée le 13 février 2012
    Un Shrek dans l'esprit Shrek, la nostalgie et l'amertume en plus chez certains personnages (Charmant, Le Roi). Plus adulte, moins accessible aux enfants, mais toujours aussi savoureux avec d'improbables "running gags" comme celui de la princesse aux bois dormant qui, justement, s'endort tout le temps. On passe 1h30 de franche hilarité, pour ceux qui sont familiers de ce type d'humour, un humour qui reste encore largement décalé et incorrect (si ce mot possède encore un sens ! ). A voir et surtout à revoir sans penser aux deux premiers.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 février 2022
    c'est vraiment pas terrible. les deux premier était exellent mais là NON ça tourne autour du pot sur le futur rois alors t'accélère encore et encore, quelques tentatives d'humour pas droles la soi disante aventure n'a aucun sens, le rois transformé en crapot meur comme une merde alors qu'une tonnes de sorcières ou autres créatures magique aurait pu largement le sauver, la tentative de mélanger monde moderne et monde médiévale, shrek censé allez chercher le méchant du deuxième film par en vadrouille je ne sait où et se retrouve échoué sur une ile, pendant ce temps le méchant du deuxième film prend l'iniciative d'envahir le chateau SANS LA MOINDRE RESISTANCE la reine et les gardes cèdes quasi imédiatement, quand shrek tente d'entrer dans le chateau (après sa balade inutile) se retrouve face a un merlin qui refuse d'aider des tentatives d'humour pas droles.........vraiment dommage
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 juillet 2018
    moi j'ai bien aimer cette suite des aventure de shrek
    Je trouve l hisotire moins bien et moins accrocheur que les précédent volet . La présence de nouveau personnage apporte quelque chose de bien et de nouveau car certains personnage montre qu'il on plus de potentiel que laisser présager les précédent films comme la mère de fiona. Le chat potte et l ane sont un peu délaissé dans ce 3e film
    aaber
    aaber

Publiée le 4 juillet 2007
    Vu le un, adoré le 1, vu le deux, pas aimé le 2, vu le troisième, bien aimé le 3 ! C'est franchement pas mal vu, le scénario est bien ficelé, c'est drôle, les personnages secondaires sont excellents, le seul hic, la version française, donc je suis retourné le voir en V.O., et là, tout change ! C'est carrément plus le même film, très facile à comprendre, au demeurant, et Charming avec la voix de Ruppert Everet, c'est quand même mille fois mieux que Chabat en ogre ! Ogritude, dis-moi, Joyce, y'aura-t-il un 4, quatre ?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 juin 2007
    Après les 2 excellents premiers volets, on reste pantois devant tant de platitude! Alors c'est certain, si celui-là avait été le premier, on aurait crié au génie par l'univers créé. Cependant, ce
    n'est pas la cas aujourd'hui! C'est bel et bien le n°3! Le spectateur attendait encore plus fort. Ici les gags sont moins nombreux, les contes sont moins exploités que d'habitude, il n'y a pas de
    nouveau personnage réellement charismatique et même l'histoire n'est pas d'une profondeur extrême et plutôt cousu de fils blancs (ou verts si vous préférez). Non pas que ce film est mauvais, loin
    de là mais....le défi était très relevé et....il est raté! ON verra bien ce que donnera le n°4 à venir!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juin 2021
    Avec ce troisième épisode les aventures de Shreck commencent sérieusement à s essouffler. Après un début qui poursuit sur le même rythme et le même ton que précédemment le film peine à trouver des nouveautés, l apparition du roi Arthur et le clin d oeil à Harry Potter ressemblent à de fausses bonnes idées car mal exploitées selon moi. Avant un numéro 4 catastrophique Shreck le troisième ressemble bien au film du déclin.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 15 mars 2012
    Après deux chefs d'œuvres d'animations, la saga Shrek devait se renouveler sous peine de louper le coche. Le trois renouvèle le postulat de départ mais malheureusement, ça n'atteint pas les sommets du premier dans l'épique (il n'y en a plus) ni ceux du deux dans le référentiel (on décèle quand même quelques petites perles comme le flash-back de Gingerbread Man).

La plus grosse déception du film est la relative absence d'Eddie Murphy et Antonio Banderas, duo magnifique du 2 mais simples faire-valoirs du 3. Au moins le casting du 3 est impressionnant, avec les participations d'Eric Idle, Justin Timberlake, Seth Rogen, Ian McShane, Amy Poehler, Amy Sedaris et de la trop rare Cheri Oteri, sans oublier le génial Larry King. Mais les scènes de Merlin sont complètement loupées, Justin Timberlake et Mike Myers sont beaucoup trop mis en avant, le rôle de Rupert Everett n'est pas assez étoffé, bref, ça s'essouffle...

Techniquement, ils arrivent à faire mieux que le 2 qui est déjà magnifique... Vivement le 4 et un regain de forme!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juin 2017
    Un troisième opus des aventures de Shrek un peu moins trépidant que les deux premiers volets, aux références toujours aussi nombreuses même si elles s'éloignent du cadre du conte pour ratisser plus large dans le domaine du cinéma. Un humour plus axé sur l'absurde, quelques passages vraiment drôles et des répliques truculentes mais un rythme assez morne. Plutôt bien mais loin d'être aussi mémorable et abouti que ces prédécesseurs.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 26 juin 2007
    Si l’on retrouve avec un certain bonheur tous les personnages qui nous ont enthousiasmés dans le 1 et le 2, on peut s’irriter que cette version n’aille pas plus loin. Car Shrek 3 ne propose rien de nouveaux ni en matières de héros, ni sur la trame. Bien sur, les auteurs rendent toujours leurs hommages inspirés et parodiés aux grands films (ici Harry Potter ou Pirates des Caraïbes), quelques gags ou bons mots font sourire, la technique est irréprochable, mais la franchise s’essouffle passablement et l’intérêt aussi.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    La série s'essouffle un peu mais les créateur ont réussit à sortir un vrai sénarios permettant de créer de nouveau gags de situation avec les mêmes personnages toujours aussi hilarant.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 janvier 2010
    Le charme du premier film est fort fort loin. Le scénario est mauvais et n'est pas drôle, la 3D est très moyenne, à se demander même ce que font les techniciens de Dreamworks depuis toutes ces années pour nous offrir une 3D aussi minable et manquant de réalité. Quand on sait qu'ils vont en faire un quatrième, je crains le pire car là, avec cet épisode, on frôle le désastre. A oublier!!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 avril 2023
    Avant "Ratatouille", le film d'animation le plus attendu de 2007, le troisième volet des aventures de Shrek arrive sur les écrans pour le plus grand plaisir des fans. La franchise n'étant pas prête de s'arrêter (une série, une comédie musicale, etc...), un petit rappel s'impose. Alors que le premier opus nous racontait le coup de foudre pour le moins étrange entre une princesse et un ogre, aidés dans leur parcours par l'âne, dans le rôle du fidèle destrier, le deuxième film affirmait l'amour des deux héros, prêts à affronter le regard désapprobateur des parents de Fiona. Logiquement le dernier né des studios Dreamworks marque la maturité des personnages, tous évoluent pour arriver à un moment charnière de leur vie. Pour Shrek, deux problèmes : fuir le trône et retrouver son marais, en recherchant à tout prix un héritier pour le remplacer à la tête du royaume, et les responsabilités effrayantes de futur père qu'il devra bientôt assumer. La formule du voyage semé d'embûches ayant fonctionné pour les deux premiers films, les scénaristes utilisent la même recette en envoyant Shrek, l'âne et l'indispensable Chat Potté à la recherche d'Arthur, l'un des héritiers potentiels au trône et roue de secours de Shrek. Mais ils ont aussi l'intelligence de laisser la place aux femmes. Fiona, la reine, et les princesses de contes de fée : Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce et la Belle au Bois dormant, toutes les quatre interprétées par de jeunes comédiennes habituées du Saturday Night Live ou de "Comedy Central", un gage de qualité en matière de talents comiques. Tant et si bien qu'une partie du film est une véritable ode féministe, où les femmes reprennent les rênes pour sauver les hommes en péril. Un vent de fraîcheur et de tendresse souffle aussi sur ce nouveau volet avec la présence des bébés, ceux de l'âne et de la dragonne puis ceux de Shrek et Fiona, qui assurent de jolis moments comiques et rythmés. A force de puiser encore et encore dans la source qui révéla au monde entier l’ogre vert, les têtes pensantes responsables de cette franchise décidément juteuse (le film fait un carton outre-atlantique) ont réussi à tarir un univers entier doté d’un potentiel pourtant quasiment inépuisable. D’une pauvreté artistique touchant au néant, "Shrek le Troisième" est l’ombre de lui-même et ne peut définitivement pas dépasser le statut d’ogre bourru en mal d’amour et de reconnaissance. Ce troisième opus esquisse maladroitement de nouveaux personnages aussi fades qu’inintéressants (le roi Arthur dit Artie, Merlin, Cendrillon, La Belle au Bois dormant…) en survolant un monde féérique à peine envisagé. L’histoire, quant à elle, est d’une platitude consternante et n’offre aucune dramaturgie. Pire, elle met de côté des personnages essentiels (l’âne, le Chat Potté, Fiona) pour tomber dans un "m’as-tu vu" des plus déplaisants. Constat d’autant plus triste qu’il y avait sans doute à creuser un peu plus autour de cette panoplie de personnages attachants, subversifs et s’accordant parfaitement au traitement informatique de l’animation en 3D. En réalité, nous assistons à un cheminement de gags souvent éculés (les yeux larmoyants du Chat Potté et de l’âne sont là pour le prouver) et de situations maladroites manquant terriblement de nouveauté (même si l’agonie du roi reste une bonne idée bien restituée). Et c’est là que le bas blesse ! La continuité narrative est tellement faible que les gags prennent le dessus sur l’histoire. Si le tout manque de rythme, de cohérence et de puissance visuelle, nous pouvons sentir, çà et là, quelques rires qui pointent. En poussant jusqu’au bout le destin de Shrek par l’idée même d’une accession au trône de Fort Fort Lointain, les scénaristes n’apportent que très peu de valeur ajoutée à l’univers si bariolé des contes de fées détournés. Toute l’histoire se résume autour de Shrek (la question du trône, sa nouvelle paternité, son désir de retourner dans son marais), ce qui enterre définitivement un des duos les plus attachants du cinéma (l’âne et Shrek). Dommage ! D’un point de vue technique, le film déçoit aussi, mais dans une moindre mesure. Les décors restent somptueux, l’animation fluide, même si un peu trop stéréotypée. Les personnages sont dotés de caractères assez tranchés et assurent une continuité stylistique homogène. Pourtant ce qui fâche, c’est le manque d’ambition, l’histoire freinant terriblement les possibilités techniques pour nous offrir un long-métrage frileux et balisé. Le deuxième opus nous était apparu bien plus ambitieux graphiquement. Si l’on peut dire que DreamWorks Animation avait eu le flair d’exploiter le phénomène "Shrek" dans un jubilatoire second opus, il n’en va pas de même concernant l’avant-dernier de la tétralogie, si ce n’est en terme de rentabilité car si le succès commercial fut une nouvelle fois au rendez-vous, c’est bel et bien qualitativement parlant que "Shrek le Troisième" déçoit vis-à-vis de ses deux excellents aînés, tant celui-ci ne renouvelle aucunement la franchise ogresque. On tient donc là un long-métrage d’animation souffrant d’une comparaison inévitable, pourtant correct en lui-même : aucun reproche ou presque visuellement, on se replonge avec plaisir au sein d’un univers haut en couleurs et parsemé de quelques bons gags assurant le divertissement. Et puis rien, ou peu tout du moins, à commencer par une intrigue trop peu passionnante dans son ensemble : recyclage de grand méchant (Charmant), absence de nouveaux protagonistes véritablement marquants (comme avait pu l’être le si efficace Chat Potté en épaulant l’Âne), tandis que les secondaires (la team des princesses, Merlin, Crochet, etc...) déçoivent de par leur utilisation et humour respectifs. Cette nouvelle quête de Shrek ne convainc donc qu’à moitié, voire moins, et l’on peine grandement à s’attacher au fadasse Arthur Pendragon (ou Artie pour les intimes); par ailleurs, la part de trame accordée aux tracas et angoisses d’un futur papa manque le coche, car aussi peu fantaisiste que subtil, aussi un ennui latent s’instaure peu à peu au fil d’un récit peinant à trouver ses marques. Vous l’aurez donc compris : "Shrek le Troisième" se devait de poursuivre une saga placée sous le signe de l’originalité et de l’humour acide, mais l’on manque de tomber de haut devant ce divertissement alignant facilité sur facilité. Un flagrant délit de fainéantise en somme, compte tenu du passif d plus emblématique des ogres… Il ne reste plus qu’à espérer que le quatrième et dernier volet corrige le tir. On aurait pu se contenter des trois volets, qui forment une trilogie plutôt réussie, mais les producteurs en ont décidé autrement, et nous préparent déjà un quatrième film. Espérons que ce ne sera pas le film de trop...