Encore une belle adaptation de Spider-Man par Sam Raimi! Les acteurs sont toujours aussi bons, les effets spéciaux excellents. La naissance de Sandman est superbe et remplie d'émotions, sublimée (comme tout le film d'ailleurs) par la musique de Christopher Young qui succède à Danny Elfman. Il donnera du fil à retordre à Peter tout comme Venom, et enfin la confrontation entre Parker et Harry Osborn. Seul petit bémol, et c'est pour ça que je n'ai pas mis chef-d’œuvre, les déboires amoureux avec Mary-Jane, un peu lassant. Et aussi, c'est une HONTE que la bande originale de Young ne soit pas sortit en CD, heureusement qu'on la trouvera en téléchargement quelques années après la sortie du film!! Excellent film, dommage que la 4ème opus n'ait pas aboutit.
J’ai adoré les deux premiers volets, et je me réjouissais d’avance de regarder ce nouveau Spiderman dont l’affiche me promettait le meilleur. Je dois dire qu’il a en partie déçu mes attentes.
Qu’attend-on d’un film de super-héros ? Les deux caractéristiques du genre : des batailles épiques et une épaisseur philosophique ou du moins psychologique. Eh bien, sur ces deux points, Spiderman 3 est un peu décevant. Non pas raté, mais l’argument promettait plus qu’il ne tient.
Bien sûr, il y a des scènes de bataille avec un gros budget et des effets spéciaux : celles du 2e volet étaient époustouflantes ; ici, ce sont souvent les mêmes... autant dire qu’elles sentent le réchauffé ; quand elles innovent, elles ne touchent guère.
Bien sûr, il y a un enjeu philosophique intéressant : quelle est la limite entre la justice et la vengeance? un super-héros adoré par le peuple a-t-il pour autant toujours raison dans l’emploi de sa super-force? On sait bien que Spiderman est la métaphore de l’Amérique, et donc ces questions sont intéressantes à traiter dans l'état du monde actuel (ce sont les mêmes questions que dans Batman, mais celui-ci s’en sort beaucoup mieux). Malheureusement, ce thème (décliné avec le fils du Bouffon vert et un nouveau monstre, l’Homme-Sable) est traité très superficiellement ; on ne sait même pas d’où vient la mutation noire du costume de Spidey (ou alors j’ai pas compris). Le thème du costume enchanté (grand thème fantastique s’il en est) n’est exploité que de façon très légère (on voit Peter danser dans la rue en matant les minettes : scène ennuyeuse et ridicule). Les autres personnages n’ont quasiment aucune personnalité : le temps qui leur est consacré les réduit à des stéréotypes (le méchant qui au fond est un gentil et le gentil qui devient méchant par jalousie), car ce qui occupe le premier plan(plan), c’est l’idylle peu intéressante avec MJ (du style "je t’aime mais tu t’occupes pas assez de moi, sauras-tu me reconquérir?").
Enfin, les acteurs ne sont pas époustouflants : j’avais déjà du mal avec Tobey Maguire dans les deux premiers, mais bon il correspondait bien au contraste enfant/héros. Mais dans cet opus consacré à l’âge adulte, j’ai eu le sentiment que le rôle était trop grand pour lui.
Au final, je ne peux pas dire que c’est un film nul ou raté : il reste tout à fait honnête, et il n’y a pas beaucoup de longueurs. Mais il est passé à côté de son idée, c’est dommage.
Spider-Man 3 reste le moins bien dans la classe des très biens ! Donc c'est pour dire en quoi ce troisième opus reste assez virtuose (...) Le sujet fait un peu trop cliché par rapport au deux précédents opus. Avec cette suite on a une impression de revenir au point de départ de l'histoire sur certains critères. (...) Quand au côté sombre, l'idée a été très mauvaise de la part du cinéaste car le sens enfantin et à la fois adulte sur les deux premiers opus était vraiment extra à voir ! (...) Après qu'importe, la mise en scène est toujours dans le choque du spectacle original grandiose ! (...) Un plaisir coupable donc !
Après la fin de l'excellent deuxième opus, l'arrivée de cette suite en psychisme de personnages devenais de plus en plus intéressant. Là, le début commence très fort dans la ligné des deux précédents et excellents opus. Hélas, Sam Raimi dans ça mise en scène fait disparaître tout son aspect de départ part sa mise en forme du film plus sombre, et au personnage qui rejouent la même narration de commencement. L'histoire qui elle aussi part en "live" complètement. Donc c'est un peu cliché sur quelque critères. Malgré une fin très bonne, le film se noie dans la toile de l'araignée. Mais c'est un plaisir coupable !
Ce troisième opus est le moins bon des trois (le meilleur étant le 2), ceci est due à beaucoup de longueurs, mais ça reste quand même un très bon film. Tobey Maguire et James Franco sont toujours au top dans leurs rôles, et les effets spéciaux sont réussit. Bref, un bon film mais qui n'est pas à la hauteur des deux autres. 4/5.
Spider-Man 3 (2007): Assez faible, chute libre pour ce troisième opus prometteur. Trop rapide, vite expédié et bien trop d'éléments pour tenir en 2h10.
le moins bon de la trilogie malgré des effets spéciaux et des scènes d'actions a couper le souffle,le film pêche dans la longueur a cause de l'histoire d'amour entre Peter et Mary Jane qui plombe le rythme du film et un méchant pas vraiment méchant et en plus il y'a beaucoup de gallérie de méchants bâclé dans ce volet je pense a Venom qui mérite a lui tout seul un film entier.
le dernier et le moins bon de la série, c'est celui on l'on voit son pire ennemi entrer en scèe "venom" et pourtant il n'apparait que dans la derniere demi-heure pour la scène finale qui, il faut le dire est franchement spectaculaire, juste trop bien faite si je dis que c'est le moins bon de la saga c'est que quelque part il m'a un peu déçu carje m'attendais à voir un peter parker plus développé, plus torturer par ce costume, plus mauvais hélas ce n'est pas le cas est c'est bien dommage. cependant le film est correct et on passe un agréable moment à le voir
Le premier reste le meilleur mais ce troisième volet a des aspects assez comiques grâce notamment à l'aspect sombre et égoiste de peter parker malgré qu'il est beaucoup plus sombre que les precédents.
On reprend les mêmes et on recommence. L'histoire est cette fois ci beaucoup plus sombre, on explore le côté égoïste de Peter Parker afin de voir le superhéro renaître de ses cendres. Les effets spéciaux sont superbes, les scènes d'action incroyables et bien rythmées. Et encore une fois, le film s'équilibre parfaitement entre action, romance et humour. Le dernier Spiderman de Sam Raimi, et c'est bien dommage.
Sam Raimi change d'aspect dans son thème de départ. Dommage ! Heureusement que la mise en scène reste toujours aussi impressionnantes ! Mais bon Sony, au lieu de redonner une autre chance au cinéaste. Non ils préfèrent faire, largement... Moins bien avec leur Reboot ! Allez comprendre !^^