Last Days
    2,6
    2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Days ?

M. Stan
    M. Stan

Publiée le 6 mai 2024
    Un film noir et époustouflant. Un jeu d’acteurs minimaliste qui nous renvoie aux heures sombres de Nirvâna. Pas forcément accessible à tous, ce film que je viens de découvrir m’a mis une vraie claque. La fin est aussi sombre que l’univers des junkies. Le film transpire de souffrance. On manque d’oxygène. Un chef d’œuvre pour cinéphiles aguerris.
    Yann Dubois
    Yann Dubois

Publiée le 14 novembre 2023
    Ne pas comprendre un film de Gus van Sant c'est comme lire "ainsi parlait Zarathoustra" et n'y voir que l'histoire d'un homme perdu dans une montagne.
    Gus van Sant se sert du réel pour broder sa propre philosophie, ses images, ses récits.
    La mort de Kurt n'est évidemment qu'une excuse.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 1 février 2023
    Kurt Cobain est connu. Le biopic sur Kurt Cobain beaucoup moins. Et on comprend pourquoi.

J’ai beaucoup d’estime pour Gus Van Sant mais là il était juste pas concentré.

Last Days est nullissime. Il n’y a absolument rien à garder. Si. Y’a un plan avec des chatons. Le reste c’est non, non et encore non.

On pourrait appeler ça du foutage de gueule de très haut vol. Aucun effort, ni d’écriture, ni de mise en scène, ni de photographie, ni d’interprétation. Rien. C‘est du vide à l’état pur.

Mais en même temps, j’arrive pas à être énervé contre lui. Donc ça le rend juste moyen, oubliable, presque banal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 décembre 2022
    Les derniers jours fictifs de Kurt Kobain, évoquant l’errance et la solitude intérieure d’un homme en mal de vivre.
    Un requiem déroutant, hypnotique par moment mais trop contemplatif et souvent ennuyant, porté par un Michael Pitt taiseux mais très convaincant.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 20 avril 2021
    L’incomparable trilogie de la mort de Gus Van Sant arrive à son terme avec « Last Days », qui nous conte les derniers instants de Blake, artiste replié sur même et fortement inspiré par Kurt Cobain. Même si ce film n’est qu’une vague allusion à la biographie, celui-ci capture une vérité essentielle et universelle sur la mort dont chacun doit s’emparer. Le métrage se veut lent et froid malgré la compassion, le respect et la pudeur concentrés dans ce portrait poignant de l’artiste. Ce détachement du personnage permet d’ailleurs de mieux cerner ses maux et ses tourments qui guident à présent sa vie. Le film parvient à accorder une universalité dans les derniers jours personnels d’un homme blessé et égaré dans son isolement. Le film comprend une des meilleures scènes de mort dont j’ai pu être témoin, à savoir le décès de Blake, qui abandonne son enveloppe corporelle et s’échappe du cadre. Ce moment de bien-être touchant nous stimule puisque l’artiste atteint enfin sa destination finale tant désirée, quittant son monde de douleur et d’attentes vaines vers la paix intérieure. « Last Days » présente la cruauté humaine dans son aspect le plus désagréable, tant elle est réaliste et dissimulée mais palpable dans le comportement et le ressenti de Blake. Le métrage ne formule pas de jugements ni d’explications, mais expose une représentation globale d’une Amérique destructrice : chacun doit établir sa propre analyse. Dans son mal-être, Blake interprète une dernière proposition musicale avant de disparaître, retranscrivant toute la douleur et la frustration qu’il ressent. Suite à une longue période d’errance et d’isolement, il est enfin de retour vers une musique qui le touche et qui correspond à sa personnalité, ses attentes, sa vision. De la même manière que dans « Gerry », le film montre que c’est dans la perdition et la solitude extrême qu’une introspection opère le mieux et permet un retour à sa véritable essence en tant qu’être. « Last Days » est donc un film captivant et déchirant, d’une justesse et d’un réalisme à toute épreuve. Un chef-d’œuvre universel et intemporel, tout simplement.

Publiée le 9 mars 2021
    J'étais tellement excité quand j'ai vu les affiches de ce film. Malheureusement j'ai été très déçu. Je sais que les films de Gus Van Sant peuvent être un peu lent mais ce film n'a pas du tout bougé. C'était un peu bizarre car j'ai eu l'impression dès les premières minutes qu'il n'allait nulle part. Je comprends ce que Van Sant essayait de représenter qui est la monotonie des derniers jours de Cobain et l'existence banale d'une rock star droguée. Mais fondamentalement ce film manquait de passion ou de dévouement à son sujet. On pourrait imaginer que le cynique sens de l'humour de Cobain lui ferait rouler les yeux devant ce film. Il n'y a pas eu d'exploration du pourquoi de son suicide. En fait il n'y a eu que peu d'exploration de quoi que ce soit en dehors de la monotonie mentionnée plus haut. Il y a longtemps que je n'ai pas abandonné un film avant la fin mais celui-ci m'y a poussé...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2020
    Évocation non officielle des derniers jours de Kurt Cobain Last Days est un film lent qui semble à bout de course à l’image de son personnage principal. Le film évoque la condition d’un artiste qui ne s’aime pas qui rejette l’adulation qu’il a pu provoquer et que la célébrité a totalement rincé. On le voit dans cette maison et dans la nature qui l’entoure dans une forme de retraite, fuyant le tumulte cherchant à se reconstruire tout en se détruisant. Après la limite du film vient de son sujet, comment raconter un personnage qu’on ne peut comprendre complètement, forcément il y a des moments frustrants, ou des passages ou on a l’impression que Gus Van Sant passe à côté. C’est un film dépressif, sur le mal être et sur le regard des autres qui abîme.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2020
    Ce film, réalisé par Gus Van Sant et sorti en 2005, n'est pas mal mais sans plus. Ce n'est que le quatrième film du réalisateur que je vois et je dois dire que c'est celui que j'aime le moins, même s'il n'en est pas mauvais non plus, bien-sûr. Le scénario met en scène un jeune chanteur dans les derniers moments de sa vie. Le film nous montre surtout ce qu'aurait pu être les derniers instants du chanteur du groupe Nirvana, Kurt Cobain, qui s'est suicidé en 1994. Connaissant le groupe mais absolument pas la vie de Cobain, je peux pas dire si le film est représentatif de sa personnalité ou non mais si on en croit le réalisateur, d'après leur rencontre, cela pourrait se rapprocher au plus près de la vérité. Enfin bon, de toute façon, ce film n'a pas pour volonté d'être un documentaire, d'ailleurs, il n'utilise pas les mêmes noms et ne fait à aucun moment mention du groupe. Donc que ce soit proche de la réalité ou non, ce n'est pas vraiment ce qui importe, le plus important ici est le rapport que l'on a avec une rock star au fond du trou (en gros). Van Sant a un style très particulier, qu'il a notamment commencé à développer post "À la rencontre de Forrester" je dirais, lorsque qu'il a commencé sa trilogie de la mort en fait (dont ce film en est d'ailleurs le troisième et dernier épisode) qui comporte des films au caractère beaucoup plus indépendants. Ce sont effectivement des films très personnels et donc quelque part difficilement accessibles. En ce qui concerne, je n'avais pas eu de problèmes avec "Elephant" que j'ai adoré mais j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans celui-ci, peut-être parce que l'histoire m'intéresse beaucoup moins. Ainsi, on retrouve ce rythme très lent, tout ce travail sur le son et ces mêmes séquences qui nous sont montrées sous plusieurs angles différents. Le film est dans l'ensemble intéressant mais il ne faut malgré tout pas décrocher, je comprends d'ailleurs les notes plutôt moyennes du film. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons principalement Michael Pitt qui joue très bien. "Last Days" n'est donc pas mon préféré du réalisateur mais il reste tout de même intéressant.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 11 novembre 2018
    Ce film est un chef d’oeuvre, est inspiré par les derniers jours de la vie du chanteur du groupe Nirvana : Kurt Cobain, suicidé en 1994, joué admirablement par Michael Pitt, je ne comprends pas qu’il n’ait eu davantage de critiques positives et une note supérieure, Gus Van Sant nous entraîne dans un univers mystérieux intrigant, à voir et à revoir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2018
    Ce film sensible, sans fastes ni coups d'éclat, est un Drame écrit et magnifiquement mis en image par Gus Van Sant. Son scénario nous conte la retraite mystique d'une rock star en crise, un homme jeune au bout du rouleau, fuyant le contact avec le reste du monde. C'est très bien fait et parfaitement désolant. Cette fiction avec peu de dialogues (la première parole arrive après 15 minutes et le premier support musical 25 minutes plus tard) nous plonge dans une ambiance glauque.
    Belle composition de Michael Pitt, l'acteur musicien qui assume parfaitement ce premier rôle délicat. Il a composé "Death to birth" qui donne lieu à une belle séquence musicale guitare-voix.
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 13 novembre 2018
    Globalement long et assez ennuyeux... quelques scènes touchantes, bien jouées et réalisées permettent de mieux comprendre le mal être qui ronge le personnage central, sans toutefois parvenir a hisser ce film au niveau attendu...
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 17 mars 2018
    J'aime beaucoup le cinéma de Gus Van Sant, le problème avec ce réalisateur de génie est qu'on peut s'attendre au pire, comme au meilleur. Ici il rate son sujet. C'est long, très long, monotone, et le spectateur est perdu en cour de route. Dommage, le sujet méritait meilleur traitement.
    jean-marie V.
    jean-marie V.

Publiée le 15 janvier 2018
    Bouleversant, sombre, planant, beau... du cinéma.
    Gus Van Sant après Gerry et Elephant persiste et signe dans un cinéma organique de haute volée, faisant de lui, sans conteste, le réalisateur américain des années 2000.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 août 2017
    Dans la continuité de "Gerry" et d' "Elephant", Gus Van Sant signe un film sur les derniers jours d'un artiste qui s'isole pour mieux mourir. Après le désert et le lycée, GVS se rend au fond d'un bois pour enregistrer les derniers mouvements de Blake, chanteur dévasté par le succès qui a décidé de se couper d'un monde auquel il pense ne plus appartenir. Mais de cette idée, le film n'en fait pas un discours, pas même une critique, juste une esquisse qui permet au spectateur d'avoir une totale liberté dans son rapport au personnage et – puisqu'il s'agit ici de la même chose – à la mise en scène. Car l'emploi de plans fixes secs ou de longs plans-séquences indolents est sujet à représenter le personnage, son intériorité et son extériorité : la mise en scène devient un espace mental et physique. "Last Days" avance alors au rythme de Blake, gagné par une lenteur elle-même accentuée par ces fameuses boucles temporelles qui désignent tout aussi bien un projet esthétique qu'un personnage qui ne se projette plus, qui ne réfléchit plus mais qui attend, assiste à sa propre déréliction. Cela pourrait être morbide mais demeure surtout hypnotique sans pour autant tomber dans la complaisance, preuve de la complexité d'un film dont le point de vue intérieur est brouillé, s'annule pour laisser la place à une sensualité étrange. En effet, on baigne dans la mollesse du film tout comme on ne peut ignorer sa fin tragique, même si celle-ci apparaît plutôt comme une délivrance : l'âme est enfin libérée du corps atone. Film longtemps indécidable, "Last Days" et Blake se mettent littéralement à nu lors des derniers instants : leur surplace n'était en fait qu'une attente, une appréhension d'une mort tangible et spirituelle.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 août 2017
    Last Days, rarement vu un film aussi jetée ! Des errances et d'énormes fulgurances, le plan sur Michael Pitt chantant Death to Birth en est le symbole le plus frappant. Une création dans la lignée des deux précédent films de Gus Van Sant,
    il porte à nouveau un regard désenchanté et perdu, stupéfiant et sidérant de A à Z. Michael Pitt est quand à lui à la limite, il déambule avec un mimétisme et une gestuelle assez saisissant et amène deux ou trois passages de transes et de vulnérabilité remarquable. La chronologie est ici bien malmené, on revit les mêmes scènes à la manière d’Éléphant et ce procédé est à nouveau très intriguant et bluffant tant la maîtrise de son auteur y est excellente.