Assaut sur le central 13
Note moyenne
2,8
4006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

314 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
78 critiques
3
52 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 septembre 2007
Le film est très long à se mettre en place ... c'est long et surtout assez prévisible. Il y a pas mal de trucs qui clochent a mon gout au niveau du scénario, mais bon. Par contre, le coup de montrer, a chaque fois que quelqu'un se prend une balle dans la tete, le visage du cadavre pendant 10 secondes on s'en passerait...
Toutefois l'interprétation est très bonne ce qui réhausse un peu le niveau global du film.
willnot94
willnot94

164 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2010
Au lieu de faire un "remake" casse-gueule du géniallissime Assaut de John Carpenter, Jean-François Richet réussit son pari en réalisant un très honnête film d'action. Ironiquement, on pourrait remercier le milieu du cinéma français qui l'a plus ou moins banni de la production nationnal. Ainsi il a fait ce qu'il désirait, s'exiler aux pays d'Oncle Sam par le biais d'une production d'un petit studio. Certes, "Assaut" version Richet comporte des petits défauts (l'intrigue nous dévoile trop rapidement ceux qui veulent la peau du central 13), mais on peut lui reconnaitre le fait de ne pas savoir qui va y rester avec d'ailleurs un casting de grande classe et un plaisir immense de revoir enfin l'excellent mais trop rare éternel second rôle Brian Dennehy, une bonne dose de scènes violentes teintées d'humour, une certaine maîtrise de la caméra, déjà aperçue dans ses précédents films, une nervosité dans l'action et une tension permanente grâce à un environnement mystérieux rendu par la neige et la photographie. Le petit frenchies en acceptant ce film, voulait mettre un pied à Hollywwod, afin de montrer son savoir-faire visuel, et comme les producteurs français sont malheureusement trop frileux avec ce style de cinéma (série B et action), on n'est pas près de le revoir parmi nous. Dommage, mais je lui souhaite une grande carrière américaine.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Tout d'abord je ne vous cache pas que "Assaut 13" est inspiré de "Nid de guêpes". L'histoire est semblable mais à la sauce américaine. Un dangereux tueur est arrêté par la Police la veille de la nouvelle année, il est transféré dans la soirée mais le convoi doit s'arrêté à cause d'intempéries dans un petit poste de Police, le central 13. Des tueurs vont alors encercler le petit comissariat afin de récupérer le "tueur de flic". Voilà, bon on ne s'ennuie pas, les acteurs sont à la hauteur, le cadrage bouge ce qui amène une tension supplémentaire à l'action, après il y a quelques bonnes scènes de "mitraillettes" à l'intérieur du comissariat mais le film ne changera pas votre vie, c'est du divertissement pur et dur. A voir néanmoins pour passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'étais à la projection en avant-première au Kinépolis de Lomme ce Vendredi 25 Février 2005 en présence du réalisateur Jean-François Richet, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le film est vraiment très bon.
Tout d'abord, parlons du réalisateur, extrêmement sympa et à qui j'ai eu la chance de poser la première question de toute la salle. Son discours a l'air sincère et lui aussi, par la même occasion. Il a expliqué plusieurs choses avant la séance, comme le fait qu'il faisait les films qui lui plaisaient, et qu'il n'aimait pas faire de la provocation, et que si certains ont vu dans ce passage d'un extrême à un autre dans sa filmographie comme une provocation, et bien ils avaient tout faux car tout ce qu'il veut c'est faire le cinéma qui lui plaît. Il a aussi expliqué que ce film n'était pas un film de commande, qu'il a eu le choix des studios, qu'il a eu le Final Cut etc. et qu'il était aux Etats-Unis en tant que technicien ET auteur, a contrario de Pitof et de Matthieu Kassovitz qui n'étaient alors là que comme techniciens pour leurs films Catwoman et Gothika. En gros, une paix royale pour le film.
Ensuite, la projection. Réalisation nerveuse, style soigné, plans ingénieux et très bien choisis, atmosphère de huis-clos angoissante, acteurs excellents et le sentiment qu'on voit un film d'action pas comme les autres... tout cela se chamboule pendant le film et franchement, on ne se fait pas arnaquer le moins du monde, au point même de penser que Jean-François Richet est LE maître français du film d'action. Les très nombreux et très nourris applaudissements en fin de séance étaient là pour appuyer mes propos. Espérons que Monsieur Richet, très prometteur et qui a le pouvoir de mettre les Etats-Unis à ses pieds, continue à faire les films qui lui plaisent pendant encore longtemps.
En gros, que ce soit pour passer une bonne soirée entre potes, pour stresser en solo, ou pour toute autre raison cinématographique, Assaut Sur Le Central 13 s'impose comme un excell
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
C’est largement en dessous du film original de Carpenter, c’est même moins bien que « Nid de guêpe » de Siri, mais c’est sûrement mieux que « xXx² ». C’est en tout cas le meilleur film de Jean François Richet à ce jour.
sunfred
sunfred

13 abonnés 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui n'arrive pas à rivaliser une seconde avec le film original de Carpenter. Malgré quelques scènes d'action bien menée le film peine à retenir notre intérêt, la faute à un scénario trop schématique agrémenté de scènes inutiles et de dialogues insipides. S'ajoute à cela un Gabriel Byrne qui cabotine et un Lawrence Fishburne à peine meilleur et la réalisation ultra balisée de Richet. On arrive à tenir jusqu'au générique sans trop d'ennui mais ça s'oublie très vite.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un beau zéro pour un film dénué de tout intérêt. Tout d'abord puisqu'il s'agît d'un remake d'Assaut (1976) de John Carpenter (film très surestimé par les Carpentermaniaques dont je ne suis pas), lui-même étant déjà une variation autour du film Rio Bravo d'Howard Hawks (grand classique, mais déjà assez gonflant). Il faut donc ici se retaper la même histoire d'assaut d'un commissariat. De la part de Richet, on attendait un éventuel sous-texte social, lui qui est d'ordinaire si "engagé". D'autant que ce sous-texte était présent dans l'original de Carpenter. Et bien, retournez aux vestiaires car Richet se contente d'emballer un film d'action banal où sa seule audace est d'avoir mis des flics parmi les truands (oh que c'est original !). Le cinéaste a eu la mauvaise idée de faire d'un film court, une oeuvre longuette (près de 2 heures quand même) où les personnages ne sont que des caricatures. Ethan Hawke a forcément un trauma initial, toutes les femmes sont des pétasses assoiffées de sexe et qui viennent au bureau en bas-résille. On lance aussi quelques répliques bien marrantes au milieu de scènes d'action afin de réaliser un film cool. Enfin, la mise en scène, souvent très bonne, ne sert qu'à rendre esthétique la violence. Débarrassé de tout discours social, voilà ce qui reste du cinéma de Richet : une célébration de la violence gratuite enrobée dans une série de clichés pathétiques.
serb
serb

28 abonnés 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film très sympathique, le huis clos est très prenant avec une interprétation de Hawke et de Fishburne de bon calibre.
Ce n'est pas le film de l'année mais c'est un bon film d'action.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
En faisant ses bagages pour Hollywood, Richet avait le choix entre prendre ses qualités et son originalité de réalisateur, ou prendre son maillot de bain.

J'espere qu'il profite bien de la piscine...

Car, au-delà d'un scénario et des personnages éculés (le gentil héros qui, comme dans tous les films américains, se sent responsable de la mort de quelqu'un, et deprime, les gentils méchants et les méchants gentils, les filles habillées très court), l'intrigue ne tient guère plus de 5 minutes, le temps de la première scène quasi-unanimement saluée. Après, tout a déja été fait (et sera bien sûr refait des centaines de fois, tant qu'il y a des gens prêts à payer). Certes c'est distrayant, mais c'est tout. Le traître est reconnaissable dès le début, on sait qui va vivre et qui va mourir (tous les malfrats se doivent de mourir pour proteger les gentils policiers).

Rien de nouveau sous le soleil d'Hollywood, à part un autre réalisateur qui, ne l'ayant pas emporté, n'a plus eu à déclarer son talent à la douane.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film vaut peut etre plus qu'une étoile mais quand on pense au chef d'oeuvre de carpenter, on ne peut pas le trouver bon. C'est un film d'action de base qui ne peut pas etre pris au 2e degré. C'est vrai qu'on s'ennuie pas et qu'il est assez bien réalisé. Carpenter c'est la classe, Richet c'est mélange de fast and furious et de classe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Terrible ! On ne s'ennuie jamais. De la première scène (ultra réaliste) à la séquence finale, c'est génial. En plus, réalisé par un français qui nous lave de l'affont fait par Pitof. Cocorico !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voici un réalisateur français qui s'est exporté aux Etats-Unis avec brillance. Jean-François Richet réussit ici à mélanger le drame à l'européenne et l'action à la holywoodienne. Le résultat est un film quasi-parfait, mêlant habilement action et personnages charismatiques, qui plus est joués par d'excellents acteurs. Le scénario n'est aucunement ridicule. Le film tient en haleine du début à la fin. Cocorico!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certes, c'est un film d'action correct ça pète dans tous les coins, y'a une intrigue et le fait qu'un francais en soit à l'origine me redonne espoir quand à un essor prochain du cinéma de genre dans le pays du camenberg. Le seul tort de ce film est de s'appeler ASSAUT...
Richet ne respect ni la mise en scène minimaliste et super efficace développée dans le chef d'oeuvre de Carpenter, ni le côté fantastique latent chez the big John: on ne savait rien des assayants ni de leurs motifs !!! Richet dévoile tout sur les personnages alors que Carpenter ne s'interressait qu'à leur réactions en situation de danger, en créant ainsi des icônes immortelles et chères au cinéma du Maître. Bon, c'est plaisant, c'est sûr mais si vous voulez un remake Français d'Assaut, louez plutôt le DVD de Nid De Guèpe, c'est déjà plus fidèle
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne m'attendais pas à grand chose, quand je me suis mis à visionner ce film. Mais je fus agréablement surpris. Ce "huis-clos" assez spécial, ou le bien et le mal s'allient pour une cause commune, ou les rivalités s'effacent, en laissera plus d'un haletant.
Je soulignerai que Laurence Fishburne a reussi a s'extirper de la Matrix tout en gardant quelque séquelles (tel le long manteau noir) pour nous rejouer un cinéma d'action qui commençait à s'appauvrir. Je n'ai qu'un conseil à donner, allez le voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
bien bien le huis clos dans le froid de Detroit !! Bravo au réalisateur (cocorico!) et à son équipe qui nous ont pondu un bon film d'action (oui, ça bastonne tout du long) avec une super photo... ce film est tout à fait apte a faire la nique aux plus grandes supermegahyper-productions US... sauf que le réal est français. hé hé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse