Une grande année
Note moyenne
2,4
1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
29 critiques
2
71 critiques
1
57 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2013
Un peu mou. Un rôle surprenant pour Russell Crowe parce qu'on n'a pas l'habitude le voir... ne rien faire.
Une chose m'a faite rire néanmois : lorsqu'il écoute "Moi Lolita" d'Alizée dans sa petite voiture, en pleine campagne française... anecdote rigolote.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 septembre 2009
Une super ambiance du sud faisant oublié les gros defauts du film....Un ton leger plane sur tout le film avc de chouettes vue ,decors ,une belle lumière rapelant la chaleur d'été d'un superbe coin de provence...au final a voir en hiver et a ne pas revoir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2009
Une comédie fraîche, portée par Russell Crowe, qui comme à chaque fois, fait des miracles dès qu'il est devant la caméra de Ridley Scott. Marion Cotillard est cependant excellente elle aussi, et bien que la fin soit un peu prévisible, le film reste assez agréable à regarder.
3 ÉTOILES
horto
horto

11 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2007
Ridley Scott nous joue un registre inattendu, la comédie romantique. Le film offre un moment de détente qui équivaut à quinze jours dans le Lubéron en vacances; en plein janvier, déjà, je le remercie.
Léger, avec la prétention de nous divertir, le film fait sourire et parvient à attirer notre sympathie pour ce jeune Skinner qui a mal vieilli à l'ombre des tours de la City.
Et finalement, le film n'est pas aussi "cliché": cette France, je la découvre chaque année avec l'OM, la petite auberge, la chanson Alizée, le râleur de service, ... oui, c'est bien la France!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mars 2008
Je n'ai pas accroché du tout et je me suis forcée à le regarder en entier. D'ailleurs, je ne trouve rien à dire sur ce film. Heureusement que je n'ai pas payé pour voir ce navet !!
Monsieur_Harold
Monsieur_Harold

51 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2010
On voit, grâce à ce merveilleux film, que Ridley Scott peut toucher à tous les genres de films. Avec un excellent Russel Crowe, au top. Enfin bref, super film avec de très belles images de notre belle France du Sud.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 janvier 2007
Vu ce film hier, aujourd'hui il n'est plus à l'affiche dans mon ciné favori : c'est tout un signe ! c'est "gentillet" , pour âme romantique, fleur-bleue à souhaits, ça peut plaire à la fameuse ménagère de cinquante ans ! bref, oublions vite cela, Russel Crowe est plus efficace en "gros bras" macho, là il en fait tout de même un peu trop, un bon rôle pour Hugh Grant, spécialiste du genre guimauve ! tiens ! on en parle plus de celui-là. Et M. Cotillard pourra dire qu'elle a joué dans les bras d'un pur produit de Hollywood, c'est bon pour son CV !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2017
Un grand cru enivrant ! Ridley Scott nous signe ici une magnifique comédie romantique à la Française.
Russel Crowe est excellent dans son rôle, très surprenant par son comique. Les personnages sont tous très attachant, en passant par les acteurs français Cottillard/Bourbon en bons provençaux.
gagag
gagag

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2007
Comment dire... Le livre de Peter Mayle, "une année en provence", est un petit bijou de bonheur, drôle et romantique. Et le film? euh... non achetez plutôt le livre plutôt que de gâcher quelques euros dans cette guimauve romantoc remplie de stéréotypes. A noter la prestattion d'un Didier Bourdon décapant, le seul à avoir un jeu d'acteur décent. Mais que fait-il là?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2007
Ce n'est pas le genre de film habituel de Ridley Scott mais je l'ai vraiment aimé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la distribution est géniale. Il y a une parfaite alchimie entre Russell Crowe et Marion Cotillard; et Didier Bourdon est excellent dans son rôle de vigneron. De plus, Ridley Scott évite de nous montrer les clichés habituels qu'attendent les américains: des français avec une baguette de pain et un bérêt, des 2CV à tous les coins de rue etc. Il parvient à dépeindre la France avec assez de réalisme. Même dans les campagnes, il est possible d'avoir un ipod!
Ce film est agréable et il veut nous enseigner quelles sont les vraies priorités de la vie : "Vivre pour travailler ou travailler pour vivre". Il n'a aucune autre prétention.
On sort de la salle tout simplement gai et de bonne humeur même si certains reprocheront au film d'être simplet et niais.
Afin de résumer, je dirai que j'ai vraiment aimé ce film car il nous apporte un peu de baume au cœur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 janvier 2007
Un film un peu terne mais qui se suit sans déplaisir. Le décor ensoleillé de la Provence tranche avec l'ambiance bleutée de Londres et le dépaysement est assuré, malgré les éternels clichés (de la 4L à Charles Trénet). Les acteurs sont bons et sympathiques (mention à Didier Bourdon et Isabelle Candelier) mais l'histoire manque incroyablement de force. Un agréable moment, sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mai 2007
Ennuyeux...et avec tout ces flashbacks avec le papy on se croirait dans la pub pour les werter's originals lol, et puis didier bourdon qui donne la réplique à russel crowe, ça fait bon vivant français dont la richesse se trouve dans ses terres, donnant la réplique au golden boy américain dont la richesse se trouve dans son portefeuille. Donc en résumé les français sont des gros beaufs sans cervelles qui travaillent la terre :-D et les américains des hommes d'affaire en puissance qui asservissent les français mdr ! quand à la pseudo comédie, franchement c'est risible...ils deviennent de pire en pire les films, y a plus d'originalité !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mai 2007
Vraiement décu par ce film. Quand j'ai vu le couple R.Scott/R.Crowe réunis je me suis dit que ça vaudrait sans hésitation le coup. En final, meme si le film se passe en france je pense qu'il est plus calibré pour un public étranger à notre beau pays.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 juin 2010
Ne vous affolez pas, je sais très bien que vous vous moquez éperdument de ce film, passé plutôt inaperçu lors de sa sortie et lynché par la critique, à juste titre d'ailleurs. Alors est-il vraiment nécessaire d'en rajouter une couche – car il n'y a aucun suspense, c'est bel et bien une daube ? Evidemment que non. Mais depuis que j'ai sombré en léthargie devant bon nombre des films de Ridley Scott, j'entretiens comme qui dirait une sorte de haine envers lui, et je ne rate jamais l'occasion de lui casser du sucre sur le dos. A plus forte raison lorsqu'il me tend des perches aussi énormes ! [...] Je vais maintenant demander au scénariste de faire preuve d'un peu de patiente, son tour viendra. Mais pour l'instant, c'est Russell Crowe qui va se prendre le paquet ! Car il y a un très, très gros problème de casting dans le film. L'acteur, pas crédible une seule seconde, se glisse dans la peau d'un boursier – ou plutôt glisse à côté. On comprend vite qu'il est sensé jouer le mec cynique et plein d'assurance, un peu décalé. Mais Crowe est juste ridicule. Didier Bourdon serait presque plus crédible dans le cliché ambulant qu'il incarne – celui du bon vieux vigneron qui a les mains dans la terre depuis trente ans. Et des clichés, il y en infiniment plus dans le film. Au moins tous ceux de la petite comédie romantique lambda – il arrive que cela fonctionne ailleurs, mais certainement pas chez Scott. Rappelez-vous également que le film se passe en France ! Et oui, l'incontournable Citroën, du Charles Trenet et, histoire de rendre le tout ultra moderne, un petit coup d'Alizée. Non, ce n'est pas une blague : Alizée, la "chanteuse". S'enfonçant toujours plus dans leurs pulsions autodestructrices, Scott et son scénariste iront jusqu'à tenter de faire de l'humour. Visiblement inconscients de leurs lacunes dans le domaine, ils feront même répéter plusieurs fois à leur personnage que la comédie est avant tout une question de timing. Tu parles d'une leçon, merci ! S'ils ne s'attendaient pas à se la reprendre en pleine tronche celle-là... Mais en parfait gentleman que je suis, je m'abstiens – la belle Marion Cotillard est quand même du casting ! Quand un cinéaste à la sensibilité de bûcheron s'attaque à la comédie romantique, avec un pote pas vraiment à l'aise avec ses émotions dans le rôle titre, voilà le résultat. Comme on pouvait s'y attendre, Ridley Scott a un égo infiniment trop démesuré pour se la jouer intimiste provincial, et son film en devient carrément pitoyable. Reste certains vieux rouages qui fonctionnent toujours, mais Une grande année demeure beaucoup trop long. La comédie, au même titre que la romance, étant totalement absente du métrage, on en vient vite à se questionner sur sa raison d'être. Clairement pas un grand cru. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2007
Puisque ce film se passe en plein vignoble, et bien disons le: le metteur pousse un peu loin le bouchon, ce film ne rend pas ivre de plaisir, il est même assez imbuvable...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse