Spider-Man 3
Note moyenne
3,5
63633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 247 critiques spectateurs

5
838 critiques
4
830 critiques
3
256 critiques
2
582 critiques
1
462 critiques
0
279 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2012
Troisième et dernier volet des aventures de Spider-Man amorcé par Sam Raimi en 2002, Spider-Man 3 est à sa sortie l'un des films ayant coûté le plus cher de l'histoire du cinéma avec un budget de 258 millions de dollars. Peter Parker est confronté à la brutale mutation de son costume en noir laissant ressortir son côté sombre et vengeur. Il va être contraint de choisir entre ses deux personnalités, Spider-Man va devoir faire face à trois nouveaux méchants : L'homme-Sable (Sandman), Venom et le Bouffon Vert Jr. Ce Spider-Man 3 est le volet le plus sombre de la trilogie. Dans le premier opus nous découvrons comment le personnage découvre et gère ses pouvoirs en ayant conscience des nombreuses responsabilités qu'ils lui sont réservés, dans le deuxième il est plutôt question de faire un choix entre sa vie de super-héros ou celle d'un étudiant cherchant à vivre librement, dans le troisième il s'agit de la période sombre du héros en quête de bien ou de mal. Sam Raimi a particulièrement bien exploité ces morales dans chaque film (hormis ce dernier), de façon à ce que le public s'attache à son héros. Bien que Spider-Man 3 arrive à conclure incroyablement bien cette fabuleuse trilogie, qui en l'espace de trois films à réussit à s'inscrire comme la meilleure adaptation d'un super-héros sur grand écran, il comporte quand même quelques défauts. Alors oui tout le monde vous le dira, trois nouveaux super-méchants, ça risque d'envoyer du lourd au niveau des combats ! Et il faut reconnaître que de ce côté-là, ce troisième volet des aventures de Spidey n'a vraiment rien à craindre ! Effectivement sur le plan visuel, tout est irréprochable, les effets spéciaux sont à couper le souffle, les combats entre les différents personnages sont vraiment bien orchestrés et les ralentis purement jouissifs ! Mais là où Sam Raimi se trompe c'est dans l'évolution et l'intégration de certains personnages et des libertés scénaristiques qui sont prises. À la fin de Spider-Man 2, nous restions clairement en pleine extase devant la découverte d'Harry Osborn et de l'intrigue qui allait lui être présenté pour ce troisième film. Ici on a l'impression que c'est bâclé, son personnage est rapidement mis K.O en à peine 30 minutes du film, laissant un prétexte par la suite pour ralentir un peu l'évolution de cette intrigue. Bien que l'Homme-Sable est un rôle important et touchant, son personnage en est presque devenu un figurant, il a une certaine présence au début et à la fin, mais en plein milieu nous avons encore l'impression que son personnage est expédié pour laisser place à un suivant. Mais ce qui dérange le plus, c'est bien évidemment Venom ! Je n'ai rien contre le personnage d'Eddie Brock qui est correctement interprété par le comédien Topher Grace (That '70s Show, Rendez-vous avec une star), mais c'est la modélisation du "monstre" en lui-même ! Ce dernier n'est pas aussi grand et musclé que dans le support d'origine et on ne voit pas sa langue habituellement pendante, même sa personnalité n'est pas respectée. Venom est plus un clone sombre de Spider-Man que le gros monstre que nous connaissons tous, sa présence n'est d'ailleurs pas très longue si nous tenons compte de la durée du film. L'intrigue sur le symbiote qui prend le dessus sur Peter est bâclée elle aussi ! James Franco est de loin le plus talentueux et c'est son personnage qui est le plus intéressant. À défaut d'être décevant à travers toutes ces accumulations de bêtises, Spider-Man 3 est tout à fait pardonnable, grâce à son débordement d'émotions qui vous submergera à la toute fin, et de son lien qui le relie à un moment clé du premier film. Tout ça pour vous dire que vous avez toujours le choix. Merci à Sam Raimi pour cette bluffante franchise !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2012
La trilogie de Sam Raimi s'achève avec ce troisième opus des aventures de Spider-Man, bien que ce ne soit pas de sa volonté.
On retrouve ainsi notre " fidèle serviteur l'Araignée " qui est enfin parvenu à concilier sa vie sentimentale et son devoir de super-héros. Cependant, ce sera de courte durée puisque cet épisode prend des tournures plus sombres. Ou plutôt, essaye.
Alors que le côté dark de Spider-Man est assez bien réussi, celui de Peter, lui, ne profite pas de cette même chance.. Ainsi, on se retrouve avec des scènes totalement niaises (lien avec la personnalité du personnage ?) et agaçantes au possible (épisode de la démarche de Pete dans la rue, la scène du bar..). La présence d'incohérences continuent d'ailleurs de subsister.
L'ajout de la substance extraterrestre et donc du personnage de Vénom vient perturber le film et est par la même occasion bâclé. Trop de super-méchants tue les super-méchants. Le nouveau Bouffon et l'Homme-Sable étaient suffisant pour nous tisser une intrigue digne de celles de ses prédecesseurs et auraient pu, par la même occasion, être mieux exploités. En parlant d'exploitement, Vénom, super-méchant le plus connu voire le plus méchant (oui, il y a Carnage par exemple..) et le plus " fidèle " ennemi de Spider-Man, aurait mérité mieux.. Il ne figure qu'à la fin, son personnage est bâclé. Et pourtant, le film démarrait bien, notamment grâce à l'affrontement Peter/Harry.
On note encore une fois la brillante performance de James Franco qui incarne un Harry (mon personnage préféré, finalement) Osborn superbement interprété !
Les scènes d'action et de voltige sont encore une fois bien réalisées, et l'amitié de Peter et de Harry est très bien rendue, ce qui donne une très belle approche de l'affrontement final ! La fin de ce dernier fait appel à l'émotion, surtout grâce, encore une fois, à un James Franco/Harry qui représente un des éléments les plus importants de la saga !

On ne peut néammoins pas en vouloir à Sam Raimi de s'être " relâché " au vu des problèmes auxquels il a dû être confronté.. Cependant, c'est dommage de gâcher le potentiel d'une saga en imposant des règles (comme l'ajout de Venom) qui gâchent tout..

En attendant le reboot de Marc Webb qui a l'air de partir sur la bonne voie en nous offrant ce que manquait la trilogie de Sam Raimi : un Peter Parker ressemblant à celui de la BD, une histoire d'amour intéressante, et surtout, un univers et un Spider-Man appartenant au monde de l'adolescence !
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2014
Difficile de faire mieux après un deuxième opus juste excellent. Et bien sur Sam Raimi et le reste de l’équipe n'a pas réussi a faire mieux. Surtout au niveau du scenario, même si l'histoire est très agréable a suivre, c'est pas extraordinaire. Mais le film ce rattrape largement au niveau des scenes d'actions et de la mise en scène, et on voit enfin Venom ! Le coté "dark" de Peter Parker/Spider-man est plutôt sympa. Un très bon film mais qui n'arrive pas a surpasser le précédent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juin 2014
"La semi déception que l'on éprouve face à ce nouvel opus est avant tout affaire de scé ce troisième volet peine à se hisser à la hauteur des deux autres, Raimi a l'intelligence de se rabattre, faute d'enjeux forts en termes de narration, sur des questions plus sensibles, plus tactiles."
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2012
Après le plutôt bon précédent opus, ici Sam Raini et toute son équipe (Tobey Maguire en premier, quoique qu'il ne fasse que ce qu'on lui demnde le pauvre) se sont vautrés magistralement. On frise le ridicule par moments, en plus trop d'effets spéciaux tue le film, il n'y a plus rien de bon, à part de rares fulgurances.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 avril 2014
Dernier volet de la saga spider-man sous la direction de Sam Raimi, et Tobey Maguire dans le rôle de Spidey. Spider-Man 3 est sombre, violent, mélancolique, et marque un changement par rapport à ses prédécesseurs. Les effets spéciaux sont très spectaculaire et franchement impressionnant. Quand a la performance du jeune Tobey M. il frôle la perfection. C'est donc avec tristesse que l'on dit enrevoir à cette grande saga, espérons que The Amazing Spiderman, qui sortira bientôt dans les salles, sera digne de porter ce nom.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2016
Autant sur les précédents c'était surtout les partis pris dans le « ton » du film qui m'empêchaient d'accrocher, autant là je le trouve véritablement mauvais. Quand on décide d'aborder le côté sombre d'un héros faut y aller et ne pas sombrer dans le simple étalage d'arrogance... Ouah Peter gueule après son proprio qui le harcèle pour son loyer alors qu'il lui loue un taudis. Mais quelle déchéance morale !!! Il décide, croyant s'être fait largué, d'aller voir ailleurs et étale cela devant son boulet d'ex qui nous saoule depuis deux films... Mais quelle perversion arrêtez le !!! Il veut se venger de l'enflure qui a tuer son oncle... Mais quelle immoralité ! Enfin bref vous l'aurez compris ce qui m'a énervé c'est cette moralisation constante qui déjà handicapait les premiers mais qui ici rend le film indigeste. A force de faire passer des actes de simples faiblesses humaines pour des actes symbolisant une totale corruption de l'âme de son héros, Raimi foire son sujet et ce faisant rend le personnage de Parker encore plus inintéressant. Mais ce n'est pas le seul aspect qui me dérange. Les méchants sont foirés (même si l'Homme Sable donne lieu a une très belle séquence lors de sa naissance), les rebondissements pathétiques, les scènes d'actions sont moins intenses que dans le deuxième opus... En bref c'est l'épisode de trop.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2012
Spider-Man 3 est un peu décevant par rapport à mes attentes. Alors certes, on a toujours un énorme plaisir à suivre les aventures du tisseur mais cette fois, le côté trop fantastique a le dessus sur le film et empêche ce troisième et dernier Spider-Man d'avoir beaucoup de crédibilité par rapport aux deux précédents. Déjà le fait que les deux méchants principaux soient tous les deux plus fantastiques que le Bouffon Vert et Doc Octopus fait que le film est plus bizarre qu'avant. Il y en a un qui est extra-terrestre et un autre qui est issu d'un accident d'expérience scientifique. Seul le Nouveau Bouffon Vert reste crédible. Côté acteurs, Tobey Maguire, Kristen Dunst, James Franco, Rosemary Harris, Thomas Haden Church, Topher Grace et J.K Simmons sont excellents. Les scènes d'action n'ont jamais été aussi bluffantes!!!! Les effets spéciaux sont bons pour l'Oscar tellement ils sont incroyables. La musique de Christopher Young est bien mais moins inspirée que celle de Danny Elfman. Un peu dommage. Le scénario est moins crédible mais toujours divertissant. Un dernier volet divertissant mais pas aussi bien qu'on espérait.
Gweg D
Gweg D

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2012
Spider-man 3 est bien, mais ne surpasse le 2, loin de là.
Toujours aussi léché visuellement, les méchants (surtout Venom) ne m'ont pas plus fait frémir que ça (mis à part la ressemblance de l'homme sable par rapport au Comic's).
Venom méchant ultra-culte de Spider-man est presque ridicule !

Où est le VRAI Venom de la BD ?

A mon avis ils ont voulu trop en mettre d'un seul coup, et le résultat s'en ressent.
Le bouffon vert, l'homme-sable, Venom.. Tout ce Casting est bien beau, mais le film n'arrive pas à suivre.

Le moins bon des 3 épisode que nous a offert Sam Raimi..
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2015
C'est un peu une note que je donne à l'ensemble de la 3 sont excellents et rendent un hommage fantastique à la célèbre araignée mais préférence pour celui-ci pour ma part. Des effets spéciaux ahurissants et un épisode plus noir que les précèdents. Encore une fois les vilains de la BD sont superbement bien choisis entre William Dafoe pour le BV, James franco pour le bouffon vert Jr,le Dr Octopus dans le deuxième, et l'Homme sable dans celui-ci. Un épisode époustouflant où spidey doit affronté pas moins de trois vilains. Une trilogie si brillamment faite qu'elle a de grande chance de vous faire aimé cet univers marvel si on aime le grand spéctacle et qu'on n'est pas spécialement fan des films de super-hé Sam raimi de nous avoir donné cette trilogie d'une puissance phénoménale pour ce qui est sans aucun doute la saga de super-héro la mieux retranscrit sur grand écran avec les Hellboy de Guillermo del toro.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2012
Après un excellent deuxième opus, la planète était en ébullition quant aux méchants qui seraient présents dans le futur Spider-Man 3. Ainsi, quand Venom fut annoncé, tout le monde était excité comme des puces à l'idée de le voir sur grand écran. L'attente fut énorme, les moyens mis en place gigantesques (plus de 250M de dollars de budget). Pourtant, malgré une mise en scène toujours maîtrisée, ce troisième et ultime film de la trilogie s'avère inférieur aux deux premiers opus. Pourquoi? La faute a un scénario bien trop dense et une intrigue qui part dans toutes les directions sans perdre une seconde. Pauvre fan qui t'attendait à voir le costume noir, sache qu'il n'apparaît que dans 2 voire 3 scènes si on compte large (je ne blague pas, Spidey ne s'en sert quasiment pas). Du coup, comment rendre la chute du héros vers une noirceur digne du comic? Eh bien en montrant celui-ci faire le con et danser dans la rue, se coiffer avec une mèche trop dark ou encore draguer une Gwen Stacy qui en plus d'être un peu hors sujet ne sert pas à grand chose (le personnage n'a en réalité rien à voir avec l'original). Pas très subtil tout ça, je veux bien qu'on ai un certain second degré, mais dans une histoire qui se voulait très sombre c'est inapproprié. La film précédent était pour le coup bien plus intéressant et finalement plus sombre. Idem pour l'homme sable, personnage le plus fascinant du lot qui cherche juste à aider sa fille en volant de l'argent. D'ailleurs, la seule scène (!!!) où on la voit elle et sa mère était vraiment réussie et on espère la revoir pour développer ce "vilain". Mais malheureusement, c'est présenté comme une sous intrigue alors que Raimi voulait en faire sa toile de fond (excusez le jeu de mot foireux). Dommage, Thomas Haiden Church est bon mais trop rare à l'écran, son absence ne le rend ni inquiétant ni émouvant (en dehors de la scène de sa création, pour le coup vraiment belle). Et c'est pareil pour toutes les intrigues, ça n'en finit pas. Le film est très très riche, trop. Tellement que ça en devient un fourre-tout d'idées non-exploitées ou d'intrigues bâclées (Venom apparaît un quart d'heure...avant de mourir. Frustration intense). Sam Raimi ne voulait pas de Venom et bien que j'aime bien son cameo (oui, je crois qu'on peut parler de ça, c'est limite si Loki était pas mieux exploité dans Avengers, c'est dire) les producteurs auraient dû le laisser faire et pas mettre leur saloperie de grain de sel partout. C'est donc avec une immense frustration qu'on quitte finalement l'araignée après avoir, certes passé un bon moment où le temps passe vite. Le hic, c'est que ce moment non content d'être bon aurait dû rester inoubliable. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du bouffon vert fils. Là aussi, c'est sympa mais bien trop rapide. Il essaye de se venger vite fait et c'est tout, il revient vite vers le camp des gentils... Avant de redevenir méchant... Puis gentil...(un bordel sans nom). La fin de Spider-Man 2 laissait quand même imaginer quelque chose de bien plus consistant. L'ambiance change radicalement et je ne retrouve pas le charme d'antan, c'est un peu plus lisse, plus frénétique et moins posé. Ce film est en réalité un condensé de deux films d'au moins 2 heures en un seul de 2 heures 10. Alors forcément, ça charcute à tel point qu'il est difficile de s'y retrouver. Le mieux aurait été de faire un film entier sur le symbiote et Venom pour prendre le temps de développer tranquillement Eddie Brock et son alter ego car ici, toute cette intrigue de plus de 40 numéros de comics est traitée en à peine trois quarts d'heure. C'est court, extrêmement court; extrêmement court... En parallèle, un autre film sur le bouffon et l'homme sable aurait été également bien mieux. Malheureusement, plutôt que de choisir l'un ou l'autre, on a choisi les deux... Du coup, c'est la foire aux incohérences et intrigues qui disparaissent pendant trop longtemps, quand elles ne sont pas carrément abandonnées. Après ce n'est pas non plus mauvais, la mise en scène et les acteurs sont toujours bons et la musique toujours prenante et ce malgré le remplacement de Danny Elfman par Christopher Young (le meilleur thème étant celui du symbiote, assez inquiétant). Le film propose aussi quelques beaux moments de pure action globalement réussie (même si Spidey est bizarrement plutôt absent) mais cependant pas plus hallucinante que ceux de Spider-Man 2 à mon sens. Dans l'ensemble, ça reste sympa et au dessus de la moyenne et surtout très divertissant. J'ai vraiment passé un très bon moment et le temps a filé vite. Mais Spider-Man 3 reste à mes yeux une déception car en dépit de ses qualités qui en font un produit correct, ce n'est pas le film gigantesque qu'on attendait tous. Un beau gâchis... Saletés de producteurs qui enferment la créativité des réalisateurs, je vous hait!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2013
Tant dans les scènes d'actions que les scènes sentimentales, l'histoire entre Mary Jane et Peter, ou le reste, ce film se révèle pour moi comme le meilleur de la saga.
Une trilogie époustouflante, des musiques prenantes... Voici, devant Iron Man, la meilleure adaptation de super héros!
Boomster
Boomster

48 abonnés 250 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2012
A trop jouer avec le feu on se brûle ! Une décéption. Spider-man 3 n'est pas mauvais mais flirt entre le gros blockbuster d'action bien bourrin et le film psychologique avec un héros et des méchants torturés.. Mais le mélange n'est pas un résultat abouti. En effet, un poil d'action en moins aurait servit au film. Venom (même si je l'adore) est de trop ainsi que l'humour, parfois limite. Il en reste un bon film c'est indéniable, mais pas dans la continuité narrative des 2 premiers opus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 janvier 2014
Je suis tres déçu. Les 2 premiers volet qui était juste merveilleux ce troisième opus de sam raimi n arrive pas a la cheville des 2 épisode précéden. Les points positifs du film sont les acteurs tobey et un très bon peter très différent de andrew mais tout aussi excellent harry et juste parfait après il y a de bon effet spéciaux. Après les point négatif sont la gueule d un certain personnage le bouffon vert est juste bizarre je n ai pas du tout aimer se bouffon et je n ai pas trop accrochés a l histoire de ce troisieme opus ils ont surcharger le film de mechant et je trouve que c est sa qui a tuer le film. mais quand on regarde spider man 1 ou 2 on oublie ce troisième opus qui est moyen dans l ensemble
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 septembre 2012
Selon mon point de vue et en tant que fan Marvel Comics , ce film est une pure bouse ! Le 1er opus est le seul bon film dans la saga Spider-Man de Raimi . Bref je vous déconseille de voir ce film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse