Le scénario est sans surprises (un petit air de déjà-vu, j'ai l'impression !!!), Danny Elfman à la BO n'est pas au sommet de son inspiration mais c'est tout de même un Tim Burton dans la veine "très agréable". C'est surtout plaisant à regarder car on a le mélange de macabre, d'humour, le tout avec un soupçon de romantisme, très caractéristique du style Burton, car l'animation est excellente et très originale, car le doublage d'un casting très prestigieux donne énormément de profondeur aux personnages et les rend attachants (surtout la morte, sexy... enfin si on oublie l'asticot dans l’œil !!!), et puis car il y a des références à foison, à l'univers de Burton himself, au "Cabinet du docteur Caligari", à "Autant en emporte le vent", au Monde de Walt Disney en particulier à "La Danse macabre", à Charles Dickens aussi (mais si, mais si, lisez "Les Grandes Espérances" !!!), etc d'etc... En plus le monde des vivants est sinistre alors que celui des morts est fun : ce sera toujours bon de suivre ce point de vue, donc de penser à ce film, avant le grand voyage. Enfin bref de bref, pas un grand Burton mais une friandise burtonnienne toujours bonne à déguster.
Un peu déçu malgré que le film est très bon. Peut être que je m’attendais à plus ou égal à "L'Etrange Noël de M. Jack" qui est pour moi un chef-d'œuvre ! Petite déception dans la BO.
Probablement l'un des meilleurs Tim Burton. Le seul regret est la durée trop courte du film, qui aurait peut-être pu être plus creusé par endroit. Les décors et personnages d'animation sont bien réalisés, l'ambiance gothique et mélancolique est d'une poésie sans pareille. L'un des autres avantages de ce film d'animation est qu'il peut-être vu et analysé à plusieurs niveaux, en effet les enfants se régaleront en écoutant les chansons loufoques et les plus grands pourront voir un message sous-jacent où le monde des défunts est chatoyant et vigoureux tandis que celui des vivants (ou morts vivants) est froid et morne.
Malgré le fait que l'histoire m'ait embrouiller et que ce film soit (a ce qui parait vu que je ne l'ai pas vu) une copie de l'étrange noel de mr.Jack, je maintiens le fait que ce film débordant d'imagination et d'umour avec ces musiques et son eshétique exceptionnel, est absolument à voir une fois dans sa vie!
Dans la lignée d'Edward aux mains d'argent et de L'étrange noël de Mr Jack, ce film sombre, poétique et tendre signé Tim Burton est une petite perle d'animation.
Ce film dure très peu de temps..... dommage, l'histoire est très bien écrite, un univers fantastique à la fois lugubre et envoûtant. L'univers est assez marqué et cerné, on le remarque bien grâce au couleurs choisis pour cet effet de tristesse mais l'écriture reste assez jolie et poétique. Encore une réussite pour Tim Burton avec une histoire bien encrée du début à la fin, un film comme on les aiment!
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2012
Rèalisè la même annèe que la friandise "Charlie and the Chocolate Factory", "Corpse Bride" renoue avec l'animation où Tim Burton signe un film touchant et poètique! Les noces funèbres selon Burton sont d'une fulgurante beautè et gagne en fluiditè par rapport à "The Nightmare Before Christmas", même si "Corpse Bride" souffre tout du long de la comparaison avec ce dernier! Une histoire qui nous plonge dans l'univers onirique de son crèateur avec ses crèatures tourmentèes et leurs destins tragiques! C'est souvent drôle, souvent triste aussi, plein d'imagination, avec un vrai univers que l'on aime tant! Soyez prêts a accueillir les morts dans votre salon, Tim Burton, totalement fidèle à lui même, signe un film d'animation à l'humour cynique qui regorge de mille et une trouvailles! La scène finale où la marièe se transforme en plusieurs dizaines de papillons est un grand moment! Musique de Danny Elfman, cela va de soi...
Après le chef d'oeuvre de ''L'Etrange Noël de Mr Jack'', Tim Burton réalise un film un peu du même genre, c'est à dire que l'on retrouve son coté gothique. Le seul défaut de ce film est la durée, car il est beaucoup trop court, et c'est vraiment dommage, mais sinon ce film est super, même si ce n'est pas le meilleur film de Tim Burton. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
Malgré le titre, c'est un film familial ou le monde des morts s'avère plus joyeux que celui des vivants. Le casting est toujours excellent quand il s'agit de tim burton.
Bon burton , graphisme sympa mais le film manque de profondeur par rapport à ses grandes réalisation. Reste un film décalé comme à son habitude et une vision de la mort enjouée et toujours des plus sympathique. Un bon moment sans plus.
Ce film est presque une performance, une oeuvre d' art vidéo tant il est réussi. Un conte pour petits et grands entre comédie musicale, romantico/dramatique et feel-good movie a mettre entre toutes les mains. Même la courte durée du film n' entrave pas notre plaisir.
Très bon film d'animation, avec une très bonne animation pour le genre. Ce n'est pas effrayant pour les enfants ( ça aurait pû avec tous les morts). La musique n'est pas désagréable, et le scénario est très bon.