The Island
Note moyenne
3,6
39118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 393 critiques spectateurs

5
323 critiques
4
451 critiques
3
227 critiques
2
250 critiques
1
94 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2014
Fan de Michael Bay mais faut dire que j'ai été un peu déçu par son implication dans ce film (un peu comme avec No Pain No Gain), je trouve que le sujet ne lui correspond pas trop. Le sujet est pas mal (les clones) mais c'est assez mais mal fichu dans l'ensemble, limite inintéressant malgré un bon casting.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2014
Voilà le genre de film qui a le don de me faire rager. Mais pourquoi donc Michael Bay s'est-il senti obligé de faire de ce film un énième blockbuster sans âme ? Tout commence bien pourtant : la première partie, qui n'est pas sans rappeler THX 1138, est excellente et nous captive dès les premières images. Elle traite de thèmes très intéressants, comme le clonage humain, la volonté de vaincre la mort, ou la vie tout simplement, et des questions : jusqu'où est-on capable d'aller pour vaincre la mort ? Sommes-nous prêts à sacrifier des êtres vivants innocents (puisqu'ici ils sont comme des enfants) pour rester en vie plus longtemps ? Tous ces problèmes d'éthique sont réels et pendant environ une heure, je me suis dit que, peut-être, Michael Bay allait enfin faire quelque chose d'un peu différent, quelque chose de plus intelligent. Eh bien non. Ce réalisateur à la manque n'a pas pu s'empêcher de tout gâcher, et pendant la deuxième heure, c'est avec une lassitude grandissante que l'on entend et que l'on voit les habituelles explosions ou scènes de course poursuite reprendre le dessus sur les thèmes de fond puis s'imposer définitivement dans la dernière demie-heure. En soi ces scènes d'action sont divertissantes, mais par rapport au début du film, c'est vraiment dommage. Heureusement il y a quelque qui reste constamment à la hauteur pendant les deux heures : la musique de Steve Jablonsky, magnifique. Mais que je hais ce réalisateur !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 février 2014
Le film est basé sur une idée intéressante : de nombreux êtres humains vivent dans une cité bulle. Ils sont formatés, ne réfléchissent pas, aucun contact physique n'est toléré, les sentiments sont interdits. Certains sont envoyés, via une loterie, sur "l'île", un endroit paradisiaque... Du moins, c'est ce qu'ils croient. Un homme commence à se poser des questions et il trouvera vite ses réponses.
Ce qui aurait pu être un film très complexe se contente finalement d'effleurer les divers sujets abordés. Après une première partie très intéressante, la deuxième partie tombe dans le thriller d'action basique, spectaculaire, ne tombant jamais dans la bêtise mais abandonnant pour le coup l'idée du film intelligent qu'il aurait pu être. C'est divertissant, ce n'est pas creux, mais voir tout ce potentiel gâché est dommage.
Heureusement, le film se rattrape pour sa dernière partie, impressionnante et riche en retournements de situation assez malins bien que prévisibles. La psychologie des personnages, en dehors du couple principal, n'est pas assez poussée pour qu'ils aient un comportement surprenant.
Fait assez surprenant, l'ensemble est bien filmé, Michael Bay prend son temps, fait des plans larges et longs, l'image est belle. L'action se suit avec plaisir. L'ensemble est servi par des acteurs crédible, sans être transcendants. On s'attache assez vite aux deux personnages principaux, incarnés par Ewan McGregor et Scarlett Johansson.
La partition musicale est incroyable, probablement l'une des meilleures de Steve Jablonsky, elle confère une vraie âme au film. Une composition personnelle, épique et mystique, un vrai plaisir à l'écoute.
Finalement, The Island est un film assez inégal, pouvant parfois manquer de profondeur malgré une histoire très réfléchie, le spectateur doit se poser quelques questions après avoir vu le film car celui-ci en pose finalement très peu. Un bon thriller plutôt bien filmé, spectaculaire et disposant d'une vraie identité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2014
Superbe films que j'ai beaucoup aimé
Nouvelles technologies, suspens, action, à voir !!!
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2014
Avec ce nouveau film, Michael Bay nous prouve une nouvelle fois qu'il aime la science fiction et détruire des voitures dans ses films. "The Island" reprend un sujet exploité à plusieurs reprises : des personnes enfermées dans une "bulle" car la Terre est devenue invivable car contaminée. L'une de ces personnes, Lincoln 6 Echo (Ewan McGregor), commence pourtant à se poser des questions et à faire d'étranges rêves... Le début du film permet une bonne installation des décors, des personnages et du mode de vie de ceux-ci. Puis, après une découverte, tout s'enchaîne rapidement et le rythme du film accélère un bon coup pour rester soutenu jusqu'à la fin. Michael Bay n'a pas pu s'empêcher une nouvelle fois de mettre des scènes d'action et de course-poursuite spectaculaires avec des effets spéciaux qui commencent tout juste à vieillir mais reste pour l'instant assez impressionnants. Bien que le scénario soit ait déjà été entraperçu dans certains films, il n'en est pas moins bien développé. Les acteurs sont tous très bons, le casting est d'ailleurs vraiment intéressant : Scarlett Johansson, Sean Bean, Michael Clark Duncan, Steve Buscemi et bien sur Ewan McGregor. La musique est également très réussie, Steve Jablonsky a fait un travail formidable avec le thème épique "Mon nom est Lincoln". En plus d'être très prenant et beau visuellement, ce film est agréable à écouter. Il nous rappel un peu "The Rock" du même réalisateur, les deux ayant chacun des points communs.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2014
L’univers futuriste, stérile et surveillé façon « THX 1138 » de George Lucas (les noms tels Lincoln Six Echo et Jordan Two Delta, les combinaisons blanches, les décors blancs…) contraste avec la deuxième moitié du film plutôt tournée vers l’action réaliste. Dès la découverte du monde extérieur par nos « survivants », on quitte brusquement la SF pour un monde proche du notre. D’ailleurs, les inventions futuristes (capteurs, motos volantes etc.) font peu vraisemblables dans ce contexte. Néanmoins, le sujet basé sur les dérives du clonage humain est aussi original (la loterie et son prix) que terrifiant (le sort réservé à cette « colonie humaine » soi-disant préservée d’une mystérieuse catastrophe qui aurait ravagé la planète). Comme d’habitude, ce film signé Michael Bay est très spectaculaire grâce à une utilisation massive d’effets spéciaux lors des poursuites et des multiples catastrophes. Cerise sur le gâteau, le réalisateur apporte ici une profondeur qu’on ne lui connaissait pas. Bien sûr, on retrouve ses manies (pas de pub pour la NASA dans ce film mais pour la Xbox !). Cependant, Michael Bay sait s’adresser à ses contemporains en mêlant parfaitement divertissement et pistes de réflexion : dénonciation des abus de la science, volonté d’une classe fortunée de prélever des organes de rechange pour gagner des années de vie (malheureusement sur des « produits » vivants et pensants). Sinon, je trouve l’actrice Scarlett Johansson toujours aussi belle. Selon moi, « The Island » est le meilleur film dans la filmographie de Michael Bay et surtout une œuvre majeure sur le thème du clonage humain.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2014
Le scénario est appréciable mais manque clairement de profondeur. Comme souvent avec M.B, les scènes d'actions sont aussi efficaces et spectaculaires qu' inutiles...et la boucle finale est trop facile à avaler. En somme, film agréable en soi avec un jolie duo d'acteur et une excellente bande originale mais il manque de la matière !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2014
Mauvais mélange de "THX 1138" et de "Morts Suspectes", ce film est un blockbuster dans l'acceptation la plus noire du terme. Si effectivement, il peu paraître nouveau sur le plan du scénario et de la mise en scène, aux spectateurs qui n'ont jamais vu les productions référentes, pour des cinéphiles aguerries, la reprise en boucle des mêmes sujets, tous les 20 ans, pour produire en série des remakes à peine dissimulés par une refonte poussive des histoires ne peut intéresser qu'un public jeune ayant déjà occulté les années 1970 à 1990. Dès les dix premières minutes du film, j'avais déjà compris l'histoire et reconnus les scénarii dont elle était adaptée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 février 2014
Non, mais je savais pas que Supercopter était sorti au cinoche... Non, mais sans blague, c'est quoi ce film ! Tout est bidon... Des cascades inutiles et ridicules (genre on tombe du 218ème étage et on est rattrapé par un petit filet de pêche.... Moi, je dis WAOUUUUU, quelle idée originale !!! Les dialogues sont au niveau des chaussettes et le scénar est juste navrant... Enfin, nos deux acteurs principaux sont juste au bout du rouleau, avec une Scarlett qui s'avère être une bien piètre actrice... Au secours !
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2014
Michael Bay est un réalisateur de qualité, qui sait proposer du grand spectacle. Ici, il offre un très bon film, même si malheureusement quelques défauts se font sentir tout de même.
Le casting est très bon, surtout Ewan McGregor. Le film repose tout de même beaucoup sur lui, et sa prestation est vraiment intéressante. Il entre dans la peau d’un (ou deux !) personnages avec beaucoup de relief, et qui évolue de manière passionnante tout le long du film. A ses cotés Scarlett Johansson se contente plus d’assurer le quota féminin (ben oui le film est surtout masculin). Elle arrive quelquefois à tirer la couverture à elle, mais en dépit de ses charmes, c’est clairement McGregor qui emporte le morceau. Certains seconds rôles ne manquent pas d’allure. Je pense à un Sean Bean, parfait en méchant de service, à Steve Buscemi, comme trop souvent sous-exploité, et à Djimon Hounsou, qui tient bien sa place de gros bras. L’évolution de son personnage sur la fin est peut-être cependant un peu prétexte. Clarke Duncan ne fait quant à lui qu’une simple apparition.
Le scénario est bien mené. L’histoire est originale, plus recherchée que les habituels films de Bay. Le début est un peu lent mais permet d’installer un univers solide, ensuite le film verse davantage dans l’action. Globalement The Island est très divertissant et ne manque vraiment pas de points forts. Cependant il y a quelques poncifs, quelques facilités scénaristiques (le tunnel qui permet d’accéder à l’envers du décor, les revirements sur la fin…), et tout n’est pas d’une fluidité mirobolante. Parfois ca avance de façon hachée. Toutefois ne boudons pas notre plaisir, The Island tient la route.
La mise en scène est inégale. Certes Bay montre tout son talent dans des plans aériens impressionnants, et certaines scènes d’action décoiffent littéralement. Cependant il y a quelques faiblesses. Je pense notamment à la caméra qui tend parfois à s’agiter de manière outrancière, de sorte que tout n’est pas très lisible. C’est assez rare chez Bay, mais ici ca se ressent, et l’impression est mitigée. La photographie par ailleurs est le gros point faible du film. Pendant 2 heures 20, quelque soit le lieu on se tape une surexposition lumineuse pénible, avec un abus de couleur jaune qui vient plomber l’ambiance. Je ne sais pas si c’était pour faire futuriste, mais clairement c’est décevant, le film paraissant totalement artificiel du coup. C’est regrettable car les décors sont mémorables, avec des lieux très soignés, des idées fort intelligentes, amenant à considérer un futur bien palpable et en même temps crédible. Coté action je ne reviens donc pas dessus, sachant que The Island n’est pas excessif de ce point de vue, mais il y a des morceaux qui raviront les fans du réalisateur. Enfin, solide bande son, un peu trop absente peut-être, mais qui vaut le coup, proposant notamment une séquence finale épique qui en jette.
En clair The Island mérite 4. Quelques aspérités de mise en scène, une photographie vraiment décevante, quelques facilités scénaristiques, il n’y a cependant pas de quoi en faire tout un plat (sauf pour la photographie quand même). Reste qu’avec un peu plus de correction, Bay aurait surement pu proposer là son meilleure métrage, et livrer un des incontournables de la SF de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2014
Un tres beau boulot au niveau de la realisation, une performance des acteurs sans accros, cependant ca coince un peu au niveau de l'histoire. On traite a mon gout pas assez du clonage pour mettre en avant l'aspect "film d'action" en avant. C'est ce qu'il se remarque meme au niveau de la realisation, de v�ritable et impressionant effets speciaux mais pas de travaille particulier pour les instants plus sur le clonage.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2014
Plutôt pas mal. Avec moins de choses qui pètent (exploser pas ...enfin vous voyez) ! Néanmoins on a du mal à voir où le cinéaste veut en venir au début mais tout se met en place progressivement. Un film assez bon dans l'ensemble et qui diffère un peu de bien d'autres productions de Bay.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2014
le film de micheal bay qui est super me fait énormément pensé à un autre film datant de 1973 certaine image sont frappante comme ressemblance ce film est thx 1138 avec robert duvall
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2014
Un film de science-fiction plutôt réussi au synopsis déjà vu mais exploité avec brio. Michael Bay livre ici une mise en scène qui fonctionne pour une fois, quelques trouvailles sympas mais aussi quelques clichés redondants. Bilan plutôt positif, pas mal du tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2014
The Island, je viens de le voir, pour la première fois, et j'ai attendu 8 ans et demi, pour découvrir, cette pur merveille, cinématographique.
Dans la même conception que le film ELYSIUM, aux niveau de certains détails majeur, faire plaisir a des bourges, en bafouant la dignité humaine. Sauf que Elysium, et un film de science fiction, s'en grand intérêt, alors que The Island, et un pur chef d'oeuvre, une pépite d'or.
Les 2 acteurs, a la perfection, et leurs complicités et magnifique, félicitation, a Ewan McGregor et a la trés belle,Scarlett Johansson.
Un scénario, comme ont n'a rarement vue, aussi bien fait, et grandiose.
Des scènes d'actions, et d'effets spéciaux, digne d'un feux d’artifice du 14 juillet. Et extremement bien fait.
Un film très émouvant, et le coté dramatique, et satirique sur le clonage, nous fait grave réfléchir, sur les conséquences.
Et même un peut d'humour, et un léger soupçon, de romantisme.
L'un des plus beau film de se 21eme siécles
Les points faibles:Les 2 acteurs apprennent, un peut trop vite, (surtout a la fin), a mon gout, ses bidon, j'ai trouvé que sa, allé je vais enlevé 0,01 points, pour sa. Non mes se film et parfait, et voila quoi.
Ma Note: 9,99/10,00 (19,98/20). Un pur chef d'oeuvre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse