Mon compte
    A Scanner Darkly
    Note moyenne
    3,2
    21 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Score
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Joseph Ghosn

    L'oeuvre de Philip K. Dick transposée comme jamais au cinéma (...) Linklater ose (...) donner à la pensée de l'écrivain une matière proprement singulière, qui (...) rendrait compte d'une manière très immédiate de la complexité de ses univers.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Brazil

    par Eric Coubard

    (...) A scanner darkly est une véritable réussite visuelle, mais également intellectuelle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    A scanner darkly est un kaléidoscope à deux dimensions où l'intérieur et l'extérieur, le haut et le bas, le fictif et le réel ne cessent d'échanger leurs attributs (...) [Le film], et c'est sa fidélité première au roman de Dick, n'est pas un film sur la paranoïa mais un film paranoïaque.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Film déconnecté, en somme, big blur (...), magma vertigineux et inédit plus que banal film-trip. Quoique l'on en ressorte bel et bien shootés (...) A Scanner darkly est-il un film qui cherche.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    (...) un film dont la virtuosité repose sur le comble de l'artifice traduit en images aussi surprenantes qu'énigmatiques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) le rythme somnanbulique, l'effet hypnotisant que confère la texture des images, la légère distorsion des mouvements, parviennent à retrouver en termes cinématographique le paradoxe de Substance Mort tel que l'avait écrit Philip K. Dick : explorer sans ciller les terreurs d'une expérience tout en faisant partager les troublantes sensations.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Frédérique ROUSSEL

    Linklater réussit à reproduire cette attention tendre pour des humains au bord de l'expérience extrême. L'impression de huis clos et de perte identitaire est bien rendue dans A Scanner Darkly, mais l'exploit de la réalisation tient dans l'expressivité des visages.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Du roman réputé inadaptable de Philip K. Dick (...) Linklater a tiré un thriller parano bavard mais fascinant.

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Jérôme Dittmar

    (...) Linklater a marié pour le meilleur, un louable effort d'adaptation et, pour le pire, un cinéma qui lui est propre.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Confuse, l'histoire ? Un peu, mais la technique utilisée par Linklater donne une dimension originale à ce film sombre et dépressif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Linklater se perd dans les méandres psychologiques de ses personnages et rend totalement incompréhensible et inodore la réflexion de K. Dick sur l'addiction. Usé que l'on est, il ne nous reste plus que le spectacle visuel pour tenir le coup.

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    (...) une vraie curiosité, un prototype intéressant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Deux-trois belles séquences de réalité mouvante (...), mais, peu à peu, l'intérêt s'émousse, la faute à un récit où rien n'est jamais sûr, et où rien de ce qui arrive n'a vraiment d'importance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...)ce film tire son originalité de sa forme (...) Au-delà de cette performance, réussie mais vite inutile, reste le fond auquel on ne comprend pas grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Gérard Delorme

    La forme (...) intrique au début mais contribue à plonger le spectateur dans une sorte de torpeur hallucinée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Là où le romancier ausculte la vraie souffrance (...), Linklater signe un film-placebo qui donne l'illusion qu'il s'est passé quelque chose d'intense à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ouest France

    par La rédaction

    Beaucoup de virtuosité pour seulement distiller l'ennui dans une fiction bien fumeuse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top