Une grande année
    2,4
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

willnot94
    willnot94

Publiée le 17 août 2010
    Une bonne petite comédie romantique pour bien commençé l'année, pourquoi pas ? Alors quand en plus c'est le grand Ridley Scott qui s'y colle, alors je signe tout de suite, rare sont ces films à jeter... Et il s'en sort plutôt bien. Oui, il y a quelques clichés, la 4L, la petite française en vélo avec sa petite robe volant au vent (Oh la magnifique Marion Cotillard "love"...), mais justement, je trouve que cela fait marcher le charme. Pourquoi le film devrait être réaliste au point de ressembler à un documentaire. Au contraire, cela prend ainsi la forme d'une fable provençale avec sa princesse, son royaume... et la culture du bon vin sur fond d'histoire d'amour avec son lot de belles images. Bref, film très rafraichissant avec des acteurs sympathiques et une amusante réalisation... à la saveur douce et au resultat -le mot est lâché- mignon.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 janvier 2011
    Ridley Scott nous livre là un film dont la mise en scène est remarquable. La scène finale entre Russel Crowe et Marion Cotillard est l'une des meilleures dont j'ai pu profiter, magnifiquement interprétée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 mai 2009
    Bon c'est clair, la vision de la France de nos voisins anglo-saxons reste vraiment stupéfiante et le cumul de clichés est hallucinant mais je trouve que les critiques ont été très sévères car la comédie même convenue reste plutôt agréable à suivre et le moment est sympathique.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Une grande année, c'est un petit film sympathique et sans prétentions. Les acteurs sont très bon. Le scénario est très très léger, c'est peut être ce qui donne un gout de facilité au film. La réalisation n'est pas révolutionnaire, mais elle reste correcte. S'il y a vraiment quelque chose à retenir de ce film, c'est ses merveilleux paysages et décors de campagne. Le grand nombre de flashback que contient le film provoque un soupçon de nostalgie. Et enfin, les personnages sont attachants. Un film à voir par jours de pluie.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    En réalisant "Une grande année" , Ridley Scott confirme qu'il est un réalisateur éclectique. En effet , bien qu'il n'a pas eu de la réussite dans tous les genres , certains de ses films sont resté des incontournables , à savoir "Alien le 8ème passager" dans la science-fiction , "Gladiator" qui a ressucité le péplum et surtout le génialissime road-movie "Thelma et Louise". Ici , il retrouve Russell Crowe , pour une comédie romantique se passant entre Londres et le Lubéron dans lequel un irréductible trader londonnier retrouve des valeurs simples et humaines qu'il avait oublié dans le vignoble de son oncle maintenant décédé.Ce retour aux sources ne se fait pas sans quelques désarrois , à savoir la qualité défectueuse du vin produit. Sans aucune prétention , mais juste avec simplicité , Scott s'en tire très bien et nous livre une comédie douce et pas niaise , interprété avec justesse , dont on ressort assez ravi. Ce n'est pas son meilleur film , mais devant tant de sincérité et de simplicité , on aurait peine à dénigrer ce film qui possède un charme indéniable que l'on ne sait expliquer. Ca doit se déguster comme un bon vin , à apprécier et à faire partager aux autres , rien que pour faire plaisir , c'est sans doute ce que Scott a voulu , faire plaisir à lui , à ses acteurs et au public , chose réussie.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Les critiques sont ils une meute de chiens de Pavlov ? France vue par un américain = obligatoirement clichés = obligatoirement mauvais film ? Peut être que ce sont ces parisianistes qui ne connaissent rien à la région ? moi j'ai trouvé ça très juste et très bien vu, très bon et j'en suis originiraire...
    selenie
    selenie

Publiée le 3 avril 2007
    "Une grande année" offre surtout au magnifique Ridley Scott l'année de sa première oeuvre sans âme... rien que du déjà vu, rien d'étonnant... que de platitude, quelle déception !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 janvier 2007
    Il y a beaucoup à dire sur ce film. La première qui s’impose c’est que l’on a beaucoup de mal à accepter qu’il soit réalisé par Ridley Scott. On y trouve rien de ce qui démontrait au travers d’œuvres comme « Alien », « Thelma et Louise » ou « Les duellistes » une véritable capacité d’auteur et de réalisateur prompte à enchanter le public. Passons.

On doit reprocher aussi que Russel Crowe accuse une décennie de trop pour son rôle de trentenaire. Il a beau afficher une futilité et un détachement certain, il ne ressemble à rien d’autre qu’à un quadra has been et s’avère peu crédible en golden boy aux griffes acérées.

On peut également s’agacer de cette image bébête de la France peuplée de beaufs ou de snobs, qui veut que l’on roule en Smart pour le in ou en 4L pour le out, que l’on picole à tout va…

Enfin, on est en droit de s’énerver dans le manichéisme du propos : à mort le pouvoir de l’argent, vive les vrais valeurs dont celle du terroir, de l’amour…

A contrario, on peut occulter tout cela, et se laisser coupablement prendre par l’attrait de cette comédie simpliste qui n’a d’autre prétention que de nous faire passer un moment agréable, sans forcément marquer les esprits.

Entre « La Siroque » et « Coin perdu » les deux crus produits par le Domaine dans le film, Ridley Scott a retenu la piquette. Mise en bouche facile, saveur aux tanins éventés, bouquet sans consistance.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 25 juin 2012
    Une déception.. peut être parce que les clichés ultra utilisés et exagérés dans ce film ne passent pas très bien ? Au delà de ça, c'est aussi assez plat.. dommage car les acteurs sont très bons !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2010
    Porté par une mise en scène dynamique, de jolies décors, une musique entrainante et des personnages plein d'humanité, tous les stéréotypes s'édulcorent au profit d'une agréable comédie sentimentale. Une bonne surprise en somme, tant j'attendais peu de ce film descendu par la critique, malgré la présence à mes yeux de Didier Bourdon et de l'irrégulier mais talentueux réalisateur qu'est Ridley Scott. A découvrir, tant ce film apporte une véritable légèreté qui surpasse les quelques lieux communs (trader cupide, coup de foudre et jolies provençales) qui l'utilise.
    Publiée le 1 août 2008
    Heureusement pour nous et pour lui, Ridley Scott sait faire autre chose. Sans doute aime-t-il la Provence, la France en général et était-il admiratif du roman dont est tiré le film, mais il saute aux yeux que Ridley Scott est bien meilleur en matère de Science-Fiction ou de Peplum que de comédie romantique.
    "Une Grande année" reste un film sans saveur qui s'amuse à empiler les clichés sans amuser le spectateur. On aura bien sur droit à l'hymne hédoniste moralisateur qui oppose la douceur de vie de la Provence au monde capitaliste de la City Londonienne.
    Seule satisfaction dans ce film promotionnel pour Brittaniques en quête de résidence secondaire, la présence de Didier Bourdon en paysan bourru anglophone, à l'accent bien de chez nous.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 mai 2009
    Dialogues et plans taillés à la hache, histoire plus que prévisible.. Mais que vient faire Russel dans cette galère (romaine...)
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 mai 2009
    C'est pas mal, surtout pour les décors. Mais ca parait un peu fade dans la filmographie de Ridley Scott.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 juillet 2017
    Meme s'il apparait incontestable que Ridley Scott compte parmi les grands cineastes de notre epoque ,impossible de faire preuve de beaucoup d'indulgence face a sa vision du romantisme made in France.Il est etonnant de voir a quel point son film manque de rythme et de dynamisme ,un scenario lineaire navigeant entre caricature de golden boy Londonnien et sud de la France rempli d'images d'Epinal.En dehors des magnifiques paysages Provencaux et de la lumineuse presence de notre "mome" nationale ,difficile de trouver un quelconque interet a cette bluette sentimentale.Seul un public majoritairement US saura gouter cette niaiserie insipide ou les stereotypes s'empilent a une cadence impressionnante ,Crowe et les seconds roles Francais (doublage execrable) assiste impuissant a cette parodie romantique qui ne nous epargne aucun clichés.Desole Mr Scott mais meme avec le temps ,cette "Grande Annee" ne pourra jamais pretendre a etre classé parmi les grands crus de votre filmographie.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Une grande année ? Mais un "petit" film... Une grande région, une petite mise en avant... Un grand réalisateur, une petite adaptation... Un grand acteur, un petit rôle... Une "grande française", un petit "peudéçu"... Un grand comique, une petite blague... Une grande idée, mais un petit sourire...