Surveillance
Note moyenne
2,9
1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

289 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
86 critiques
3
44 critiques
2
59 critiques
1
28 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NicoSpa
NicoSpa

35 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2008
Thriller plutôt réussi, relativement maîtrisé tant au niveau de la réalisation, du scenario, des dialogues. "La fille de" arrive a imposé son propre univers qui empreinte encore un peu trop aux frère Cohen, Tarantino, et son papa. Le côté malsain n'était pas forcément nécessaire. On passe un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2008
C'est du David Lynch!
Scénario bien ficelé, histoire très immorale...
Sympa mais dans un univers comme du déjà vu...
diehard5
diehard5

47 abonnés 482 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2008
Le petit frère de Blue Velvet par la fille de David Lynch. Thriller sexuellement dérangeant donc, haletant, tendu. Il y manque juste la musique de Badalamenti pour créer le parfait cauchemar. Bill Pullman et Julia Ormond forment le couple vénéneux de la décennie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2008
Hello,
Un bon thriller avec du suspense. Ames sensibles, s’abstenir, car assez violent.
Arnaud
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2008
Qu'est ce que l'on s'ennuie devant ce film. J'ai passé mon temps à soupirer tellement c'était nul...On pourrait presque s'endormir devant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2008
Les flics sont sur les dents : deux des leurs se sont fait tirer dessus en intervenant sur un accident de la route. L’un a la main transpercée, l’autre est mort, et la plupart des témoins ont été massacrés. Seules en ont réchappé une fillette et une junkie shootée à mort. Et là-dessus, deux fédéraux débarquent pour leur piquer l’affaire, interroger les témoins et tenter de démêler l’affaire…

Faut pas avoir d’a priori, il paraît. C’est bien, alors, parce que j’avais pas du tout fait gaffe au nom de la réalisatrice, et je n’ai percuté qu’en le voyant sur l’écran. Mais bon sang ne saurait mentir : il y a effectivement du David Lynch dans ce film. Dans l’ambiance bizarre, les faux-semblants à plusieurs niveaux… On retrouve un peu les touches de la première heure de Mulholland drive, avec une narration alternée entre différents points de vue, en flashes-back et en dialogues décalés. On comprend vite, également, que la petite fille a un rôle bien particulier…

Mais il y a une différence fondamentale entre le père et la fille : là où celui-là s’attache aux aspects stylistiques jusqu’à oublier que le cinéma est fait pour raconter des histoires (reproche que je balance aussi à des Godard, entre autres), celle-ci utilise brillamment la virtuosité familiale pour dérouler un plan réglé comme du papier à musique. Les trois couches de faux-semblants aident à mener le spectateur par le bout du nez, pour construire un beau polar bourré d’indices (remember The usual suspects ?) qu’il sera bienvenu de revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2008
Une belle surprise. Passé et présent se mèlent habilement au fil d'un scénario astucieux, dégoulinant d'humour noir. Les acteurs tous formidables incarnent d'excellents personnages et il faut bien souligner des dialogues savoureux (à déguster en VO). Même si le dénouement ne surprend qu'à moitié, son traitement déjanté et furieusement amoral est un pur plaisir qui vient boucler un thriller malin, drôle et définitvement cynique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2008
Jennifer Lynch, fille de... On le devine très rapidement, même si au niveau de dérouter et d'impressionner le spectateur, elle a encore beaucoup de chemin à parcourir. Quelques emprunts à papa plus loin, on s'aperçoit tout de même qu'elle réussit à imposer un style, le sien. Cette enquête faite exclusivement d'interrogatoires des 3 témoins nous mène très loin dans la haine, le dégoût et la perversité. Autant que ce qui a bien pu se passer à cet instant, sur cette route, c'est l'être humain qui est sondé, analysé. C'est donc aussi intelligent que pervers, c'est dire le plaisir que l'on prend devant "Surveillance"!!
Les acteurs avec à leur tête Julia Ormond (très grande actrice, rarement ne serait-ce qu'aperçue ces derniers temps) et Bill Pullman, sont tous convaincants, particulièrement la petite fille, qui joue un rôle aussi complexe qu'essentiel: un grand bravo à elle.
Seul regret: on se doute assez rapidement du dénouement de toute cette affaire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 août 2008
Un mauvais film, qui n'arrive jamais à la hauteur de ses ambitions, malgré quelques plans inspirés. Jennfier Lynch réalise un polar complètement bancal, jamais surprenant. Malgré un casting intéressant, les acteurs sont très mal dirigés, le travail sonore est consternant de platitude, n'arrivant jamais à produire les effets souhaités et instaurant une distanciation malvenue vis-à-vis du spectateur, qui ne sait pas s'il doit rire ou pleurer d'un tel manque d'originalité. La mise en scène accumule les effets stylistiques sans qu'aucun plan ne fonctionne. Totalement dépourvues d'âme, les images sont trop travaillées pour donner de réelles sensations, et rien ne sauve cette histoire misérable déjà vue cent fois. On voit bien que l'enfance meurtrie et déboussolée plane au-dessus du film, mais c'est traité avec si peu de profondeur et de talent qu'on reste froid devant cette triste aventure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2008
Excellent thriller très noir.
On ne peut regretter que le trop d hemoglobine
A conseiller
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2008
...Malgré les nombreuses références au travail de son père Jennifer Lynch réussit avec Surveillance un excellent thriller. Très bien écrit, bien mis en scène, excellemment interprété. Une excellente surprise. L'un des films les plus glauques et les plus dérangeants de l'année. Surtout pour sa fin très surprenante et très traumatisante (à l'instar de celle de The mist dans un style différent). Cloué au siège pendant 1h38, fasciné par l'écran. Un nouveau coup de coeur pour un film, bien loin des grosses machineries blockbusters de l'été. Sanglant, terrifiant, dérangeant. A voir.
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2008
Trés bon thriller,il faut s'accrocher.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2013
Jennifer Chambers Lynch semble avoir appris de son père l’art d’utiliser la mise en scène pour créer un univers angoissant et un effet de trouble chez son public. Elle a su intelligemment utiliser le système des témoignages contradictoires, concept initié par le splendide Rashomon, à travers une multitude de prises de vue trompeuses et de flash-back surprenants. Malheureusement, malgré ce potentiel prometteur, la fille Lynch s’avère être une scénariste encore trop peu aguerrie car, en attendant le twist final renversant, le fait de pouvoir trop facilement deviner l’identité des tueurs plombe terriblement le suspense ambiant et donc le rythme du récit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2008
Surveillance choisit le dérangeant, la folie, l'absurde même, sans jamais rentrer dans le jeu du polar conformiste. Aprés quelques clins d'oeil au travail artistique de son père, Jennifer Lynch s'en éloigne aisément en proposant une vision personnelle arrosée d'humour noir. Les personnages, échoués sur cette route abandonnée, mais surtout échoués dans une existence absurde, qu'ils supportent comme ils peuvent, vont se rejoindre sans le vouloir et confronter leur mal-être jusqu'à un climax intense et ahurrissant où sexualité, folie meurtrière, et brutalité animale se mêlent et révèlent ce que cache l'uniforme, l'apparence sociale. Sans illusions ni précautions cinématographiques, Lynch s'attache à décrire une société de déchets humains, qui cherche à exister par tous les moyens. Le cynisme de la réalisatrice est d'autant plus pertinent qu'il grandit tout au long du film. Ces adultes désabusés, qui sont en réalité des enfants attardés, ne pensant qu'à jouir, soit de leur pouvoir (Les flics ripoux dans l'Amérique profonde), soit de leur désir ( la scène sado-masochiste de la fin du film), soit enfin de plaisirs artificiels (les drogués), sont le reflet d'une humanité refermée sur elle-même, qui ne se sent vivre que par la souffrance qu'elle provoque. La seule touche d'espoir est la petite fille, qui est, par contraste, la seule véritable adulte de toute cette mascarade. Elle avait tout vu avant tout le monde, garde son sang-froid, et démasque les imposteurs. Elle semble représenter d'une certaine manière le regard de la cinéaste qui observe ce monde gesticuler inutilement et s'auto-détruire. Cette petite fille est le personnage le plus intéressant de cette fresque cauchemardesque. Elle joue de son innocence, cherche à inverser le cours des choses en vain (lorsqu'elle embrasse celle qu'on croit être un agent du FBI) puis finalement réussit à échapper à l'horreur, à la brutalité humaine. Suite sur mon blog : http://cinema-critiques.blogs.allocine.fr/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2008
J'ai vraiment bien aimé ce film de Jennifer Lynch où on retrouve un petit côté du père. Mais J.Lynch arrive sans problème à se décoller de l'image de D.Lynch pour nous offrir ce superbe thriller gore mais pas trop, avec pas mal de rebondissement et des acteurs vraiment très bon (mention spécial a B.Pullman, J.Ormond et R.Sympkins qui nous bluffent totalement!)
Un petit point négatif on note quelques longueurs.

Bref pour les amateurs de thriller et les autres (âmes trop sensibles s'abstenir) c'est un véritable plaisir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse