Shrek le troisième
Note moyenne
3,1
36028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 251 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
323 critiques
3
140 critiques
2
384 critiques
1
214 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aeternumdecus
Aeternumdecus

2 abonnés 99 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2020
Pas excellent, mais pas mauvais non plus. Les images de synthèse sont très belles déjà pour l'époque. Rien à dire sur l'animation très fluide, ni sur les superbes décors. En revanche ça va un peu plus mal du côté du scénario. Tout est plus ou moins prévisible et il y a quelques longueurs. Couper 5mn au montage aurait été une bonne chose. On commence à s'ennuyer au bout de 45mn. Heureusement le dénouement sauve la partie, on retrouve de l'action. L'humour est assez présent. Il n'y a rien d'hilarant, mais c'est sympathique.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2023
A partir de de 3e opus , Shrek ne retrouvera pas le charme des deux premiers films ; mais le film est tout de même sympa et est bien amené mais on est très loin des premiers
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2020
Un bon Shrek, n'a t'il pas épousé la princesse, aussi pourquoi ne serait il pas roi ?. Là, il doit faire face à Charmant et comme beaucoup de choses sont inversés au pays des contes détournés, celui-ci est le moins charmant de tous. Un très bon rythme, beaucoup d'humour plus ou moins subtil, beaucoup de personnages. C'est une déclinaison théâtrale mais cela n'atteint pas des sommets car les scènes s'enchaînent bien stylées, plus ou moins convenues, on fait de la place pour tous. Et l'humour est au final trop présent, prétexte à de multiples mini scènes. L'ensemble n'est pas bancal mais trop rationalisé dans une sorte de dérationalisation si bien que cela finit pas avoir un aspect de déjà vu ou trop vu opposé à l'effet recherché.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2020
Ce troisième opus n'est certes pas à la hauteur des deux premiers mais il en reste divertissant. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, c'est toujours un plaisir de les revoir dans de nouvelles aventures. Cependant j'ai trouvé l'intrigue peu intéressante. Les gags sont bien et amusant. Il y également une bonne morale. A voir tout de même !
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2019
Si la réalisation est toujours aussi propre, le scénario n'est plus à la hauteur. Manque de rythme, répliques sans surprises. Quand on tire trop sur la corde...
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2019
Et de trois ! Le premier film de la saga est déjà loin mais cette dernière n'a rien perdu de son talent à nous divertir et nous faire rire.
Pour la première fois depuis le début de la franchise, ce n'est pas Andrew Adamson qui se charge de la réalisation mais Chris Miller, qui occupait déjà la fonction de doubleur lors des deux premiers films mais qui, cette fois, remplace Adamson, trop occupé à concevoir les aventures du monde de Narnia.
Dans ce troisième volet, la parodie habituelle des contes de fées signée DreamWorks rejoint la légende arthurienne en s'inspirant du comique parfois absurde des Monty Python, et en introduisant les célèbres personnages mythiques que sont Arthur, Merlin, Lancelot et Guenièvre. L'objectif de ces nouvelles aventures : trouver Arthur Pendragon, l'héritier légitime du royaume de Fort Fort Lointain après la mort du roi Harold, et l'introduire sur le trône en dépit des manœuvres malfaisantes du prince Charmant. En toile de fond, c'est également le début de nombreux troubles intérieurs pour notre héros, qui apprend sa paternité à venir et s'interroge sur ses capacités à l'éducation de jeunes ogres survoltés.
C'est donc avec un grand plaisir que l'on retrouve la majeure partie des personnages qui ont fait le succès des précédents films, avec une place toute particulière accordée au trio de choc qu'est celui des drôles de dames des contes de fées : Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant (mention spéciale à Blanche-Neige, qui est quand même très classe). Une fois encore, les références à la culture pop sont nombreuses, mais moins présentes que lors du précédent opus, une volonté que Chris Miller explique par une tendance à ce type de clins d’œil devenue trop virale.
Quoiqu'il en soit, bien que la réception de cette nouvelle suite ait été moins bien reçue que les deux précédents volets, Shrek le troisième profite du succès considérable de la franchise et s'inscrit à la deuxième place des plus grands succès du box-office nord-américain pour l'année 2007. Au niveau mondial, le film atteint la quatrième place et cumule près de 800 millions de dollars de recettes, un bénéfice en baisse mais encore très satisfaisant. Néanmoins, pour la première fois, Shrek n'est pas sélectionné dans le cadre de la compétition pour la Palme d'or, une contrariété qui n'entache pas pour autant son rôle crucial dans la promotion des films d'animation auprès du Festival de Cannes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2019
Alors que les précédents volets sont à mes yeux des modèles d'écriture et de mise en scène, capables de proposer un divertissement à double-lecture et de se réapproprier le concept poussiéreux du conte de fée (pour en faire un cocktail tonitruant), Shrek 3 est un poil en-dessous.

Moins riche dans son humour, moins dynamique dans son écriture, moins intéressant dans ses enjeux, Shrek 3 n'a pas"fait mouche" autant que ses aînés (pour ma part...) Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, loin de là !

LE NEGATIF :

Alors que le trio Shrek-l'Âne-Botté est ici moins exploité, au profit d'Arthur et de notre Ogre fétiche (tous deux en route malgré eux vers un destin qu'ils redoutent), le film fait planer une sorte d'atmosphère un poil plus "ado" que ses prédécesseurs.

Là où les premiers opus surfaient (habilement) sur la parodie de contes de fée, touchants et désopilants sur les thématiques de l'amitié, de l'amour, ou encore de la confrontation parentale, Shrek 3 aborde essentiellement la transition vers la maturité.

Les peurs respectives d'Arthur et de Shrek de ne pas réussir à assumer leurs nouvelles responsabilités forment le noyau central de ce volet.

Sauf que sur ce point précis, la levure ne monte pas vraiment. Imaginer Shrek en père annonce quelque part la fin de ses aventures délirantes "entre potes". D'ailleurs, le léger manque de rythme et le côté plus effacé des personnages clefs de la saga ne fait que renforcer l'aspect un peu "planplan" de la transition de Shrek vers le modèle parental.

Quant à Arthur, il fait tout simplement plonger Shrek dans des répliques de mauvais pédagogue et de papa grincheux à peine drôles.

Le personnage n'apporte rien en terme d'humour (ni directement, ni indirectement). Pire, "Arthie", qui ne pouvait pourtant pas se permettre d'être "ennuyeux", étant donné qu'il volait la vedette à des pointures (l'Âne et Botté), rompt la dynamique des 3 "Shreksquetaires".

LE POSITIF :

Les références cinématographiques, le Merlin détourné en ermite complètement cinglé, la séance de thérapie pseudo-chamanique, la parodie de comédie musicale, des dialogues dans l'ensemble franchement drôles...

Les réalisateurs (différents) s'en sortent très bien, et Shrek 3 reste dans mon TOP 5 des meilleurs films d'animation comiques de tous le temps, largement supérieur à tout ce qui se fait depuis 10 ans.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 octobre 2019
Moins drôle que les deux volets précédents, l'histoire part un peu dans tous les sens, l'humour est beaucoup moins présent les blagues tombent à plat, au mieux on sourit mais ça ne vaut pas les éclats de rire des deux premiers films
Vous l'aurez compris il s'agit du moins bien de la saga
Patricia P.
Patricia P.

7 abonnés 90 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2019
Mais que c'est t'il passé?. Le premier et le deuxième était excellent mais pour se troisième film c'est totalement raté, à mon grand regret.
On s'ennuie ferme, c'est lent et ça manque de réelle enjeux de plus les personnages pourtant emblématique de la saga perdent tout leurs panache. Sans parler de l'humour qui est beaucoup moins présent et qui tombe juste à plat. Pourtant l'humour est la marque de fabrique de la saga Shrek . Je suis comme vous l'aurais compris absolument pas convaincu par se troisième volet. C'est le plus faible de la saga pour moi et surtout le plus oubliable.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2019
Assez innovant, toujours avec un style particulier qui caractérise bien le genre, les blagues sont assez efficaces même si j'ai trouvé qu'elles peuvent paraître un peu excessives, on passe un bon moment en regardant ce film.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2019
Shrek le troisième est une suite qui faiblit un peu par rapport à ses prédécesseurs mais qui reste de très bonne facture.
On retrouve tout de même la folie ineffable de cet univers parodiant à merveille les histoires de princes et de princesses. Les personnages sont toujours aussi drôles, surtout les personnages secondaires (Pinocchio, le Chat Potté, Tibiscuit, … ). Les nouveaux personnages sont pertinents par rapport à l'intrigue (Arthur Pendragon, Merlin).
L'histoire est très sympa, offrant une suite logique à Shrek 2. Malheureusement, les gags et éléments de folie sont un peu moins présent. On rit tout de même de bon cœur mais la baisse de régime est quand même perceptible.
Le doublage (en VF) est très bon. Alain Chabat campe un très bon Shrek et Med Hondo est toujours parfait en Âne. L'animation est très bien, reprenant logiquement celle des deux premiers volets.
Au final, on a un chapitre très bon et très drôle, même s'il aurait été souhaitable qu'après cet épisode un poil moins bon que les précédents, la saga s'arrête sur cette bonne note.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2018
moi j'ai bien aimer cette suite des aventure de shrek
Je trouve l hisotire moins bien et moins accrocheur que les précédent volet . La présence de nouveau personnage apporte quelque chose de bien et de nouveau car certains personnage montre qu'il on plus de potentiel que laisser présager les précédent films comme la mère de fiona. Le chat potte et l ane sont un peu délaissé dans ce 3e film
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2018
Pas mal, mais pas à la hauteur des deux premier opus. Car après "Shrek 2" qui avait encore beaucoup d'idées créatives et qui était pour moi encore meilleur que le premier, "Shrek le Troisième" propose des choses vraiment moins prenantes et peut s’essouffler par moment. Y'a quand même quelques coups d'éclats intéressants et des moments drôles, mais sinon, le film manque de rebondissements et marque beaucoup moins que le deuxième. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages cultes de la saga, à savoir Shrek, Fiona, l'Âne, le Chat Potté, P'tit Biscuit, etc... dans ce nouveau film. La nouvelle aventure dans laquelle s'embarque Shrek et ses amis est beaucoup moins prenante, ça essaye d'innover un peu, mais ça marche moyen. Peut-être que les vraies bonnes scènes sont les moments avec les princesses, et même si y'en a d'autres encore, ça peut se montrer poussif par moment, et c'est vraiment dommage. Niveau doublage, pour moi c'est toujours la VF la meilleure, toujours en présence de la voix d'Alain Chabat pour Shrek. L'animation est toujours bonne, même si ça pas beaucoup évolué par rapport au film précédent. Les personnages sont toujours attachants, mais ça sauve pas vraiment ce film de la banalité. Donc pour conclure, "Shrek 3" est nettement moins bon que les deux premiers films, mais c'est pas si mal quand même. Donc regardez-le si vous voulez retrouvez toute la magie du monde de "Shrek", mais faudra pas vous attendre à plus qu'avant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 mars 2018
Un troisième volet drôle, raté et décevant avec un scénario sans surprises, des personnages toujours aussi attachants et des blagues qui tombent à plat.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2023
Avant "Ratatouille", le film d'animation le plus attendu de 2007, le troisième volet des aventures de Shrek arrive sur les écrans pour le plus grand plaisir des fans. La franchise n'étant pas prête de s'arrêter (une série, une comédie musicale, etc...), un petit rappel s'impose. Alors que le premier opus nous racontait le coup de foudre pour le moins étrange entre une princesse et un ogre, aidés dans leur parcours par l'âne, dans le rôle du fidèle destrier, le deuxième film affirmait l'amour des deux héros, prêts à affronter le regard désapprobateur des parents de Fiona. Logiquement le dernier né des studios Dreamworks marque la maturité des personnages, tous évoluent pour arriver à un moment charnière de leur vie. Pour Shrek, deux problèmes : fuir le trône et retrouver son marais, en recherchant à tout prix un héritier pour le remplacer à la tête du royaume, et les responsabilités effrayantes de futur père qu'il devra bientôt assumer. La formule du voyage semé d'embûches ayant fonctionné pour les deux premiers films, les scénaristes utilisent la même recette en envoyant Shrek, l'âne et l'indispensable Chat Potté à la recherche d'Arthur, l'un des héritiers potentiels au trône et roue de secours de Shrek. Mais ils ont aussi l'intelligence de laisser la place aux femmes. Fiona, la reine, et les princesses de contes de fée : Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce et la Belle au Bois dormant, toutes les quatre interprétées par de jeunes comédiennes habituées du Saturday Night Live ou de "Comedy Central", un gage de qualité en matière de talents comiques. Tant et si bien qu'une partie du film est une véritable ode féministe, où les femmes reprennent les rênes pour sauver les hommes en péril. Un vent de fraîcheur et de tendresse souffle aussi sur ce nouveau volet avec la présence des bébés, ceux de l'âne et de la dragonne puis ceux de Shrek et Fiona, qui assurent de jolis moments comiques et rythmés. A force de puiser encore et encore dans la source qui révéla au monde entier l’ogre vert, les têtes pensantes responsables de cette franchise décidément juteuse (le film fait un carton outre-atlantique) ont réussi à tarir un univers entier doté d’un potentiel pourtant quasiment inépuisable. D’une pauvreté artistique touchant au néant, "Shrek le Troisième" est l’ombre de lui-même et ne peut définitivement pas dépasser le statut d’ogre bourru en mal d’amour et de reconnaissance. Ce troisième opus esquisse maladroitement de nouveaux personnages aussi fades qu’inintéressants (le roi Arthur dit Artie, Merlin, Cendrillon, La Belle au Bois dormant…) en survolant un monde féérique à peine envisagé. L’histoire, quant à elle, est d’une platitude consternante et n’offre aucune dramaturgie. Pire, elle met de côté des personnages essentiels (l’âne, le Chat Potté, Fiona) pour tomber dans un "m’as-tu vu" des plus déplaisants. Constat d’autant plus triste qu’il y avait sans doute à creuser un peu plus autour de cette panoplie de personnages attachants, subversifs et s’accordant parfaitement au traitement informatique de l’animation en 3D. En réalité, nous assistons à un cheminement de gags souvent éculés (les yeux larmoyants du Chat Potté et de l’âne sont là pour le prouver) et de situations maladroites manquant terriblement de nouveauté (même si l’agonie du roi reste une bonne idée bien restituée). Et c’est là que le bas blesse ! La continuité narrative est tellement faible que les gags prennent le dessus sur l’histoire. Si le tout manque de rythme, de cohérence et de puissance visuelle, nous pouvons sentir, çà et là, quelques rires qui pointent. En poussant jusqu’au bout le destin de Shrek par l’idée même d’une accession au trône de Fort Fort Lointain, les scénaristes n’apportent que très peu de valeur ajoutée à l’univers si bariolé des contes de fées détournés. Toute l’histoire se résume autour de Shrek (la question du trône, sa nouvelle paternité, son désir de retourner dans son marais), ce qui enterre définitivement un des duos les plus attachants du cinéma (l’âne et Shrek). Dommage ! D’un point de vue technique, le film déçoit aussi, mais dans une moindre mesure. Les décors restent somptueux, l’animation fluide, même si un peu trop stéréotypée. Les personnages sont dotés de caractères assez tranchés et assurent une continuité stylistique homogène. Pourtant ce qui fâche, c’est le manque d’ambition, l’histoire freinant terriblement les possibilités techniques pour nous offrir un long-métrage frileux et balisé. Le deuxième opus nous était apparu bien plus ambitieux graphiquement. Si l’on peut dire que DreamWorks Animation avait eu le flair d’exploiter le phénomène "Shrek" dans un jubilatoire second opus, il n’en va pas de même concernant l’avant-dernier de la tétralogie, si ce n’est en terme de rentabilité car si le succès commercial fut une nouvelle fois au rendez-vous, c’est bel et bien qualitativement parlant que "Shrek le Troisième" déçoit vis-à-vis de ses deux excellents aînés, tant celui-ci ne renouvelle aucunement la franchise ogresque. On tient donc là un long-métrage d’animation souffrant d’une comparaison inévitable, pourtant correct en lui-même : aucun reproche ou presque visuellement, on se replonge avec plaisir au sein d’un univers haut en couleurs et parsemé de quelques bons gags assurant le divertissement. Et puis rien, ou peu tout du moins, à commencer par une intrigue trop peu passionnante dans son ensemble : recyclage de grand méchant (Charmant), absence de nouveaux protagonistes véritablement marquants (comme avait pu l’être le si efficace Chat Potté en épaulant l’Âne), tandis que les secondaires (la team des princesses, Merlin, Crochet, etc...) déçoivent de par leur utilisation et humour respectifs. Cette nouvelle quête de Shrek ne convainc donc qu’à moitié, voire moins, et l’on peine grandement à s’attacher au fadasse Arthur Pendragon (ou Artie pour les intimes); par ailleurs, la part de trame accordée aux tracas et angoisses d’un futur papa manque le coche, car aussi peu fantaisiste que subtil, aussi un ennui latent s’instaure peu à peu au fil d’un récit peinant à trouver ses marques. Vous l’aurez donc compris : "Shrek le Troisième" se devait de poursuivre une saga placée sous le signe de l’originalité et de l’humour acide, mais l’on manque de tomber de haut devant ce divertissement alignant facilité sur facilité. Un flagrant délit de fainéantise en somme, compte tenu du passif d plus emblématique des ogres… Il ne reste plus qu’à espérer que le quatrième et dernier volet corrige le tir. On aurait pu se contenter des trois volets, qui forment une trilogie plutôt réussie, mais les producteurs en ont décidé autrement, et nous préparent déjà un quatrième film. Espérons que ce ne sera pas le film de trop...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse