R.A.S.
    Votre avis sur R.A.S. ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    Un film de guerre classique, trop classique pour le différencier des autres.
    PLV : aux amateurs de films de guerre
    Publiée le 27 novembre 2012
    Un film militant par un réalisateur engagé. Yves Boisset nous livre ici un constat sans concession sur la guerre d'Algérie (ce qui a très peu été fait). A noter l'excellente prestation de Jacques Weber et la première apparition du très regretté Jacques Villeret au cinéma.A voir.
    Publiée le 19 avril 2012
    Visiblement Boisset est très inspiré quand il s'agit de parler armée, en plus il réunit une belle équipe d'acteurs et de gueules, dommage qu'il tombe un peu trop dans la démonstration.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 juillet 2012
    Très bon film sur la Guerre d'Algérie et qui n'a pas peur de montrer ce qu'elle a été (tortures, viols, assassinats, ...). Le scénario est à charge et convaincant, les personnages sont complets et interprétés avec conviction.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 février 2012
    Yves Boisset, réalisateur engagé, signe ici un film contestataire remettant les actes de l'armée française, voire tout simplement sa présence, durant la guerre d'Algérie. Un brin provoquant, "R.A.S." a le mérite d'appuyer là où cela fait mal en montrant une vision dure, brutale de l'armée française, un peu plus de dix ans seulement après les accords d'Evian. Un tel sujet lui a d'ailleurs causé pas mal de problèmes avec la censure mais le réalisateur a réussit à nous pondre un bon film malgré les pressions subis à l'époque de sa réalisation. Je laisse le soin aux personnes qui connaissent mieux le sujet que moi pour juger de l'aspect historique (révisionnisme ou non?) du long métrage mais ce dernier, en lui-même, vaut le détour.

Publiée le 21 février 2012
    Avec "R.A.S", Yves Boisset se penche sur une pèriode sombre de notre Histoire, celle de la guerre d'Algèrie! A l'inverse de l'Amèrique qui a utilisè le cinèma comme une thèrapie pour tenter de soigner ses plaies du Vietnam, la guerre d'Algèrie reste longtemps un sujet tabou en France! Considèrè comme un cinèaste engagè voir politique, Boisset s'est efforcè tout au long de sa carrière d'être en prise directe avec son temps en essayant de comprendre ce qui semble paradoxal ou indèfendable! Après avoir rèalisè "L'attentat", il s'attaque à "R.A.S". Derrière cette mention consignèe sur les rapports d'une guerre qui ne disait pas son nom, Boisset dènonce les mèthodes de la guerre de pacification, utilisèes durant le conflit algèrien sans omettre de parler de la torture! Comme le dit le cinèaste, ses sujets et surtout sa façon de traiter font peur! Sans doute, la raison pour laquelle il lui a ètè difficile de mener son film à terme! Des pressions ont ètè exercèes sur les loueurs d'armes et d'uniformes, le financement de "R.A.S" a même ètè bloquè à trois reprises et des bobines ont disparu, obligeant le rèalisateur à retourner les scènes de tortures! Sans parler des coupes exigèes pour la sortie du film et l'interdiction aux moins de 16 ans! A l'affiche de ce pamphlet, on retrouve des acteurs peu connus à l'èpoque qui apportent beaucoup d'authenticitè: Jacques Weber, Jacques Spiesser, Jean-François Balmer, Roland Blanche, Claude Brosset, Jean-Pierre Castaldi et Jacques Villeret dont ce fût le premier rôle au cinèma! Une oeuvre sincère et courageuse...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2010
    Alors que les américains ont utilisé le cinéma comme thérapie suite à la défaite vietnamienne, les déboires algériennes de l'armée française devint rapidement un sujet tabou dans l'hexagone. Quand sortit le pamphlet antimilitariste qu'Yves Boisset réussit, malgré les terribles pressions qu'il reçu, à monter il fut immédiatement boycotté et reste encore aujourd'hui interdit de sortie en DVD. C'est donc dommage que ce chef d’œuvre réunissant un superbe casting pour dénoncer aussi bien le triste quotidien des soldats appelés les poussant à la mutinerie que le sort réservé aux algériens, soldats comme civils, soit indisponible et reste donc inconnu du grand public.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 7 novembre 2010
    Le triste sort des appelés durant la guerre d’Algérie, Boisset ne prend pas de gants et rappelle que l’armé est une grande machine à décerveler. La charge est féroce, ouvertement antimilitariste et pacifiste, le film a dut faire grincer des dents à l’époque. En tout cas c’est un des long métrage les plus ambitieux du réalisateur, une de ses plus belles réussites selon moi.
    Michel F
    Michel F

Publiée le 11 août 2010
    Une belle parabole pour montrer ce que les circonstances peuvent faire faire à trois individus pourtant à priori bien équipés par des idées sociales pour résister à des pression sociales allant en sens contraire de leurs éthiques
    Publiée le 3 décembre 2006
    un des premiers films sur la Guerre d'Algérie et la conscription. Ces opérations de police et de maintien de l'ordre comme on disait sont une tache dans notre histoire. Il serait temps que ce film sorte en dvd. Ce n'est pas en faisant semblant d'oublier qu'on réglera nos problèmes, ce n'est pas en ne disant rien qu'on évitera de recommencer.
    Ma génération a vécu dans l'euphorie d'une Resistance belle et formidable...nous savons que c'était bien plus compliqué et nombres de questions sont toujours sans réponses. je souhaite que la génération qui arrive sache ce qu'on étaient nos guerres coloniales...qui ne sont toujours pas terminées.
    RAS avec en plus le regretté Jacques Villeret est un témoignage, ses conditions de tournage sont aussi un autre témoignage. Sommes-nous enfin majeurs pour pouvoir avec sérénité mais fermeté regarder ce que nous fumes!
    AMCHI
    AMCHI

Peut-être la meilleure réalisation d'Yves Boisset qui nous livre un réquisitoire sans concession sur la guerre d'Algérie ou plutôt sur les appelés. Magnifique film et excellente interprétation avec une fin émouvante. Un certain parti pris et je ne suis pas en total accord avec la vision d'Yves Boisset mais au niveau cinématographique c'est un très grand et beau film. Il fut censurer à sans époque.