Derniers Avis : H2G2 : le guide du voyageur galactique - Page 25
H2G2 : le guide du voyageur galactique
Note moyenne
2,9
10462 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
603 critiques spectateurs
5
139 critiques
4
117 critiques
3
49 critiques
2
87 critiques
1
72 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voila un petit bijou de fantaisie britanique.C'est du Monty Python dans les étoiles.Ceux qui n'aiment pas ne peuvent que s'abstenir et les autres adorer. Aux antipodes de La Guerre des Mondes.
Comme beaucoup de films commerciaux, H2G2 a un problème majeur : sa bande annonce. Extrêmement accrocheuse elle est aussi, malheureusement, trompeuse. On retrouve bien dans le film le rythme enlevé, quelques petites blagues rigolotes et autres clins d'oeil malins compilés dans le clip promo, mais le problème est que sur la durée, le résultat est beaucoup trop fatigant. L'entrain et les bonnes idées indéniables du réalisateur Garth Jennings ne suffisent pas à masquer la légèreté d'un scénario laborieux...
Ni un chef-d'oeuvre, ni un massacre. Je loue tout d'abord les producteurs de ce film qui ont eu le courage de le lancer dans un marché où tout doit être calibré pour le succès. Le pari était perdu d'avance en ce qui concerne une reconnaissance universelle de cet OVNI. Personnellement je pense que la lecture du livre (très bon par ailleurs) est indispensable pour apprécier les notes d'humour so british de feu Doug Adams. En ce sens, la majorité des effets d'esprit de l'original est bien respectée. Les interventions voix-off du guide galactique sont dans le ton que j'attendais. L'histoire a été pas mal remodelée (j'imagine qu'il fallait rentabiliser tous les effets spéciaux destinés aux vogons, coûts de production oblige, on leur a donc donné une place un peu trop importante), mais l'ensemble reste cohérent, sans exclure certaines longueurs légèrement fastidieuses. Je comprends que le profane finisse déboussolé par l'histoire des ordinateurs et des souris, pas bien clairement expliquée... De même pour la somme d'improbabilités qui joue un rôle très important dans l'histoire mais qui ne ressort pas suffisamment. Les personnages sont bien restitués, à part Zappy Bibicy que je trouve complètement loupé : mauvais choix d'acteur, et le coup des deux têtes est une injure au concept original. Enfin, les effets spéciaux : on a du grandiose comme du foireux. Ils résument bien le film. En conclusion, j'ai trouvé qu'on avait fait des efforts louables, mais insuffisants. Je crois que Terry Gilliam aurait été plus à même de réaliser H2G2. Il est proche de son univers, et beaucoup d'aspects de la mise en scène ressemblent à une copie bâclé de son travail...
Un film surréaliste, c'est tout à fait juste ! Il m'a totalement consternée et je dois avouer que j'ai été surprise par autant de bêtises en si peu de temps, ou peut être trop devrais-je dire. Je me suis laissée tenter par la bande-annonce dont je trouvais l'humour décalé et je me suis dit que c'était le type d'humour que j'attendais, mais décalé ne signifie pas stupide pour autant et hormis quelques répliques amusantes, le film n'a rien de surprenant ou de drôle. La seule surprise fut que je sois restée quand même jusqu'à la fin alors que j'enviais les spectacteurs qui partaient de la salle. Dommage car il paraît que le livre est bien structuré.
ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul que celui ci!Aucune histoire, aucun humour, vraiment rien de passionnnant!On a envie de quitter la salle dès la première demi-heure.Je vous le déconseille vraiment!!!A éviter de toute urgence.
Le problème avec ce film, c'est qu'on frôle le génie sans l'atteindre réellement. Mais c'est drôle, déjanté et même philosophique. Une petite sucrerie dont il serait bête de se priver.
Un film à lhumour décalé et surréaliste, très anglais, donc spécial. Il faut aller le voir en étant prévenu. Malheureusement, tous les gags (sauf 2) ont déjà été vus ailleurs. Meme Marvin, amusant au début fini par porter sur le système tant ces répliques sont prévisibles, dommage car lidée de ce petit robot déprimé est géniale. Dans lensemble cest un film décevant, à voir en vidéo.
Quoi dire de plus que tout ce qui a déjà été dit dans les autres critiques à 0 étoile??? Rien, c'est minable, ennuyeux, la salle se vide avant la fin, les gens critiques et parlent pendant le film tellement on s'ennuie... Alors bon, je suis resté jusqu'à la fin pour quand même voir le dénouement... Je ne pensais pas qu'on pouvait encore tomber sur de tels navets au ciné!!!
Attention !!! Un space opera complètement loufoque débarque sur Terre, a croire que les Monthy Pythons se sont tapés l'incruste dans Star Trek ! Trève de plaisanterie, cette adaptation de bouquins, adaptés eux mêmes d'une chronique radiophonique, adaptée elle même de, non en fait c'est tout, est... originale ?!! Personnellement je dois avouer que je suis resté sceptique devant cette "space comedy". Bien que parfois je sois sensible à l'humour british, ici le film m'a juste fait sourire de temps en temps. De plus certains personnages m'ont rapidement lassé, tel le robot dépressif (mais tirez lui une balle qu'on en parle plus) ou le président de la galaxie (tirer lui une ogive nucléaire pour être sur de l'achever), et que la trame scénaristique demeure relativement mince... Au final le film m'a paru plus long qu'il ne l'est, et puis une rangée de sièges à moitiée déboulonnée, un mec qui vous fout des coups de pieds dans le dos, et une bonne femme à moitié hystérique qui se marre (bruyament) à chaque réplique ça aide pas à apprécier le film... Quoiqu'il en soit, après une BA accrocheuse, j'ai donc été un peu déçu. Ce film trouvera assurément son public, après tout dans la salle certains ont apprécié, mais je n'en fais pas parti !
Un bon film comique qui mérite un succès ! En effet, les décors sont soignés, tout comme les monstre et la réalisation ! Les acteurs semblent être vraiment imprégnés de leurs rôles ! Certains d'entre sont hilarants à commencé par J Malkovich qui est une fois de plus impéccable ,et Martin Freeman qui joue à Merveille le rôle du paumé total ! Spécial dédicace à Marvin (je ne l'ai pas vu en VO mais j'imagine parfaitement la voix d'A Rickman la dessus !)
Le défaut de ce film reste cependant qu'il n'est pas assez fouillé il manque pas mal de réponses aux questions que l'on peut se poser !
Après les Monty Python, voilà un renouveau de l'humour Brittish. Un film délirant, sans autre principe que d'être improbable, surprenant, ridicule... On se laisse facilement emporter dans ce monde sans queue ni tête où les personnages accumulent tout ce que de vrais héros devraient ne pas être ... Evidemment, on comprend pourquoi certains détestent... Grandiose, mais pour les amateurs du genre
Cela fait environ deux mois que j'ai vu ce film et j'en garde un très bon souvenir. J'y ai été avec un pote, on est tous les deux fans des Monty Python, et on était morts de rire du début à la fin. Ca va encre plus loin que tous les films débiles british, alors évidemment soit on adore soit on déteste. Moi je me suis bien éclaté tellement le scénario s'emmêle dans du n'importe quoi. Le non sens et la règle, et cela donne une bonne tranche de rigolade !
Délire science-fictionnesque totalement déjanté et jouissif proposant certaines scènes hallucinantes comme par exemple la baston avec les aliens en forme de tapettes à mouche. L'humour est toutefois très décalé et ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, j'ai adoré (malgré quelques longueurs).
Pour apprécier ce film, il semble qu'il faille être un fin connaisseur de Douglas Adams, créateur de cette saga intergalactique. Sinon, très difficile de s'imprégner de cette histoire qui se veut burlesque et qui part dans tous les sens. En effet, certes des clins d'oeils sont disséminés ici et là, faisant jubiler les fans de l'oeuvre originelle, mais décevant les non-initiés. Il en reste donc un film où l'on s'ennuie ferme et où l'on sourit à peine à de trops rares gags. Même la présence trop brêve de l'immense John Malovich n'arrive pas à nous tirer de notre semi-torpeur. Reste la présence de cet adorable robot dépressif, Marvin, dont toutes les répliques font mouche et qui sauve le film d'un ennui total.