Travaux
    Votre avis sur Travaux ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 15 août 2009
    Difficile de croire que les critiques presse sont objectives ! Cherchez l'erreur... Là où les "professionnels" crieraient presque au chef d'œuvre, le simple spectateur voit juste un film très anecdotique ! Et effectivement, vite vu, vite oublié : Travaux promet mais s'effondre...
    thewall
    thewall

Brigitte Rouan revient avec cette comédie bourgeoise parisienne qui a au moins le mérite de prendre des directions assez inattendues. Le générique laisse carrément craindre le pire avec une pseudo scène de comédie musicale à la Jacques Demy (sans nul doute les scènes les plus ridicules et Z du film). Par la suite, le ton d'ensemble est plutôt sympathique et se laisse regarder sans déplaisir grâce à une excellente Carole Bouquet et à une brochette de seconds couteaux bienvenus (Castaldi est vraiment drôle et on apprécie de retrouver quelques vieilles gloires du cinéma bis français comme Aldo "la classe" Maccione et Bernard Menez). On rit un certain nombre de fois et la fable contée est plutôt convaincante. C'est nettement moins le cas de la mise en scène, vraiment très plate et qui n'arrive pas à mettre en valeur un script qui méritait un autre traitement. On passe donc un agréable moment, qui sera vite oublié.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un bon petit film français, mais bon... Carole Bouquet joue bien mais Jean-Pierre Castaldi est lourd, lourd. Je ne l'ai jamais vu autrement. Sinon, j'ai passé un bon moment, sans plus. Je l'ai vu 2 fois: Une fois au festivaldu cinéma en Juin 2005 et une fois dans l'avion en Aout 2005. Allez voir et faites vous votre idée.
    Publiée le 11 août 2007
    Certes pas la comédie du siècle, mais tout de même distrayant!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 décembre 2008
    Une comédie agréable , un peu exentrique et décalée..Il y a bien sûr un message "politique" sur les sans papiers , mais traité de manière pas trop politiquement correct. Car on leur donne du boulot , mais ils ne sont pas très sérieux, fainéants et un peu filous..
    La comédie est bien emmenée sur un rythme vif. Carole Bouquet est détendue et très à l'aise dans un rôle qui la change un peu de ses performances plus autères et intello...
    Se laisse regarder avec plaisir
    Publiée le 11 avril 2016
    Comédie simple et efficace, qui comporte certes quelques longueurs!

Grand plaisir aussi de revoir Aldo à l'écran.
    Le monde se divise en deux , ceux qui ont aimé ce film et ceux qui ne l'aiment pas , je fais partie de la deuxieme categorie et ça me rassure,
    c'est tellement con, elle veux dire quoi ? que les etrangers peuvent foutre le feu, ne sont capables de rien, se croient des artistes et qu'il faut les accepter quand même ?? Et Castaldi c'est quoi son role ? à quoi il sert , il est d'une lourdeur magnifique, tout ce qu'a reussi à me donner ce film c'est un mal de tete à cause des marteaux et des cris débiles.. une experience à oublier tres vite
    chatiment
    chatiment

Publiée le 19 octobre 2006
    bon divertissement, ça peut reflèter la réalité malheureusement. parfois un peu trop caricatural. Carole bouquet est merveilleuse dans ce film.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 23 avril 2024
    nul, nul, nul : rien que la scène initial où Carole Bouquet fait une plaidoirie tout en faisant un pseudo ballet aguichant. C'est d'une nullité absolue.
    Réalisation d'une médiocrité abyssale
    Y avait il un preneur de son ?
    Une loufoquerie distrayante. A prendre à la légère, messieurs et dames intellos !!
    Je suis pour la liberté de partis mais là, les gentils emmigrés contre la vilaine administration Française trop c'est trop. Je suis égalemment au regret de dire que je n'ai pas tout compris aux repliques en portugais et en espagnols, et je me permet d'ajouter que les séquences de danse avec la très glaciale Carole Bouquet sont atrocement grotesques. Vraiment pas terrible...
    Publiée le 22 janvier 2013
    C'est mauvais, mais il y a quelques étincelles avec Aldo Maccione.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 24 janvier 2020
    Le ton est donné d'entrée avec l'étonnante plaidoirie dansée de Carole Bouquet : on est dans le déjanté et il ne faudra pas s'attendre à du réalisme. Et le sujet à deux faces, cauchemar des travaux et accueil des sans papiers est également original et traité dans le burlesque de façon réjouissante avec d'excellents comédiens. Mais le contenu du scénario est franchement mince, alors, pour remplir le format on fait durer la phase démolition jusqu'à l'insupportable (j'ai failli abandonner et c'eût été dommage) et on se répète beaucoup dans les séquences de nuit, de toilettes matinales et de repas. Ce qui explique que les critiques de spectateurs aillent de l'enthousiasme à la condamnation absolue. Ll'un et l'autre me semblent excessifs et je pondère, mais excessif, c'est aussi ce qu'on pourrait dire de ce film.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Très marrant ce film. Les travaux c'est toujours facile surtout quand les ouvriers sont incompétents. L'histoire est drôle mais il règne tout au long du film une atmosphère bruyante et complètement désordonnée qui en devient fatiguant voire même pénible. Le réalisateur s'est tapé quelques délires, certaines scènes sont remplacées par une chanson avec une chorégraphie du genre comédie musicale. Rien à voir avec le film "La maison du bonheur"
    Tavsan
    Tavsan

Publiée le 14 février 2014
    Personnellement, j'aime beaucoup ce film. Je suis particulièrement sensible à la forme d'humour qu'il utilise. Je suis très étonné de trouver autant de critiques négatives. J'aime beaucoup la mixité sociale qu'il présente, le message positif sur l'immigration, les sympathiques trouvailles comme l'arrivée de l'"énorme amant" dans la cuisine au petit déjeuner et bien sûr l'excellent salut matinal "Bonyour madame Chiantal" (avec l'accent).