L'Empire des fourmis géantes
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des fourmis géantes ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 6 janvier 2015
    On s’offre une petite séance kitsch avec cette adaptation de la nouvelle d’H.G. Welles par un spécialiste de la série Z, Bert Gordon. Avec ses effets spéciaux désuets dès sa sortie, L’empire des fourmis géantes a inéluctablement très mal vieilli mais le charme de cette aventure, réutilisant sans vergogne les codes des films de genre des années 50-60 tout en y injectant des ingrédients contemporains (la fuite en radeau renvoie à Délivrance), voire précurseurs (les accords musicaux annonçant l’arrivée des monstres a sans doute inspiré John Williams pour Les dents de la mer), est dans cet aspect visuel et cette direction d’acteurs archaïques. A (re)découvrir pour les amateurs de cinéma fantastique à l’ancienne.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 avril 2009
    Pas si ridicule, ce gore de luxe se laisse curieusement voir avec, entre autres, ses nombreuses "Mères" se régénérant entre elles pour profiter du soleil de Floride, même s'il est tout de même vrai qu'un parfum manque à l'ensemble.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 mai 2023
    "L'Empire des fourmis géantes", film fantastique américain réalisé par Bert I. Gordon, sorti en 1977.
    Un film des années 70 sans gros budget à la construction classique des films du genre de cette époque, voire même depuis les années 50 avec "Des monstres attaquent la ville" de 1954 jusqu'à "Ants" sorti lui aussi en 1977. De la peur du nucléaire motivée par la guerre froide dans les années 50 puis par le thème de l'écologie dans les années 70, les fourmis géantes sont apparues plusieurs fois au cinéma. Adaptation de la nouvelle de H.G Wells, "The Empire of the Ants", écrite en 1905, où les fourmis attaquent l'humanité. Le film conserve l'Amazonie comme lieu de l'action.
    Un film avec Joan Collins et Robert Pine à la réalisation simple et classique mais aux effets spéciaux assez dépassées, alors que "L'homme qui rétrécit" avait fait beaucoup mieux dès 1957.
    Un petit film vintage qui n'a comme gros défaut que la mauvaise qualité des effets spéciaux certainement limités par le budget restreint.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 novembre 2010
    Gros coup de vieux mais intéressant car situé entre les films des années 50 et ceux des années 90, logique il est de 1977! Mais j'entends par là que c'est un peu le chaînon manquant du genre. Sympa de voir Joan Collins, très en vogue à l'époque. Ne vous attendez pas à du grand spectacle mais ça reste dépassé ET sympathique!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2015
    Bon, alors L’Empire des fourmis géantes laisse supposer un nanar des années 70. C’est vrai que le film est quand même très nanar, mais, ce n’aurait été la fin rocambolesque, j’aurai donné la moyenne, mais là non, la fin c’est la cerise sur le gâteau qui fait basculer mon jugement.
    Au casting des acteurs plus ou moins connus, entrainés par Joan Collins dans un rôle qu’elle endosse avec beaucoup d’aisance. Les personnages sont variés, on nous les présente assez longuement (pas forcément pour le meilleur), et ont une certaine consistance qui fait plaisir. Les interprètes collent bien à leurs personnages, et bien que l’ensemble soit un peu cliché, pour ma part j’ai trouvé le casting plutôt concerné, et cela, surtout à la vue de ce qu’on leur fait faire le plus souvent : c’est-à-dire débiter des dialogues convenus au mieux, leur faire combattre des incrustations foireuses de fourmis au pire.
    Le scénario est moyen. Dans les bons points il y a la volonté d’offrir des personnages structurés, qui ne soit pas que des pantins, et qu’ils aient un passé, une histoire. C’est un peu cliché, et surtout cela gâche facilement la première demi-heure, lui donnant une allure de film de vacance. Mais enfin, c’est louable au moins dans l’intention. Ensuite, le film dispense une deuxième partie rythmée, qui ne lésine pas sur les fourmis, les combats, bref, c’est un moment sympathique et le meilleur du film. Puis arrive la conclusion, d’une débilité profonde, qui verse dans le n’importe quoi. Alors pas qu’il n’y avait pas forcément de l’idée, mais c’est tellement mal amené, tellement mal conduit, que ça devient totalement risible. Les amateurs de nanar apprécieront, mais alors les moins rompus à ce registre seront assez décontenancés.
    Côté réalisation on sent que le metteur en scène est habitué au genre. Il pose bien son affaire, semble à l’aise avec les créatures qu’il n’hésite pas à montrer, et sa mise en scène est agréable, bien qu’un peu fade, et parfois un poil archaïque. On sent quand même que Gordon a bien été nourri aux films de SF des années 50 lors de certaines attaques des créatures. Pareillement, le film n’est pas mauvais sur les décors, la photographie, c’est classique, mais ça tient, malgré un manque de piquant, et un budget qui parait quand même serré à l’écran. Il n’y a pas beaucoup de chichi, c’est le minimum, mais Gordon se débrouille bien avec ce qu’il a. En revanche il est certain que les fx, oulà ! En fait, la technique est excellente, et est bien meilleur que le rendu en numérique pourri que l’on a aujourd’hui (sauf en quelques occasions, notamment avec un bateau, où là la technique est différente et fait pitié). Le souci néanmoins c’est le suivant : l’interaction ! En effet, on voit des fourmis, très bien, se battre avec des acteurs, mais sans jamais se toucher, ni dans un sens ni dans l’autre ! Les fourmis en plus semblent être derrière leur vitre, et du coup elles grouillent tout à coup, parfois elles sont censées être juste à côté des acteurs en nombre, mais rien ne se passe. C’est très dommageable sur les plans larges, et le contraste est d’autant plus terrible que les plans rapprochés, fait avec des costumes, eux montrent une réelle interaction. C’est très très frustrant sur le long terme, et on se prend presque à regretter que Gordon n’est pas été plus dans la suggestion. Sinon aucun effet sanglant. Enfin la bande son est surtout mémorable pour la musique lors de l’approche des créatures, extrêmement proche de celle des Dents de la Mer. Comme quoi, même un nanar de Gordon a pu avoir du retentissement dans un film plus marquant.
    Bref, L’Empire des fourmis géantes n’est en soi pas si mauvais, et aurait même pu être un film fantastique kitch dans la moyenne haute des années 70. Finalement, on se retrouve davantage avec une petite série B au scénario maladroit, au rythmé inégal, aux interprètes corrects mais qui n’ont pas grand-chose d’intéressant à faire, et à l’aspect visuel qui a pris un coup dans l’aile, en dépit d’efforts louables. Rien n’est vraiment très mauvais dans ce film, mais rien n’est vraiment bien bon non plus, et l’équilibre me pousse plus vers le 2.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 janvier 2015
    "L'empire des fourmis géantes" est avant tout une oeuvre kitsch provenant des méandres des séries B, sympathiques car tout simplement réalisé avec les moyens du bord mais surtout une réelle sensation d'avoir envie de bien faire... Alors certes, l'histoire est grotesque partant dans tous les sens (mutation des fourmis au début "par pur hasard" puis ensuite, on voit qu'elles sont protégés par une petite bourgade, c'est à ne plus rien y comprendre !) bourrée d'incohérences (on nous signale qu'ils sont sur une île vierge alors qu'ils arrivent à atteindre la civilisation sans traverser l'océan) et de dialogues ridicules mais extrêmement savoureux notamment en VF. Pléiade d'acteurs inconnus qui font tout pour exister notamment à travers les petites aventures de chacun (scène d'exposition plutôt intéressante) et attaques de fourmis forts sympathiques mais à mon sens, beaucoup trop prévisible et finalement pas si intelligentes que ça, dommage ! A voir, pour rire un bon coup !