Une grande année
    2,4
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

horto
    horto

Publiée le 7 janvier 2007
    Ridley Scott nous joue un registre inattendu, la comédie romantique. Le film offre un moment de détente qui équivaut à quinze jours dans le Lubéron en vacances; en plein janvier, déjà, je le remercie.
    Léger, avec la prétention de nous divertir, le film fait sourire et parvient à attirer notre sympathie pour ce jeune Skinner qui a mal vieilli à l'ombre des tours de la City.
    Et finalement, le film n'est pas aussi "cliché": cette France, je la découvre chaque année avec l'OM, la petite auberge, la chanson Alizée, le râleur de service, ... oui, c'est bien la France!
    Publiée le 17 janvier 2007
    Vu ce film hier, aujourd'hui il n'est plus à l'affiche dans mon ciné favori : c'est tout un signe ! c'est "gentillet" , pour âme romantique, fleur-bleue à souhaits, ça peut plaire à la fameuse ménagère de cinquante ans ! bref, oublions vite cela, Russel Crowe est plus efficace en "gros bras" macho, là il en fait tout de même un peu trop, un bon rôle pour Hugh Grant, spécialiste du genre guimauve ! tiens ! on en parle plus de celui-là. Et M. Cotillard pourra dire qu'elle a joué dans les bras d'un pur produit de Hollywood, c'est bon pour son CV !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 janvier 2007
    Un film un peu terne mais qui se suit sans déplaisir. Le décor ensoleillé de la Provence tranche avec l'ambiance bleutée de Londres et le dépaysement est assuré, malgré les éternels clichés (de la 4L à Charles Trénet). Les acteurs sont bons et sympathiques (mention à Didier Bourdon et Isabelle Candelier) mais l'histoire manque incroyablement de force. Un agréable moment, sans plus.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Puisque ce film se passe en plein vignoble, et bien disons le: le metteur pousse un peu loin le bouchon, ce film ne rend pas ivre de plaisir, il est même assez imbuvable...
    Publiée le 14 mai 2007
    Vraiement décu par ce film. Quand j'ai vu le couple R.Scott/R.Crowe réunis je me suis dit que ça vaudrait sans hésitation le coup. En final, meme si le film se passe en france je pense qu'il est plus calibré pour un public étranger à notre beau pays.
    Publiée le 1 mai 2007
    Ennuyeux...et avec tout ces flashbacks avec le papy on se croirait dans la pub pour les werter's originals lol, et puis didier bourdon qui donne la réplique à russel crowe, ça fait bon vivant français dont la richesse se trouve dans ses terres, donnant la réplique au golden boy américain dont la richesse se trouve dans son portefeuille. Donc en résumé les français sont des gros beaufs sans cervelles qui travaillent la terre :-D et les américains des hommes d'affaire en puissance qui asservissent les français mdr ! quand à la pseudo comédie, franchement c'est risible...ils deviennent de pire en pire les films, y a plus d'originalité !
    Publiée le 21 octobre 2007
    Juste misérable... La réalisation, les clichés sur les français, le scenario... Tout est lamentable.
    Publiée le 6 juin 2010
    Ne vous affolez pas, je sais très bien que vous vous moquez éperdument de ce film, passé plutôt inaperçu lors de sa sortie et lynché par la critique, à juste titre d'ailleurs. Alors est-il vraiment nécessaire d'en rajouter une couche – car il n'y a aucun suspense, c'est bel et bien une daube ? Evidemment que non. Mais depuis que j'ai sombré en léthargie devant bon nombre des films de Ridley Scott, j'entretiens comme qui dirait une sorte de haine envers lui, et je ne rate jamais l'occasion de lui casser du sucre sur le dos. A plus forte raison lorsqu'il me tend des perches aussi énormes ! [...] Je vais maintenant demander au scénariste de faire preuve d'un peu de patiente, son tour viendra. Mais pour l'instant, c'est Russell Crowe qui va se prendre le paquet ! Car il y a un très, très gros problème de casting dans le film. L'acteur, pas crédible une seule seconde, se glisse dans la peau d'un boursier – ou plutôt glisse à côté. On comprend vite qu'il est sensé jouer le mec cynique et plein d'assurance, un peu décalé. Mais Crowe est juste ridicule. Didier Bourdon serait presque plus crédible dans le cliché ambulant qu'il incarne – celui du bon vieux vigneron qui a les mains dans la terre depuis trente ans. Et des clichés, il y en infiniment plus dans le film. Au moins tous ceux de la petite comédie romantique lambda – il arrive que cela fonctionne ailleurs, mais certainement pas chez Scott. Rappelez-vous également que le film se passe en France ! Et oui, l'incontournable Citroën, du Charles Trenet et, histoire de rendre le tout ultra moderne, un petit coup d'Alizée. Non, ce n'est pas une blague : Alizée, la "chanteuse". S'enfonçant toujours plus dans leurs pulsions autodestructrices, Scott et son scénariste iront jusqu'à tenter de faire de l'humour. Visiblement inconscients de leurs lacunes dans le domaine, ils feront même répéter plusieurs fois à leur personnage que la comédie est avant tout une question de timing. Tu parles d'une leçon, merci ! S'ils ne s'attendaient pas à se la reprendre en pleine tronche celle-là... Mais en parfait gentleman que je suis, je m'abstiens – la belle Marion Cotillard est quand même du casting ! Quand un cinéaste à la sensibilité de bûcheron s'attaque à la comédie romantique, avec un pote pas vraiment à l'aise avec ses émotions dans le rôle titre, voilà le résultat. Comme on pouvait s'y attendre, Ridley Scott a un égo infiniment trop démesuré pour se la jouer intimiste provincial, et son film en devient carrément pitoyable. Reste certains vieux rouages qui fonctionnent toujours, mais Une grande année demeure beaucoup trop long. La comédie, au même titre que la romance, étant totalement absente du métrage, on en vient vite à se questionner sur sa raison d'être. Clairement pas un grand cru. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    Publiée le 8 janvier 2007
    D'un point de vue purement personnel, après une journée de travail harassante, s’asseoir dans une salle obscure et regarder un film qui me coupe de mon quotidien plutôt c’est ce que j’attends (surtout avec le temps triste au possible qu’il fait dehors) !

Bien sur, un anglais qui vient en France, c’est avant tout une myriade de cliché et c’est clair que c’est ce qui ressort, que se soit notre réputation de « mangeur de grenouille », les petites voitures, le magistral morceau de Alizée que franchement je n’aurais jamais attendu ici, Lens Armstrong !!!! Ou encore les cotés merveilleux de la Provence qui en font une vrai carte postale ou vin, vigne, lavande, fromage, soleil sont présents.

Et bien en plein hiver c’est ce que j’attendais, un film qui vous apporte un rayon de soleil pendant 2h00, le fait de pouvoir rire sur de petits détails sans se prendre la tête et surtout le magnifique jeu entre les langues (la VO est selon moi à voir absolument)

Un film à voir pour ceux qui veulent changer leur quotidien, qui on la nostalgie des vacances et qui n’ont pas envie de voir un film violent, car ici tout est paisible tout est calme, on entend les criquets et la nature l’eau qui coule ………

C’est bon d’aller voir un Ridley Scott sans une goutte de sang …
    Publiée le 5 janvier 2007
    N'en déplaise aux critiques parisiennes, ce film est très bon. Concernant l'argument des clichés qui semble revenir dans beaucoup de critiques, je suis moi même provençal et je ne trouve pas que elles soient exagérées ni même blessantes. D'ailleurs Marion Cotillard dit dans le film à Russell Crowe "Ce n'et pas ce mode de vie qui n'est pas fait pour toi, c'est toi qui n'es pas fait pour ce mode de vie". La Provence est plutôt mise en valeur. L'histoire sentimentale est plutôt fine. Marion Cotillard est absolument magnifique, Russell Crowe joue plutot bien le banquier d'affaires perdu...N'écoutez pas les autres, allez voir ce film, il y a le petit quelque chose !
    Publiée le 21 octobre 2012
    A part quelques jolies prises de vues et de jolis paysages... Ce film est beaucoup trop nerveux pour le soleil de Provence. Le scénario est d'une simplicité outrageante et caricaturale, et ce n'est pas Russell Crowe qui va remonter le niveau. Certaines scènes sont sensées nous faire rire, mais elles sont justes ridicules et souvent surjouée. Après 5' on sait déjà comment ça va finir. De la piquette presque indigeste !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Entre deux superproductions épiques, Ridley Scott revient à un genre plus léger avec plus ("Les Associés") ou moins de réussite. Malheureusement pour Sir Ridley, "Une grande année" s'inscrit dans la seconde catégorie : entre une France de carte postale, un Russell Crowe qui râle plus que les français (ce qui est quand même un exploit) et à la garde robe pour le moins douteuse ou un Didier Bourdon qui se voit déclamer des répliques tellement cons (Palme d'or pour "Mes vignes sont le sang qui coule dans mes veines" ou un truc du genre) qu'il a du se dire qu'il faisait du Molière dans "Madame Irma", ce film est une succession de maladresses plus incroyables les unes que les autres. Étonnant de la part de Ridley Scott, dont on attend le prochain film ("American Gangster") avec impatience.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 18 mai 2023
    Avis personnel. J'ai trouvé cela fort agréable, bien joué, bien raconté, très joli à voir avec ses villages et paysages magnifiques de cette région de Provence. La longue partie française permet au spectateur de flâner au gré de l'histoire sans jamais s'ennuyer car, si le rythme est parfois indolent, aucun temps mort ne vient gâcher le plaisir. Russell Crowe/Max est parfait de cynisme en homme de banque et tout aussi parfait lorsqu'il joue l'évolution de son personnage au fur et à mesure que le temps passe en France. Marion Cotillard/Fanny est toujours aussi superbe et ne manque jamais son numéro de charme sans avoir l'air d'y toucher. Didier Bourdon/Francis en chef de culture, apprécié personnellement ici plus que de coutume, et Abbie Cornish/Christie, sa sympathique épouse, ont tous deux connu Russel/Max enfant et apportent une belle présence autour du héros. Enfin, pour la partie londonienne, je voudrais citer la presque impertinente Archie Panjabi/Gemma, délectable en secrétaire personnelle de Russel/Max, seule personnage de son milieu professionnel qui ose remettre clairement son patron à sa place quand elle le juge nécessaire. Cette affaire d'héritage, ce retour aux plaisirs simples, l'amour d'enfance qui fait oublier tout le reste et même Londres et les banques, je sais, c'est pas nouveau, on peut trouver que ça fait trop cliché mais moi, je n'ai pas trouvé que c'était trop. Ridley Scott a pu installer un climat agréable et rendre ses personnages attachants, il ne m'en a pas fallu plus pour savourer ce bon moment de cinéma.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Un film frais, agréable, gentil. Je ne trouve pas exactement les termes pour le qualifier. Tout ce que je sais, c'est que je suis ressortie de la salle souriante et joyeuse. C'est une comédie romantique ! A quoi peut on s'attendre d'autre qu'a de l'humour et de l'amour ? De plus, le casting est très bien composé, alors...
    MacID4
    MacID4

Publiée le 15 juin 2010
    Encore le tandem Scott/Crowe !
    Russell Crowe, plein de charme...
    Film sans surprises, mais romantique et amusant.
    A voir !