Les Noces funèbres
Note moyenne
4,0
38319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

917 critiques spectateurs

5
386 critiques
4
312 critiques
3
87 critiques
2
90 critiques
1
35 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2022
Dans le prolongement de « L'étrange Noël de Monsieur Jack », Tim Burton revient en 2005 avec son imaginaire gothique. Associé à Mike Johnson, il livre un film d’animation sombre mais toujours poétique. Cette fois-ci, la magie s’opère entre le monde des vivants et celui des morts, jouant ainsi sur les contrastes qui opposent ces deux univers. Si le délire onirique est toujours présent, cette œuvre ne parvient pas à renouveler le genre et manque finalement d’extravagance. Bref, un sentiment de déjà-vu même si cela reste un bon divertissement.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2021
LES NOCES FUNEBRES (2005): Un jeune homme se mariera malencontreusement avec une femme revenue d'entre les morts. Cette grossière erreur lui sera fatale et le conduira directement au royaume des ténèbres. Le cinéaste Tim Burton après " L'Etrange Noël de Monsieur Jack", reviendra au genre avec "Les Noces Funèbres". Une réalisation en stop-motion comparant le monde des vivants à celui des morts. Les contrastes seront nombreux et saisissants. Un univers de l'au-delà bien vivant par ses couleurs pour une vision positive et festive. A l'opposé, le monde des vivants, bien mort, assombri d'une vie morose dictée par des morales étriquées qui ne feront qu'étrangler toutes passions. Cette aventure de Victor le mènera dans un environnement fou où s'agiteront des squelettes, des zombies, des têtes tranchées, un contexte proche du cinéma d'épouvante. Un film macabre aux idées folles, des figurines caricaturales qui sombreront de temps à autre dans la comédie musicale, un rythme monotone pour une population en chaire et en os, une joie de vivre pour les amis de cette fiancée d'outre-tombe. Encore une fois, la patte gothique de Tim Burton sera bien présente et ne fera qu'amplifier la poésie fantastique de cette histoire. Une histoire élégante qui n'oubliera pas avec cette marque de piano de rendre hommage à Harryhaussen, grand artisan des effets spéciaux image par image. "Les Noces Funèbres", un pur émerveillement.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2021
Un bon film d'animation dans le style gothique à l'esthetique soignée, caracteristique de Tim Burton, toujours accompagné d'une BO de qualité signée Danny Elfman. Le coté comedie musicale est présent assez sobrement ce qui est pas plus mal, mais le film pâtit d'un scénario très simple et d'une durée bien courte...Il reste quand même idéal en période d'Halloween avec les enfants !
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2021
Les Noces funèbres de Tim Burton est l'un des meilleurs si pas le meilleur films d'animation que j'ai jamais vu. Ma femme et moi sommes si heureux qu'il ait fait un autre film d'animation magnifique et original depuis L'étrange Noël de monsieur Jack car nous avons attendu pendant des années pour ce film et je suis heureux de dire que l'attente en valait la peine. C'est une merveilleuse histoire émouvante qui est amusante et pleine de cœur. Nous avons passé un excellent moment en le regardant. Les images sont tellement incroyables qu'il faut le voir de ses propres yeux car il est impossible d'expliquer leurs perfection. Les personnages sont tous époustouflants et il y a tellement de nouveaux personnages merveilleux dans ce film que vos yeux resteront rivés sur l'écran. Les voix de Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Emily Watson sont pleines d'émotions et d'un jeu d'acteur fantastique. La musique accompagne très bien le film et les quatre chansons interprétées sont magnifiques rien a dire de plus...
Lino.
Lino.

11 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2021
La version québécoise est encore meilleure et offre une touche de sensibilité à ce film parfois macabre.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2021
Une merveille de poésie où chaque moment est source de beauté et de réflexion. On est happé plutôt facilement dans cet univers plutôt étrange mais non pas moins captivant. Le doublage français reste impeccable et la musique sublime l'œuvre
Sirius
Sirius

4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2021
Comme pour l'étrange noël de Mr Jack , Burton nous offre un film d'animation unique , avec sa patte très spéciale et des musiques qui comme d'habitude frôlent l'excellence...

4,5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2021
Une animation belle avec des personnages avec des looks étranges. Un jeune homme qui se retrouve mêlé aux morts en répétant son mariage avec une vivante. Le morceau au piano est vraiment bon et malgré un univers sombre, l’histoire m’a fait sourire (en me volant une larme au passage). Un film que je recommande à tous sauf aux trop jeunes ( a vous de voir qui est trop jeune)
Pi c
Pi c

52 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2021
Un film d'animation poétique et entraînant.

Déjà le travail sur les musiques fait par Danny Elfman est juste incroyable, il a su se renouveler à merveille avec ce métrage.

L'image est tellement douce, Tim Burton expose son univers à la perfection. (C'est un univers un peu dérangeant pour certain, l'emploie de marionnettes lors du tournage rajoute tellement à l'univers atypique de ce film)

Le contraste entre le monde des vivants et des morts ainsi que la transition entre les deux sont superbes. Les couleurs sont différentes, l'ambiance dégagée par les deux est distincte et clairement unique pour chaque monde.

C'est un film symbolique, plein de sens comme par exemple lorsque que les personnes en vie acceptent le monde "d'en bas" la couleur revient, ils sourient pour la première fois...

Ce métrage c'est une leçon de vie sur le deuil.

Il a quelques défauts comme la romance très simple mais pas spécialement prévisibles et surprenantes.
Une histoire plutôt simple qui ne demande pas beaucoup de réflexion.
Certaines séquences un peu longues également.
Il y a aussi des jeux de mots drôles et efficaces selon moi, mais qui ne plairont peut être pas à tout le monde, qui pourrait vous sortir du film, mais que je trouve personnellement comme un plus.

Bref. Tim Burton est libre sur ce films ça se sent. J'aime ça. Ça, ça plaît énormément.
J'aime ce film, il dégage quelque chose d'unique émouvant. Il porte un vrai message.
C'est poétique, prenant, à voir.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2021
Les Noces Funèbres est un bon film ! L'animation est très originale, à mi-chemin entre ce qui peut se faire chez Pixar et ce qui se fait chez Wes Anderson dans "Fantastic Mister Fox". Le scénario est assez simpliste et relativement prévisible, mais offre une bonne morale et une fin très satisfaisante. J'ai tout de même du mal à accrocher à ce mélange entre film gothique et film d'animation, même si on retire de ce mélange un film avec beaucoup d'identité visuelle. Les personnages sont assez touchants mais le fait que le film ne dure que 1h15 rend difficile de s'attacher complètement à ces derniers. Dernier gros point fort du film, c'est encore une fois la musique de Danny Elfman : sa musique transcende déjà d'autres films comme Edward aux mains d'argent ou la trilogie Spider-Man, et c'est encore une fois le cas ici. D'autant plus qu'on a des musiques avec des paroles, ce qui ajoute une touche amusante au film. Bref, même si je n'accroche pas totalement au film, il en demeure un film très singulier et réussi que je vous recommande.
Gaetan D.
Gaetan D.

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
J'ai préféré "Les Noces Funèbres" à "L'étrange Noël de Monsieur Jack" car il y a moins de chansons qui ont la fâcheuse tendance de me sortir de l'histoire.
L'animation est agréable et j'ai bien aimé le contraste entre le monde des vivants (ternes et gris) et celui des morts (coloré et et paradoxalement plein de vie). L'histoire est courte mais dynamique. Bon petit film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2020
Un film très beau et glauque (en même temps c’est Tim Burton ) il est magnifique et l'histoire et interessante.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2020
3 parce que ça reste un Burton, pas un des meilleurs mais même un Burton moyen ça reste pas mal au final. Celui-ci louche beaucoup (trop ?) sur un Noël de Monsieur Jack, on remet un coup de Depp (même en anim' on le reconnait) et de Bonham Carter, et ça débouche sur une petite fable sans trop d'ambitions.
Voilà le problème je pense, quitte à copier un tantinet l'un de ses grands succès, Tim aurait pu aller plus loin dans la folie niveau morts, mais non il reste sage, commun presque (enfin ordinaire va-t'on dire pour Burton c'est déjà bien barré), et surtout il se met à rajouter des chansons façon Disney. Reprendre Elfman pour les musiques ça va encore, mais les compositions sont vraiment pourries, soit c'est pas son truc soit la Warner voulait attirer un peu + les mômes, foireux. Même si l'histoire donc pêche par moments, que dire des longueurs du film ? Sans revenir sur les chansons, on dirait un court métrage qu'on a essayé d'allonger pour en faire un long, forcément c'est ch.iant et pas mal de scènes ne servent à rien. J'ajouterai que l'humour ne m'a pas touché, ou très rarement, ce qui est rare avec Burton.
Après faut avouer que l'animation des persos est bonne, surtout au niveau du contraste morts et vivants (1 Oscar d'ailleurs je crois), que le côté dark et dégueu est bien là (ça serait bien de changer parfois aussi), que la critique des vivants est intelligente et justifiée, que les dialogues sont pas trop mauvais et que le tout se laisse regarder. Néanmoins je suis déçu en le revoyant, et bizarrement les Noces funèbres ne rentre pas dans les grands succès de Tim.
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2020
Du Tim Burton comme on aime, avec des images d’un style intriguant, d’une lumière époustouflante, accompagnées de musiques qui plairont à tout mélomane. Un univers étrange où les personnages sont caricaturisés à l’excès, où notre monde est spoiler: paradoxalement noir, froid, très peu hospitalier, hostile et répulsif, tandis que celui des morts est au contraire
coloré, animé, joyeux, accueillant et attrayant. Le rendu est exceptionnel, le travail sur le design des personnages, sur la lumière, sur le contraste donne lieu à un spectacle impressionnant qui, sans nous terrifier, nous laisse quand même quelques petits frissons. Aussi morbide que peut être l’ambiance, l’humour au style bien particulier nous fait efficacement rire le long d’un conte tout aussi original. J’avais peur au début d’avoir affaire à une comédie musicale, mais les chants sont bien dosés, et parfaitement rythmés selon les circonstances. Même les plus infimes détails ne sont pas laissés au hasard pour parfaire un chef d’oeuvre d’animation. Je suis un peu sévère en lui retirant la petite demi-étoile qui reste, car c’est par pure avidité de ma part : j’aurai juste aimé que le spectacle dure un peu plus longtemps que ses 1h17. J’aurai souhaité également qu’Emilie, et accessoirement ses acolytes, apparaissent de temps en temps sous des airs encore plus terrifiants, en accentuant par exemple davantage cette cinématique de son corps bien pensée et bien travaillée, mais pas assez osée à mon goût. Je ne trouve rien d’autre à redire sur cette réalisation, qui d’un point de vue artistique, se glisse très haut dans le rang des oeuvres majeures de Tim Burton, je me demande même je ne la placerai pas au rang n°1 du point de vue visuel. Elle a su parfaitement maîtriser le mariage entre les deux mondes, celui des vivants avec celui des morts, elle a su nous surprendre et nous subjuguer, je vous forcerai presque la main pour aller le voir si je le pouvais.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2020
"Les Noces Funèbres" était la promesse de voir un conte 100% burtonnien et donc complètement gothique. D'ailleurs, le film d'animation se nomme en réalité "Les Noces Funèbres de Tim Burton". Comme dans "Beetlejuice", son premier long-métrage à succès, le réalisateur met en scène des personnages morts et la thématique du mariage est bien-sûr au cœur du film. Tim Burton a probablement voulu nous faire partager sa fascination pour la mort et ce qui en suit, notamment en imaginant un monde des Morts beaucoup plus coloré que le monde des Vivants qui semble bien terne et laid. Effectivement, à part les jeunes mariés, tous les autres personnages en figurine ont une apparence absolument odieuse. Les musique de Danny Elfman accompagne très bien l'œuvre. Malheureusement, le film ne parvient pas à nous emporter dans son univers, l'ensemble restant assez froid et avec des personnages dont on ne comprend pas toujours les sentiments. On en attendait évidemment plus de Tim Burton dans un registre dont il est probablement le maître incontesté. "Les Noces Funèbres" ne nous laisse finalement pas un agréable souvenir et c'est bien dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse