Spider-Man 3
Note moyenne
3,5
63633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 247 critiques spectateurs

5
838 critiques
4
830 critiques
3
256 critiques
2
582 critiques
1
462 critiques
0
279 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 octobre 2012
Troisième et dernier opus de la franchise Spider Man sous le commandement de Sam Raimi, concluant ainsi une trilogie lisse, respectable, mais qui, au final, n’aura réellement convaincu qu’une poignée d’adeptes. Plus fourni que les deux volets précédents, nous voilà donc à visionner le final couronnant un travail colossal, sur plusieurs années, nous permettant de faire nos adieux à Kristen Dunst, James Franco et surtout à Tobey Maguire, qui n’aura pas franchement emballé le petit peuple, faute à la naïveté de son personnage, de son agaçante propension à rester aussi ringard que possible.

Raimi profite donc de l’occasion pour compliquer la donne, en incluant non seulement un grand méchant traditionnel, que l’on découvrira intimement lié à Peter Parker, mais aussi le Némésis de celui-ci, Venom, la face sombre de Spider Man. Il y aura de surcroit, l’inratable James Franco, en quête d’éternelle vengeance. Bref, Spider Man aura fort à faire, peut-être un peu trop, cela démontrant les limites de Raimi et de son équipe. Si dans l’ensemble, le film nous offre d’avantage que ses deux grands frères, l’on constatera bien vite qu’il sera difficile pour Raimi d’imposer un rythme régulier, de développer comme il se doit chaque facettes de son œuvre.

Il y a aussi cette surenchère en effet visuel, les scènes d’action étant plus nombreuses que précédemment, certaines sympathiques, d’autres justes bruyantes et épuisantes. Bref, Spider Man est confronté à Harry, à Venom, à l’homme sable, à des tensions dans son couple et surtout à lui-même, alors qu’une matière noire prend possession de son âme, je ne saurais dire de quoi d’autre. Là où ça coince, c’est qu’en regard à la simplicité des deux précédent opus, ici cela paraît patraque et broussailleux, et ce même si rien n’est forcément difficile à cerner. Une légère surenchère donc, dans les effets visuels comme dans le script, qui donne l’impression de vouloir impérativement en terminer avec l’homme araignée dans les plus brefs délais.

Un film complémentaire aux deux autres, accessible à tous et construit sur des bases rigoureusement similaires. Si ce troisième chapitre ne m’a pas déplu, au même titre que les autres, il en résulte tout de même une légère frustration, faute de se calquer sur Batman et ses pépites. Spider Man aura eu sa trilogie, sa première trilogie, puisque l’on n’est maintenant entré dans l’aire Mark Webb, et ce même si il y a là autant de qualités que des défauts. Intéressant de parcourir à nouveau avant de s’intéresser à la nouvelle franchise. L’on attend Raimi au tournant, quoiqu’il en soit, maintenant libre du joug de Marvel. 12/20
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2012
Posons le cadre : je suis un enfant de la BD franco-belge et de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, et j'ai toujours considéré les Marvels Comics comme un des outils de base de l'Oncle Sam pour enseigner aux kids les rudiments de l'american way of life : la loi du lynch, la peine de mort, la NRA et l'americanocentrisme. Leur passage sur grand écran n'a pas plus attiré ma mansuétude, et je n'ai jamais compris l'engouement passé 13 ans pour ces personnages navrants en collants moule-burnes, affublés de la plastique de Schwartzy et du cerveau de Donald Rumsfeld (Bon, d'accord, l'inverse serait encore pire !). Et le passage au numérique a supprimé ce qu'il pouvait y avoir de naïf avec les effets spéciaux balbutiants des premiers Superman : puisque tout devenait possible, les réalisateurs se sont sentis obligés de tout faire.

Donc, opus 3 de la saga de l'Homme-Araignée. On retrouve (façon de parler, j'avais séché "Spider-Man 2") Peter Parker et sa tronche de premier de la classe, parcourant les rues de New York au guidon de sa mob, lointain cousin d'un personnage des frères Dardenne. Peu importe qu'à une époque où même un mineur chinois possède un téléphone portable, notre héros reste tributaire du taxiphone de son palier, on est dans l'univers de la caricature, soit. Mary Jane connait ses exploits en combinaison acrylique, et il s'apprête à lui offrir la bague de la tatie, of course dans un restaurant français tenu par le cousin de l'Inspecteur Clouseau, of the Sûreté.

Bien entendu, pour tenir 140 minutes, il faut un grain de sable. Côté sable, nous allons être servis, avec le personnage de Marko qui tel un ado de Clichy-sous-Bois va se réfugier dans un transformateur et en ressortira sous forme d'ectoplasme minéral. Mais ce ne sera pas le seul ennemi que va devoir affronter Parker, puisque Harry va ressortir la panoplie paternelle du Bouffon, et que le rival professionnel de Peter va récupérer la substance extra terrestre pour incarner une version Alien de notre arthropode préféré.

Faiblesse scénaristique que cette inflation de super-méchants, que même Parker ressent quand il s'exclame "Mais d'où sortent-ils tous ?!". Pourtant, on comprend vite que le principal adversaire de P.P., c'est lui-même, son côté obscur qui le transformera de façon éphémère en Dark Vador adhésif. Mix entre traité de psychologie expliquée aux petits Yankees, chapitre "Schizophrénie", et leçon de morale, chapitre "Libre-arbitre", cette illustration coûteuse (250 millions de $) du conflit intérieur n'a rien de nouvelle, puisqu'elle rappelle étrangement "Superman III".

Quant aux scènes de bastons numériques, à force de virtuosité elles en viennent à nous lasser, la logique du toujours plus amenant à une scène finale too much, trop longue et trop tout, avec en prime l'apparition de Spider-Man sur fond de bannière étoilée, une foule en délire et le pompier de service du NYFD qui applaudit, hommage du héros américain à son collègue fictionnel. Reste malgré tout un film plutôt bien ficelé, un Tobey Maguire niaiseux à souhait, une Kirsten Dunst bien plus mûre depuis son retour de Versailles et une autodérision parfois pataude, mais qui allège un gloubi-goulba assez indigeste.

http://www.critiquesclunysiennes.com/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2012
Troisiéme opus de la trilogie la plus fascinante de super-héros, "Spider-man 3" ne déroge pas à la régle de ses prédécesseurs et, malgré des critiques plus mitigées, n'est en rien en dessous. Au contraire, Sam Raimi choisit la continuité, avec encore et toujours cette mise en scéne vertigineuse, et invoque de nouveaux codes qui transcendent et bouleversent le spectateur. Plus noir, sombre et obscur, ce film est un festival d'effets spéciaux, de séquences dramatiques et de plans brillants. On ne perd pas une miette des affrontements et, à beaucoup de reprises, on est submérgé par la mélancolie que nous transmettent les personnages. Peter Parker n'est plus le jeune adolescent étudiant que l'on connaissait, mais un adulte qui doit se frayer un chemin vers une destinée jalonnée de responsabilités. Souvent dépassé par les événements, il s'abandonnera totalement aux prises d'un symbiote qui fera de lui un homme contraint de poursuivre une quête vengeresque. Le cinéaste ferme la boucle, en proposant une lecture beaucoup plus intimiste et sincére, sous des airs de blockbuster, et crée un climax propice à la destruction. Les acteurs jouent, pour l'occasion, leur meilleur jeu : Tobey Maguire intrigue, subjugue et ne peut définitivement plus être dissocié du rôle qu'on lui a conféré. Kirsten Dunst est touchante, tiraillée et offre une triste dimension à ce chef d'oeuvre. Mais celui qui stupéfait vraiment, c'est James Franco. Harry Osborn a grandi, bien décidé à faire payer l'homme arraignée mais incertain quant à ses liens avec Peter. Une dualité qui s'oppose en lui à chaque apparition, inspirant la compassion. Jamais les relations n'auront été aussi fragiles entre les personnages, si bien que l'on est constamment embarqués dans ce tumulte affectif. "Spider-man 3" est une révélation. Moins engagé que les precedents psychologiquement parlant, il n'en demeurre pas moins aussi merveilleux. Car c'est l'oeuvre de la maturité, de l'émancipation, dans laquelle Sam Raimi tire sa révérence de la plus belle des maniéres. Honnête avec son public, il ne se contente pas d'aligner les scénes et livre un message haut en couleurs, à l'image de son héros. La composition de Christopher Young colle parfaitement aux images, reprenant les thémes magistraux du maestro Elfman, et force l'admiration dans les moments les plus durs. La trilogie s'achéve, mais l'image qu'il en reste est impérissable. Un pincement au coeur nous éprend à l'épilogue. Par sa simplicité, Sam Raimi aura réussi l'exploit de faire de Spider-man davantage qu'une simple icone : il en a fait un Dieu. Un Dieu qui, même dans ses pires instants, nous implore de l'aimer. On ne peut faire autrement. Les adieux déchirent, et l'on ne peut s'empêcher de vers des larmes (pour ma part, à deux reprises). Une performance digne de l'un des plus généreux réalisateurs de sa génération : Sam Raimi.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2015
A mon avis, c'est le meilleur film de la trilogie réalisée par Sam Raimi. Plus sombre et moins naïf, "Spider-Man 3" est malheureusement assez confus. L'abondance de méchants alourdit l’histoire inutilement. Le couple Tobey Maguire/Kirsten Dunst reste le gros point faible de la série. Ces deux acteurs, toujours aussi agaçants, ne dégagent aucune émotion. Je suis peut-être trop vieux pour ce genre de divertissement destiné à un public adolescent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2012
j'ai trouver ce spider-man vraiment sympa niveau action, effets spéciaux, l'apparition du costume noir, mais malheureusement on resent vraiment que sam raimi à rajouté venom dans les derniers moments car j'ai l'impréssion que le scénario est bâclé, car on constate que l'homme sable à vraiment son histoire alors que venom l'un des super vilain les plus célèbre se retrouve au second plan et donc perd sa crédibilité en plus de sa je l'ai trouver mal fait ou est notre venom baraqué? c'est dommage car la fin de cette trilogie est raté mais un régal pour les yeux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 septembre 2012
Ouch... Là ça fait bien mal, après tout on juge la qualité d'un film même s'il divertit. Les deux premiers épisodes étaient de bien belles surprises, surtout le second qui avait mis la barre assez haute. Qu'en est-il de celui-là, la malédiction du troisième est confirmée. Déjà le film est trop court pour développer une telle trame et autant de personnages, les acteurs pouvaient bien mieux faire aussi. En gros ce film est vraiment bâclé, trop de raccourcis et de scènes ridicules malgré des effets spéciaux magnifiques. Le cliché typique Américain ne manque pas, Sam Raimi s'est planté sur ce coup alors qu'il y avait du lourd à faire. De bonnes musiques et de scènes d'actions, rien d'autre tout le reste est raté (Venom quoi... aucun charisme sans parler de Sandman avec de bons sentiments alors que..). Pour ma part le pire de tous les films spider-man (y compris TASM), en tant que fan je vous fais part de ma déception.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 février 2013
Un mauvais film ? Non, simplement un film avec de très bonne idées dans le choix des personnages, dans le choix de l'histoire, mais c'est vachement mal exploité. Dommage !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 septembre 2012
Pourquoi perdre son temps à chroniquer Spiderman 3 cinq années après le massacre? Pourquoi venir tirer sur une ambulance en répétant une nouvelle fois que cet opus est le plus nul d'une franchise qui partait pourtant si bien?
Pourquoi répéter une nouvelle fois que le 3ème épisode fait souvent plus de mal aux super héros que les supers vilains (Qui n'a pas oublié le ridicule Superman 3, ou le Batman Forever qui succédait aux épisodes de Tim Burton, sans parler du plus récent TDKR, qui n'était pas à la hauteur?).
Et bien... Chaque personne a un but dans sa vie, et doit se battre pour le mener à bien. Mon but à moi, c'est de voir des films, et de dire ce que j'en pense, coûte que coûte.
Et oui, quel courage direz vous...
Bon, le principal problème du film, c'est que c'est n'importe quoi d'un bout à l'autre, sauf que c'est visiblement pas fait exprès. Les Supervilains... Y en a 3 +1. Jusque là on nous avait habitué à un méchant par film, ici Sam Raimi a semble t il voulu nouslivrer un feu d'artifices de méchant garnements, jusqu'à pousser le trip en faisant un Peter Parker pas bien gentil, avec un costume noir. Et là c'est le drame.
A quoi reconnaitre un Spiderman qui aurait viré du côté obscur de la toile? Il se colore les cheveux, i et met de la laque, pince les fesses des filles, porte sa veste de costume sur l'épaule comme les petits bobos du Marais, et nargue sa petite copine avec la serveuse de son bar préféré. Il parait même qu'il fume un petit joint avec le Vautour et qu'il se tape une bière à l'occasion avec Wondewoman, mais ça c'est une légende...
Bref, cela reflète bien à que point tous les persos du film sont superficiels, rien n'est creusé, 0 psychologie, des effets spéciaux écoeurants car trop nombreux.
Too much Too soon... La Planète Terre n'était sans doute pas prête...
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2013
Spider Man 3 est le moins bon de la trilogie de Sam raimi , ennuyeux et mou par moment , a voir quand meme si vous avez aimez les deux précédents
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 août 2012
Ce troisième et dernier opus qui scelle la brillante franchise de l'homme-araignée est finalement un peu décevant. En terme d'action, le contrat est rempli: les effets sont spectaculaires et Spidey a droit à une panoplie de méchants à affronter. Mais c'est bien ce qu'on reproche au réalisateur: en accentuant les effets spéciaux avec un budget dythirambique, il se trompe dans la recette qui avait fait le succès des deux premiers volets, à savoir des personnages complexes et un super-héros avant tout humain et fragile. L'autre bémol se trouve chez les "méchants": on aurait aimé suivre plus longtemps l'emprise de l'extraterrestre sur Spiderman et non pas assister à une "guérison" tout à fait baclée. De plus, Vénom aurait du faire l'objet de tout le film car c'est un personnage vraiment intéressant. Ici, il n'apparait que dans les derniers instants du film et est tout à fait sous-exploité. La scène de combat finale est complètement risible (sans compter la présence irritante du public qui plébiscite le héros avant de se soucier de leur propre sécurité). Le scénario est moins subtile et la dimension philosophique qui avait fait le mérite des précédents ne convainct guère. Avec Spiderman 2, Raimi nous avait montré qu'en se concentrant sur les personnages et en privilégiant leurs
relations dans un film de super-héros, on pouvait avoir une oeuvre tout à fait crédible et attachante. Il semble faire tout l'inverse dans celui-ci. En somme, un Spiderman mineure mais qui réussit tout de même à divertir.
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2014
Un bon film qui réunit cette fois ci 3 méchants. Spiderman est l'un des super héros de marvel qui se rapproche le plus des gens car il est simple. Le film est bourré de très bon effets spéciaux qui nous fait un très bon film grand spectacle.
TheTycker
TheTycker

14 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2016
Spider-man 3 est moins bon que les premiers. Ceux qui cherchent de l'action seront servis, mais ce au détriment de ceux qui aimaient la saga pour son aspect psychologique, ce qui donne lui a des scènes ridicules. On retrouve toutefois la réalisation dynamique de Raimi, mais sans l'intensité qui avait permis au précédent d'obtenir nominations et récompenses.

Spider-man 3 est donc moins bon que les deux premiers, mais reste un bon divertissement pour ceux qui ne connaissent pas les comics, ou ceux qui ont du temps à perdre.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2012
Le meilleur des Spiderman. Ce 3e volet m'a quasiment fait apprécier Peter Parker qui pourtant nous saoule à la longue avec Mary Jane. Mais ce film est bien réussi, on peut l'affirmer.
Cinephile92
Cinephile92

16 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2012
Moins réussi que le précédent opus mais le film se rattrape avec le fait que Spider-Man doit affronté plusieurs ennemies et aussi lorsqu'il devient à un moment le "Spidey noir". Une petite déception pour le personnage de Venom, je trouve qu'il n'a pas un rôle important. J'ai aussi trouvé dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'humour comparé aux épisodes précédents. Sinon Sam Raimi conclut bien cette trilogie du célèbre tisseur de toile.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 août 2012
Le moins bon des trois spider-man de Sam Raimi ( Evil dead ).
Des actions troubles et une interprétation bof bof .

Un tir manqué .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse