Last Days
    2,6
    2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Days ?

Publiée le 3 octobre 2008
    Gus Van Sant est admirable. Il est habile!
    Il n'impose pas de jugement, n'oriente jamais notre pensée. Il est prudent le monsieur. Il évite l'écueil de la dénonciation morale, et personne ne peut prétendre être offensé.
    C'est la recette de chacun de ses films. Il a compris le truc. C'est scandaleusement rusé! Last days c'est le néant total, mais il envoute ce néant. C'est impensable... (Pour les plus réfractaires, moi je dis: Rien que pour Michael Pitt en robe, ça vaut le détour.)
    vecteur-x
    vecteur-x

Publiée le 18 novembre 2012
    bgsqqqqqqqqqqqqqqqqq[gpiytfrdykftn rzsb z tsba ree t
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2020
    Ce film, réalisé par Gus Van Sant et sorti en 2005, n'est pas mal mais sans plus. Ce n'est que le quatrième film du réalisateur que je vois et je dois dire que c'est celui que j'aime le moins, même s'il n'en est pas mauvais non plus, bien-sûr. Le scénario met en scène un jeune chanteur dans les derniers moments de sa vie. Le film nous montre surtout ce qu'aurait pu être les derniers instants du chanteur du groupe Nirvana, Kurt Cobain, qui s'est suicidé en 1994. Connaissant le groupe mais absolument pas la vie de Cobain, je peux pas dire si le film est représentatif de sa personnalité ou non mais si on en croit le réalisateur, d'après leur rencontre, cela pourrait se rapprocher au plus près de la vérité. Enfin bon, de toute façon, ce film n'a pas pour volonté d'être un documentaire, d'ailleurs, il n'utilise pas les mêmes noms et ne fait à aucun moment mention du groupe. Donc que ce soit proche de la réalité ou non, ce n'est pas vraiment ce qui importe, le plus important ici est le rapport que l'on a avec une rock star au fond du trou (en gros). Van Sant a un style très particulier, qu'il a notamment commencé à développer post "À la rencontre de Forrester" je dirais, lorsque qu'il a commencé sa trilogie de la mort en fait (dont ce film en est d'ailleurs le troisième et dernier épisode) qui comporte des films au caractère beaucoup plus indépendants. Ce sont effectivement des films très personnels et donc quelque part difficilement accessibles. En ce qui concerne, je n'avais pas eu de problèmes avec "Elephant" que j'ai adoré mais j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans celui-ci, peut-être parce que l'histoire m'intéresse beaucoup moins. Ainsi, on retrouve ce rythme très lent, tout ce travail sur le son et ces mêmes séquences qui nous sont montrées sous plusieurs angles différents. Le film est dans l'ensemble intéressant mais il ne faut malgré tout pas décrocher, je comprends d'ailleurs les notes plutôt moyennes du film. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons principalement Michael Pitt qui joue très bien. "Last Days" n'est donc pas mon préféré du réalisateur mais il reste tout de même intéressant.
    Publiée le 1 juillet 2007
    Le personnage principal ressemble effectivement bien à Kurt Kobain mais le film est lent, ennuyeux sans véritable intringue, on attend qu'il se passe quelque chose et... On attend. Dommage
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 septembre 2009
    Il y a des films qui sont courts et qui donnent l'impression d'être long, et il y a des films longs qui donnent l'impression d'être interminables. Last days fait partis de ces derniers. Je devais être totalement imperméable aux messages du réalisateur quand j'ai vu le film, mais passé la première demi heure, j'ai zappé pour voir si c'était partout comme ça, et c'est partout comme ça. Soporifique.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 1 février 2023
    Kurt Cobain est connu. Le biopic sur Kurt Cobain beaucoup moins. Et on comprend pourquoi.

J’ai beaucoup d’estime pour Gus Van Sant mais là il était juste pas concentré.

Last Days est nullissime. Il n’y a absolument rien à garder. Si. Y’a un plan avec des chatons. Le reste c’est non, non et encore non.

On pourrait appeler ça du foutage de gueule de très haut vol. Aucun effort, ni d’écriture, ni de mise en scène, ni de photographie, ni d’interprétation. Rien. C‘est du vide à l’état pur.

Mais en même temps, j’arrive pas à être énervé contre lui. Donc ça le rend juste moyen, oubliable, presque banal.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 avril 2014
    Mystérieux et déroutant, Last Day est à l'image de son réalisateur Gus Van Sant. Comme souvent avec ce dernier, l'histoire n'est pas sa principale préoccupation. Non ici on veut nous touché, nous bousculer et nous changer de nos habitudes. On essaye de donner un sens à ce que l'on voit, on croit avoir trouvé, on se rend compte que non, puis on se dit peut importe, ce qui compte c'est ce que l'on ressent. Autant dire que l'on est dans la contemplation et heureusement la réalisation et la photographie sont très jolies et nous invite à suivre Blake, cette être fantomatique que l'on voit, que l'on cherche, que l'on croise mais qui n'existe au final pour personne. Le rythme est lent, les silences sont longs mais viennent être briser par une superbe b.o. et Michael Pitt nous livre une superbe interprétation. Certaines scènes comme celles ou il joue de la batterie ou la scène finale sont simplement sublimes. On se laisse bercer dans un état léthargique du début à la fin jusqu'au générique ou la on retrouve notre état normal. C'est la magie du cinéma de Gus Van Sant qui plairas qu'à un tout petit nombre mas qui ne laisseras pas indifférent tant c'est une expérience hypnotisante.
    Pour moi, le meilleur film de Gus Van Sant. Encore plus profond et encore plus beau visuellement qu'Elephant, "Last Days" nous dresse le portrait d'une star déchue, vivant ses derniers jours entouré de ses "amis" dans une vieille bâtisse isolée du monde. Le réalisateur reprend certains des procédés utilisés dans "Elephant" notamment celui d'une situation vu par les différents protagonistes de la scène, avec retours en arrières, etc... Le spectateur sait donc à chaque instant où se trouvait chaque personnage et ce qu'il faisait. Loin du voyeurisme que l'on pourrait imaginer avec cette description, Gus Van Sant fait au contraire preuve d'une pudeur et d'une sobriété exemplaire. Plus qu'un témoignage sur les derniers jours d'une personne, "Last Days" est avant tout une oeuvre d'art à part entière où chaque scène est sublimement travaillée, où aucun détail n'est laissé au hasard. "Last Days" captive. Par sa mise en scène, sans aucun doute mais aussi par le jeu de ses acteurs. Michael Pitt, qui incarne Blake, réussit l'exploit de faire passer tout un panel d'émotions sans parler (ou très peu), et en montrant le moins possible son visage. Les rôles secondaires sont eux aussi excellents mais sans aucun doute beaucoup moins travaillés que le personnage principal.
    Publiée le 7 août 2007
    Film à éviter, ennuyeux à mourir...
    J'avais bcp apprécié Elephant ms alors la on est tombé bien bas.
    Des plans de 1 minute sur un bosquet dans le jardin ou alors de 5 min sur la véranda...
    Je suis assez fier de moi car je suis allé jusqu'au bout...
    Un exploit
    JamesDomb
    JamesDomb

Déroutant, troublant mais l'ennui s'installe et le tout est bien redondant...la réalisation de Gus Van Sant est originale et maitrisée mais tombe souvent dans l'excès de la contemplation et d'expérimentation. Last Days est un film froid, sans ames (à part celle très clichée du personnage principal qui monte au ciel), dépourvu de sensibilité et d'enjeu dramatique. Les chansons où le personnage revient de temps en temps à la "réalité" sont sublimes. Certes Van Sant réalise des plans séquences interminables et vides pour mieux démontrer l'état mental de Blake...mais ce vide justement ennui le spectateur. Paradoxalement, il est impossible de détacher ses yeux des images quasi hypnotiques de Van Sant. Le personnage n'est cependant pas attachant et je n'ai pour ma part rien ressenti de son malaise ou de sa souffrance que le réalisateur cherchait à faire transmettre. Michael Pitt ne se force pas à incarner ce personnage au bout du rouleau et on a parfois du mal à croire en son personnage. La séquence dite des "pages jaunes" est ridicule mais certains plans sont d'une grande beauté. Last Days est au final une déception dont on oublie la moitié du film peu de temps après l'avoir vu mais dont certaines scènes continuent de défiler devant vos yeux. Van Sant est un réalisateur qui ne laisse pas indifférent mais difficile d'accès.
    La mécanique "Elephant" semble s'user, et semle-t-il, elle n'était pas faite pour un tel sujet.
    Pendant la séance, l'ennui est plus que profond : il ne se passe absolument rien, il n'y a aucun interet... oui, comprenons ceux qui ont envie de partir...
    Sans pousser trop loin dans l'interprétation, ne pourrait-on pas penser que ce que nous ressentons est exactement ce que ressent le personnage principal : de l'ennui, de la lassitude, qu'il a envie de partir.
    Certes, ce n'est pas ça qui rendra le film meilleur sur la surface. Mais les images reviennent dans nos esprits entêtantes, encore et toujours...
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 16 septembre 2012
    Un anti-divertissement total, c'est courageux, mais il faut vraiment de la patience pour aller au bout. Quand on y arrive, on n'est récompensé que par un sentiment de malaise. Gus Van Sant aurait-il atteint son objectif ?
    Du vide du vide et encore du vide. Tout dans ce film n'est que vide ou arnaque cinématographique. On nous balance un personnage sans charisme qu'on nous certifie être un kurt Cobain solitaire qui représente l'errance d'une amérique désenchantée. Super mais il n'y a rien, pas de symbolique et surtout, contrairement à ce que la critique semble obstinée à défendre, pas de beauté dans la mesure ou meme un cinéaste amateur est capable de filmer un acteur dénué de répliques, marcher dans une belle foret en prétendant vouloir représenter l'errance. Mais Last Days est suréstimé car il provient du "néo-intelectuel" Gus Van Sant réputé apres avoir gagné une palme pour un Elephant tout aussi vide. Que reste t-il alors dans last days ?Une scene gay sur venus in furs du velvet underground (de quoi nous dégouter de cette superbe chanson). Injustifiée et injustifiable cette scene nous prouve...rien. De plus ces scenes gay deviennent un peu trop récurrentes chez Gus Van Sant. Qu'y a-t-il d'autre ? Des musiques immondes qui collent si merveilleusement a l'ambiance vide du film. La ou certains y voient la résurection de Kurt Cobain, je n'y voit une fois de plus qu'une tentative conceptuelle inaboutie et irréfléchie. Alors peut etre que je ne comprend rien mais pour moi ce film n'a aucune valeure, aucune utilitée. Le cinéma peut (doit) laisser part à l'interprétation personnelle mais si le réalisateur ne nous laisse rien de plus que des images et des plans séquences interminables, cela n'a aucun intéret. Nous pouvons très bien reproduire cette errence chez nous elle n'aura pas plus de sens que ce que veut nous montrer, non sans prétention, Gus Van Sant
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Gus Van Sant prenait un risque en voulant mettre en scène l'hypothétique direction empruntée par Kurt Cobain les quelques jours précédents son suicide. Visuellement, il est indéniable que la qualité du travail de Van Sant et vraiment haute, le rendu est impressionnant, et les plans séquences beaucoup moins rébarbatifs et futiles que dans "Gerry". Kurt Cobain est interprété par Michael Pitt comme le personnage torturé qu'il était, errant à l'écran d'une belle manière, dommage que l'acteur s'y soit peut-être un petit peu trop cru par la suite. Si certains enflammeront de critiques le portrait de Cobain proposé par Van Sant, d'autres seront reconnaitre la beauté de son film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mai 2016
    Vu 11 ans après sa sortie à la Cinémathèque Française, dans la salle Henri Langlois, lors du cycle Gus Van Sant. J’ai été déçu, déception accentuée par la réputation flatteuse qui entourait ce film. Ce n’est pas la réalisation qui est en cause mais l’histoire : je pensais que les derniers jours d’un chanteur de Rock’n’Roll seraient plus « sexy », genre orgies et soirées festives. Or, ici, c’est tout le contraire, que la vie de Blacke est glauque et vaine ! Heureusement, musicalement, le film tient la route.