Crésus
    Votre avis sur Crésus ?

Victor G
    Victor G

Publiée le 9 avril 2012
    Bonne comédie avec de très bon acteurs,on passe un bon moment assez divertissant. Il y a la fois des rires et une morale dans ce film. Je mettrais à ce film un 15/20.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Cinéphiles, attention : CHEF D'ŒUVRE remasterisé en DVD.
    Giono était un poète, un romancier et un visionnaire. Les images sont fantastiques, grâce au site. Les personnages sont réalistes, et en même temps, extraordinaires, portés par des acteurs justes, des dialogues "à tiroirs". Même certains objets ont un rôle, comme le catalogue ManuFrance. L'histoire est drôle, et pourtant, il flotte une ambiance de drame. Petits et grands, A NE PAS RATER. Excellent bonus en prime : "Autour de Crésus", pour une "lecture" éclairée. Et aussi, pour les plus attentifs (ça dure un peu ...) "Le cinéma de Giono", qui nous ramène aux frères Lumières. Précurseur, et expérimental. Simplicité cosmique. Poésie et Philosophie. Humour et gravité. Débuts de l'art cinématographique : TOUT Y EST !

Publiée le 21 octobre 2010
    Unique film du grand ècrivain Jean Giono qui donne avec "Crèsus" un charme inconnu dans le cinèma français du dèbut des annèes 60! Sur le thème de "L'argent ne fait pas le bonheur", une comèdie de bonne facture où l'inègalable Fernandel est un berger solitaire de Haute Provence plus vrai que nature qui distribue des billets de banque comme on distribue des journaux! On y croise quelques vieilles connaissances comme Sylvie, Rellys et même Paul Prèboist! C'est inabouti techniquement et souvent plat dans la mise en scène, mais Giono a eu le mèrite de signer une fable sociale savoureuse bien servie par Fernandel...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 octobre 2010
    Certes, une intrigue cousue de fil blanc, un film pétri de bons sentiments (l'argent ne fait pas le bonheur), une réalisation des plus académiques, mais cependant un film d'un charme fou qui se regarde et se revoit avec un plaisir jamais diminué. Que du bonheur !
    Publiée le 9 mars 2010
    Quand on aime Fernandel, on se régale ! L'action se déroule en provence, et l'accent chantant est présent tout au long du film avec des dialogues vraiment excellent. Beaucoup d'humour également. Une bonne étude de la réaction des gens face à l'argent. Techniquement c'est pas folichon, mais on s'en contente.
    Publiée le 6 juillet 2008
    une comédie parfaite doublée d'une bonne étude des sentiments.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un bon scénario toujours aussi bien joué par Fernandel. A voir.
    Publiée le 1 mai 2008
    Du grand fernandel, en forme comme on l'aime avec en plus des dialogues superbes...Du grand art qui exploite la mesquinerie des gens...De l'humour comme on aimerait en revoir...difficile de faire mieux dans le genre...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 février 2008
    1946 : Jules, un berger solitaire de haute Provence, découvre dans un conteneur qu'il prend pour une bombe une fortune en billets de banque. Que fairre de tout cet argent ?... "Vous n'êtes pas ici dans une Provence de tutu panpan, avait dit Giono à ses comédiens. Vous n'aurez pas de cyprès, pas de ciel vraiment bleu, pas de tambourinaires. Je vous donne l'aridité et le vent." Si l'écrivain se décide à tourner lui-même cette fable, c'est moins par passion du cinéma que par lassitude d'avoir été trahi(de façon plus ou moins grave) par ses adaptateurs. Inabouti techniquement, souvent plat dans sa mise en scène, le film parvient, par un dépouillement et un ton presque insolite, à ne ressembler à rien d'autre... qu'à du Giono. Fernandel est toujours aussi immensse.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Une oeuvre universelle et intemporelle , fantastique Fernandel.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 avril 2007
    Oeuvre quasi Kafkaïenne, doté d'un lyrisme et d'une poésie des images rare. Fernandel est comme souvent grandiose dans un rôle pourtant bien loin de ses habitudes comiques, même s'il a joué beaucoup de comédies dramatiques.
    Bonne réalisation dans lequel Fernandel se retrouve riche comme Crésus et qui ne sait pas quoi en faire. Un film qui ne manque pas de nous faire rire.