The Island
Note moyenne
3,6
39118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 393 critiques spectateurs

5
323 critiques
4
451 critiques
3
227 critiques
2
250 critiques
1
94 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2012
The Island est pour moi un des meilleurs films de Michael Bay!!! Le truc qui m'a le plus bluffé est sans aucun doute le fait qu'il n'y a pas de clichés dans le film!! Quand on sort de Transformers, on arrive pas à y croire!!! Comme d'habitude, Michael Bay filme comme un pro et nous sert encore une fois des séquences d'action époustouflantes!!!! Le scénario est beaucoup plus réfléchi que dans certains de ses films et l'intrigue est très bien ficelée. Les acteurs sont très bons et arrivent à être très attachants. La photo est typique des films de Bay et est donc très jolie et agréable à l'oeil. La musique de Steve Jablonsky colle bien avec le film mais il faudra attendre la fin du film pour entendre l'excellent thème " My name is Lincoln ". The Island est donc un film très abouti et divertissant. Du beau spectacle!!
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2012
Dans ce remake officieux de "THX 1138", Michael Bay s'inspire de la philosophie de "Matrix" en y ajoutant le coté spectaculaire de "Bad Boys II". Le scénario est solide, les images soignées et les musiques sont belles (surtout à la fin). En plus les personnages sont plutôt attachants, je parle de nos deux héros naïfs et de leur complice interprété par Steve Buscemi. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce blockbuster qui est plus subtil qu'on pourrait le croire quand on connait la réputation de son réalisateur. Le seul défaut qu'on peut lui trouvé est qu'il est peut être un peu long. (Très bien)
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2013
Une première partie de film absolument géniale, des bases fantastiques pour partir sur un chef d'oeuvre, des idées grandioses, et puis... Du putain de fucking Michael Bay pendant tout le reste du film, de l'action de base qui vient gâcher ce début pourtant tellement prometteur! Cela dit, j'ai quand même adoré...
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2012
Déroutant ! Non, je ne parle pas de l'histoire mais de la façon dont a été réalisé ce film. Je m'explique: le début du film fait penser à un bon film de Science-Fiction dans lequel va s'installer une longue quête menant à la compréhension de son univers, mais en fait au bout d'une quarantaine de minutes, le film livre la quasi-totalité de ses secrets et bascule, Michael Bay oblige, dans un gros film d'action à renfort d'explosions à-tout-va et de courses poursuites spectaculaires, comme si le réalisateur se disait "Bon... j'ai essayé de mettre en place un truc sympa mais j'en peux plus ! Me faut des explosions !". Alors oui, c'est forcement divertissant, oui la photographie, les effets spéciaux et même l'univers dans lequel se déroule le film sont ultra-chiadés, le casting est génial et la B.O ajustée, mais moi je dis non ! Quand on commence un film de la façon dont commence "The Island" on a pas le droit de tout révéler aussi vite et de ne réserver aucune surprise jusqu'au générique de fin. Je n'ai adhérer à aucun des choix scénaristiques et c'est vraiment rageant. Cependant, je vais rester relativement indulgent pour la note parce que comme je l'ai dit, c'est plutôt divertissant... sur la forme uniquement...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2012
Très très bon film, avec du suspens jusqu'au bout!! Au début on se demande de quoi ça parle ( mais perso je n'aime pas regarder les sypnosis), et puis on se retrouve embarqué dans une science fiction qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, et pour une fois un film qui ne bacle pas sa fin !!!Ceci dit c'est de la science fiction qui fait réfléchir............................... tout peu arriver, nous ne sommes qu'en 2012, he he.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 avril 2012
Blade Runner avait abordé le sujet : les Réplicants avaient des émotions. « The Island » en est une autre variante. On peut citer d’autres films que ce soit des clones, ou des robots ou machines à figures humaines qui se révèlent au contact des humains. C’est du Michael Bay détonnant, un bon divertissement, speedé, rien de plus. En ce qui me concerne, il manque l’émotion.
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2012
Un bon divertissement. J'aime les films qui se passent dans un futur plus ou moins proche donc, j'ai été servie. Mais, le duo McGregor / Johansson ne colle pas, le scénario pas très original même s'il y a une réelle intrigue. On a de l'action, du glamour ( merci Scarlett ) et, ce que je préfère, un environnement enthousiasmant.
Filmosaure
Filmosaure

132 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2012
The Island est le film qui aurait pu être un chef-d’œuvre de réflexion sur les problématiques éthique apportées par les progrès de la médecine contemporaine et ses conséquences sur la longévité de l’être humain ainsi que la monétisation de la santé.

Malheureusement, il a été réalisé à la sauce Michael Bay, ce qui en fait un bon divertissement, abordant superficiellement ces réflexions, mais rien de plus (restant néanmoins le meilleur de Michael Bay à ma connaissance).

Avec le développement de la culture d’organes et l’apparition du clonage, des règles (parfois floues dans certains pays) ont été mises en place pour assurer la sauvegarde d’une certaine éthique : interdiction du clonage humain, ou encore de l’utilisation d’embryons comme garantie de remplacement d’organes défectueux… Mais que se passerait-il si ces règles étaient bafouées ? Et si une entreprise peu scrupuleuse allait encore plus loin ? Le scénario de The Island ne relève quasiment plus de la science-fiction puisque ce qui s’y joue est parfaitement réalisable de nos jours.

Un thème a été abordé, certes survolé mais tout de même présent : la déshumanisation. Ces clones, ces êtres sans prénoms classifiés et affublés de sobriquets à base de chiffres et lettres grecques (6 Echo, 4 Delta…) sont dénués de leur individualité (mêmes vêtements), du plaisir de l’excès (nourriture) et surtout, de toute dimension sexuelle qui ferait d’eux non seulement des hommes et des femmes, mais également des êtres vivants. Les femmes se font dérober leur enfant dès la naissance, simples porteuses vouées à ne jamais être mères.

Un parallèle (certes grossier) est même effectué avec l’holocauste (théâtre de la déshumanisation par excellence) lorsque certains d’entre eux se retrouvent en chambre à gaz. Lincoln s’affranchit de ce statut déshumanisé lorsqu’il se fait appeler 6 Echo et répond, dans un accès de colère “Mon nom est Tom Lincoln !”. L’on ne peut s’empêcher de repenser à la litanie du Prisonnier qui affirmait ne pas être un numéro, mais un homme.

Tout comme leurs commanditaires s’offrent une deuxième vie grâce à ces pratiques moralement discutables, les clones font l’expérience d’une renaissance (symbolisée par ce long couloir, image d’une véritable naissance qu’il n’ont jamais connue) lorsqu’ils s’échappent du complexe, réalisant enfin qu’il s’agit d’un leurre. Ce thème de renaissance est également omniprésent durant tout le film, jusqu’à la fin, porté par ce bateau du même nom :”Renovatio”.

Un des plus du film est cette petite originalité du scénario qui s’éloigne du thème rebattu d’une société totalitaire à la 1984 / Farenheit 451 / Meilleur des mondes etc. puisqu’il ne s’agit quasiment plus d’une dystopie : cette société est un leurre.

Bref, un film sympathique et non un chef-d’œuvre, parsemé de longueurs (a-t-on besoin d’une course-poursuite de 20 minutes à grand coups de véhicules cramés et d’explosions dans un film traitant d’un tel sujet ? Bay n’a pas pu s’en empêcher.) et de scènes grandiloquentes filmées à la grue tournante (burp), le tout sur une bande originale fadasse (Michael, on sait que tu adores Steve Jablonsky, mais il y avait tant de meilleurs compositeurs que lui pour ce thème – ce n’est pas Transformers hein).

Il a au moins eu le bon goût de ne pas transformer Scarlett Johansson en bonasse décérébrée – et rien que pour ça, ça mérite plus de la moyenne.
Mathieu H.
Mathieu H.

26 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2012
Voilà un beau sujet sans conteste : la cupidité, la valeur de l'être humain, le tout trainé avec rigueur pendant une bonne heure. Oui mais voilà, on souffre pendant une bonne partie du film. Même si le tout est intéressant et le conflit engendré par le secret, l’indicible se veut spectaculaire, le tout s'écroule sous la mise en scène ultra besogneuse de Michael Bay, tout en effets spéciaux lourdingues et totalement superflus. Ce faut gout du spectaculaire pèse considérablement sur l'ensemble qui perd tout son intérêt et sa crédibilité. Tout cela est dommage car les rapports qui s'installent entre protagonistes et antagonistes sont dignes d'être soulevés. Les deux acteurs principaux sont forts bons, dans l'ensemble, mais leurs performances sont inhibées par des seconds rôles assez mauvais, des doublages assez pitoyables et des dialogues extrêmement insipides que l'on préfère ignorer. Ce film, bien qu'assez divertissant, est le produit archétypal d'Hollywood : de bons sujets traités, mais le tout gâché par des cinéastes sans talent qui ne sont là que pour gonfler les rangs des redoublants aux Oscars.
Peyton28
Peyton28

27 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2012
Bon film, bien réalisé par Michael Bay, dès les premières secondes, le ton extrêmement soutenu est donné, l'énergie folle qui se dégage du film est remarquable.
Scarlett Johansson joue le rôle de "Sarah Jordan- Jordan Two- Delta", avec justesse, fraîcheur et originalité, elle est belle comme un coeur en plus, ce qui ne gâche rien.
Quand à Ewan McGregor, il joue le rôle de "Tom Lincoln- Lincoln Six- Echo", avec intelligence, pureté et naiveté, il est en plus charmant.
Tous les deux forment un jolie duo d'acteurs,une belle alchimie se dégage de leur couple, leurs personnages ne connaissant rien à l'amour, ni aux sentiments humains tels qu'ils soient, sont donc étonnés par tout ce qui leur arrive, les sentiments naissants qu'ils découvrent, l'un pour l'autre, l'art d'embrasser et de faire l'amour, c'est très touchant, d'une pureté, d'une naiveté rare, ils sont plein de curiosité, de gentilesse, de courage aussi, afin d'échapper à cette île maudite....
Dans "The Island", on en prend plein les yeux: Les scènes d'action sont spectaculaires, les effets spéciaux sont ingénieux, les cascades sont superbes, le suspense est haletant, les acteurs, Scarlett et Ewan ont dû énormément s'entraîner afin d'avoir une si bonne résistance physique et morale pour le film, le scénario est original, la mise en scène est jolie, les décors sont superbes, on assite à de magnifiques paysages dans certaines scènes, ils nous font passer du Désert de Californie au Névada pour les scènes d'extérieur pour arriver au final à Los Angeles, d'un claquement de doigt, c'est génial, le Réalisateur et son équipe ont fait un sacré bon boulot, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et surtout quel plaisir de voir le film à travers les yeux, le point de vue d'un de clônes, notamment de "Lincoln Six-Echo", interprété par Ewan McGregor et non pas celui d'un énième scientifique, comme on a l'habitude de le voir dans d'autres films de science-fiction, c'est pour cette raison que l'on s'identifie plus facilement aux deux héros.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 avril 2012
Un début de film assez prometteur qui sombre dans une escalade interminable de scènes d'actions avec surenchères d'effets spéciaux insupportable comme si le réalisateur n'avait finalement pas grand chose à nous raconter.
Slang
Slang

35 abonnés 537 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2012
The Island est un très bon film de science-fiction. L'histoire est originale et l'action est assez présente. Les effets spéciaux de qualitée font que l'on ne s'ennuie que très rarement. On peut regretter le fait que l'histoire peut être compliquée à suivre pour certains. En gros The Island est un très bon film de science-fiction.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2012
Le thème du clonage et de l'eugénisme méritait mieux que ce scénario à l'américiane où des messages simplistes sont noyés au milieu de courses poursuite, de cascades, de batailles à coupe d'armes à feu. Sans compter le savant fou, le riche égoïste, le politique corrompu, le black méchant qui d'un coup devient bon. C'est quand même du gachis, très loin par exemple de Soliel Vert.
Le sujet eut été mieux traité par un cinéaste anglais ou français.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2012
Un très bon film science fiction. L'intrigue est légèrement embrouillée au début, mais au fil du film, tout s'éclaircit, les réponses à nos questions sont réglées, et des scènes d'action à couper le souffle. Certaines sont justes improbables mais bon c'est un M. Bay.
Je le recommande absolument!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 avril 2012
Holà. J’ai rarement vu des scènes d’action aussi fortes de café (d’ailleurs, à ce niveau je pense avoir trouvé encore plus balèze que l’excellentissime Transporteur II…). Mais ça passerait encore si ce n’était pas aussi long, monotone et par-dessus tout interminable. Avec un peu de jugeote, on aurait pu avoir un film de SF bien foutu, bien mis en scène, avec un bon final. Mais pas de chance, c’est signé Michael Bay.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse