Last Days
    2,6
    2721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Days ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 août 2008
    Voila un film qui donne envie de voir le perso se suicider le + vite possible afin d'abreger nos souffrances de spectateurs ,un veritable OFNI qui s'inspire vaguement des derniers jours de Cobain.Rien a retenir de cette bouse filmé a 2 a l'heure sous acide et qui alterne de grandes plages de silences (15mn avant le 1er mot : a part les films muets et le monde du silence de Cousteau ,ca doit etre le record du monde !!!) avec d'autres bien bruyantes ,le tout entrecoupés par de rares dialogues marmonés (on dirait du Francoise Sagan) par une bande de toxicos a l'ouest.Je vous passe les interventions inutiles (comme tout le reste d'ailleurs) au possible du vendeur de pages jaunes et des 2 temoins de Jehova .Je crois que pour apprecier ce film ,il faut soit etre fan du cinema torturé de Lynch ou bien avoir pris un tas de produit illicite avant car meme en accéléré ca reste long et chiant.
    Publiée le 5 août 2008
    Malgré un volontarisme indéniable,Last days de gus van sant est une catastrophe tant sur la forme que sur le fond.
    Difficile en effet,et ce en dépit de toute l'énergie déployée,de retranscrire sans travestissement,la douleur de la solitude humaine face à sa destiné ironique,quand bien même on aurait engagé le meilleur acteur au monde pour ce faire.
    Car nul doute ici que tout a été pensé pour coller au plus près de l'âme humaine,dans ce quelle peut receler de plus insaisissable.
    Mais force est de constater que jamais la "magie" n'opère,tout comme jamais un dessin,aussi puissant soit il,ne réussira à restituer l'éclat de la vie logé dans le regard d'un être de chair et de sang.
    C'est donc l'ennui qui nous assaille devant ce spectacle "joué".
    Un ennui d'autant plus dérangeant qu'il ne peut empêcher malgré tout de s'interroger sur l'alternative d'une autre approche que celle optée par gus van sant.
    Peut être moins frontale.
    Car même si la mort d'un personnage de cinéma peut facilement être émouvante,il apparait évident que tel malheur ne saurait être aussi tragique, qu'accomplit douloureusement par celui là même qui en serait la victime.
    Le reste n'étant voué qu'à la performance heureuse ou au ridicule...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Pas mal, je m'attendais à du Gus Van Sant mais pas à ce point. Même si je raffole des films lents aux plans interminables, je trouve que pour ce film ça va trop loin et c'est vraiment un poil de trop. Les acteurs sont géniaux, l'humour apparait souvent dans le film, et les plans lents sont quand même un délice pour les yeux... C'est bien ce qui m'empêche de mettre moins de 3 étoiles, car niveau scénario il ne se passe pas assez de choses captivantes (bien que l'isolement et l'aliénation soient des évènements plutôt énormes en soi). J'ai surtout trouvé intéressants les flash-back qui donnent des versions différentes selon les points de vue des personnages. Un bon film mais que je reverrai sûrement pas immédiatemment.
    Publiée le 23 juin 2008
    La première bonne surprise de Last Days est de détourner le biopic mystificateur classique que l'on voit assez souvent en créant une semi-fiction axée sur ce qu'auraient été les deux derniers jours de Kurt Cobain. "Auraient été" car finalement, que savait-on vraiment de ces deux jours ? Peu de choses, mais ce "peu" prend toute son ampleur dans ce film, une ampleur à la fois mélancolique (nostalgique pour bon nombre d'anciens fans) et surtout, bouleversante. On redécouvre via Blake cet homme dépressif, comme vidé intérieurement, marmonant dans sa barbe ses quelques pensées confuses. La mise en scène admirable de Gus Van Sant ne pouvait coller mieux à cette non-histoire, juste assez proche de ce côté "arty" cher au cinéaste que j'affectionne tant. Chaque scène à son importance: celles nous ramenant violemment à la réalité des vivants (le vendeur des pages jaunes); celles qui, au contraire, nous décrivent cette maison comme un refuge de morts-vivants et enfin (et surtout) celles qui nous montrent un Blake musicien, talentueux, qui termine sa vie en allant au ciel, et c'est tout. Oui c'est tout. Last Days est le plus bel hommage qu'on pouvait faire à un homme mort.
    Publiée le 16 juin 2008
    Film d'un ennui assez exceptionnel ! Il ne se passe strictement rien à part de jeunes branleurs fan de pétards qui déambule dans une barraque... Bref, soporifique... Apparement inspiré de Kurt Cobain... Eh bien, je ne trouve pas fortement intéressant l'état d'esprit du mouvement grunge... beaucoup trop mou...
    Publiée le 15 juillet 2008
    Eblouissant. Poème noir empreint d'une grande tristesse.
    Publiée le 5 juin 2008
    Rien à dire sur Gus Van Sant. Il nous à pondu Gerry, Elephant et réaliser Will Hunting.. Mais là, j'ai du me forcer a le regarder et j'ai été deçu.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 21 mai 2008
    Encore un magnifique film de G.V.S. qui sait mieux que quiconque décrire une histoire sans imposer de jugement ou de conclusion mais uniquement des faits pour laisser le libre arbitre de chacun décidé de sa propre analyse du thème abordé.
    Michael Pitt est la révélation du film.
    Publiée le 21 mai 2008
    J'aime beaucoup les films de Gus Van Sant, mais là, je me suis ennuyée. Les musiques sont belles, les plans impeccables, mais ce film ne m'a pas accrochée du tout et je pense être passée à côté, dommage.
    Publiée le 14 mai 2008
    je comprends qu'on ne puisse pas aimer last days(lent et pourrait pour certains etre ennuyeux).
    en oubliant ceci, j'ai passé un tres bon moment, une ambiance formidable, une bo tout simplement sublime, un michael pitt vraiment énorme zt pour couronner le tout un montage terrible.
    Seul bémol, sa relative lenteur mais on passe tout de meme un grand moment.
    Publiée le 8 juin 2008
    Véritable ovni du festival de Cannes 2005, "Last Days" avait pourtant le lourd statut d’être précédé d'Elephant et Gerry dans l’œuvre de son auteur. Heureusement, les trois films restent très différents, même s’ils traitent tous trois des dernières heures de la vie de personnages sur le déclin. Ce sont ici les derniers instants de la vie d’un rockeur qui sont ciblés. Evidemment la ressemblance entre Blake et Kurt Cobain n’est pas anodine, le film fonctionne aussi en hommage au chanteur de Nirvana. Mais plus qu’un biopic, Last days est une expérience incroyable, sorte de voyage dans les méandres intérieurs d’un homme perdu. Comme dans Gerry, le rapport avec la nature est intense, le personnage s’en trouve dévoré par son immensité, reculé dans une maison en hauteur, en pleine forêt, l’endroit a des allures de tunnel, de plate-forme entre la vie et la mort. Michaël Pitt est incroyable. Il ne marche pas, il titube. Il ne chante pas, il marmonne. Il ne pense pas, il meurt. Ce film m’a foutu une grosse claque mais on commence à s’y habituer avec Gus Van Sant. Magnifique !
    ines41
    ines41

Publiée le 1 mai 2008
    la fan de Nirvana que je fus ado a bcp aimé ce film sur ce qu'auraient pu être les derniers jours de feu Kurt Cobain
    Publiée le 29 avril 2008
    Je comprends totalement que l'on aime pas Last Days. Cependant son ambiance si particulière et les choix de réalisation de Gus Van Sant me plaisent vraiment ! J'aime particulièrement son travail et je trouve le rendu vraiment bien: le choix des plans-séquences n'est pas toujours évident à assumer mais là j'apprécie le rendu ! Van Sant est vraiment un très bon réalisateur !
    Foker
    Foker

Publiée le 20 avril 2008
    Je conçois le côté poétique, la profondeur de ces derniers instants d'une star droguée et paumée, en mal de vivre et fatiguée des autres... Celà-dit, j'me suis réellement emmerdé, sans pour autant avoir envie de couper. Mystérieux et attirant, mais il faut le dire, super lent et chiant. [Pour les étudiants en psycho]
    Publiée le 16 avril 2008
    un film qui donne une mauvaise image sur Gus Van Sant le réalisateur du film, car c'est c'est la catégorie de film que les réalisateur réalise pour éviter le chômage. seul point positive du fil: c'est qu'il y a une conformité totale entre lenteur du film et l'oisiveté puisqu'il est sans intérêt.