Les 2 précédents volets de "Spider-Man" vu par S. Raimi m'avait laissé de glace malgré des séquences spectaculaires et quelques audaces scénaristiques bien senties, bien aidés par une production design cohérente et des acteurs en place. Ici, S. Raimi décide de privilégier les séquences dantesques, quitte à laisser ses persos de côté (et parfois, je me dis que c'est pas plus mal vu qu'on évite les scènes de minauderies et quelques errances). La contre-partie, c'est que tout les enjeux ont du mal à exister. Pas grave, puisque Raimi nous offre des morceaux d'anthologie à foison, des séquences bourrées de trouvailles et qui gave le spectateur de morceaux de bravoure dantesque avec des mouvements de caméra hallucinants plus une scène anthologique : la naissance de Sandman. Je trouve que c'est le film de la saga qui représente le mieux le style de Raimi, avec son humour parfois foireux mais parfois jouissif, moins de chichis, un amour pour le fantastique et un jeu d'ombres grandiose. De plus, j'ai trouvé K. Dunst mieux exploité, T. Maguire qui montre ses limites, des nouveaux persos mal introduits et parfois perdus dans un film trop dense qui privilégie l'action au reste. Mais quand elle est de cette qualité, avec autant de générosité, on passe l'éponge. Surtout quand le final est aussi monstrueux. D'autres critiques sur
Le trosième et dernier volet de la trilogie de Spider-man de Sam Raimi, et généralement le moins apprécié de la saga. Pourquoi ? Je l'ai trouvé tout autant réussi que les deux autres. Peter Parker est toujours aussi réussi, et tend entre le bien et le mal, ce qui amplifie sa personnalité et idem pour Harry Osborn, une ressemblance remarquable entre pour moi les deux personnages principaux de cet episode. Par contre, j'ai compris un gros défaut de ce spider-man...trop de méchants ! Dans les deux premiers, il n'y en avait qu'un, et là, il y en a 3...Venom, le nouveau bouffon vert et l'homme sable. Si l'homme sable est encore profond et charismatique (et pas totalement méchant), Venom est complètement raté ! Il ne ressemble en rien au personnage du comic (où sont passés ses tentacules ???) et n'a aucune profondeur. Malgré tout, je trouve le reste réussi. Des scènes d'actions encore plus spectaculaires, et surtout un rebondissement final inattendu. Ce qui fait tâche à ce film aussi c'est sa bande-annonce qui spoile à peu près tout...mais sinon bon film pour ma part, et à la hauteur des deux autres opus.
Troisième et dernier chapitre plus sombre, hautement meilleur. Sans parler de l'action, certes plus spectaculaire, cet opus a quelque chose de profond, comme une sorte de recul que n'ont pas les deux précédents films. Il y a, en effet, cette sensation que Raimi connaît son sujet et ses personnages sur le bout des doigts et qu'il sait maintenant où il veut arriver. Tout cela fait qu'il transparaît de l'aisance à l'écran, voire de la fierté. Fierté de prendre le temps pour donner de l'envergure à ses acteurs. Fierté pour ceux-ci d'approfondir plus encore leur rôle, allant plus subtilement encore dans l'interprétation des émotions de moments aussi quotidiens que peuvent l'être un dîner romantique ou une réunion de bureau. Oui. Il faut pour cela saluer la performance des acteurs, tous bons, et c'est un euphémisme. Il y a d'ailleurs mention toute particulière pour Kirsten Dunst, brillante et belle de toutes ces nuances qu'elle aura apporté à son personnage. S'il était prévu un quatrième volet, n'ayons pas trop de regrets. Cette trilogie de circonstances a la conclusion rêvée, celle d'une réconciliation qui n'a pas besoin de mots pour se comprendre, celle d'une porte entrouverte. Au final, c'est ça Spider-Man par Raimi, de l'action pur jus saupoudrée d'un romantisme intelligent. On est aujourd'hui bien loin de ce savoir-faire chez Marvel.
Beaucoup plus mélancolique et grave, cet opus reste dans l'esprit des 2 précédents avec là encore des effets spéciaux nickels. Les scènes d'action sont encore abracadabrantesques (cette MJ, toujours le chic pour se retrouver en l'air...) mais le vilain a une histoire touchante. La scène de sa transformation est magnifiquement poétique. Peter sombre complètement, comme suggéré dans les 2 premiers et les conséquences en sont brutales. Des personnages et un scénario soignés à l'instar de la trilogie complète. Snow Patrol signe une belle BO qui exprime parfaitement l'ambiance émotionnante de ce film.
Avec l'énorme attente qu'il suscitait, Spider-Man 3 devait faire pratiquement un sans-faute pour conclure comme il se devait la trilogie. Disons que maintenant on sent derrière que Sam Raimi a eu beaucoup de contraintes (Venom imposé, scènes de l'homme-sable supprimées), il s'en sort comme il peut et donne donc un film qui en a trop à raconter et qui par conséquent ne peut prétendre pouvoir tout développer sur un pied d'égalité.
Sam Raimi revient pour la dernière fois à réalisation d’un Spider-Man et vu la fin du deuxième film, Spider-Man 3 aurait du être l’adaptation de super-héros ultime jamais réalisé sur grand écran et malheureusement ce ne l’ai pas pour plusieurs raison.Déjà le scénario qui est plutôt mal écrit trop d'histoire qui s’entremêle et s'emboite entre elles et c'est pas fait de la meilleur des manière, Venom qui n'a absolument rien à faire ici, Harry et Sandman aurait était largement suffisant, et les charnières de quelques personnages qui ont était bâclé ( volontairement ? ) au montage du film.Mais le film possèdent énormément de qualité qui pour ma part rattrape la plupart des défauts.La mise en scène qui est tout simplement immense, Sam Rami n’a jamais était égalé en terme de mise en scène dans un film de super-héros et vu la tournure qu'on prit les films de comic book sa risque pas d'arriver, puis la scène de la naissance de Sandman est d'une poésie rare quoi c'est un pure moment de cinéma très belle scène probablement une des plus belle scène qu'un film de super-héros nous ait offert.Ensuite les scènes d’action qui sont tout simplement incroyable bien réalisé, Sam Raimi à placé la barre très haute.L’humour du film fonctionne sur moi, le développement des personnage est très intéressant, J.K Simmons est toujours impeccable et le caméo de Bruce Campbell fait son petit effet.La musique du film est monstrueuse malgré l'absence de Danny Elfman, Christopher Young s'en sort honorablement.Malgré un résultat un peu bordélique Sam Rami arrive à livré un excellent film de super-héros qui conclu parfaitement sa saga.Spider-Man 3 n’est clairement pas la daube annoncé.Malheureusement suite à un désaccord avec la studio Sam Raimi à préféré quitter le navire du coup un reboot est annoncé et ce nouveau film sortira en Juillet 2012.
Spider man 3 fait partie des films, que des qu'il ce fini, en a super envie de le revoir, ce n'est pas le meilleur mais c'est un super divertissement spectaculaire (budget énorme oblige). ÉNORME !!!!
Pas le meilleur de la trilogie à cause d'une surabondance de méchants pas totalement maîtrisés ou utiles à mon avis. Cela dit quelques scènes sont géniales grâce à la réalisation de Raimi. Mention à Bryce Dallas Howard magnifique en Gwen Stacy.