On pourrait reprocher beaucoup de choses à ce film: personnages caricaturaux (le flic rongé par la culpabilité qui se réfugie dans l'alcool et la drogue; le malfrat très méchant, sûr de lui et craint de tous...), scénario classique et sans trop de surprises. Certes ce n'est pas parfait, mais cela reste cependant un excellent film d'action et un très bon divertissement. Ce huis-clos oppressant dans la froideur impersonnelle de détroit, combat à armes très inégales, nous prend littéralement aux tripes grâce à son atmosphère et à sa réalisation impeccable (pour une fois on a droit à une réalisation qui n'est pas épileptique), le réalisateur prend le temps de filmer l'action et on n'a pas l'impression de voir un clip, comme c'est souvent le cas.
Un gros suspense, et nous n'avons pas l'image du héros ordinaire invincible, celui-ci est HUMAIN. Mais un très gros suspense jusqu'au bout, Lawrence est aussi très bon dans son rôle.
Avec "ASSAULT", John Carpenter donnait ses premières armes au "Huis clos policier". "Assaut sur le Central 13" remet au gout du jour ce classique du finambule du fantastique. On peut déjà dire qu'il est moins ennuyeux, plus vivant et surtout plus drole que la version originale. Un remake réussi...c'est si rare qu'on se doit de savourer. C'est un film d'action rythmé et radical comme on les aime. Une bonne distribtion et une mise en scène sympathique viennent épicer ce polar polaire très bien dirigé par...le frenchie Jean-Francois Richet. Un francais qui adapte John Carpenter...qui l'au cru, c'est bien on avance...Après "MA 6-T VA CRACKER"..."MON CENTRAL VA PETER"...Plutôt plaisant.
stressant mais bizarrement à la fois ennuyant... le scénario ne paie pas mine, et la fin non plus. Le déroulement du film se fait dans une seule pièce et on a l'impression d'étouffer avec eux. Assaut sur le central 13 fait aussi peur que "derrick", d'où son côté ennuyant. Remboursé !
Ce film est sans aucun doute le plus NUL de l'année (avec les fils du ventà. La seul étoile que je lui décerne est pour l'acteur Laurence Fishburne qui par sa simple présence, aspire tout le jeu des autres acteurs qui sont tout simplement minables... on n'y croit pas. De plus, le scénario ne tient pas debout, et tout est prévisible. Snénario 0! Vous croyez que les scénes d'actions rattrapent le coup? Eh ba non! c'est tout aussi nul.
A quoi servait donc ce remake? Ce film est d'un grand classisisme au niveau de l'histoire, des personnages et de la réalisation. Rien de vraiment neuf à se mettre sous la dent et peu de raisons de s'émouvoir.
Très bon film d'action, avec une touche d'humour et de suspense. Le rythme est soutenue tout au long du film, vous ne risquez pas de vous endormir :). A voir.
Un bon thriller qui aurait sûrement mérité 4 étoiles, mais je n'ai pas été emballée plus que ça. On se laisse séduire par le tandem Hawke-Fishburne, et les liaisons dangeureuses bons flics, ripoux et bandits sont habilement exploitées dans ce film tout en noirceur dans le décor festif mais glacial du nouvel An. Cocorico! Pour le réalisateur français.
Excellent film d'action, que j'ai malheureusement vu en VF ( la honte ) , desservi par de bons acteurs du genre, notamment Laurence Fishburne. A voir pour les amateurs du genre.
Las, Richet, sans doute intimidé par la tâche, nous livre un film passe-partout, honnête mais guère différent d'autres productions américaines du même acabit. On se met pourtant vite à rêver lors de la première scène, vraiment palpitante... mais le soufflé retombe aussitôt. Reste un sujet toujours fort, des interprétations honnêtes... Peut-être ne fallait-il pas espérer autre chose...