The Chosen One
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chosen One ?

1 critique spectateur

soulman
    soulman

Publiée le 5 décembre 2023
    "Ishanou" est un film unique, qui se déroule dans un Etats les plus éloignés de l'Inde, le Manipur, aux confins de la Birmanie. Evoquant l'attraction de la divinité des Maibis sur une jeune mère de famille, il brosse le tableau d'une Inde rurale en prise avec la religion locale. Accordant beaucoup d'importance aux représentations des prêtresses, à leurs danses et à leur poids dans la société, le cinéaste montre également la désintégration progressive d'une famille traditionnelle, vivant en harmonie autour d'une enfant chérie par ses parents et sa grand-mère. L'éloignement de la mère, qui ne peut résister à l'appel divin malgré une vraie résistance, vis-à-vis de sa fille constitue le sujet le plus émouvant de l'oeuvre.
    La force documentaire du long-métrage est un autre point fort et l'on ne peut s'empêcher de penser à la filmographie d'un autre cinéaste indien, Mani Kaul, bien qu'originaire du Rajasthan (à l'extrême opposé du Manipur), dont l'approche cinématographique, très soignée formellement et ancrée dans la culture régionale (voir "Duvidha"), est proche de celle de Aribam Syam Sharma.