Assaut sur le central 13
    2,8
    3930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

Publiée le 7 avril 2008
    un huis-clos action qui est tout à fait honnête dans son ensemble, malgré qu'il n'échappe pas au classique du genre et aux invraisemblances
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 13 juillet 2019
    Assaut de Jean François Richet est un bon remake et un bon film.
    Il reste assez représentatif de son époque mais parvient à reprendre l'histoire originale de Carpenter en retirant son aspect angoissant pour se focaliser sur l'action, de l'action foutrement bien rythmée.
    Un pari qui fonctionne puisque celle ci est réussie et incarnée par des acteurs convaincants.
    Gros regret, la musique originale et si iconique de l'original n'est pas présente et l'aura de Carpenter avec un groupe d'assaillants malfaisants pour laisser la place à des criminels plus basiques et sans fond.
    Dernier reproche, quelques sous-intrigues peu intéressantes et une multiplication de personnages dispensables.
    Publiée le 28 novembre 2007
    je viens de le voir en umd
    j' ai passé un bon moment, ce film merite d'être connu
    en plus il y a la présence de deux superbes actrices
    en tout cas je vais faire de la pub afin que mes amis le louent ou achetent ce dvd
    marv29
    marv29

Publiée le 27 décembre 2007
    Remake a peu près réussi du film culte de john carpenter. meme histoire, meme personnage, meme décors mais l'ambiance est un peu défférente. dans l'original, la musique était oppressante, les assaillants quasi invisible et les personnages se complétait mieux l'un l'autre. ce film est certe récent donc tous a changé par rapport aux années 80, les explosions, coups de feu et autres sont plus accentués. l'original avait la spécificité d'être quasi silencieux, ce qu'ici est très rare. bref chacun ses gouts mais personnellement l'original est cent fois mieux sans toutefois dénigré le remake.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 juin 2010
    Bon petit film d'action. Et de l'action, il y en a, même si le scénario n'est pas génial. C'est joué correctement, il y a un peu de suspense... A voir...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 12 avril 2014
    Un film d'action bien sympa à voir. Le scénario est assez banal à part le fait que le film se déroule pendant une soirée de réveillon de nouvel an et que ce sont des terroristes inhabituelles qui attaquent le commissariat. Ethan Hawke est pas mal dans son rôle avec un Laurence Fishburne qui se démarque bien des autres acteurs, le reste du casting est assez moyen dans l'ensemble. Il y a un début un peu lent mais les scènes de gunfight sont bien tournés avec une bonne richesse d'événements. C'est un peu répétitive mais on s'en lasse pas. Les décors et la nuit nous fait rentrer dans un atmosphère dont on aimerait bien voir comment se termine la fin. Les costumes sont bien adaptés au niveau du contexte du film. Un film d'action dont on peut regarder tranquillement.
    Publiée le 24 juin 2007
    trés loin de l'original dont il a le merite de tenter de s'ecarter notamment en "aerant" un peu le film ce qui est le grand defaut , ce film se suit tout de meme sans deplaisir grace a une mise en scene soutenu et rhytmé qui rattrape un scenario academique.Pour ce qui est des acteurs si lawrence fishburne s'en sort bien ethan hawke est lui carrement a la ramasse .Un bon film neanmoins
    Publiée le 3 décembre 2012
    Un bon film d'action, policier comme j'en avais pas vu depuis un petit moment...de bons acteurs, un petit suspence, et un scénario vite prenant.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Assault sur le central 13 n'est certes pas le film du siècle mais se laisse regarder surtout quand on compare avec les autres productions moribondes sortis ces derniers temps.
    Les acteurs sont bons, le scénario tient la route et même si les rebondissements classiques, on ne s'ennuie pas.
    Un bon film pour une soirée vidéo.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Bon film d'action au sénario différent de celui qu'on a l'habitude de voir à Hollywood. Mention spéciale pour Maria Bello! A voir!"
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 28 janvier 2007
    Superbe Remake du "Assaut" de John Carpenter. L'élève aussi fort que le maitre. la grande classe !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 avril 2022
    Dans les années 2000, la mode était aux remakes à tous les étages. La filmographie de John Carpenter, riche en high concepts, fut à ce moment allègrement passée à la moulinette de la machine hollywoodienne. En 2005 sort ainsi "Assault on Precinct 13", tiré du film du même nom... qui avait déjà fait l'objet d'un remake français (!) officieux en 2002. On retrouve plus ou moins le même pitch, à savoir des policiers et des criminels piégés dans un commissariat en cours de fermeture, face à une horde d'ennemis armés jusqu'aux dents. Sauf que Jean-Francois Richet ne cherche (heureusement) pas à refaire du Carpenter. Oublions les éléments subversifs de l'intrigue originale, le scénario est ici plus conventionnel, et beaucoup plus explicite. Oublions l'aspect fantastique où les vagues d'ennemis du film de 1976 semblaient être des ombres de la nuit face à des protagonistes isolés. On est ici dans un film d'action où le spectateur est quasi omniscient, voyant les préparatifs des méchants. Une approche plus musclée, certes moins fine et moins riche en tension, mais qui a de la personnalité. On pourra reprocher des fusillades banales, et un montage qui laisse franchement à désirer dans les corps à corps, dont quelques vilaines secondes de shaky cam (c'était la triste mode à l'époque...). Néanmoins "Assault on Precinct 13" cuvée 2005 a son identité visuelle, avec une action située en pleine tempête de neige dans une friche industrielle. Une distribution franchement avantageuse (Ethan Hawkes, Gabriel Byrne, ou Lawrence Fishburne qui sortait alors de sa période "Matrix"), qui donne du corps à des personnages plutôt bien développés. Et une mise en scène globalement efficace, qui ne laisse pas de mort et fait le job sans mal. Si on lui préférera sans sourciller son grand frère de 1976, ce remake ne mérite pas pour autant le dédain qu'il a pu subir, notamment au box office.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 19 juillet 2011
    Un film correct sans pour autant être très bon . Un film qui souffre d'une réalisation médiocre, beaucoup de clichés et des acteurs médiocres.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 8 avril 2008
    Pas mal de bonnes choses mais aussi des lourdeurs. C'est un film violent, où la psychologie, bien que présente, ne pèse pas lourd face à l'action. La tension qui règne parmi les flics du central est bien rendue, avec des psychopates qui sont finalement armés par la police. A noter la présence de la séduisante Maria Bello, qui porte bien son nom... Les flics ripoux qui assiègent le central ne sont pas vraiment mis en avant, pas très bien filmés, on ne connait pas grand chose sur eux, leurs motivations. Et ce n'est pas le dialogue digne de Rambo III entre les deux flics ripoux qui rehaussera le niveau. Ca donnait à peu près ça :"Si on doit les buter, on le fera. Ca ne m'empêchera pas de dormir".
    Reste des scènes d'action plutôt réussies, avec un final efficace et des acteurs doués, à l'instar du jeune chef du central. Très correct.
    J'étais à la projection en avant-première au Kinépolis de Lomme ce Vendredi 25 Février 2005 en présence du réalisateur Jean-François Richet, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le film est vraiment très bon.
    Tout d'abord, parlons du réalisateur, extrêmement sympa et à qui j'ai eu la chance de poser la première question de toute la salle. Son discours a l'air sincère et lui aussi, par la même occasion. Il a expliqué plusieurs choses avant la séance, comme le fait qu'il faisait les films qui lui plaisaient, et qu'il n'aimait pas faire de la provocation, et que si certains ont vu dans ce passage d'un extrême à un autre dans sa filmographie comme une provocation, et bien ils avaient tout faux car tout ce qu'il veut c'est faire le cinéma qui lui plaît. Il a aussi expliqué que ce film n'était pas un film de commande, qu'il a eu le choix des studios, qu'il a eu le Final Cut etc. et qu'il était aux Etats-Unis en tant que technicien ET auteur, a contrario de Pitof et de Matthieu Kassovitz qui n'étaient alors là que comme techniciens pour leurs films Catwoman et Gothika. En gros, une paix royale pour le film.
    Ensuite, la projection. Réalisation nerveuse, style soigné, plans ingénieux et très bien choisis, atmosphère de huis-clos angoissante, acteurs excellents et le sentiment qu'on voit un film d'action pas comme les autres... tout cela se chamboule pendant le film et franchement, on ne se fait pas arnaquer le moins du monde, au point même de penser que Jean-François Richet est LE maître français du film d'action. Les très nombreux et très nourris applaudissements en fin de séance étaient là pour appuyer mes propos. Espérons que Monsieur Richet, très prometteur et qui a le pouvoir de mettre les Etats-Unis à ses pieds, continue à faire les films qui lui plaisent pendant encore longtemps.
    En gros, que ce soit pour passer une bonne soirée entre potes, pour stresser en solo, ou pour toute autre raison cinématographique, Assaut Sur Le Central 13 s'impose comme un excell