Million Dollar Baby
    4,4
    76798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Million Dollar Baby ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 11 septembre 2012
    Un film qui mérite sans aucun doute du respect et qui surpasse largement le dernier long-métrage de Clint Eastwood qui rassemble ici un casting impressionnant. En effet, Morgan Freeman et Hilary Swank sont tous les deux remarquables et les récompenses de cette dernière sont amplement méritées. Peu d'actrices ont le pouvoir de faire ressentir autant d'émotions au spectateur. La performance qui m'a le moins satisfait est celle d'Eastwood, selon moi son personnages aurait pu être mieux interprété avoir une plus profonde personnalité. Néanmoins les autres qualités sont plus que flagrantes, a commencer par la musique, quelle beauté et quels choix judicieux. Chaque morceau est utilisé lorsqu'il doit l'être et sait parfaitement créer une ambiance. Tout comme les décors qui ne sont pas forcément exceptionnels mais qui conviennent vraiment au film et nous plongent dans cet univers particulier qu'est le milieu de la boxe féminine. Le scénario, un choix d'histoire original et unique c'est tout ce qu'il fallait à ce long-métrage pour être excellent. Par ailleurs la maîtrise de la caméra par Clint Eastwood est sans aucun doute une des plus grandes qualités, les combats sont vraiment bien filmés et à aucun moment on a une caméra tremblante ou autre. Million dollar baby est donc un excellent film regorgeant de qualités mais dont le rôle principal masculin aurait pu, selon moi, être confié à un autre.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 mars 2017
    L'un des films les plus puissants réalisés par Clint Eastwood. Le duo Eastwood / Swank fait des merveilles à l'écran. C'est un film intense, chargé d'émotion comme aucun autre de ses films et aussi très dur. Impossible de ressortir indifférent de ce visionnage...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Une p$tain de mandale dans la tronche ! Un p$tain de chef d'oeuvre signé Mr. Eastwood !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 janvier 2017
    Que l'on ne s'y trompe pas, au-delà d'une histoire racontant la relation entre une boxeuse déterminée et son entraîneur, "Million Dollar Baby" est avant tout un grand film sur la solitude. Il met en scène des personnages seuls : Scrap est seul face à ses échecs, Frankie seul sans sa fille qu'il ne voit plus, Maggie seule avec ses rêves et face à la mort. Et si il y a relations, elles prennent avant tout une forme de compassion et d'accompagnement, car rien ne peut durer dans ce film qui avance comme une marche funèbre. Les personnages sont sans cesse filmés à la fois dans l'ombre et dans la lumière, tout comme le film est partagé entre ses touches d'humour et sa noirceur, dépouillé dans sa mise en scène et précis dans son montage, ce qui renforce sa dimension testamentaire. Car à part Maggie qui possède un réel optimisme et des ambitions sportives, les deux personnages masculins qui l'entourent semblent déjà morts, errants dans cette salle de boxe tels des fantômes qui disparaîtront pour de bon un jour ou l'autre. Bouleversant dans sa première heure et demie, plus âpre dans sa partie finale qui, paradoxalement, touche moins, "Million Dollar Baby" est un sommet du cinéma d'Eastwood et comporte une des plus belles scènes d'adieu jamais vues, nous faisant chavirer grâce à ces mots qui resteront : "My darling, my blood".
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 août 2018
    Toujours avec autant de rigueur et de pureté, Clint Eastwood enchaine les réalisations. Après l’exceptionnel « Mystic River », c’est au tour de ce volet d’apparaître comme un succès, notamment pour sa grande force morale et son humanité. Il développe une nouvelle relation entre un maitre et son apprenti, là où l’ambiguïté, la douleur et la sincérité sauront nous alerter. Le sens de la vie est ainsi revisité, avec une proximité plus froide qu’il n’y paraît. Le récit porte à réflexion sur les conflits et suggère encore bien plus d’enthousiasme lorsqu’il est question d’injustice et de préjudice.

Ne jamais cesser de se protéger. Le réalisateur, campe un Frank Dunn, entraineur de boxe qui mise sur le credo pour se satisfaire. Mais se satisfaire de quoi ? Adulé pour son expérience payante et ses méthodes convaincantes, il est de loin le plus humain de tous les coachs sportifs que l’on rencontrera. Sa perception de l’activité va au-delà du sport. Si la boxe lui permet d’accentuer le respect au cœur des affrontements, il existe une relation encore plus étroite entre le guide et son protégé. L’adversaire, le véritable, reste avant tout soi-même. L’œuvre ne néglige pas les composantes et rites obligatoires de films de boxes et nous sert des plans, où la chaleur du corps, de la sueur et du sang nous invitent à l’intérieur du ring. La pureté et la dureté de Frank est pourtant mis à l’épreuve lorsqu’il fait la rencontre hasardeuse d’une femme, en quête de liberté, en quête d’amour.

Maggie Fitzgerald (Hilary Swank) est une battante dans l’âme. Débrouillarde, autonome et surtout solitaire, elle finit par gagner l’affection d’un autre loup, Frank. Leur relation est ensuite malmenée par l’apprentissage, phase stationnaire qui servira de développement pendant une grande partie du récit. L’équilibre entre les lacunes personnelles de chacun finit par les rapprocher davantage et la paternité se fait senti auprès de Maggie. Femme forte, le modèle d’encouragement et de sincérité par excellence, elle s’expose tout de même à ses problèmes avec peu de recul, c’est pourquoi elle reçoit plus facilement les coups qu’elle n’en donne. Son véritable ring est son quotidien sans saveur, avec une famille réticente quant à son parcours professionnel, mais Frank est toujours présent pour sauvegarder son intégrité. Il est d’ailleurs beaucoup question de cette morale, où la patience et le contrôle de soi permettront de déverrouiller les portes qui s’avance lentement vers nous.

Dans toute cette dramaturgie, l’ambiguïté profite aux personnages secondaires, qui viennent constamment balayer nos soupçons sur le respect. Eddie Scrap-Iron Dupris (Morgan Freeman), avec un brin d’humour, épouse la sagesse et dresse un portrait audacieux du faible qui recherche une dignité. D’un autre côté, on peut retrouver Danger Barrch (Jay Baruchel), jeune homme aux grandes ambitions qui luttent avec une grande force de l’esprit. Et c’est à cette frontière, où le corps et l’esprit doivent communiquer en phase, que l’on éprouve le besoin de malaxer la tension au profit de fortes émotions. L’amour revient toujours au centre du ring et vient harmoniser les déplacements des combattants, afin qu’il ne reste plus qu’un seul les poings levés. Devons-nous définir cela comme une victoire ou un knock out technique ? Le dilemme pèse donc dans les gants et dans cette fameuse affinité que l’on apprécie particulièrement entre la boxeuse et son manager.

Le renforcement psychologique représente le tour de tout réalisateur qui porte un regard censé sur la condition humaine. Nombreux sont les drames qui parviennent à s’échapper de la banalité, mais ce que poursuit Eastwood, malgré son âge avancé, est tout bonnement profond et intime. Ainsi, « Million Dollar Baby » transpire de bonté, de tendresse et de brutalité, venant directement faire opposition aux idéologies de Frank et sa capacité à transformer un état d’esprit. Le pouvoir de changer nous appartient, mais à peu de choses près, il faut savoir tout risquer pour gagner le plus infime des combats, celui où l’intégrité et la dignité restent intactes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mars 2016
    Bien plus qu’un simple film de boxe, « Million Dollar Baby » est un uppercut poignant qui vous laisse KO d’émotions. Un réalisateur au sommet et un trio d’acteurs au diapason. Un pur chef d’oeuvre, dramatique et bouleversant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juin 2014
    "Million Dollar Baby" est un véritable chef d'oeuvre de Clint Eastwood, un des plus beaux films de son parcours cinématographique unique. Le scénario est d'une puissance narrative incroyable, avec une lutte pour la victoire, une boxeuse qui va atteindre le sommet pour retomber plus bas que jamais. Avec une première partie rythmé et entrainante, la deuxième est plus triste et émotionnellement forte ; les deux sont très plaisante et rende le film particulièrement intéressant et plaisant. Il est servi par un excellent trio, Clint Eastwood, Hilary Swank et Morgan Freeman, tous les trois absolument géniaux avec une implication énorme dans leur rôle respectifs. La musique de Clint Eastwood, décidemment partout dans son film, rajoute de l'intensité et du rythme. Les scènes de boxe sont complètement réussies avec une mise en scène impeccable. Les scènes finales nous font décrocher quelques larmes mais les belles phrases de Morgan Freeman nous consolent. Le succès de "Million Dollar Baby" est largement mérité, encore un fois, ce film est un pure chef d'oeuvre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 novembre 2009
    Dire que j’ai aimé ce film c’est une faible expression de ce que je ressens vraiment. Clint Eastwood est un grand acteur (mais ça il l’a prouvé il y a longtemps), mais c’est également un réalisateur admirable. Il sait choisir des sujets puissants et les magnifier sur l’écran. Il sait faire des films d’une qualité rare et en faire en parallèle un film populaire dans tous les sens du terme et ce sans se renier ou se vautrer dans des compromissions afin de rameuter le chaland. Regarder ce film c’est découvrir la boxe, c’est découvrir une vision de la vie par le truchement de la boxe. Les acteurs qui donnent corps aux personnages sont fantastiques…, en même temps en pariant sur lui-même, sur Hillary Swank et Morgan Freeman, M. Eastwood ne pouvait se tromper ! Si vous hésitez encore à regarder ce film soit que vous pensez que 2 heures c’est trop long ou qu’un film qui a reçu tant d’Oscar doit forcément tomber dans le consensuel, soit que le boxe c’est pas franchement votre truc, je vous dis sans l’ombre d’une hésitation : regardez-le ! Vraiment allez-y, vous ne le regretterez pas, à aucun moment, ce film c’est du cousu main, du 24 carats.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Il n'y a pas à dire: Clint Eastwood fait du très beau cinéma. Jamais bavard, toujours juste, simple, et en même temps fort et touchant ... "Million dollar baby" en est l'exemple parfait. Avec son approche classique habituelle, Eastwood nous raconte avec une grande lisibilité une histoire où reviennent ses thèmes récurrents: le sentiment de culpabilité, la motivation, l'ascension vers la gloire et la chute ou encore les conflits familiaux sont encore une fois traités avec intelligence et authenticité. L'interprétation est particulièrement remarquable, avec en tête la bouleversante prestation d'Hilary Swank. Clint Eastwood signe une fois de plus un film très fort ... à voir, à ressentir, à méditer.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 novembre 2008
    Ce n'est pas peu dire que Clint Eastwood est un réalisateur talentueux. Il le montre encore dans ce film à la dimension humaniste incroyable. Dans son style habituel, Eastwood fait naviguer sa caméra avec simplicité et se concentre sur des scènes intimistes fortes en émotions. Certes, l'ensemble est un peu trop long et l'histoire s'avère assez attendue, mais le destin de cette femme, interprétée par l'excellente Hilary Swank, déterminée à faire carrière dans la boxe donne lieu à une pléiade de sentiments humains, pas niais ni mielleux, entre des personnages (secondaires ou pas) très bien écrits. A ce titre, Morgan Freeman est épatant et ajoute un peu de légéreté à ce drame, et le jeu de Clint Eastwood est tout en pudeur et en retenue. Enfin, cette oeuvre ne manquent pas d'évoquer avec tact et sans moralisme des sujets importants comme les relations inter-générationnelles, l'euthanasie et la place des femmes dans le sport.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 23 octobre 2012
    Un film entrainant et dur à la fois. On reconnait le talent de Clint dans le dénouement tragique et la puissance de certaine scène. Une prestation exemplaire de Eastwood, Freeman et Swank pour un film d'anthologie.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Un film exceptionnel, à voir au moins une fois pour ceux qui ne l'ont pas vu... Tout d'abord, des acteurs de très grande classe ( Clint Eastwood n'en aura pas fini de nous surprendre, Hillary Swank se révèle encore comme une très grande actrice. ) " Million dollar baby " n'est pas seulement un film destiné aux fanatiques de boxe, il est un film simple et magistralement orchestré, un drame qui se tient du début à la fin sans aucune véritable longueur. La voix off est très efficace aussi, elle associe le champ de la boxe à la vie, tout simplement, et on comprend aussi qu'il y là une sorte d'élément en plus qui renforce le côté dramatique de l'oeuvre. Ce qui fait aussi la force de ce film, c'est cette relation coach/élève, qui se transforme en une relation père/fille. Le film a tout pour lui, il sait nous prendre aux tripes et.. que d'émotions ! La force que mettent les acteurs dans ce film est impressionnante : combats de folie ( surement des heures d'entrainement ont été nécessaires ) " Million Dollar baby " fonctionne aussi grâce à sa construction narrative de qualité et son montage efficace, il se révèle aussi comme un film sortant de tous les clichés possibles. La fin laisse littéralement sans voix, on reste bouche-bée face à cette histoire d'amitié, qui s'est crée simplement car les deux personnages ont une situation commune. Je conseille vivement ce film ( non aux amateurs de boxe, je le répète ) mais simplement à tous ceux qui espèrent y trouver une belle histoire de complicité qui aura survécu à tous les combats.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2008
    Depuis que Clint Eastwood ne va plus tourner chez les autres pour se consacrer à la réalisation, il devient de plus en plus fascinant et enchaîne les chefs d'oeuvres. Après Mystic River, Million Dollar Baby. Il s'agit de l'adaptation par l'excellent Paul Haggis d'un ensemble de nouvelles sur la boxe de F.X Toole. Le film commence sur des bases de comédie. Une apprentie boxeuse sollicite l'aide d'un vieil entraîneur qui gère une petite salle de boxe miteuse aidé de son ami, un ancien boxeur devenu borgne à la suite de son dernier combat. (Piques savoureuses que s'échangent Eastwood et Freeman) Le coach refuse arguant qu'il n'entraîne pas les filles. Mais à force d'obstination, celle-ci arrivera à ses fins. C'est en les voyant s'affronter l'un et l'autre pour un match de boxe psychologique d'abord puis ensuite lorsqu'il l'a prendra en main que l'on s'apercevra qu'il s'agit d'êtres que la vie n'a pas épargné. Elle, n'a que la boxe pour vivre, lui se morfond d'être coupé définitivement de sa fille et finalement ne croit plus en rien, même pas en la religion. Au contact de cette jeune femme, qu'il considérera comme sa fille, il fera acte de rédemption et l'a conduira vers la gloire jusqu'au drame. Et là le film bascule, de la comédie, du film à la Rocky (tout est possible quand on s'en donne les moyens) on passe à la tragédie. Eastwood pose une question cruciale : par amour peut-on aller jusqu'à l'irréparable ? On en revient, à peu près, au même bouleversement qui nous avait saisi au visionnage de Sur la route de Madison et la boxe n'est au fond qu'un prétexte. Les thèmes qu'affectionnent Eastwood sont bien présents, le temps qui passe, la culpabilité, la rédemption...Film crépusculaire, récompensé par 4 oscars, bénéficiant de, sans doute, la dernière prestation de Clint comme acteur, avec en plus le charismatique Morgan Freeman et désormais la double oscarisée Hillary Swank, Eastwood nous balance un uppercut en plein coeur qui nous laisse K.O.
    didou79
    didou79

Publiée le 30 mai 2013
    encore un chef d'œuvre signé clint eastwood recompenser par 4 oscars bien meriter
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 23 janvier 2013
    Sans froufrou ni chichi, Eastwood réalise avec ce Million Dollar Baby un de ces film qui vous prend aux tripes pour ne plus vous les lâcher.
    Peut être parce que sa volonté première n'est pas tant celle de faire chialer dans les chaumières mais plutôt de nous faire nous attacher à ses personnages. Avec sobriété et simplicité, Eastwood incarne à merveille son rôle de manager de la vieille école qui "n'entraine pas les filles" mais qui pourtant s'attachera à ce petit bout de femme interprétée par Hillary Swank. L'énergie de cette dernière, sa volonté de tracer son propre destin, inspirera le vieil entraineur qui retrouvera avec elle une raison de vivre, de s'attacher. Soulignons aussi la prestation remarquable et récompensée par l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle de Morgan Freeman, qui joue ici le rôle du témoin de cette rencontre et établi le lien avec le public.
    La réalisation de Eastwood est loin du tape à l'oeil, sa volonté étant de nous immerger dans les clubs de boxe miteux et crades. Sa mise en scène est comme un combat de Tyson : percutante. Il fait mouche à chaque plan.
    Pour conclure une petite merveille de l'immense Clint.