Une grande année
    2,4
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 23 juin 2008
    On peut vraiment être surpris qu'un réalisateur comme Ridley Scott ait aussi peu d'ambition pour nous livrer une comédie romantique composé de tous les pires clichés sur la France et la Provence. Il faut reconnaitre que les images sont belle mais je me demande pourquoi Russell Crowe , assez mauvais dans ce film, s'est embarqué dans ce projet peut être que son amitié pour Scott l'a influencé à moins que les 2 compères voulaient simplement passer des vacances dans le Lubéron tous frais payés.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 juin 2008
    Etonnant de voir Ridley Scott se fourvoyer dans une comédie romantique,qui flirte avec le suranné.L'art de vivre à la provençale ressemble plus à un vaste catalogue de clichés,plutot qu'à une escapade bucolique.Les Français et les Anglais y sont caricaturés à l'extrème.Le cheminement est prévisible.La fin cousu de fil blanc.En gros,les défauts du film sautent aux yeux.Et pourtant,"Une grande année"distille un certain charme grace à ses interprètes(mème si on a connu Russell Crowe plus à l'aise)et la fraicheur de ses vignobles.Un agréable moment sans prétention aucune,mais Ridley Scott aurait pu s'abstenir cette escapade dans un genre plus exigeant qu'il n'y parait.
    Publiée le 29 janvier 2013
    J'ai trouvé que c'était un superbe film!!! Les musiques ont très bien étaient choisies. La version française est certes très bien mais la version anglaise l'est encore plus. Dans la version anglaise, on peut apprécier les moments oû l'acteur principal parle en français avec son accent anglais. Un vrai délice!!!!!!!!
    Publiée le 20 juillet 2008
    Film sympa mais le tout reste très fade: les scènes sont sans grand interet quoique agréable à voir, les scènes en salles de marchés sont très peu nombreuses.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 juillet 2017
    Meme s'il apparait incontestable que Ridley Scott compte parmi les grands cineastes de notre epoque ,impossible de faire preuve de beaucoup d'indulgence face a sa vision du romantisme made in France.Il est etonnant de voir a quel point son film manque de rythme et de dynamisme ,un scenario lineaire navigeant entre caricature de golden boy Londonnien et sud de la France rempli d'images d'Epinal.En dehors des magnifiques paysages Provencaux et de la lumineuse presence de notre "mome" nationale ,difficile de trouver un quelconque interet a cette bluette sentimentale.Seul un public majoritairement US saura gouter cette niaiserie insipide ou les stereotypes s'empilent a une cadence impressionnante ,Crowe et les seconds roles Francais (doublage execrable) assiste impuissant a cette parodie romantique qui ne nous epargne aucun clichés.Desole Mr Scott mais meme avec le temps ,cette "Grande Annee" ne pourra jamais pretendre a etre classé parmi les grands crus de votre filmographie.
    Publiée le 2 mai 2008
    Agréablement surpris par le casting qui en fait fait de ce film une petite perle bien sympathique , un scénario tres frais et agréable ,avec des petites touches de comédies , une marion cotillard toujours aussi belle ...un film qui nous fait penser a la provence de Marcel pagnol
    A voir absolument c'est tres sympa
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une comédie ratée, bien que ce ne soit pas son style de film, on attendait mieux de la part de Ridley Scott, surtout avec un tel casting. Ça se veut frais et original, c'est moralisateur, niais et manichéen.
    Publiée le 5 avril 2008
    Très agréable à regarder et plein de fraicheur. Un vrai bon moment de cinéma. C'est un bon film à voir ou à revoir en DVD, pour la beauté des paysages provenciaux. A voir en VO de préférence (plus de charme).
    JohnEC89
    JohnEC89

Publiée le 25 mars 2008
    C'est un beau film.On prend plaisir a voir Russell Crowe se remémorer tous les souvenirs de son enfance. Deplus ça fait plaisir de voir des français dans un film américain.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 12 mars 2008
    Malgré quelques invraisemblances & clichés en tout genre, c’est parfois un vrai plaisir de voir déambuler M.Cotillard dans cette histoire un peu noir/blanc; et nous finissons d'autre part par agréablement déconnecter pour un film sentant d’autre part si bon ces garages à vélo de nos « Papis » d’antan …
    coco2bordeaux
    coco2bordeaux

Publiée le 9 mars 2008
    Je n'ai pas accroché du tout et je me suis forcée à le regarder en entier. D'ailleurs, je ne trouve rien à dire sur ce film. Heureusement que je n'ai pas payé pour voir ce navet !!
    Publiée le 16 février 2008
    Il n'y avait rien de bien au DVD store ce soir, j'ai pris ça en me disant, bon Ridley Scott et Russell Crowe, ça peut difficilement être mauvais, non? Et bien très honetement, c'est un très bon film, où on ne s'ennuie pas du tout. Les images sont très belles, ça a de la pêche!
    Enfin un film qui ne parle pas de la France d'un point de vue franco-français mais qui l'aborde avec une certaine critique! Des acteurs français au détour, notamment Didier Bourdon (très bon!). C'est un bon film, qui met de bonne humeur. A voir!
    fredo1252
    fredo1252

Publiée le 3 octobre 2021
    Une comedie romantique reussie, qui nous transporte de la City londonienne aux magnifiques paysages provençaux. Bien que le scenario soit sans grande originalite; et que la fin soit previsible (ne serait-ce que de part l'affiche du film), l'intrigue y est neanmoins prenante, grace notamment une excellente distribution et une interpretation irreprochable de l'ensemble des acteurs, avec mention speciale à Marion Cotillard, absolument rayonnante. Les clichés contenus dans le film, décriés par la critique, ne nuisent pas à notre plaisir et au contraire, participent grandement à la touche d'humour et a l'esprit enjoue du film.

Mêlant souvenirs d'enfance et réflexions sur la vie, Ridley Scott nous offre un film réjouissant et dépaysant, débordant de fraicheur et d'optimisme. "Une grande année" ne se revendique pas être un grand film mais un de ceux sans autre prétention que de nous faire passer un agréable moment de détente et de nous donner le sourire. Et cela est amplement réussi.
    Publiée le 10 février 2008
    Ridley Scott, réalisateur talentueux et expérimenté, qui filme notre provence en compagnie de son gladiateur fétiche, Russel Crowe, ça pouvait sentir le film plein de tendresse et de fraicheur. L'histoire est simplissime, un mania de la bourse anglaise va se laisser charmer, contre toute attente, par le calme et la douceur du Sud de la France, suite à l'héritage d'une villa et de son terrain viticole. Voilà le spitch tient en 5 lignes, ça manque de profondeur tout ça. Mais on ne se serait surtout pas douté que Ridley Scott tomberait aussi facilement dans le piège des clichés: c'est une Provence de carte postale que nous avons là. Après on ne contredira pas, la région est magnifiquement filmé et donne envie de la redécouvrir, et puis tous les personnages qu'on y rencontre sont tellement attachants (à l'exception faite d'un viticulteur, interprété par Didier Bourdon, ici ridicule dans ses scènes avec Crowe). Alors laissez vous porter par le joli charme de ce film, qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, même si dans le même registre, ma grande année à moi se fera "Sous le soleil de Toscane".
    Publiée le 10 février 2008
    Loin des films épiques qui caractérisent les dernières oeuvres de Ridley Scott, "A Good Year" est plutôt un film intimiste, une comédie sentimentale où la valeur des choses simples et non de l'argent est sublimée. Russel Crowe est comme à son habitude impérial, Marion Cotillard est magnifique, mais celui qui tire son épingle du jeu est Didier Bourdon touchant en viticulteur. Le film n'évite bien sûr quelques clichés (le côté romantique et vieillot de nos bourgades, les vieilles voitures...) mais le tout est joliment emballé et ne peut que flatter notre égaux national (les paysages, les jolies françaises, le bon vin). Un Ridley Scott mineur mais une bonne comédie sentimentale.