Aldous Huxley ! Voici la première référence que je puis affirmer. Bien que l'inspiration dans ses romans soit partielle, le travail de ce film est fort bien illustré par moment ! Mais contrairement à ses oeuvres, où l'on vit la vie des "patients", ici, on la vit contre ! Deux d'entre eux ont réussi à s'échapper, et peu à peu, ils comprendront la raison de leur existence, ils apprendront ce qu'est une vie humaine et prendront la décision ultime qui changerait à jamais l'histoire ! Tout ceci est ce qui fait le charme de ce scénario futuriste et incontrôlable !
Ce film a clairement deux parties différentes. Pendant la première heure on a le droit a un concept vraiment intéressant, sympathique a suivre et une bonne intrigue. La deuxième et dernière heure..... bah c'est la partie ou les pulsions plutôt pyrotechnique de Michael Bay reprennent le dessus, pour une succession de courses-poursuites spectaculaire et dynamique. Mais l'intrigue garde quand même une bonne petite place. Les acteurs sont très bons. Les effets spéciaux sont plutôt bien foutu..... The Island est a la fois un film intéressant, parfois même intelligent, mais aussi un bon divertissement et un bon film de science fiction.
Quelle bonne surprise que The Island !!! Ce film pose des reflexions actuelles tel que les dérives de la science tournée vers le profit au détriment de toute morale, l obsession de l etre humain pour sa survie et la peur de la mort, le clonage. On retrouve aussi des thèmes abordés ds The Truman Show (individus confinés ds un univers artificiel paraissant idyllique mais en vérité totalitaire ) ou ds Gattaca ( recherche par la société de l être parfait grâce a la science ). Sinon on retrouve du Michael Bay classique avec de l action, a signaler une bande son Magistrale.
Comme tout les films de Michael Bay, "The Island" fait dans l'efficacité: couple de stars sexy, scènes d'actions impressionnantes, effets spéciaux nickels, humour et sens de la dérision impeccables. Par contre le défaut coutumier à ce réalisateur est bien présent également: sujet de prime abord intéressant et complexe qu'il se contente d'effleurer en ce concentrant plutôt sur l'action pure c'est à dire la course poursuite qui occupe la majorité du film et les explosions (péché mignon de Bay). Beaucoup de bruits pour rien comme d'habitude me diriez vous ? Peut-être pas, en fait ! C'est selon moi le meilleur film de Bay (et son seul échec commercial ! ) avec un scénario sous exploité mais un point de départ très intéressant. Très divertissant et pas totalement creux.
Un film que j'ai vraiment apprécié et qui dénonce ce dont est capable l'être humain pour survivre mais aussi la beauté que l'esprit humain comporte. Un duo McGregor - Johansson qui fonctionne à merveille et une musique magnifique.
L'un des meilleurs film que j'ai vu. Le scénario est génial, de très bon acteurs et surtout Steve Jablonsky qui est un compositeur hors du commun et nous le montre une fois de plus. Un conseil, ne laissez pas passer cette perle.
Quel dommage! Ce film aurait pu être un pur chef d'oeuvre! Tout avait bien commencé: un univers étrange, totalement fermé, car il y aurait des radiations à l'extérieur qui empêcheraient les hommes de quitter cet environnement huit clos. Le seul espoir: gagner à un jeu pour rejoindre "l'île", un endroit supposé paradisiaque. Très vite, on sent que quelque chose de plus profond se cache derrière tout ça. Bref, voilà une première partie qui me mettait l'eau à la bouche! Puis lorsque les 2 héros arrivent à quitter l'île, patatras... On tombe dans le gros blockbuster, avec plein d'action, des explosions etc. (ps: j'ai rien contre) et résultat: le scénario est soudainement totalement bâclé... (particulièrement la fin) Pourquoi gâcher un film qui était parti sur une si bonne lancée? Je mets donc la moyenne à ce film, il reste assez intéressant à voir tout de même (ce n'est certainement pas un navet) et il y a de l'action.
Michael Bay' movies = grosses explosions et réalisation approximative. Ce film ne déroge pas à la règle. Le scénario est pourtant assez ingénieux, mais les dialogues ridicules et les scènes d'actions a rallonge gâche le reste. Et puis tout est un peu gros et prévisible. Quelques scènes intéressantes, et un fond de psychologie bien maitrisé. Mais que 'ennui, dommage. On aurait put appeler ce film 'Transformers 0". Bay nous sert donc à chaque fois la même recette, sans saveur et sans goût. Dommage que les spectateurs privilégient les fast food.
Un film très moyen. Peut-être un peu au dessus des Michael Bay habituels (quoique j'adore Pearl Harbor qui lui est un bon film). Du bon et du mauvais, donc. Les bons points sont : un scénario assez original et intéressant même si l'on en devine les finalités en peu de temps ; un duo d'acteur E.McGregor et S.Johansson assez inhabituel et plutôt bon ! Il y a de l'action, on s'ennuie pas et le monde futuriste créé pour le film est réaliste, on sent que y a des moyens derrière, les véhicules sont d'ailleurs assez sensationnels. Cependant, il y a pas mal de ratés : le scénario quoique bien original se laisse deviner assez facilement et les personnages sont stéréotypés à souhait ; la mise en scène est atroce, les images sautent toutes les secondes pour donner une impression de dynamisme et d'action de tout les côtés, c'est du Michael Bay tout craché et c'est vraiment pas agréable à regarder ; la VF est assez déplorable en plus de tout ça. Le gros problème reste que certaines scènes sont "cucu" et malgré un scénario intéressant, y a pas de suspense, on sent la happy end arriver. Bref, ça vaut la moyenne, c'est un peu mieux que d'habitude pour le réalisateur.
Bon film de SF sans plus. Malheureusement il est très prévisible et j'ai eu du mal à le terminé d'autant plus que quelques jours avant j'avais regardé l'excellent "Moon"...
Et bien pour du Michael Bay. C'est pas mal ... enfin surtout la 1ère partie. N'ayant souhaité lire de le sypnosis, j'étais très intrigué par ces personnages qui évoluent dans ce monde si "parfait". Mais la 2nde partie est moins bonne. Des scènes d'action comme Bay sait les faire mais le coup du panneau lumineux qui tombe et nos héros ont à peine uen égratignure bon moyen. et surtout ce que je hait toujours c'est cette fin avec ces hélicos bien alignés (on ne sait pas ce qu'ils foutent là), ces gentils clones qui se barrent (pour aller où ?). C'est pour çà que ce film n'a que 2.5 et pas 3. Bon point par contre pour la musique du protégé de Hans Zimmer.
J'ai adoré, belle aventure, mais tout comme pour la SF du genre "Equilibrium" c'est réussi, vraiment, mais il manque le coté "trash", "sale", "sombre" d'un monde moderne aussi déshumanisé.
Le début était prometteur, intrigant, et au final on tombe dans un banal film d'action où il n'y a plus grand chose à en tirer. Dommage, ça aurait pu être mieux.
Scénario qui fait froid dans le dos à la hauteur du grand film de Niccol "Bienvenue à Gattaca". Ce film bien mené et bien joué aurait pu faire l'objet d'un chef d'oeuvre si le réalisateur n'avait pas tant abusé à mi parcours de scènes d'actions surdimensionnées qui l'essoufflent inutilement.