Assaut sur le central 13
Note moyenne
2,8
4006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

314 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
78 critiques
3
52 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2007
je viens de le voir en umd
j' ai passé un bon moment, ce film merite d'être connu
en plus il y a la présence de deux superbes actrices
en tout cas je vais faire de la pub afin que mes amis le louent ou achetent ce dvd
marv29
marv29

64 abonnés 469 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 décembre 2007
Remake a peu près réussi du film culte de john carpenter. meme histoire, meme personnage, meme décors mais l'ambiance est un peu défférente. dans l'original, la musique était oppressante, les assaillants quasi invisible et les personnages se complétait mieux l'un l'autre. ce film est certe récent donc tous a changé par rapport aux années 80, les explosions, coups de feu et autres sont plus accentués. l'original avait la spécificité d'être quasi silencieux, ce qu'ici est très rare. bref chacun ses gouts mais personnellement l'original est cent fois mieux sans toutefois dénigré le remake.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 novembre 2007
Bof bof, simple film d’action, des personnages archétypes, des ficelles grosses comme des cordes (on connait le traitre au bout de 5 minutes tellement c'est cliché), pas de montée de l’ambiance et de la tension, pas de huis-clos oppressant, bref on est très très loin du film de Carpenter… Y a des fois on se demande, pourquoi faire un remake !
Otaku95
Otaku95

15 abonnés 132 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2007
Très bon film d'action réalisé par un Français. Etonnant non ? Heuresement les acteurs sont américains et très bon merci Ethan Hawke et Lawrence Fishburne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2007
un film français tourné aux usa avec des acteurs américains... a priori rien de bien emballant masi attendez de vous être plongé dans ce film noir très bien interprété (merci au casting impeccable!)et finalment peu courant dans la manière de traiter certains thèmes... c'est donc un spectacle de qualité parfait pour les amateurs d'action sans pour autant trop de testostérones!
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2016
Un huit clos prenant et pesant dont on ne décroche pas une seconde. La relation entre le grand baron de la drogue et le flic dépressif alcoolique est un peu banal, mais le respect qui n'ait l'un à l'égard de l'autre remet cette relation sur un autre plan. L'action est omniprésente et très crédible, même la gentille Docteur super bien golé meurt pendant le film, alors que je pensais qu'elle allait devenir une tireuse d'élite pour s'attirer les faveurs de Ethan Hawke. Des acteurs supers bons et notamment Laurence Fishburne impassible avec sa gueule de voyou hautain.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 octobre 2007
Et voici que quelques producteurs ont une idée de génie : on va recycler le vieux film tout pourri de Carpenter (je ne l'ai pas vu, mais ils le sont tous),
On va prendre des acteurs au hasard et un réalisateur français, beaucoup de fusillades, des dialogues écrit par le neveu de 9 ans du producteur, des gros effets sonores
Et on mélange le tout pour que ça ressemble à quasiment tout les derniers films d'actions de ces 10 dernières années et on expédie le tout,
Car de tout manière, 90% des spectateurs ne verront pas de différence avec un bon film. Et puis pour ceux qui râlent, on leur dira qu'on ne va pas au cinéma pour réfléchir !
Bienvenue au royaume de la fainéantise intellectuelle et de la malbouffe cinématographique.
Je suis quand même resté sur le cul par des dialogues qui inhibent tout développement psychologique des personnages :
_ "vous avez un problème?"
_ "Non."
_ "Tant mieux parce qu'ils en ont rien à fourtre les méchants dehors"...
Les apprentis-scénaristes nous refilent tous les stéréotypes possibles et imaginables comme si aucun spectateur n'avait vu le moindre film de ces 10 dernières années.
On sent qu'il n'y a aucune alchimie entre les acteurs. J'ai assisté abasourdi par l'absence d'effort mise en scène : ils tirent, les bandits essayent de se barrer et se font descendre, retournement de situations : l'un d'eux était dans le coup et ils sont VRAIMENT des salauds, ces flics ripoux.
Aucun des acteurs ne croit au film, et ça crève les yeux, ils sont là pour faire les prises et encaisser le cash pour payer leur impôts, le réalisateur français spécialiste de film de genre et indépendant est resté sur le carreau de ce blockbuster hollywoodien du pauvre .
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, on a affaire à un mélange entre le Négociateur et Nid de Guêpes... Donc raté de long en large et en travers. Quelle idée aussi de prendre Ethan Hawke comme rôle-titre, le charisme et lui ça fait deux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 novembre 2008
Grosse déception malgré quelques passages intéressants.

Prennez un scénario plus qu'improbable et pourtant courant dans ce type de film, des actions prévisibles, des méchants flics et quelques gentils dont certains se révèlent être méchant, des méchants gentils méchants (non il n'y à pas d'erreures de frappes) et vous aurez le film.

En clair, passez votre chemin il n'y à rien à voir.

PS: j'aimerai savoir pourquoi tous ces films foireux se passent toujours dans le nuit du nouvel an et pour couronner le tout, pourquoi il y a toujours une tempête ou un truc comme ca qui laisse llibre cours aux méchants pas beaux? Sans doute parceque sinon ca serait un peu trop réel...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2007
Un trés bon film qui fait penser un peu à nid de guepes, sauf que cette fois c'est plus la mafia mais des flics corompus. L'action est présente du début jusqu'à la fin, et ca c'est génial pour se genre de film, à noter que Ethan Hawke et que Laurence Fishburne joue à la perfection. Un trés bon film à voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 août 2007
Un remake bien inutile du film de Carpenter, un foirage quasi parfait d'un bout à l'autre, un film plein de clichés à la con avec des rôles ultra caricaturaux, une succession de fusillades bourrines, un scénario écrit à la va-vite, en gros le film d'action typiquement loupé, manque juste Steve Seagal pour compléter le tableau!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2007
On remplace la mafia albanaise par des policiers corrompus et on obtient un autre genre de NID DE GUEPES. Très bon remake que je trouve superieur à l'ancienne version. Larry Fishburne joue très bien.
_Gekko_
_Gekko_

115 abonnés 87 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2009
Assaut sur le central 13 de Jean François Richet, n'est ni plus, ni moins qu'un énième thriller Hollywoodien sans saveur, mais tout à fait regardable. Ce qui est déjà pas si mal au vu de toutes les bouses qu'on voit défiler.
Bon casting, techniquement c'est pas formidable mais ça tient la route, puis les quelques péripéties m'ont évité de somnoler.
Même si je suis pas un grand admirateur du film original (à réévaluer ceci dit) de John Carpenter, ce remake ne possède en rien l'ambiance et le côté mystérieux de ce dernier.
Le scénario n'est franchement pas très habile: tout est expliqué (les motivations des personnages, leur statuts), puis on voit le visage des vilains, ce qui atténue une quelconque oppression de la menace. Ça change clairement de ces inconnues kamikazes qui arrivent par vagues successives, où la tension était omniprésente... Enfin bref, si vous voulez voir le vrai remake de Assaut, tournez vous plutôt vers Nid de guêpes. Il est beaucoup plus respectueux et plus dans l'esprit de l'oeuvre de Carpenter !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2022
Dans les années 2000, la mode était aux remakes à tous les étages. La filmographie de John Carpenter, riche en high concepts, fut à ce moment allègrement passée à la moulinette de la machine hollywoodienne. En 2005 sort ainsi "Assault on Precinct 13", tiré du film du même nom... qui avait déjà fait l'objet d'un remake français (!) officieux en 2002. On retrouve plus ou moins le même pitch, à savoir des policiers et des criminels piégés dans un commissariat en cours de fermeture, face à une horde d'ennemis armés jusqu'aux dents. Sauf que Jean-Francois Richet ne cherche (heureusement) pas à refaire du Carpenter. Oublions les éléments subversifs de l'intrigue originale, le scénario est ici plus conventionnel, et beaucoup plus explicite. Oublions l'aspect fantastique où les vagues d'ennemis du film de 1976 semblaient être des ombres de la nuit face à des protagonistes isolés. On est ici dans un film d'action où le spectateur est quasi omniscient, voyant les préparatifs des méchants. Une approche plus musclée, certes moins fine et moins riche en tension, mais qui a de la personnalité. On pourra reprocher des fusillades banales, et un montage qui laisse franchement à désirer dans les corps à corps, dont quelques vilaines secondes de shaky cam (c'était la triste mode à l'époque...). Néanmoins "Assault on Precinct 13" cuvée 2005 a son identité visuelle, avec une action située en pleine tempête de neige dans une friche industrielle. Une distribution franchement avantageuse (Ethan Hawkes, Gabriel Byrne, ou Lawrence Fishburne qui sortait alors de sa période "Matrix"), qui donne du corps à des personnages plutôt bien développés. Et une mise en scène globalement efficace, qui ne laisse pas de mort et fait le job sans mal. Si on lui préférera sans sourciller son grand frère de 1976, ce remake ne mérite pas pour autant le dédain qu'il a pu subir, notamment au box office.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2007
trés loin de l'original dont il a le merite de tenter de s'ecarter notamment en "aerant" un peu le film ce qui est le grand defaut , ce film se suit tout de meme sans deplaisir grace a une mise en scene soutenu et rhytmé qui rattrape un scenario academique.Pour ce qui est des acteurs si lawrence fishburne s'en sort bien ethan hawke est lui carrement a la ramasse .Un bon film neanmoins
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2007
Film d'action banal. Du déjà vu. A zapper.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse